Pourquoi diable Grimme et sa bande sont-ils montés précisément à bord de ce train à vapeur ? Ils ont suivi les conseils d'Ignatus Luminos, un voyant censé les mettre sur la piste des parents de Sucette et de Bretzel, ce frère tombé du ciel. Mais, les neuf orphelins ont surpris de vieilles connaissances au détour d'un wagon. Leurs ennemis jurés, Muschler et Izburk, particulièrement remontés ! À peine évadés de prison, les affreux semblent déterminés à faire la peau aux membres de la bande . Grimme et fomentent déjà leur prochain mauvais coup. Cette fois, il s'agit de dévaliser le tiroir- caisse d'un endroit cher à Sucette. Le fabuleux Palais-Bonbon...
Gabbin a tout vu ! Juché sur le toit, il a suivi le déroulement de la scène à travers une lucarne : le couple se chamailler, l'homme tirer un revolver de son pardessus, viser, et PAN PAN, deux éclairs blancs toucher la femme qui est tombée en arrière aussi raide qu'une souche de bois mort. Un meurtre ! En direct ! Lorsque l'assassin a levé les yeux vers Gabbin éclairé par un rayon de lune, le garçon a compris que sa vie ne tenait plus qu'à un fil. Si ce sale individu l'attrapait, il allait y passer : trois balles dans la caboche et s'en serait terminé. Il fallait fuir, se cacher. Même si sa vie ne valait pas grand-chose, Gabbin, le monte-en-l'air, le ousititi des toits, allait défendre chèrement sa peau.
La réunion de deux pièces à la croisée de trois entrées du programme de 6e : Le monstre, aux limites de l'humain Récits de création Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques
Hugo, féru de mythologie, anti-héros par excellence au sein de sa classe de 5e, devient en revanche un précieux allié des Dieux lorsqu'il bascule dans le passé.
Quand Hugo observe sur un vase antique que Thésée a disparu du Labyrinthe, il suspecte la magicienne Médée et part à la recherche du héros de l'Attique.
Un texte à la croisée de deux entrées du programme : Le monstre, aux limites de l'humain Récits de création Avec sa traduction inédite et ses saynètes introductives, cette édition a été pensée pour les jeunes lecteurs. Elle est une invitation à (re)lire des récits fondateurs de la culture occidentale. L'édition contient les épisodes suivants : 1. Invocation ; 2. La création du monde et de l'être humain ; 3. La punition de Lycaon ; 4. Le déluge ; 5. Deucalion et Pyrrha ; 6. Callisto ; 7. Orphée et Euridyce ; 8. Philémon et Baucis ; 9. Polyphème et Galatée ; 10. Scylla et Circé ; 11. Minerve et Arachné ; 12. Les aventures de Persée ; 13. Épilogue.
«Un enfant par semaine, cela représente cinquante-deux enfants par an. Un tour, deux tours de moulinette et hop ! ... plus d'enfant !» ATTENTION : les vraies sorcières sont habillées de façon ordinaire et ressemblent à n'importe qui. Mais elles ne sont pas ordinaires. Elles passent leur temps à dresser les plans les plus démoniaques et elles détestent les enfants. La grandissime sorcière les déteste plus que tout et compte bien les faire tous disparaître. Seuls un garçon et sa grand-mère peuvent l'en empêcher, mais si leur plan échoue, la grandissime sorcière va les faire frrrire comme des frrrites.
À onze ans, la petite Verte ne montre toujours aucun talent pour la sorcellerie. Pire que cela, elle dit qu'elle veut être quelqu'un de normal et se marier. Sa mère, Ursule, est consternée. C'est si important pour une sorcière de transmettre le métier à sa fille. En dernier ressort, elle décide de confier Verte une journée par semaine à sa grand-mère, Anastabotte. Puisqu'elles ont l'air de si bien s'entendre. Dès la première séance, les résultats sont excellents. On peut même dire qu'ils dépassent les espérances d'Ursule. Un peu trop, peut-être. 8-11 ans.
Attention ! ce livre est spécial ! les sorcières sont cachées dans l'encre d'imprimerie !
Pourtant, l'une veut devenir bonne - c'est la seule.
Une autre cherche partout son balai magique. une autre va au mariage de sa soeur. une autre veut devenir institutrice pour martyriser les enfants. quel malheur ! les sorcières content de drôles de comptes. elles détestent la musique et les ascenseurs qui marchent. elles ont pour amis des ogres, des fantômes... et un nain très malin.
Elles mettent leur désordre partout. elles mélangent les articles, les adverbes, les pronoms.
Elles font des calembours, des charades, des anagrammes, des combles, des mots-valises, des lipogrammes et des tautogrammes, des marabouts, des chiasmes, etc. elles détournent les bandes dessinées, caviardent les histoires ; elles font semblant de gommer les gros mots pour mieux les souligner.
Hansel et Gretel de Grimm (Conte allemand), Baba Yaga (conte russe), L'Ours de la cuisine (conte arabe) et La Sorcière du placard aux balais de Grimaldi (conte français). Des sorcières d'ici et d'ailleurs entrainent les lecteurs dans de folles aventures.
Enjeux pédagogiques :
- Un personnage monstrueux, fascinant et inquiétant, pour donner envie aux élèves de pénétrer dans l'univers du conte.
- Une analyse de l'affrontement entre les humains et les sorcières.
- L'évolution de la figure de la sorcière.
- Un travail de mise en évidence du schéma narratif.
Thèmes du programme en lien avec le titre :
6e - Le monstre aux limites de l'humain.
5e - Imaginer des univers nouveaux.
En complément : L'Apprenti-Sorcier de Goethe, les maladresses amusantes d'un sorcier en herbe, contées avec humour par un grand maître.