«Au-delà de cette zone s'étendait un territoire dangereux.
Jay-jay savait que des bandes d'adolescents rôdaient [...], prêts à se jeter sur le premier passant assez imprudent pour s'aventurer sur leur terrain de chasse. Lorsque le gibier se faisait rare, les jeunes loups se dévoraient entre eux [...]» Quand, à onze ans et en plein New York, Jay-jay s'échappe de l'appartement de sa mère adoptive pour fuir sa tyrannie, on pourrait craindre pour lui. Mais ce Gavroche des temps modernes a plus d'un tour dans sa besace et devient bien vite le Robinson Crusoé de Central Park. Trouvant refuge dans un chêne, il profite de la nuit pour découvrir son nouveau territoire magique... Il y survit au jour le jour, recueille un chien, fait la connaissance d'une vieille femme avec laquelle naît une curieuse amitié. Mais il doit aussi échapper à Elmo, un jeune drogué qui s'est juré de lui faire la peau...
En lien avec l'objet d'étude « La fiction pour interroger le réel » du programme de français en 4e, un choix de nouvelles, entre fantaisie et fantastique, dans lesquelles Théophile Gautier évoque, de manière enjouée ou grave, l'irruption de forces surnaturelles dans notre monde quotidien.
Des chambres de jeunes hommes, un théâtre viennois, autant de décors qui semblent rassurants. Et pourtant, les héros des nouvelles vont se trouver confrontés à des phénomènes extraordinaires.L'édition Classiques & Cie collège Le texte des nouvelles est associé à un dossier illustré, qui comprend :
- un guide de lecture, avec des repères, un parcours de l'oeuvre en 7 étapes, un groupement de documents sur la figure du diable, - une enquête documentaire : Diables, démons, revenants, vampires... .
En lien avec l'objet d'étude « La fiction pour interroger le réel » du programme de français en 4e, un récit fantastique qui nous plonge dans l'univers captivant et inquiétant des légendes de vampire.
Au coeur des Carpathes, dans le château de Brancovan, où elle a trouvé refuge face à la menace russe, la belle Hedwige devient l'enjeu de la haine que se vouent deux frères ennemis, éperdument amoureux l'un et l'autre de la jeune femme.
L'édition Classiques & Cie collège Soigneusement annoté, le texte du récit est associé à un dossier illustré, qui comprend :
- un guide de lecture (avec des repères, un parcours de l'oeuvre et un groupement de documents sur le motif du démon dans la littérature et la peinture), - une enquête documentaire : Qui sont les vampires ?.
La Rempailleuse - Aux champs - Mon oncle Jules - Le Parapluie - La Parure Une misérable rempailleuse se prive sa vie entière pour laisser un héritage au pharmacien qu'elle aime en secret ; un couple de bourgeois « achète » le fils d'une famille de paysans ; une famille attend le retour d'un oncle parti faire fortune en Amérique ; un couple de citadins se déchire autour d'un parapluie ; un autre vit dans la misère pendant dix ans pour rembourser une parure perdue. Cinq nouvelles pour explorer les thèmes de prédilection de l'auteur qui a donné leurs lettres de noblesse au genre de la nouvelle et au courant réaliste !
Une oeuvre commentée qui donne tous les repères aux élèves pour comprendre et analyser l'oeuvre :
- Des rabats panoramiques avec :
- l'oeuvre d'art de couverture en grand format, idéale pour la lecture d'image : Une rue de Paris par temps de pluie en 1877 (également connu sous le titre de La place de l'Europe, temps de pluie), Gustave Caillebotte, 1877 - une frise historique et culturelle inédite - Présentation L'auteur, l'oeuvre et une frise du contexte historique et culturel - L'oeuvre Le texte intégral, accompagné de notes de vocabulaire - Étude de l'oeuvre Des séances thématiques (Étude de la langue, Lecture, Lecture d'image, Expression, Patrimoine), des encadrés Méthode, Notions littéraires et Histoire des arts - Autour de l'oeuvre Des textes et images dans le contexte de l'oeuvre pour aller plus loin - Lexique Un lexique littéraire
En lien avec l'objet d'étude « La fiction pour interroger le réel » du programme de français en 4e, trois nouvelles de Zola.
Une famille dans la tourmente de 1870 (L'Attaque du moulin) ; un jeune homme bien décidé à conquérir Paris (Nantas) ; un couple qui brave l'interdiction de s'aimer (Naïs Micoulin).
L'édition Oeuvres & thèmes Type : Texte intégral L'appareil pédagogique comprend :
- des repères sur le contexte et les genres - un questionnaire pour chaque texte, avec des « petites leçons » sur les notions en jeu - des textes échos, pour construire une culture littéraire
La célèbre comédie héroïque d'Edmond Rostand, dans une édition en couleur, adaptée à tous les profils de lecteurs et enrichie de nombreux compléments pédagogiques. En lien avec l'objet d'étude « Dire l'amour » du programme de français en 4e.
L'histoire Aussi habile à manier l'épée que les mots, Cyrano de Bergerac aime en secret sa cousine, mais se juge trop laid pour en être aimé. Dès lors, il se sacrifie au profit de Christian, auquel il prête sa vivacité d'esprit pour charmer la précieuse Roxane.
Les compléments pédagogiques dans l'ouvrage - un avant-texte pour préparer la lecture - des lectures actives au fil du texte - des repères sur le genre et le but de la pièce - un parcours de lecture analytique en 8 étapes - 4 ateliers interdisciplinaires - un groupement thématique : « Scènes de balcon ou l'amour empêché » - une enquête sur la vie quotidienne sous Louis XIII Les ressources en ligne - Plusieurs extraits sont associés à des vidéos de mises en scène, que l'élève peut visionner immédiatement grâce à des mini-liens : https://www.hatier-clic.fr/8446460.
- Dans le guide pédagogique, téléchargeable sur www.editions-hatier.fr, les enseignants trouveront un descriptif complet de la séquence et les corrigés des questionnaires.
La citation « Christian, avec désespoir - Il me faudrait de l'éloquence !
Cyrano, brusquement - Je t'en prête !
Toi, du charme physique et vainqueur, prête-m'en :
Et faisons à nous deux un héros de roman !»
Quand la narratrice rencontre à Monte-Carlo le charmant Maxim de Winter, elle ne sait pas encore qu'en l'épousant quelques semaines plus tard, elle devra vivre dans le souvenir obsessionnel de sa première épouse, Rebecca. En effet, dans la vaste demeure anglaise de Manderley, la mémoire de la défunte est entretenue par la mystérieuse et menaçante Mme Danvers...
Adapté par Alfred Hitchcock deux ans après sa sortie, Rebecca a valu à Daphné du Maurier un succès jamais démenti. Ce célèbre texte est proposé ici dans une nouvelle traduction. Roman initiatique, roman d'amour, roman policier, il entraîne le lecteur dans un tourbillon de suspense angoissant et permettra notamment d'étudier le rythme du récit, les points de vue, le dialogue romanesque et les formes de discours.
Collège cycle 4 : Vivre en société, participer à la société (3e).
Lycée : Le roman.
Assassinée en 2006, Anna Politkovskaïa lutta toute sa vie pour la défense des droits de l'homme. Malgré les menaces de mort et tentatives d'agression, cette journaliste refusa le silence et s'illustra dans son combat en faveur des victimes de guerre en Tchétchénie et dans ses prises de position contre le régime du président Vladimir Poutine.
Thomas est un geek. Dans son monde HD, il échappe aux êtres désagréables qui grouillent dans la vraie vie : les nazes du lycée, la prof de français fan de gros bouquins bourrés de descriptions. Alors ? Où est le problème ? Le problème, c'est Esther dont Thomas est tombé amoureux. Esther qui voltige sur le dos des chevaux, aime la lumière dans les arbres et rêve de voyages. Esther qui déteste les ordinateurs et ne sortira avec lui que s'il jure de ne plus s'approcher d'un écran.
Le roman.
Le roman raconte l'histoire de Jean Valjean, condamné au bagne pour avoir volé un pain et traqué sans relâche par l'inspecteur Javert ; mais aussi celle de Cosette, maltraitée par les Thénardier, puis adoptée par Jean Valjean, ou de Gavroche, devenu l'archétype du gamin de Paris.
Une grande fresque historique et sociale, dans laquelle Hugo dénonce la misère et prend parti pour les déshérités.
Les compléments pédagogiques.
- un avant-texte pour préparer la lecture.
- des questionnaires variés au fil du texte.
- des activités complémentaires pour prolonger l'analyse.
- un dossier thématique : « La ville, lieu de tous les possibles ? » Le guide pédagogique.
Sur www.editions-hatier.fr , en accès gratuit, réservé aux enseignants, un descriptif complet de la séquence et les corrigés développés des questionnaires..
Citation « Dans ma pensée, les Misérables ne sont autre chose qu'un livre ayant la fraternité pour base, et le progrès pour cime. » (lettre de Victor Hugo à Alphonse de Lamartine, le 24 juin 1862).
L'auteur Monstre sacré de la littérature française, Victor Hugo s'est aussi illustré par son engagement politique. Dans son Discours sur la misère , en 1849, il appelle l'Assemblée législative à voter des lois contre la pauvreté et la misère sociale. Sa participation à la résistance face au coup d'État de Napoléon III en 1851 lui vaut plusieurs années d'exil, à Guernesey, et c'est là qu'il écrit Les Misérables . Ses funérailles en 1885 sont nationales : il est conduit au Panthéon, suivi par un cortège de 2 millions de personnes.