Sur la planète Mars, en 2541, quatre adolescents vivent dans un éden mystérieux, mi-paradis mi-prison, jusqu'au jour où ils quittent ce cocon pour explorer le monde. L'aventure se mue en parcours initiatique, dont ils ne sortiront pas indemnes...
Entre fantastique et science-fiction, ce roman fascinant, récompensé par de nombreux prix, s'interroge sur le progrès scientifique et redessine les contours de l'humain.
Un jour de juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Boule-de-Neige et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement : « Tout ce qui marche sur deux pieds est un ennemi. Tout ce qui marche sur quatre pattes, ou possède des ailes, est un ami. Nul animal ne portera de vêtements. Nul animal ne dormira dans un lit. Nul animal ne boira d'alcool. Nul animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux sont égaux. » Le temps passe. La pluie efface les commandements. L'âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer : « Tous les animaux sont égaux, mais certains animaux sont plus égaux que d'autres. »
En rentrant du collège pour les vacances scolaires, Efi est convaincue qu'elle est une ado comme les autres et qu'à quatorze ans le monde lui appartient. Elle regagne son village, fière d'un carnet de notes exemplaire. Mais cela ne compte plus pour les siens. Elle est une fille nubile à présent, c'est-à-dire : bonne à marier. Plus de liberté, plus d'horizons, plus de livres ni de balades avec les copines. Son avenir est désormais entre les mains d'un père, puis celles du mari qu'on lui a choisi. Elle est devenue une marchandise, un cadeau que s'offrent les familles. Arrachée à l'enfance, ses rêves piétinés, Efi entre dans l'enfer du mariage forcé. Son destin serait-il au XXI° siècle de vivre à jamais en servante emprisonnée ? Le portrait touchant d'une adolescente rebelle qui incarne la voix de millions de jeunes filles opprimés, et le combat contre l'archaïsme.
L'Ecole des femmes.
Arnolphe a une obsession : ne pas être cocu ! Il pense avoir trouvé la solution idéale : épouser sa pupille, Agnès, qu'il a fait élever à l'écart du monde, en prenant soin de la priver de toute instruction, «pour la rendre idiote autant qu'il se pourait». Et si l'amour déjouait ses plans et devenait une école qui donne à la jeune femme force et ruse pour combattre son enfermement ?
Enjeux pédagogiques :
- Une analyse des relations entre Arnolphe et Agnès.
- Une étude de la conquète de l'autonomie par Agnès.
- Un travail sur l'ambiguïté d'Arnolphe.
- Un éclairage pédagogique de cette comédie de caractère.
Thèmes du programme en lien avec le titre :
5e - Avec autrui : familles, amis, réseaux.
4e - Individu et société : confrontations de valeurs ?
En complément : De la bourgeoise d'Orléans ou De la Dame qui fit battre son mari, fabliau du Moyen Âge.
Téléchargez gratuitement le livret pédagogique exclusivement réservé aux enseignants sur http://www.nathan.fr/carresclassiques/enseignants.
« - Tu seras un héros, tu seras général, Gabriele D'Annunzio, Ambassadeur de France - tous ces voyous ne savent pas qui tu es !
Je crois que jamais un fils n'a haï sa mère autant que moi, à ce moment-là. Mais, alors que j'essayais de lui expliquer dans un murmure rageur qu'elle me compromettait irrémédiablement aux yeux de l'Armée de l'Air, et que je faisais un nouvel effort pour la pousser derrière le taxi, son visage prit une expression désemparée, ses lèvres se mirent à trembler, et j'entendis une fois de plus la formule intolérable, devenue depuis longtemps classique dans nos rapports : - Alors, tu as honte de ta vieille mère ? »
Mon cahier d'activités 3e : un cahier de français pour apprendre plus facilement et pour mieux écrire, lire et parler.
Un outil spécifiquement pensé et adapté aux élèves de 3e avec :
> Des fiches "Accompagnement personnalisé", avec des parcours différenciés ;
> Un bloc Méthode Brevet enrichi avec 11 fiches et 5 sujets pour s'entraîner à l'épreuve ;
> Un bloc "Vers la classe de Seconde", avec des tests auto-évaluatifs, des fiches pour s'initier aux exercices de 2de ;
Une organisation claire et efficace avec des parties grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire et expression :
> Des leçons visuelles, sous formes de schémas, pour comprendre en un coup d'oeil ;
> Des parcours différenciés pour respecter le rythme de chacun ;
> Des fiches de révision avec de grands schémas pour récapituler les acquis ;
> Des fiches méthode pour apprendre à apprendre ;
> Une rubrique "Vers d'autres langues" pour une ouverture sur d'autres cultures ;
> Un outil idéal pour valider les compétences et pour travailler en autonomie ;
+ avec l'appli Nathan live! : des dictées et des textes lus en accès direct en scannant la couverture du cahier ;
Souvent les enfants s'inventent une famille, une autre origine, d'autres parents.
Le narrateur de ce livre, lui, s'est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu'il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne vérifieront pas. Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque. Et c'est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu'il lui incombe de reconstituer. Une histoire tragique qui le ramène aux temps de l'Holocauste, et des millions de disparus sur qui s'est abattue une chape de silence.
Psychanalyste, Philippe Grimbert est venu au roman avec La Petite Robe de Paul. Avec ce nouveau livre, couronné en 2004 par le prix Goncourt des lycéens et en 2005 par le Grand Prix littéraire des lectrices de Elle, il démontre avec autant de rigueur que d'émotion combien les puissances du roman peuvent aller loin dans l'exploration des secrets à l'oeuvre dans nos vies.