Lycée St Exupéry seconde Mme Bellel
-
Dans cette famille de petits rentiers du Havre, la nouvelle de l'héritage de Jean, le second fils, déclenche une véritable tempête et agit comme un révélateur.
Dans l'esprit de Pierre, le fils aîné, les questions affluent : qui est cet ami de la famille, ce Maréchal, qui a fait de Jean son héritier ? Entre la quête de vérité de Pierre et la recherche du bonheur de Jean, la lutte s'engage, acharnée...
Maupassant noue dans ce court roman un drame que le lecteur vit intensément aux côtés de Pierre, observateur privilégié à la recherche d'une vérité impossible et victime d'une société bourgeoise dont la façade de respectabilité se lézarde sous nos yeux.
La discrète ironie de l'auteur donne à ce constat amer une force qui saisit le lecteur, attentif et complice.Bibliolycée propose :
- le texte intégral annoté, - un questionnaire bilan de première lecture, - des questionnaires d'analyse de l'oeuvre, - six corpus accompagnés de questions d'observation et de travaux d'écriture, - une présentation de Maupassant et de son époque, - un aperçu du genre de l'oeuvre et de sa place dans l'histoire littéraire. -
Souvent les enfants s'inventent une famille, une autre origine, d'autres parents.
Le narrateur de ce livre, lui, s'est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu'il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne vérifieront pas... Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque. Et c'est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu'il lui incombe de reconstituer. Une histoire tragique qui le ramène aux temps de l'Holocauste, et des millions de disparus sur qui s'est abattue une chape de silence.
Psychanalyste, Philippe Grimbert est venu au roman avec La Petite Robe de Paul. Avec ce nouveau livre, couronné en 2004 par le prix Goncourt des lycéens et en 2005 par le Grand Prix littéraire des lectrices de Elle, il démontre avec autant de rigueur que d'émotion combien les puissances du roman peuvent aller loin dans l'exploration des secrets à l'oeuvre dans nos vies. -
Les bonnes
Jean Genet
- Belin education
- Classico Lycee - Texte Integral Et Dossier
- 17 Août 2022
- 9791035817923
Madame est bonne. Madame est riche. Madame est belle. Madame est généreuse.
Serait-ce pour ces raisons que Solange et Claire, ses deux bonnes, décident de la tuer ? La tragédie, le drame et la comédie se nouent autour de ces trois personnages à la recherche de leur identité.
Créées en 1947, Les Bonnes est aujourd'hui la pièce de Jean Genet la plus représentée dans le monde.
Groupements de textes :
1. Jeux de rôle au théâtre.
2. La violence sociale en littérature.