Filtrer
Les livres de l'apéro littéraire
Vous n'avez pas pu venir ? pas de soucis nous sommes là pour vous !
-
Les prédateurs : Le retour de "l'armée d'Edward"
Christophe Agnus
- Nautilus Medias
- 3 Juin 2025
- 9782491812379
Personne n'est à l'abri d'une nature qui se fâche contre ceux qui la maltraite...
Deux ans après L'armée d'Edward (éditions Robert Laffont, prix Sang d'Encre 2022, prix Cyber Agora, prix du premier roman...), voici le retour d'Omen Rakkad et ses écolo-activistes... Traqués par toutes les polices du monde pour avoir enlevé 20 personnalités (dans L'armée d'Edward), ils vont réapparaître là où on ne les attend pas. Et frapper encore plus fort, pour rappeler qu'on ne s'affranchit jamais des conséquences de ses décisions...
-
Kidnapper les personnalités les plus importantes de la planète pour tenter de changer le monde.
Une " war room " quelque part dans le monde ; une équipe de jeunes gens, les yeux rivés sur leurs écrans. Depuis quatre ans, avec des moyens démesurés, ils organisent dans le plus grand secret une opération inimaginable.
Ubatuba, Brésil. Fernando Pereira de Almeida, sénateur et businessman, prend son bain de mer matinal. Tout à coup, il se sent aspiré par le fond...
Floride. Le président des États-Unis fait une partie de golf. Au départ du trou n° 1, sous les yeux de ses gardes du corps et de la foule, il se volatilise, comme si le sol s'était ouvert sous ses pieds...
Le même jour, vingt personnalités de premier plan - politiciens, hommes et femmes d'affaires, stars du rap ou de la télé - disparaissent subitement et de manière inexpliquée.
Qui se cache derrière ces enlèvements ? Quelles sont les revendications de cette mystérieuse " armée d'Edward " ?
Que va-t-il advenir de ces " très importantes personnes " livrées à elles-mêmes dans des endroits tenus cachés ? -
" Vous chassez des ombres. Et elles vous échapperont toujours. "
Août 1976. Garrett Nelson est shérif adjoint en Floride. Lors d'une arrestation qui tourne mal, il est grièvement blessé. C'en est fini pour lui du service actif. Suivant les conseils de sa thérapeute, Hannah Montgomery, il rejoint le père et le frère de celle-ci à Southern State, en tant que gardien au pénitencier d'État. Édifiée sur l'emplacement d'une ancienne mission espagnole située au beau milieu des Everglades, la prison est censée être d'une sécurité absolue. Et pourtant... Entre un étrange suicide et une curieuse évasion, l'instinct d'enquêteur de Nelson reprend vite le dessus. Dans ce milieu clos, cerné par une nature hostile, il va bientôt se rendre compte que les murs renferment des secrets aussi dangereux que bien gardés.
Après Seul le silence et Une saison pour les ombres , R. J. Ellory poursuit avec ce thriller crépusculaire sa réflexion sur la nature humaine et sa part de ténèbres. Personnages d'une rare humanité, force d'émotion exceptionnelle, sens remarquable de l'intrigue et du suspense : on retrouve ici tout ce qui fait la puissance et la beauté de son oeuvre. -
Quand on bascule dans la folie, il est souvent trop tard !
Unité pour malades difficiles de Chambly. Un nouveau patient est accueilli. Délirant, sans papiers, inapte à la garde à vue, celui-ci a poussé sans raison un passager sur les rails et prétend " fuir des vers ".
Seine-Saint-Denis, à cinquante kilomètres de là. Sharko et son équipe découvrent le corps d'un quinquagénaire sauvagement assassiné dans son lit. Chez lui, aucune empreinte digitale ni trace d'ADN, pas même les siennes.
Qui sont ces deux hommes ? Quelles sont leurs histoires ? -
Nommé dans la liste des « meilleurs livres de l'année » par The Washington Post et The New York Post.
- Un jour, narrai-je, alors que le monde était nouveau, une déesse descendit des cieux. Un homme la trouva et tomba amoureux. Les genoux tachés de boue à force de s'agenouiller devant elle, il lui demanda comment elle s'appelait.
« Lee Haemi », répondit-elle. L' homme attrapa son nom dans l'air et l'avala. Il l'enveloppa dans une bande de soie, la prit dans ses bras et la ramena chez lui. Maman est une déesse venue des cieux, et parfois, quand elle songe au ciel, elle s'efface.
Quand l'armée nord-coréenne, soutenue par les communistes, envahit son village au début des années 1950, la jeune Haemi Lee, âgée de seize ans, fuit avec sa mère et son petit frère malade vers un camp de réfugiés. Là-bas, elle parvient, malgré tout, à goûter au bonheur, au côté de son ami d'enfance, Kyunghwan. Trop préoccupé par ses études, celui-ci ne se rend pas compte que son cousin plus riche, Jisoo, courtise la belle et vive Haemi. Y voyant là une lueur d'espoir pour subvenir aux besoins de sa famille, la jeune femme accepte de l'épouser. Mais elle doit en payer le prix et délaisser Kyunghwan, son amour de toujours. Ce choix sèmera alors les graines d'une discorde tragique, faisant d'Haemi une déesse maudite qui ne cessera de chercher sa place dans ce monde.
Le portrait éblouissant de la naissance de la Corée moderne par le prisme d'une histoire d'amour intemporelle, et du désir d'indépendance d'une femme dans un monde en pleine révolution.
« Quel privilège de pouvoir lire ce roman magnifique qui émerveille et nous enrichit ! » Min Jin Lee
« Superbe ! » Washington Post
« Un style d'écriture fluide et d'une clarté plaisante... qui entrelace habilement des conflits personnels et politiques. » Wall Street Journal -
«Marguerite se transporte dans le coin de l'atelier où peint son grand-père. Elle aime qu'il feigne de ne pas l'avoir vue. Elle l'observe manier le pinceau, poser la couleur, et les mains la démangent.» Marguerite vit sur le pont Notre-Dame. Sa famille y tient l'échoppe d'enluminure la plus célèbre de Paris. Irrésistiblement attirée par l'atelier et ses couleurs flamboyantes, la jeune fille contemple les livres ornementés que fabrique son grand-père et se rêve artiste à son tour. Au fil du temps, Marguerite, libre et talentueuse, parvient à gagner sa place dans ce domaine réservé aux hommes. Mais au Moyen Âge, qu'il s'agisse d'amour ou de vocation, une femme peut-elle échapper à sa condition ?
-
N'oubliez jamais que n'importe qui peut se rendre coupable du pire...
Trois heures du matin, dans une maison isolée à proximité d'un étang à Prigonrieux, Brisseau découvre le cadavre d'une femme. Aussitôt, une hypothèse se dessine : suicide. Pour ce capitaine fatigué du métier, le soulagement est intense, l'enquête devrait être bouclée sans difficulté. Pourtant, très vite, tout se complique.
Un second corps est retrouvé à la cave, flottant dans une cuve d'acide. Et la première victime se révèle être une ex-flic. Une flic qui ne faisait pas l'unanimité auprès de ses collègues. Une flic dont le sens de la justice surpassait tout, quitte à se mettre en danger pour traquer des assassins. Une flic, surtout, hantée par deux affaires non résolues.
De là à imaginer qu'elle commençait à s'approcher trop près de la vérité, il n'y a qu'un pas. Et Brisseau pourra compter sur l'énergie de la jeune lieutenant Marianne Decointet pour démêler les fils de ce tableau dans lequel le mal semble s'être insinué partout... -
Quand Phyllis Fischer, mère de famille quadragénaire, rencontre le jeune Nicholas Knight, elle décide de tout quitter pour lui. Un premier pas vers une vie libre et émancipée.
Dans l'Angleterre de la fin des années 1960, Phyllis Fischer, épouse et mère quadragénaire, s'éprend de Nicholas Knight, le jeune fils d'amis de son mari. Pour lui, elle abandonne son foyer et les conventions d'un ordre social devenu moralement inacceptable. Tout en s'apercevant que son amant n'est pas exactement celui qui lui convient, elle tombe enceinte et décide de garder l'enfant, qu'elle est heureuse d'élever.
Dans ce style fluide et raffiné qui lui permet de sonder admirablement la psychologie de ses personnages, Tessa Hadley décrit aussi bien le quotidien des classes sociales supérieures que la vie de bohème et les idées nouvelles à l'heure de la révolution sexuelle et confronte l'histoire de plusieurs générations autour du choix libérateur de son héroïne, qui prend tous les risques pour assumer son épanouissement personnel.
" Entre Jane Austen - pour l'humour - et Henry James - pour la précision des images -,
Free Love est un livre attachant et perpétuellement drôle sur l'émancipation d'une femme et d'une époque. "
Le Figaro Littéraire
"
Free Love vibre de tout ce qu'on attend d'un amour interdit. Un roman sexy et magnifiquement écrit. "
Elle
" Un roman intimiste, fourmillant de scènes sensibles et intelligentes. "
Le Point -
Dans un tranquille lycée de province japonais, Hasumi Seiji, charmant et charismatique professeur aimé et respecté de tous, cache un secret qui pourrait affecter l'ensemble du personnel et des élèves...
De l'avis de tous, Seiji Hasumi est le professeur le plus charmant, le plus séduisant, le plus charismatique du lycée Shinkô Gakuin de Machida. Adulé de ses élèves, admiré de ses collègues, apprécié de sa direction, le jeune homme est fin, drôle, toujours prêt à voler au secours des uns, à protéger les autres, à combattre les injustices et le harcèlement, à dénouer les conflits.
Hasumi est tout cela et pire encore. Hasumi est un psychopathe. Manipulateur, calculateur, pervers, capable de tout pour prendre le contrôle et asseoir son pouvoir. Un être violent, qui n'hésite pas à éliminer quiconque se met en travers de sa route.
Trois élèves l'ont percé à jour. Commence alors une traque terrifiante, aux conséquences inimaginables...
" Un étouffant huis-clos avec comme héros, le plus séduisant des monstres. "
Ici Paris
" Un page-turner. On ne lâche pas ce roman. "
France Inter
" Une savoureuse pépite littéraire. Un petit bijou de malaise et de cruauté. "
Le Parisien Week-end
" Une critique acerbe et virulente d'un système scolaire qui peut broyer les adolescents. "
Les Echos
" Un roman noir qui se lit d'une traite."
Ouest France
Traduit du japonais par Diane Durocher -
" Je viens de finir de diner avec ma famille et mon fiancé quand je reçois l'appel de mon mari. " Cette phrase vous surprend ? Pour comprendre comment Emma en est arrivée là, embarquez dans le roman de l'été signé la reine de Booktok : Taylor Jenkins Reid.
Le jour où son mari, Jesse, disparaît au cours d'un accident d'hélicoptère, le monde d'Emma Blair s'effondre. Dévastée, c'est dans sa ville natale du Massachusetts qu'elle se réfugie pour surmonter cette tragédie. Entre les rayonnages de la librairie de ses parents, Emma reprend peu à peu goût à la vie. Et quand elle croise la route de Sam, un ami d'enfance, elle entrevoit enfin la possibilité d'être à nouveau heureuse à ses côtés. Mais quelques jours après leurs fiançailles, son destin bascule une seconde fois, lorsqu'elle apprend que Jesse est vivant. Emma va alors devoir choisir entre son premier amour et le nouvel amour de sa vie.
L'autrice culte de Daisy Jones & The Six et des Sept Maris d'Evelyn Hugo nous offre une romance magnifique et inoubliable. -
On n'abandonne pas un chien sur l'autoroute
Benoît Toccacieli
Coup de coeur- Buchet/Chastel
- Littérature Française
- 8 Mai 2025
- 9782283041338
Jérôme, quadra fraîchement divorcé, roule de nuit vers l'Espagne au volant d'une voiture volée. Il compte recommencer sa vie de l'autre côté de la frontière, en laissant derrière lui son boulot qui l'accable, sa femme qui le trompe et sa fille qui l'ignore.
La voie est déserte, le sommeil gagne. Après une halte salutaire sur une aire d'autoroute, Jérôme découvre qu'un vieux chien malodorant est monté dans sa bagnole et prend alors une très mauvaise décision... Au fil des heures seront embarqués à bord Juliette, une ado révoltée, Papicole, un vieillard acariâtre, Laura, une beauté fatale et Jacques, un opportuniste raté.
Pendant cette longue nuit où son imagination a carte blanche, Jérôme va devoir affronter ses peurs et ses regrets.
Au petit matin, que sera devenu le chien ?
On n'abandonne pas un chien sur l'autoroute est un divertissement plein d'humour tendre. -
2010, Rio de Janeiro. Lorsqu'une tante lui offre un voile de dentelle, la jeune Alice ne sait qu'en faire. Pour cette militante féministe, la relique familiale incarne le pire de la domination patriarcale. Elle ignore que cette véritable oeuvre d'art raconte une histoire de violence et de lutte pour la liberté survenue cent ans plus tôt.
1918, dans le Nordeste. Eugênia, mariée contre son gré, invente un code dissimulé dans les points de sa dentelle pour communiquer avec sa meilleure amie. Et le message est clair : elle veut s'échapper...
Un siècle les sépare et, pourtant, les vies d'Alice et d'Eugênia sont unies par un fil invisible, une même volonté. Celle de choisir leur destin. -
Le retour à la veine autofictionnelle de Philippe Besson.
Quelquefois, une silhouette passe dans la rue qui lui ressemble - qui aurait pu lui ressembler...
Alors c'est la chaleur de l'été 1985 qui remonte à ma mémoire, les après-midi langoureux passés sur la plage, les corps qui se cherchent, se frôlent, le désir et l'amitié.
Nous étions une petite bande - cinq garçons, une fille - qui nous retrouvions chaque mois de juillet sur l'île de Ré. Un soir, sans prévenir, le drame a surgi et c'est toute notre innocence qui a été balayée.
Des années après demeure une cicatrice. Le souvenir d'un soir d'été. -
Comment enterrer son mari en toute discrétion
Alexia Casale
Coup de coeur- Roman Contemporain
- 15 Mai 2025
- 9782266350877
Dans une petite ville anglaise, un groupe de femmes se rassemble pour essayer de faire disparaître les corps de leurs maris.
Sally, Ruth, Samira, Leila, Janey : ces habitantes d'une banlieue pavillonnaire sans histoires mènent des vies tranquilles dans une l'Angleterre en plein confinement. Derrière les apparences se cache cependant une sombre réalité, teintée de violences conjugales et de maltraitance. Mais tout problème a une solution, et celle des cinq voisines est drôlement efficace !
Les corps de leurs maris maintenant sur les bras, il ne leur reste plus qu'à s'en débarrasser... Pour se sortir de l'embarras, les victimes d'hier vont devenir les fossoyeuses d'aujourd'hui - des soeurs de coeur qui, toutes ensemble, vont reprendre goût à la vie... -
La Dernière Allumette
Marie Vareille
Coup de coeur- Le Livre de Poche
- Littérature
- 2 Avril 2025
- 9782253251033
Depuis plus de vingt ans, Abigaëlle vit recluse dans un couvent en Bourgogne. Sa vie d'avant ? Elle l'a en grande partie oubliée. Elle est même incapable de se rappeler l'événement qui a fait basculer sa destinée et l'a poussée à se retirer du monde. De loin, elle observe la vie parisienne de Gabriel, son grand frère, dont la brillante carrière d'artiste et l'imaginaire rempli de poésie sont encensés par la critique. Mais le jour où il rencontre la lumineuse Zoé et tombe sous son charme, Abigaëlle ne peut s'empêcher de trembler, car elle seule connaît vraiment son frère...
Alternant passé et présent, confessions et silences, jouant avec le temps, l'espace et la capacité de son lecteur à ressentir la tragédie en ne lui en donnant que progressivement les clés, Marie Vareille fait montrer la tension et réunit dans ce roman une foule de solitudes, dénonçant les violences familiales et l'enfance dézinguée autant qu'elle nous en console. Marine de Tilly, Le Point. -
Anne Wiley a tout pour elle : un mariage heureux, une belle maison et surtout une brillante carrière de chirurgienne cardiaque qui a fait la renommée de l'hôpital où elle exerce. En dix ans, elle n'a jamais perdu personne sur sa table d'opération. Jusqu'au jour où le coeur de son patient refuse de redémarrer. Et lorsque Anne reconnaît le visage de l'homme allongé devant elle, sa main se fige. Quelques petites secondes d'hésitation... fatales. Pourquoi cette chirurgienne irréprochable a-t-elle interrompu son geste ? Pour Paula Fuselier, avocate tenace du bureau du procureur d'État, quelque chose cloche. Et si cette mort, pourtant anodine, dissimulait en réalité un terrible secret ?
-
«Je pourrais me précipiter dehors, lui courir après, la rattraper. Mais je reste à l'intérieur. Je dis tout bas, comme si elle pouvait m'entendre, "allez, tourne la tête, Suzuko, allez, tourne la tête, regarde, je suis ici, regarde, tourne la tête". Mais elle continue son chemin comme si je n'existais pas.» Vincent, écrivain montréalais, a intensément aimé Suzuko, une célèbre artiste tokyoïte. Mais depuis que leur histoire s'est terminée, Vincent voit régulièrement surgir la silhouette de la jeune femme au détour des rues de leur quartier. Coïncidence ou illusion ? Quand l'écrivain rencontre Kana, il sent poindre entre eux une sensualité qui pourrait lui faire oublier sa mélancolie... à moins que le fantôme de Suzuko n'en décide autrement.
-
Le tisseur d'histoires
Meg Shaffer
Coup de coeur- J'ai Lu
- Littérature Étrangère
- 2 Avril 2025
- 9782290411209
Lorsque Jack Masterson, vieil homme fantasque et auteur de la série à succès L'île de l'Horloge, annonce après de , nombreuses années de silence qu'il organise une chasse au trésor dont la récompense est l'exemplaire unique de son dernier manuscrit, il ne laisse personne indifférent. Collectionneurs, lecteurs passionnés ou opportunistes motivés par l'appât du gain... tous souhaitent remporter le mystérieux texte. Et pour Lucy Nerr, fan de la première heure criblée de dettes, la chance de mettre la main sur le livre le plus convoité du monde est la lueur d'espoir dont elle n'osait rêver... Ce roman est initialement paru aux Éditions Nami sous le titre Rendez-vous sur l'île de l'Horloge.
-
À 38 ans, Chloé Berthoul mène une vie tranquille dans la ville moyenne de Gabarny avec son compagnon, sa belle-fille et son fils. Seule folie dans son quotidien, le lundi elle se défoule au BMA, le club des Belles-Mères anonymes. Quand un secret de famille éclate, Chloé saisit sa chance. Sans hésiter, elle se lance dans une chasse au trésor hilarante où l'on croise une grand-mère machiavélique, des masculinistes hargneux, un lave-vaisselle qui ne se vide pas tout seul et un plan pour la fin du monde.
Avec un humour corrosif et un ton vif et réjouissant, Titiou Lecoq s'empare de nos angoisses contemporaines et dresse le portrait d'une héroïne qui nous ressemble, pour le meilleur comme pour le pire. -
Une disparition, quatre suspectes :
les portes fermées ne dissimulent pas tout...
Quand elle se présente au 14 Tudor Grove, à Dublin, Marissa Irvine ignore tout du gouffre qui va s'ouvrir sous ses pieds. Alors qu'elle s'apprête à récupérer son fils Milo, venu jouer pour la première fois chez un copain d'école, la femme qui lui ouvre la porte n'est pas la mère qu'elle connaît. Ce n'est pas non plus la nounou. Et Milo n'est pas chez elle. La nouvelle de la disparition du petit garçon se répand peu à peu au sein de cette paisible banlieue et des rumeurs commencent à circuler. Car dans cette communauté pleine de secrets, les gens sont prêts à tout pour sauver les apparences...