Nos coups de coeur jeunesse 

  • les velus

    Sandrine Massuger

    Non loin de la forêt vivent cinq amis très poilus : les velus.

    Le solstice d'été est l'occasion de se déguiser, de s'amuser et d'inventer des histoires. Mais quelle chaleur, vivement les orages de fin d'été ! À l'automne, ça mouille, ça bruine, ça vente : gare aux poils hirsutes ! L'hiver amorce des journées de glissades et le bonheur des bras duveteux qui réchauffent. Puis revient le printemps, les couleurs et la saison des amours... Au travers de joyeuses saynètes, suivez une année au sein de ce groupe d'amis velus, jamais à court de « bonnes » idées !

  • Un documentaire ultra-vivant sur une extraordinaire utopie qui donne envie.

    C'est le grand jour : Camille et sa famille déménagent dans une « permacité », un quartier économe et écologique ! Mais Camille boude et en plus, voilà que Imhotep, son chat, s'échappe ! En le poursuivant à travers cette drôle de ville où les maisons sont construites les unes sur les autres, et dans laquelle la nature est reine, Camille découvre cette ville du futur, qui lui réserve bien des surprises.

    Une extraordinaire utopie à dévorer comme une aventure, qui réunit des idées déjà mises en oeuvre un peu partout dans le monde. De quoi donner à tous un vrai espoir.

    Avec une mise en images dynamique, mêlant dessin d'archi et illustration jeunesse, à l'énergie inspirante !

  • Rencontre événement entre deux grands talents de la littérature jeunesse !

    Une fillette traverse le parc chaque jour pour rendre visite à son oncle malade. Elle observe les bébés qui grandissent, des amoureux « qui s'embrassent, et puis moins, et puis non », des branches qui cassent. Il y en a des choses à voir au jardin ! Et puis elle remarque autre chose : les cheveux des statues poussent ! Oh, lentement, il faut faire bien attention pour le voir... Au fil des mois, elle raconte ainsi la vie secrète du jardin à son oncle.

    Mais au printemps, rien ne va plus. On dirait que les chérubins de la fontaine vont fonder un groupe de rock et les Trois Grâces près du kiosque ont la frange qui descend jusqu'au menton ! Une dame du parc s'étonne : mais que fait le coiffeur ? Comment ça, le coiffeur ?

    Un album époustouflant peint sur le vif au jardin public, plein de mystère et de fantaisie !

  • Que se passe-t-il avec Alexia ? Un jour elle chipote dans son assiette ; le lendemain, elle engouffre un gâteau au chocolat pour six. Elle ne mange plus rien à table mais elle dévore en douce des spaghettis crus. Une seule chose ne bouge pas : Alexia, 15 ans, hait Chloé, sa petite soeur de 12 ans. Chloé a renoncé à la faire changer d'avis à son sujet, elle préfère se faire la plus discrète possible. Qui sait, ça finira peut-être par s'arranger ? Depuis quelques jours, Alexia lui confie des secrets, à elle seule, et Chloé se surprend à penser qu'il suffirait de peu pour que sa soeur aînée l'accepte enfin... Si c'est le cas, Alexia prend un fieffé détour. Sa haine reste intacte, on dirait même qu'elle augmente. Mais qui déteste-t-elle le plus au monde : sa petite soeur ou elle-même ?

  • Partout sur la Terre, des empreintes noires apparaissent sur des portes. Derrière l'une de ces portes, dans une of?cine sombre et encombrée de bocaux, une créature étrange commence à manquer de dents humaines. À Prague, une étudiante en art se retrouve au coeur d'une guerre millénaire entre deux peuples. Elle s'appelle Karou, a 17 ans, et remplit ses carnets de dessins de monstres qui peut-être sont réels. Elle a les cheveux bleus et parle de nombreuses langues - pas toutes humaines. Qui est-elle?

  • C'est un lit vertigineux, sur lequel on a empilé une dizaine de matelas. Il trône au centre de la chambre qui accueille les prétendantes de Lord Handerson. Le riche héritier a conçu un test pour choisir au mieux sa future épouse. Chaque candidate est invitée à passer une nuit à Blenkinsop Castle, seule, dans ce lit d'une hauteur invraisemblable. Pour l'heure, les prétendantes, toutes filles de bonne famille, ont été renvoyées chez elles au petit matin, sans aucune explication. Mais voici que Lord Handerson propose à Sadima de passer l'épreuve. Robuste et vaillante, simple femme de chambre, Sadima n'a pourtant rien d'une princesse au petit pois ! Et c'est tant mieux, car nous ne sommes pas dans un conte de fées mais dans une histoire d'amour et de sorcellerie où l'on apprend ce que les jeunes filles font en secret, la nuit, dans leur lit...

  • Prêt à voyager dans les temps préhistoriques? À rencontrer des dinosaures exceptionnels, des animaux bizarres et des plantes étranges? Grâce à la magie des filtres colorés, les images se superposent et se révèlent pour transporter le lecteur dans le décor.

  • Dans les profondeurs marines Rachel croise des sardines étincelantes, de grands musiciens, des pieuvres taquines, des seiches qui pieignent et des dauphins qui galopent. Est-ce un rêve ou la réalité ?

  • Tu peux changer ton destin si tu le souhaites.
    Rien ne sera plus jamais pareil pour Dilah le renardeau. Juste avant de mourir, sa mère lui confie son plus précieux trésor, une pierre de lune magique qui le guide vers un lieu où il deviendra humain. Mais cette pierre extraordinaire est convoitée par une horde de renards bleus, prête à tout pour s'en emparer ! Forcé de fuir, Dilah s'aventure dans des contrées inconnues et rencontre des animaux qu'il n'aurait jamais imaginé croiser. Un phoque farceur, une fouine rusée, un lapin guérisseur... Autant d'alliés qui le soutiendront dans sa quête, car les renards bleus rôdent, plus déterminés que jamais...

  • Quand Raymond le démon a accepté cette mission, il était très confiant, persuadé qu'il n'aurait aucun mal à détourner du droit chemin Anne-Fleur Berzingue. Sur les deux mille dernières années, jamais aucun enfant ne lui a résisté. Mais cette fois, il est tombé sur un cas difficile. Cette gamine semble allergique au vice. Impossible de lui faire commettre la moindre méchanceté. Raymond ne sait plus à quel saint se vouer... Il va devoir employer des stratagèmes diaboliques et se comporter comme un démon, un vrai !

  • Super Patate t.2

    Artur Laperla

    Pour la première fois, une véritable navette extraterrestre visite la Terre. Dommage que ce soit celle de Zort le trois, le terrible roi Baveux. Avec l'aide de son unique compagnon, le fidèle Robotin, il prétend emporter un souvenir très spécial de notre planète. Par chance, Superpatate, y compris sans le vouloir, est toujours là quand on a besoin de lui.

  • Phileas Fogg, gentleman de la haute société anglaisen n'ets pas homme à se défiler. Ainsi, lorsqu'il décide de relever le pari de faire le tour du monde en 80 jours devant ses amis du Reform Club, il est bien déterminé à traverser les océans et les continents, et ce le plus vite possible. Avec son majordome, le fidèle Passepartout, il entreprend cette course contre la montre : que ce soit en bateau, en train ou à dos d'éléphant, tous les moyens sont bons pour être de retrour en temps et en heure. Phileas Fogg brave tous les obstacles jetés sur sa route : les tempêtes, les attaques d'Indiens, un inspecteur de police lancé à ses trousses...
    Notre héros fera aussi la plus belle des rencontres en la personne de miss Aouda et trouvera l'amour. « En vérité, ne ferait-on pas, pour moins que cela, le tour du monde ? »

  • Quand on fait le tour de la Terre dans un vaisseau imaginaire, on aperçoit des ours, des blaireaux, des tatous... des homards, des écureuils roux... des trèfles, des palmiers, des bambous... Avec les roches, l'eau et l'air, tout ce petit monde s'organise et façonne des tableaux vivants, tous différents. Pour faire sérieux, on les appelle des écosystèmes.

  • kiosque

    Anete Melece

    Olga travaille dans un kiosque à journaux. Ce kiosque, c'est toute sa vie. Elle connaît les désirs de ses clients par coeur. Elle y dort, elle y mange et, le soir, elle lit des magazines de voyage en rêvant de couchers de soleil fabuleux. Mais en vérité, elle est coincée. Jusqu'au matin où elle découvre qu'elle peut déplacer son kiosque et même voguer avec lui !

  • Lapin habite un champ au bord d'une route qu'il n'a jamais empruntée, bien qu'il en rêve chaque nuit. Son horizon s'ouvre lorsque Chien lui rend visite et lui raconte ses voyages à moto. Mais quand ce dernier disparaît, le...

  • Quel est le contraire de peuplé ? de glacé ? d'habillé ? Découvrez une série de contraires proposés par l'illustratrice Jennifer Bouron. Un ouvrage plein de malice, parfait pour enrichir le vocabulaire des petits !

  • Jessie, Isa, Olivier, Jacinthe, Laney et leurs parents étaient rassemblés dans le salon. Les animaux - le chien Franz, le chat George Washington, le lapin Paganini - faisaient la sieste sur le tapis. - Vous voulez d'abord la bonne ou la mauvaise nouvelle ? Les cinq enfants levèrent des regards anxieux.
    - La bonne ! répondirent Isa et Laney.
    - Non, la mauvaise ! protestèrent Jessie, Oliver et Jacinthe.
    Vous voulez connaître la suite de la première aventure de la famille Vanderbeeker ?
    C'est tout simple : ouvrez ce roman à la première page...

  • Féodora a grandi parmi les loups. Ils sont tout pour elle et, bientôt, elle deviendra maître-loup, comme sa mère. Mais ce destin extraordinaire est anéanti quand surgit l'armée du tsar, dévastant tout sur son passage. Alors que sa mère est faite prisonnière, l'intrépide Féo part avec sa meute à travers les forêts enneigées de Sibérie. Bravant l'ennemi, le froid, les tempêtes, elle est prête à tout pour la sauver...

  • Du livre à l'auteur qui l'écrit D'où vient le papier des livres ? Comment les mots et les images s'impriment-ils sur les pages ? Comment un auteur et un illustrateur travaillent-ils ?Pour comprendre le monde, un enfant observe, questionne et pose de nouvelles questions à partir des réponses qu'on lui donne.Aujourd'hui, un enfant a plus souvent l'occasion d'ouvrir un livre que de rencontrer l'imprimeur qui le fabrique.
    C'est pourquoi l'auteur, Anne-Sophie Baumann, a choisi de remonter le fil des questions... du produit fini (l'objet livre) vers son origine (l'auteur qui imagine puis l'écrit).

empty