Amandine

  • Encore à corps

    Amandine

    Dans «Encore à corps», Amandine forme une délicate dentelle de mots autour d'un amour passionnel, à la fois animal et tendre. Elle dépeint en mots comme en images l'envoûtante danse de la séduction, celle qui prend le corps et saisit le coeur dans son rythme velours et sensuel. Une façon de voir l'amour matérialisé dans les rapports charnels qui s'est un peu perdue, qu'elle nous fait un peu retrouver, le temps d'un poème illustré.

  • C'est l'effervescence à la maison, on déménage. Les parents de Bob sont tout excités car adieu l'appartement, bonjour le nouveau pavillon avec son jardin. Ils ont beau promettre à Bob « Tu verras, ça sera génial ! », lui est sceptique. C'est exactement ce qu'ils lui avaient dit en annonçant la naissance de sa petite soeur... Entre les préparatifs du déménagement et les travaux dans la nouvelle maison, Bob se sent un peu abandonné par ses parents trop occupés. Mais il trouvera finalement du réconfort auprès de sa soeur. Un petit roman très juste sur la peur d'un enfant à l'idée de déménager et de perdre ses repères.

  • Jardin Nouv.

    Jardin

    Amandine Laprun

    • Nathan
    • 4 Mars 2021

    Des silhouettes à deviner en noir et blanc avant l'explosion des couleurs de la Nature qui apparaissent grâce aux animations du livre.
    Dans ces imagiers, le tout-petit est attiré par la silhouette noire puis découvre l'image en couleur, dont il aime observer chaque détail. Enfin, il entend le nom et se familiarise avec le langage.

    Dans le jardin, le bébé découvrira : la mésange, les cerises, le hérisson, le papillon, les fleurs...
    Livre déveil en noir et blanc puis en couleur, pour les bébés dès 6 mois.

  • Jungle Nouv.

    Jungle

    Amandine Laprun

    • Nathan
    • 4 Mars 2021

    Des silhouettes à deviner en noir et blanc avant l'explosion des couleurs de la Nature qui apparaissent grâce aux animations du livre.
    Dans ces imagiers, le tout-petit est attiré par la silhouette noire puis découvre l'image en couleur, dont il aime observer chaque détail. Enfin, il entend le nom et se familiarise avec le langage.

    Dans la jungle, le bébé découvrira : le jaguar, le perroquet, le singe, le toucan et le paresseux.

    Livre déveil en noir et blanc puis en couleur, pour les bébés dès 6 mois.

  • Le dico des câlins Nouv.

    Les câlins, c'est tellement important pour bien grandir, qu'on en a fait tout un livre !
    Le câlin du matin... Il réveille bien !
    Le câlin de 4 heures... Il sent bon le petit beurre !
    Le câlin dans le cou... Tout fou ! Tout fou !
    Les câlins, c'est si bon qu'il n'y a pas d'heure ni d'occasion particulière pour en faire !
    Des câlins, il y en a pour tous les goûts, et pour tous les moments de la vie !

  • Mistinguette a la main verte ! Au collège Brassens, Chloé et ses camarades de 3ème B apprennent de la bouche de M. Costa - leur professeur principal - que certains d'entre eux vont pouvoir débuter un projet d'établissement interclasses autour de l'environnement. Accompagnés d'une jeune professionnelle d'horticulture prénommée Hortense Mercier et d'un original caméraman du nom de Franck Lesueur, les élèves mobilisés devront dès lors s'occuper d'un potager partagé bio et de la confection d'un hôtel à insectes, tout cela filmé en quasi continu.
    L'équipe de nos 3 amis sera complétée d'office par Anissa, la peste du collège, inscrite par M. Costa après s'être moquée de ses camarades. Fort de ce fait, n'y pouvant plus rien, elle mobilisera dès lors aussitôt ses deux chipies de copines afin qu'elles la rejoignent dans l'aventure.

  • Maman Souris quitte le nid en catimini pour aller chercher de quoi nourrir ses petits, encore endormis. Elle se glisse dans la maison, évite le hibou et le chat, et arrive dans la cuisine. Surprise ! Ses souriceaux s'y trouvent aussi, et sont occupés à dévorer le fromage !
    Un tout-carton malin, avec une Maman Souris en carton à détacher et à glisser dans les découpes dans chaque page : on aide ainsi la Maman à se glisser dans la boîte aux lettres, sous le fauteuil du chat...

  • Pour une éducation non-sexiste des filles et des garçons.

    Comment permettre à ses enfants de choisir librement une activité sportive ou artistique ? Que faire face à une maîtresse qui enchaîne les stéréotypes sexistes ? L'égalité passe-t-elle aussi par les vêtements et les jouets ?
    En partant de situations auxquelles sont confrontés tous les parents - dès la grossesse -, Amandine Hancewicz et Manuela Spinelli, spécialistes des questions d'égalité entre les femmes et les hommes, décortiquent les stéréotypes et injonctions auxquels les enfants sont soumis·es. À travers ce livre instructif et engagé, elles ouvrent la réflexion sur ce qu'on juge « normal » par convention sociale, et appellent à des changements structurels, tel que l'allongement du congé paternité. Et si sortir des clichés permettait d'offrir plus d'égalité et surtout plus de bonheur à nos enfants ?

    Une invitation au dialogue, à la réflexion et à la remise en question des rôles genrés que la société nous impose. Libérateur !

  • Amouksan est la doyenne de l'humanité. Elle vit en Sibérie, au bord du monde, près du domaine des esprits. À présent, il ne lui reste que ses souvenirs, et trois objets précieux qu'on lui a offerts : un talisman en cuir, une pochette de photos, et une magnifique robe qu'elle a porté une seule fois, il y a très, très, très longtemps. Dans un temps que les moins de cent ans ne peuvent pas connaître. Son père trappeur aurait voulu un garçon, pour lui apprendre à chasser le renne l'hiver, et le saumon l'été. Alors, il élèvera Amouksan comme un garçon. Mais cette année-là, c'est un géant revenu du fond des âges qu'ils vont découvrir ensemble. Un mammouth. Il allait leur offrir la plus incroyable aventure de leur vie.

  • Un documentaire ludique et foisonnant pour agir maintenant en faveur des forêts et avancer concrètement !
    Les forêts sont en danger. Sans elles, plus de biodiversité sur la planète. Le constat paraît déprimant ? Bonne nouvelle : on peut agir dès maintenant, chacun à son niveau, même à 7 ans ! Le livre présente 10 écosystèmes forestiers du monde, décrivant leurs merveilleuses spécificités, et les dangers qui les menacent. Certains sont bien connus, comme la forêt amazonienne ou les séquoias de Californie, d'autres moins, comme la vallée de Jiuzhaigou en Chine ou la forêt épineuse de Madagascar, pour mieux montrer la diversité des forêts de la planète. Chaque écosystème occupe une double page ludique (vrai ou faux, jeux,) et l'enfant est encouragé à participer à son niveau (Et toi dans tout ça ?), à travers des gestes simples qui engagent toute la famille.

  • Dans ma main

    Amandine Laprun

    Une pomme tient dans ma main. Deux cailloux précieux tiennent dans ma main. Trois plumes de geai tiennent dans ma main...Entre album à compter et imagier aux illustrations tout en délicatesse, «Dans ma main» étonnera son lecteur de page en page avec toute la richesse d'un petit cabinet de curiosité... 

  • Du bulgom et des hommes Nouv.

    De courtes histoires composent ce roman de la ville si particulier, le premier texte d'Amandine Dhée, où l'on découvrait alors avec jubilation ce ton décalé et cet humour parfois corrosif qui lui sont propres.
    Dans Du bulgom et des hommes, l'autrice-narratrice, dans un monologue adressé directement au lecteur ou à la lectrice, décortique avec humour des situations absurdes auxquelles sont confronté.e.s la plupart des citadin.e.s d'une grande ville. Vieilles dames armées, super-héros souterrains, conseillers municipaux inspirés... sont autant de personnages inventés pour mieux saisir l'absurdité de ce monde. À la façon d'un documentaire animalier, Amandine Dhée passe au crible les comportements humains en milieu urbain.
    Au risque de se répéter, c'est jubilatoire, que l'on soit citadin ou non !

  • La femme brouillon

    Amandine Dhée

    « Le meilleur moyen d'éradiquer la mère parfaite, c'est de glandouiller », nous dit Amandine Dhée. « Le terme est important car il n'appelle à aucune espèce de réalisation, il est l'ennemi du mot concilier.
    Car si faire voeu d'inutilité est déjà courageux dans notre société, pour une mère, c'est la subversion absolue. » Si vous croyiez que la grossesse était une affaire privée, il n'en est rien. Une femme enceinte acquiert un statut tout particulier dans la société, qui la rend à la fois respectable et à surveiller. Avec une écriture incisive et débordante d'ironie, Amandine Dhée aborde la maternité à partir de son expérience, évoquant ses paradoxes notamment entre ses principes féministes et la vie quotidienne qui la tiraillent, et ses crues réalités si bien tues pour ne laisser qu'une image proprette et miraculeuse de la naissance dans l'imaginaire collectif et surtout masculin.

  • Indépendante, engagée et libre. Simone Veil était une femme de conviction et un personnage au destin exceptionnel qui a vécu mille vies en une seule. Sa vie se confond avec l'histoire du XXe siècle dont elle incarne les blessures et les luttes.
    Profondément marquée par la guerre, survivante de la déportation, elle est devenue la figure de proue de tous les combats : la lutte pour le droit des femmes et l'avortement, le devoir de mémoire envers la Shoah et l'engagement pour l'Europe dont elle fut la première présidente du parlement.
    À travers des témoignages inédits, l'auteur dessine aussi une Simone Veil plus intime et méconnue, la mère de famille, l'épouse, la femme de lettres et de culture. C'est le portrait exceptionnel d'une Immortelle entrée au Panthéon dont la vie éclaire l'évolution de toute la société française.

  • Alors que toute la classe sera en effervescence pour préparer la venue imminente des corres', l'attente se révélera terriblement stressante pour Chloé qui maîtrise mal l'anglais. Elle n'osera presque pas adresser la parole à sa timide corres' Kathleen. Des incompréhensions s'enchaîneront dès lors entre les deux filles. Ethan, un autre correspondant anglais les aidera à débloquer la situation. Malgré la barrière de la langue, les deux correspondantes parviendront-elles à se comprendre ? Ethan réussira-t-il à redonner le sourire à Chloé ?

  • Conformes à la pédagogie originale Montessori, ces histoires sont pensées pour le moment où l'enfant a envie de lire seul, de vraies histoires, mais qu'il ne maîtrise pas encore tous les sons.

    On retrouve Suzi et Tom dans 3 histoires tendres et pleines d'humour :
    - Abracadabra ;
    - La soupe à la grimace ;
    - Le drone ;

    Niveau 1 : Aucun "son complexe", accessible dès que l'enfant a compris que b + a = "ba" Le principe :
    - Une grande image qui donne tout son sens au texte ;
    - Une phrase par page ;
    - Les lettres muettes sont grisées ;
    - Des histoires très courtes (16 pages) avec un début et une petite chute amusante pour chaque histoire ;

    Fidèles au principe de Maria Montessori "Aide-moi à faire seul", ces 3 histoires tendres et drôles de Tom et Suzi s'adressent aux enfants qui font leurs premiers pas dans la lecture.
    Elles utilisent des mots très simples, phonétiques et des phrases courtes pour que l'enfant prenne confiance et puisse dire : "Je sais lire tout seul !"

  • À la suite d'un déménagement, Chloé, alias Mistinguette, va vivre sa rentrée en 4e dans un nouveau collège où elle ne connait personne. Dès son premier jour, elle prend pour modèle les trois « stars » du collège, Anissa, Noémie et Leslie. Coquettes à l'extrême, elles sont 100 % girly mais aussi 100 % amoureuses d'elles-mêmes. Mais les copines ne sont pas sa seule ambition. Elle compte bien rencontrer le grand amour auprès d'Alexandre, le « beau gosse » de 3e, sportif, gentil, qui incarne le parti le plus convoité du collège. A 13 ans, l'appréhension est grande lorsque l'on doit changer ses habitudes. Une question existentielle se pose alors : Parviendra-t-elle à se faire de nouvelles copines ? Arrivera-t-elle à conquérir l'élu de son coeur ? Rien n'est moins sûr pour une jeune fille plutôt réservée et plein de doutes...

  • La narratrice explore la question du désir et de l' attachement à la lumière du parcours d' une femme et de ses expériences sexuelles et affectives.
    Comment devenir et rester soi-même dans une société où les discours tout faits et les modèles prêts à penser foisonnent? La narratrice revisite toute sa vie, de l' enfance à l' âge adulte et se projette aussi dans la vieillesse.
    La réflexion féministe apparaît à chacun de ces âges de la vie.
    Amandine Dhée poursuit ainsi la réflexion entamée en 2017 avec La femme brouillon sur la représentation des femmes dans l' imaginaire collectif et leur émancipation.

  • Alors que Chloé revient de vacances, sa meilleure amie Fatoumata s'absente à son tour. Chloé se retrouve donc seule pour préparer leur exposé sur le thème de l'engagement.

  • Chloé part faire du camping avec sa famille. Momentanément éloignée d'Alexandre, c'est tout naturellement qu'elle fait de nouvelles connaissances : meilleure amie qu'elle n'avait pas jusqu'alors, nouveaux garçons pour qui elle craque un tantinet...Comme tout est nouveau, tout est également plus simple. C'est la possibilité pour elle de se créer une nouvelle image, bien plus facile de changer de personnalité avec des gens que l'on ne connaît pas. Mais ne prend-t-on pas le risque de se perdre un peu ?

empty