André Osi

  • « L'imagination gouverne le monde ».

    Le petit caporal, l'Ogre Corse, L'usurpateur... bien des noms ont servi à désigner Napoléon Bonaparte, pour le fustiger comme pour lui rendre hommage. Aujourd'hui encore, sa personne et l'impact de son règne font débat. Mais tous s'accordent pour dire que la marque qu'il a laissée sur son époque et sur les générations futures est prégnante. Napoléon est sans aucun doute l'archétype du grand homme ayant bouleversé le monde. Un homme à l'ambition et au charisme démesurés. Un homme qui deviendra tour à tour général, consul et empereur. Son héritage, territorial, politique, législatif, institutionnel, sur la société française et sur le monde entier est inégalé.
    Pour l'année du bicentenaire de la mort de l'Empereur, les éditions Glénat proposent pour la première fois en intégrale, la série la plus ambitieuse de la collection « Ils ont fait l'Histoire ».

  • Nommé général de brigade après le siège de Toulon, Buonaparte se voit confier le commandement de l'artillerie de l'armée d'Italie.
    De retour de mission de Gènes, il apprend la condamnation et l'exécution des frères Robespierre, dont il bénéficiait de la protection. Soupçonné de connivence avec ces derniers, il est destitué de son commandement et mis aux arrêts.
    Après avoir été blanchi, il erre dans Paris, sans affectation, jusqu'à ce fameux 13 vendémiaires où, grâce à sa clairvoyance, il parvient à mater l'insurrection des royalistes attaquent les Tuileries. Cette victoire lui permet de rentrer en grâce.
    Peu de temps après, il épouse la future impératrice Joséphine, dont il était tombé éperdument amoureux. Comme cadeau de mariage, il a reçu du Directoire le commandement en chef de l'armée d'Italie, qui s'apprête à véritablement entrer en campagne.

  • Napoléon T.1 ; Toulon

    André Osi

    Il est de coutume de dire que Napoléon est l'homme le plus célèbre après Jésus Christ.
    Cela méritait assurément une biographie détaillée...
    Voici, en une quinzaine de volumes, le récit de la vie, depuis son ascension fulgurante jusqu'à la chute finale, de celui qui suscite toujours l'admiration de beaucoup et dont l'oeuvre continue de conditionner une grande partie de notre quotidien, près de 200 ans après sa mort en exil.
    Napoléon disait de lui-même : « Quel roman que ma vie ! ».
    S'il avait vécu de nos jours, peut-être aurait-il simplement dit : « Ma vie est une BD ! ».

  • Ce troisième tome de la biographie de Napoléon raconte la campagne de celui-ci en Italie

  • Après avoir défait les Piémontais et repoussé les Autrichiens, Bonaparte s'est installé à Milan. Mais ce n'est pas pour autant que la paix règne désormais en Italie. En effet, le général doit faire face aux tracasseries des Directeurs, mécontents des libertés prises par ce dernier par rapport à leurs instructions. De plus, l'Autriche envoie continuellement de nouvelles armées à la reconquête de l'Italie. Les Français auront fort à faire, mais grâce au génie militaire de Bonaparte, ils viendront successivement à bout des armées commandées par Würmser, Alvinczy et l'Archiduc Charles. Le général finira par négocier et signer le traité de Campoformio, ramenant ainsi la paix entre la France et l'Autriche.

  • Après la désastreuse campagne de Russie où il perdit la presque totalité de son armée de 400 000 hommes, après la campagne d'Allemagne où suite à la défaite de Leipzig, les alliés envahissent la France, Napoléon est poussé à l'abdication et exilé sur l'île d'Elbe dont il se voit accorder la souveraineté.
    10 mois plus tard, en 1815, déjouant la surveillance dont il est l'objet, il débarque en France et, contre toute attente, reprend le pouvoir.
    Aussitôt, les armées coalisées convergent vers la France afin de renverser définitivement celui qu'elles considèrent comme un fléau pour la paix en Europe. S'ensuivra la campagne de Belgique avec la déroute finale de Waterloo, le 18 juin 1815, sonnant le fin du 1er Empire.
    /> C'est cette campagne de Belgique, avec ses deux batailles-Ligny et surtout Waterloo- qui sera développée en détail dans cet album.

  • Ce 31ème volume de la collection Les Meilleurs Récits contient 6 histoires inédites parues dans le journal Tintin :
    La Guerre de Corée, Unidentified Man, Les Frères Marx, La Tragique fin du Mahatma Gandhi, La Légende de Romulus et Rémus.

  • Récits historiques inédits parus dans le journal Tintin...

empty