Betty Smith

  • « Il ne peut y avoir au monde un endroit où il fasse plus froid, où l'onÂÂ soit plus seule, se disait Margie Shannon, que dans ce coin désert de Brooklyn, et un samedi soir ! » Arrivée à l'angle de la rue, elle serra plus fort son manteau, déjà étroitement boutonné.
    Pourquoi était-elle dehors ? Pourquoi marchait-elle par les rues glacées à cette heure tardive ? Tout simplement parce qu'elle avait dix-sept ans et un emploi, qu'elle était maintenant indépendante, et non plus obligée de rentrer à neuf heures chez ses parents. Voilà ! Quitte à périr de froid dans les rues, Margie Shannon estimait qu'elle se devait d'user de cette liberté chèrement payée.

    Avec son titre joliment prometteur, Tout ira mieux demain n'est pas seulement un roman culte et un chef-d'oeuvre intemporel, c'est l'histoire tendre, bouleversante de Margie Shannon, une jeune femme douce et travailleuse qui, armée de son indéfectible optimisme, essaie d'échapper à une vie de pauvreté et de violence dans le Brooklyn des années 1920 pour se forger un destin.

  • Dans le quartier de Williamsburg, Brooklyn, entre 1912 et 1920.
    Francie Nolan a 9 ans, des rêves plein la tête, un optimisme à toute épreuve et une envie un peu folle : écrire. Écrire sur sa mère, Katie, qui sait insuffler de la poésie dans leur quotidien ; sur Johnny, son père, son héros, la plus belle voix de Brooklyn ; sur Neeley, son petit frère, un débrouillard qui court les rues avec ses copains ; sur ses tantes, la douce Evy qui a marié le laitier et la pétulante Sissy, qui collectionne les « John », des fiancés si éphémères qu'elle ne prend plus la peine de retenir leur véritable prénom ; sur l'arbre dans la cour, dans lequel elle s'abrite du soleil en été ; sur Williamsburg, son quartier, où tout le monde se connaît et s'entraide.
    Mais Francie voudrait aussi pouvoir écrire la vérité : sur sa mère qui s'use les mains à faire des ménages ; sur son père qui dépense le peu d'argent qu'il gagne au café du coin ; sur Neeley et les petits de Williamsburg qui fouinent, fouillent, volent ferrailles et haillons pour les revendre aux chiffonniers ; sur la faim qui les tenaille jour après jour ; sur ces hivers où il fait si froid ; sur Williamsburg, le quartier le plus misérable de New York, celui où échouent tous les immigrants venus chercher fortune en Amérique. Alors Francie va lire tous les livres de la bibliothèque, écouter toutes les histoires de sa grand-mère, observer toute la vie de Williamsburg, avant de réussir à trouver sa voix.
     

  • Carl est un étudiant en droit de 20 ans. Annie est une jeune fille de 18 ans, forcée d'arrêter ses études pour aider ses parents financièrement. Fous amoureux l'un de l'autre, ils décident de se marier et de vivre ensemble pour le restant de leur vie, contre l'avis de leurs familles respectives. L'histoire est celle de leur première année de vie commune, avec ses joies, mais aussi ses peines, et ses difficultés.

  • Anglais A Tree Grows In Brooklyn

    Betty Smith

    Modern fiction

  • Le bébé d'une pédiatre de Karen Rose Smith : Quand Grady Fitzgerald, le père du bébé quelle porte, lui propose de sinstaller chez lui jusquà la naissance, Francesca commence par refuser. Na-t-elle pas quitté cet incorrigible séducteur quelques mois plus tôt, sans savoir quelle était enceinte, parce quelle craignait de ne pouvoir construire de relation solide avec lui ? Pourtant, elle accepte finalement son offre, secrètement heureuse davoir quelquun sur qui compter. Même si elle sait que cela nest que provisoire


empty