Jean-Louis Beaucarnot

  • On entend souvent dire : « C'était mieux avant. » Nostalgie ou réalité ? Pour le savoir, Jean-Louis Beaucarnot a une nouvelle fois remonté le temps jusqu'à la vie quotidienne de nos ancêtres en se demandant qui, d'eux ou de nous, voyageait le mieux, mangeait le mieux, se distrayait le mieux...
    Au fil d'un panorama riche et varié, participez à un étonnant jeu des différences, mené à partir de documents originaux d'hier et d'aujourd'hui, entre le temps de l'obsolescence programmée et celui des économies de bouts de chandelle, celui des maisons inchauffables et celui du réchauffement climatique... Une enquête originale pour traverser les siècles et répondre à cette grande question que toutes les générations se sont déjà posée.

  • Origines, cousinages, personnalités et anecdotes : les dessous cachés de nos politiques.

    Découvrez le pedigree des 90 hommes et femmes politiques qui comptent, pimenté d'anecdotes et d'indiscrétions. Une approche insolite et sans équivalent : les fiches-portraits détaillées et détonantes de ceux et celles qui nous gouvernent...
    Ou aspirent à le faire.
    Chaque fiche donne état civil, origines, famille, généalogie, parcours... mais aussi taille, goûts, sports, anecdotes et indiscrétions.
    O RIGINES ET PARENTES INATTENDUES : Emmanuel Macron descendant d'un valet de chambre. Jean- Marc Ayrault cousin de la Mère Denis. Cécile Duflot originaire de Notre-Dame-des-Landes.
    Valérie Trierweiler cousine de Carla Bruni et Julie Gayet !
    D ES CV TRUFFES D ' INDISCRETIONS : Cambadélis tombé du 3 e étage sain et sauf. Le Foll sachant faucher son champ. Le Drian amateur d'andouilles.
    Mélenchon ancien enfant de choeur. Najat Vallaud- Belkacem adepte de karaoké. Nadine Morano majorette gauchère...

  • Après avoir, dans un précédent best-seller, révélé
    qui étaient nos ancêtres, Jean-Louis Beaucarnot
    dépeint ici leur vie au jour le jour. Au fil des siècles
    et de l'année, du berceau à la tombe, il les fait
    revivre, dans un décor dépaysant et avec des
    mentalités qui paraîtront souvent étranges. Quels
    sont les origines et le sens de nombre de nos
    rituels ? De la chandeleur à Noël, en passant par le
    1er mai, le 14 juillet ou la curieuse « fête des
    fous »...

  • De nombreux livres ont été ou vont être publiés sur les soldats de la Grande Guerre. Jean-Louis Beaucarnot de son côté applique sa technique de recherche qui rassemble une belle connaissance historique avec la multiplication de témoignages pour reconstituer la vie quotidienne des familles pendant le premier conflit mondial du XXe siècle : familles séparées, divisées, éclatées, transplantées, brouillées ; familles ruinées (ou enrichies...) ; couples unis, désunis, réunis,) ; familles victimes de la grippe espagnole ou, comme en Alsace, dramatiquement divisées entre deux camps ; familles de l'après-guerre aussi, devant organiser leur deuil et panser leurs blessures, tant au plan physique que moral, avec aujourd'hui de curieux héritages, d'ordre psychogénéalogique...
    Près de 200 témoignages inédits et de nombreux dossiers - de la guerre espagnole à la vie des Poilus, des correspondances aux monuments des morts. Un livre intime et complet sur tout ce que l'on cherche à savoir sur l'histoire non événementielle de la Grande Guerre.

  • Saviez-vous que vous avez neuf chances sur dix de descendre de Ramsès II ou de Charlemagne ? Que ce dernier ne savait ni lire ni écrire et qu'il ne parlait pas un mot de français ? Connaissez-vous l'origine d'expressions telles que «mener une vie de bâton de chaise», «coincer la bulle» ou encore «devoir une fière chandelle» ?
    Jean-Louis Beaucarnot enquête sur nos ancêtres, sur l'origine de nos noms de famille et sur ces expressions qui nous sont si familières. Avec verve et humour, il insiste sur les fossés qui nous séparent de nos aïeux :
    La vie quotidienne, le rapport au travail, les amours, la religion. Un ouvrage idéal pour retrouver ses racines...

  • Retrouvez vos ancêtres !

    Ce livre vous explique comment mener vos recherches et exploiter à fond toutes les sources.

    Des archives familiales aux documents officiels un parcours balisé.


    Jean-Louis Beaucarnot vous guide pas à pas :

    Des principes de base à la présentation des résultats.


    Jean-Louis Beaucarnot Généalogiste renommé, journaliste, auteur du best-seller : "Les noms de famille et leus secrets".

  • Notre nom fait partie de notre patrimoine le plus intime. Nous y sommes profondément attachés, et pourtant qu'en savons-nous ? Que connaissons-nous de l'origine de ce mot qui nous vient du fond des âges ? Pourquoi l'a-t-on donné à l'un de nos ancêtres et comment a-t-il pu se transmettre jusqu'à nous, au fil d'un long parcours souvent semé d'embûches ? Que signifiait-il à l'origine, dans le contexte de la région de France où il a vu le jour ?
    Spécialiste de généalogie et de l'étymologie des patronymes, bien connu pour ses émissions radiophoniques et télévisées sur ces sujets, Jean-Louis Beaucarnot analyse ici six mille noms de famille. Il les dissèque minutieusement et leur fait livrer mille secrets qui nous font revivre la vie de nos ancêtres. Métiers disparus, habitudes, patois, mentalités d'autrefois, mots oubliés... Avec la passion qu'on lui connaît, Jean-Louis Beaucarnot raconte la curieuse histoire de nos vieux noms de France.

  • De Chilpéric à Théo, en passant par Dylan, sauriez-vous expliquer les modes des prénoms ? Connaissez-vous le Dr Malokrane, Madame Chrétien, morte à Contrecoeur, ou Monsieur Saligo, inculpé d'outrage aux moeurs ? D'où viennent le " tonnerre de Brest ", le " bain-marie", et pourquoi Blaise est-il forcément " à l'aise " ? Jean-Louis Beaucarnot dresse un panorama passionnant, fourmillant d'anecdotes, des prénoms, patronymes et toponymes qui font notre culture et notre langue. Aussi édifiant que pratique, cet ouvrage vous fournira également, en fin de volume, les clefs pour mieux comprendre votre nom, celui de votre lieu d'origine, et vous en apprendra peut-être un peu plus sur votre propre histoire...

  • Fondée en 1941 par Paul Angoulvent, traduite en 40 langues, diffusée pour les éditions françaises à plus de 160 millions d'exemplaires, la collection " Que sais-je ? ", est aujourd'hui l'une des plus grandes bases de données internationales construite, pour le grand public, par des spécialistes.
    La politique d'auteurs, la régularité des rééditions, l'ouverture aux nouvelles disciplines et aux nouveaux savoirs, l'universailité des sujets traités et le pluralisme des approches constituent un réseau d'informations et de connaissance bien adapté aux exigences de la culture contemporaine.

  • Une initiation à la généalogie par l'auteur référence. Vous voulez savoir d'où vous venez, qui étaient vos ancêtres, où sont vos racines ? Vous rêvez d'avoir votre arbre généalogique ? Si la perspective d'une enquête vous séduit, ce livre est fait pour vous. Il se propose de vous aider à bien commencer, afin d'éviter erreurs et donc les découragements, de tomber dans les pièges, qui guettent tous les débutants.

  • Nathalie Kosciusko-Morizet descend des Borgia, Giscard d'Estaing de Louis XV et Strauss-Kahn...
    Un bagnard ! Jean-Louis Borloo cousine avec Marine Le Pen et le syndicaliste François Chérèque... avec Laurence Parisot ! L'arbre généalogique de nos politiques réserve bien des surprises. Savez-vous que Carla Bruni est plus française que son mari ? Que Jean-Claude Mailly peut se revendiquer descendant de Jeanne d'Arc et Claude Guéant neveu de Dieu ? Nous ne connaissons nos leaders que par leurs prises de position.
    Mais qui sont-ils vraiment ? Savez-vous que Jean-Luc Mélenchon a été enfant de choeur ? Nadine Morano majorette et Eva Joly candidate au titre de Miss Norvège ? Le Tout-Politique précise les détails insolites de l'état civil, l'origine familiale (la vraie - ou fausse - noblesse !) et le parcours de 89 de nos ténors. Mieux : il révèle leur caractère tel que le dévoile l'étude de leur signature, de leur ciel astral, de leur visage et de leurs gestes.
    Solidement documenté, pimenté d'anecdotes et d'indiscrétions, ce guide, à lire avant d'élire, fourmille d'informations savoureuses, celles-là mêmes que nos politiques préfèrent souvent taire...

  • Un voyage fabuleux et émouvant !Une enquête passionnante, menée au travers d'archives authentiques, dont les inventaires notariés, qui vous conduira dans la maison de vos ancêtres et vous racontera comment ils vivaient, mangeaient, dormaient - jamais totalement allongés -, se lavaient et s'habillaient. En retraçant l'évolution des mentalités et la lente conquête du confort, elle vous livrera les clés de nos habitudes et expressions. Pourquoi dit-on entre la poire et le fromage, avoir la dalle en pente, n'y voir goutte ou peau de balle et balai de crin ? D'où vient notre tradition de pendre la crémaillère ? Savez-vous que le préfet Poubelle avait déjà inventé le tri sélectif - avec un conteneur spécial pour les huitres ! - et que les chaises à porteurs fonctionnaient comme nos vélibs ? C'est toute une société que vous y découvrirez, avec ses usages (l'hospitalité, le port du chapeau.), ses mythes, ses symboles (le chaudron, l'escalier, la cheminée.), et tout cela avec le charme du langage de l'époque, nommant la porte l'huis, une marmite une chaudière, un bois de lit un charlit. Du lit à baldaquin à l'ordinateur : une visite guidée unique et originale, qu'aucun livre n'a jamais proposée.

  • Qui croirait que la lecture de l'annuaire téléphonique, des rubriques nécrologiques ou des registres de l'état civil puisse être aussi... surprenante oe Des noms difficiles à porter, tout le monde en connaît. Mais parfois le hasard s'en mêle et il associe entre eux M. Chivert et Mme Chirouge, il fait de M. Porteperruque un coiffeur ou de Mme Pissevin la présidente d'une association antialcoolique.
    Des centaines de perles, toutes absolument authentiques.
    Jean-Louis Beaucarnot est un généalogiste réputé. Il a publié plusieurs best-sellers, notamment Les Noms de famille et leurs secrets (Robert Laffont), Ainsi vivaient nos ancêtres (Robert Laffont), Les Prénoms et leurs secrets (Denoël).

  • Jean-Louis Beaucarnot, passionné de généalogie et réputé pour ses travaux en la matière, nous livre ici toutes les clés pour mieux connaître nos ancêtres : préparer la recherche, en commençant par décrypter les photos de famille ou les faire-part, puis se diriger vers les sources institutionnelles (mairies et les centres d'archives).
    Pour éplucher les documents officiels avec efficacité, la connaissance des sigles généalogiques et des méthodes de classement, combinée à l'utilisation des moyens techniques modernes (logiciels de généalogie, Internet, etc.) permettra d'obtenir les meilleurs résultats.
    Une fois toutes les données rassemblées, il ne restera qu'à les mettre en forme, en choisissant l'arbre ou la roue par exemple, pour en partager toute la richesse.
    L'enquête généalogique est à la portée de tous.
    Culturelle sans l'être trop, peu onéreuse et pleine d'imprévus, cette distraction deviendra vite une passion.

  • tout savoir sur les noms de famille.

    vous recherchez des informations sur votre nom de famille ? combien on en compte en france ? les noms de famille français les plus fréquents ? comment localiser un nom de famille et connaître son sens ? pour trouver toutes les réponses à vos questions, suivez le guide !

    - des explications claires pour mener à bien vos recherches.
    - de nombreux exemples.
    nommé « le pape de la généalogie » par l'express, jean-louis beaucarnot a su faire partager aux français sa passion. largement diffusée et démocratisée grâce à lui, elle est en effet devenue un de leurs hobbies favoris. il est l'auteur de nombreux livres sur le sujet chez marabout.

  • De nombreux livres ont été ou vont être publiés sur les soldats de la Grande Guerre. Jean-Louis Beaucarnot de son côté applique sa technique de recherche qui rassemble une belle connaissance historique avec la multiplication de témoignages pour reconstituer la vie quotidienne des familles pendant le premier conflit mondial du XXe siècle : familles séparées, divisées, éclatées, transplantées, brouillées ; familles ruinées (ou enrichies...) ; couples unis, désunis, réunis,) ; familles victimes de la grippe espagnole ou, comme en Alsace, dramatiquement divisées entre deux camps ; familles de l'après-guerre aussi, devant organiser leur deuil et panser leurs blessures, tant au plan physique que moral, avec aujourd'hui de curieux héritages, d'ordre psychogénéalogique...
    Près de 200 témoignages inédits et de nombreux dossiers - de la guerre espagnole à la vie des Poilus, des correspondances aux monuments des morts. Un livre intime et complet sur tout ce que l'on cherche à savoir sur l'histoire non événementielle de la Grande Guerre.

  • La révolution des tests ADN et le succès mondial des sites tels MYheritage, 23andme, AncestryDNA permettent d'ouvrir la généalogie à de nouvelles dimensions. Mais, en mettant au jour certaines filiations, ces techniques questionnent la discipline.
    Doit-on révéler tous les secrets ? Parmi l'une des dernières au monde à s'y opposer, notre législation sanctionne d'ailleurs toujours l'usage des tests.
    Jean-Louis Beaucarnot et Nathalie Jovanovic-Floricourt s'allient pour nous faire découvrir des histoires de famille :
    Des retrouvailles surprenantes ou bouleversantes, des substitutions d'enfants mises au grand jour, des surprises généalogiques ou des énigmes historiques révélées grâce aux tests. Ces histoires sont éclairées par des éléments techniques : les vérités et les faiblesses des tests, leur interprétation précise, ce que nous révèlent les chromosomes X et Y, l'influence des grandes migrations, la lecture des mitochondries, les avancées de l'épigénétique et la psycho généalogie.
    Jusqu'à présent il n'existait pas de livre accessible sur le mariage de la généalogie et des tests ADN. Le voici.

  • Savez-vous que Johnny Hallyday avait un grand-père champion de calcul mental et Dominique Strauss-Kahn un ancêtre tenancier de maison close ? Qu'Alain Delon a un CAP de charcutier et que Jane Birkin a passé les deux premiers mois de sa vie dans une boîte à chaussures posée sur un radiateur ? Que Geneviève de Fontenay, descendante d'une Reine Chaucouillon, est cousine avec Valérie Trierweiler, et que Josiane Balasko s'est fait refaire le nez. par le père de Christian Clavier ?

    Qu'ils appartiennent au monde du show-biz, de la politique, du sport ou des affaires, ils représentent la France, dans sa diversité et sa culture, et occupent sans cesse l'actualité. Mais que savez-vous vraiment d'eux ? De leurs origines, de leur famille, de leurs débuts et de leur personnalité ?

    Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les célébrités - et sur les liens complexes qui les unissent - est réuni dans ce livre, grâce à la complicité de ses auteurs et à leur inlassable travail de recherche. Un livre précis et détaillé, bourré d'anecdotes et de révélations, qui vous permettra de mieux cerner les célébrités et mieux les comprendre, de Gérard Depardieu à Julie Gayet, en passant par Emmanuel Macron et Omar Sy, Vanessa Paradis et Gad Elmaleh, Nagui et Carla Bruni, Louane et François Hollande, et bien d'autres encore !

empty