Marie Lescroart

  • Quand on fait le tour de la Terre dans un vaisseau imaginaire, on aperçoit des ours, des blaireaux, des tatous... des homards, des écureuils roux... des trèfles, des palmiers, des bambous... Avec les roches, l'eau et l'air, tout ce petit monde s'organise et façonne des tableaux vivants, tous différents. Pour faire sérieux, on les appelle des écosystèmes.

  • Brr... Qu'il fait froid, tout en haut et tout en bas de la Terre ! Au pöle nord, les ours polaires sont bien au chaud dans leur fourrure. Les oiseaux, eux, reviennent nicher au printemps pour donner naissance à leurs petits. Au pöle Sud, les manchots se réunissent pour passer ensemble le grand hiver glacial de l'Antarctique.

  • Plate ou creuse, l'huître est incontournable dans la gastronomie de notre pays et dans l'économie des régions côtières. De la Normandie à la Corse, où que l'on se promène sur le littoral, ce n'est jamais bien loin d'un élevage ostréicole.
    De ses modes d'élevage à ses différents "crus" et appellations, de son histoire naturelle à son histoire tout court, cet ouvrage propose de faire le tour de l'huître en soixante questions. Depuis quand la consomme-t-on ? Comment la fait-on pousser ? Comment sa qualité est-elle surveillée ? Quelles sont les différentes huîtres cultivées dans le monde ? ...
    On y apprend que les hommes préhistoriques pratiquaient déjà l'ostréiculture, que l'huître la plus consommée en France n'est pas originaire de notre pays, qu'avant de se fixer, les larves d'huîtres s'adonnent aux joies de la natation... On y découvre aussi l'intérêt des paléontologues et des archéologues pour leurs vieilles coquilles, l'origine des fameux "mois en R", les manières de les accommoder - ou pas - selon les pays...
    Entre science et technique, entre nature et culture, une mine d'informations pour les gourmets et les amoureux de la mer !

  • Le mont Fuji, volcan sacré du Japon Nouv.

    Le mont Fuji incarne l'âme immortelle du Japon. Honoré par les cultes anciens des Aïnous, le volcan est protégé par Sakuya-hime, la déesse des arbres en fleurs.
    De loin, on admire ses dimensions parfaites. Mais à y regarder de plus près, les éruptions anciennes ont laissé des traces géologiques étonnantes : grottes de glace, galeries souterraines... La forêt hantée de Aokigahara abriterait même les fantômes yurei.
    Gravir le sommet du volcan, c'est encore aujourd'hui accéder au domaine des Dieux. C'est aussi croiser pendant l'ascension un écureuil volant, un cerf sika, un tanuki ... ou qui sait ?, un ours noir d'Asie.
    Une exploration passionnante de la culture japonaise, à travers le Mont Fuji.

  • Un texte poétique qui distille des informations scientifi ques sur les mystères de la vie nocturne.
    Les illustrations aux couleurs éclatantes, réalistes et stylisées, complètent avec brio le texte.
    L'obscurité peut se révéler angoissante pour de nombreux enfants. Cet album les aidera à découvrir une autre facette de la nuit, auprès d'animaux qu'ils auront beaucoup de plaisir à découvrir.
    Une sensibilisation à la pollution lumineuse.

  • Un râteau, un arrosoir, une bêche... il ne faut pas grand-chose pour s'initier au plaisir de jardiner ! Mais qui dit jardiner, dit apprendre à connaître la Terre et comprendre le fonctionnement de la nature. En un an, saison par saison, tous les éléments nécessaires sont réunis pour créer en terre ou en balcon « son jardin », en se faisant de la nature une alliée.

  • Ils ont des noms jumeaux mais sont très différents :
    Le pôle Nord est un océan entouré de terres et le pôle Sud un continent isolé du monde par un vaste océan. Quand le pôle Nord est baigné de lumière 24 heures sur 24, le pôle Sud est plongé dans le noir. Point commun permanent :
    Il y fait très très froid !

    Ce n'est pas un problème pour les animaux qui vivent sous ces latitudes : ils sont bien dodus, poilus et plantés sur des pattes griffues ou de larges sabots antiglisses.
    La stratégie du blanc les rends parfois invisibles aux yeux de leurs prédateurs. Mais... quand l'hiver vient... certains préfèrent quand même migrer vers des horizons plus cléments !

  • Grand Nord... Un monde qui change. Un monde à préserver pour l'avenir de la Terre.
    Taïga, la plus grande forêt du monde. Toundra, la prairie de l'Arctique. Banquise et glaciers aux confins de la planète...
    Les animaux, les paysages, les milieux naturels et l'impact des changements climatiques racontés et illustrés par d'inlassables voyageurs.
    Une rencontre naturelle et humaine.

    Plus de 160 photographies inédites.

  • Lorsque la nuit tombe, la maison s'endort doucement et la vie nocturne commence dans le jardin ! Au crépuscule, c'est l'heure de pointe : tandis que les animaux diurnes regagnent leurs abris, ceux de la nuit, batraciens, insectes, rossignols, sangliers, hérissons, chauve-souris, renards sortent de leurs cachettes pour se nourrir, se reproduire... chanter !
    De même, certaines plantes, comme le jasmin et le chèvrefeuille, s'épanouissent à la nuit tombée.
    Ainsi va la vie nocture dans la nature, essentielle pour la biodiversité !

    Cet album esthétique et scientifique nous offre une magnifique ballade au clair de Lune.

  • Destination baleines et dauphins vous emmène voyager avec des cétacés hors du commun. De l'indispensable vigilance qu'il nous faut exercer envers ces espèces - qui subissent la surpêche, le changement climatique ainsi que des pollutions sonores et chimiques - aux solutions d'assistance à mettre en oeuvre par des moyens alternatifs et pacifiques, ce livre fait le point sur toute cette beauté menacée. Découvrez l'histoire passionnante de l'origine des baleines et des dauphins, les secrets de leur mode de vie, et suivez-les au fil des pages dans leurs périodes migratoires, des eaux froides aux mers tropicales. Ce livre passion illustré de photos exceptionnelles rend hommage à la majesté de ces mammifères marins et vous invite à parcourir le monde à travers une sélection des meilleurs sites d'observation, de la baie d'Hudson, au Canada, à la péninsule de Valdés, en Argentine, en passant par la Nouvelle-Zélande. Ralliez les fonds marins et découvrez cette passionnante famille... S'émerveiller, c'est aussi s'engager.

empty