Martin Michaud

  • Dans ce qui a tout l'air d'être un drame familial, une femme et ses trois enfants sont sauvagement tués à coups de hache. L'auteur présumé du carnage, le mari, s'est suicidé après s'être tranché la langue. Mais est-ce bien ce qui s'est passé ?
    Deux jours après, une alerte enlèvement est déclenchée à l'échelle de la province de Québec : une jeune fille dévoilant ses charmes sur Internet a été kidnappée.
    Par qui ? Pourquoi ? Deux énigmes que vont s'attacher à résoudre en parallèle deux policiers au style rentre-dedans : Victor Lessard qui, sans compter les cadavres laissés derrière lui, en voit d'autres surgir de son passé, enlaidis par le temps ; et Jacinthe Taillon, son ancienne coéquipière à la Section des crimes majeurs, qui lui voue une haine infernale.
    Naviguant à travers le fanatisme religieux et la perversité de démons ordinaires, ils vont s'engager dans une valse à quatre temps diabolique entre Montréal, Sherbrooke, Val-d'Or et... le Vatican. Jusqu'à découvrir le secret terrifiant de la chorale du diable.

  • Théodore Seaborn, un jeune publicitaire de Montréal, se remet d'une dépression après avoir été congédié. Marié et père d'une petite fille, il passe ses journées à regarder des enregistrements de la commission Charbonneau et à manger des Coffee Crisp. Le jour où ses réserves de barres chocolatées s'épuisent, il sort de chez lui et croise un homme qui lui ressemble de façon troublante. L'entêtement de Théodore à retracer cet inconnu et, plus tard, à croire qu'il appartient à une cellule terroriste vire bientôt à l'obsession. Mais par quel revers de fortune va-t-il se retrouver dans le fief de l'État islamique, en Syrie ? De Montréal à Racca, Théodore affrontera tous les dangers, mais le voyage le plus risqué et le plus insensé de tous est celui qui le mènera au bout de lui-même.

  • Une jeune femme s'éveille après vingt-quatre heures passées dans le coma et se lance à la recherche d'un homme qui semble ne pas exister.
    Un meurtrier sans merci décide que chacun doit payer pour ses fautes et applique sa propre justice. Des meurtres commis à une journée d'intervalle dans des circonstances identiques tourmentent le responsable de l'enquête, le sergent-détective Victor Lessard, de la police de la Ville de Montréal.

  • Je me souviens

    Martin Michaud

    On peut passer sa vie à chercher qui on est.

    À Montréal, juste avant Noël, un homme et une femme meurent le cou transpercé par ce qui semble être un instrument de torture sorti tout droit du Moyen Âge. Auparavant, ils ont entendu la voix de Lee Harvey Oswald, l'assassin présumé du président Kennedy.
    Un sans-abri se jette du haut d'un édifice de la place d'Armes. Ayant séjourné à plusieurs reprises en psychiatrie, il prétendait avoir participé, avec le FLQ, à l'assassinat de Pierre Laporte. Sur le toit, avant de sauter, il laisse deux portefeuilles, ceux des victimes.
    La série de meurtres se poursuit, les cadavres s'empilent...
    De retour à la section des crimes majeurs, le sergent-détective Victor Lessard mène l'enquête avec, pour le meilleur et pour le pire, la truculente Jacinthe Taillon.
    "Je me souviens" parle d'identité à bâtir, de mémoire à reconstituer et de soif d'honneur.

  • Ghetto X

    Martin Michaud

    Ayant démissionné des crimes majeurs, Victor Lessard accepte de donner ses impressions à son ancienne partenaire, Jacinthe Taillon, sur la scène du meurtre d'un journaliste d'enquête.

    Pris pour cible dans un attentat, Victor doit bientôt disparaître pour assurer sa sécurité et celle de ses proches.
    Jacinthe le rejoint en catimini et, ensemble, ils remontent une piste jusqu'à un obscur groupe armé d'extrême droite. Au péril de leur vie, ils tenteront de freiner les desseins meurtriers de ces extrémistes et ceux de l'homme mystérieux qu'ils protègent.

    Mais, pour Victor, un enjeu plus terrifiant se dessine : une descente au coeur de la faille qui a modifié la trajectoire de son existence afin de comprendre ce qui s'est réellement joué le jour du drame qui a causé la mort de sa mère et de ses frères.

  • S.A.S.H.A.

    Martin Michaud

    Elias et le petit Sasha errent dans l'aéroport Trudeau. Ils vont y accueillir Luana, la maman du garçon, qui revient d'un long séjour à l'étranger. Mais est-ce bien là toute l'histoire ? Trois jours plus tôt, un incendie a ravagé la cabane où ils habitaient, au fond des bois. Est-ce pour cette raison qu'Elias se tient sans cesse sur ses gardes ? Ou cela a-t-il plutôt à voir avec l'aura de mystère qui entoure l'enfant ?
    Avec S.A.S.H.A., récit à la fois touchant, sombre et inquiétant, Martin Michaud ajoute une facette à son répertoire en proposant une intrigue au confluent du roman noir et de la science-fiction.

  • Responsable de la section des crimes majeurs en l'absence de son supérieur, le sergent-détective Victor Lessard se voit confier la mission d'enquêter sur la mort d'un haut gradé du SPVM dont on a retrouvé la tête dans un conteneur à déchets. Formé du jeune Loïc Blouin-Dubois, de l'inimitable Jacinthe Taillon et de Nadja Fernandez, avec qui Victor partage sa vie, le groupe d'enquête qu'il dirige doit faire vite, car l'assassin a laissé un message qui annonce de nouvelles victimes. Confronté à un tueur particulièrement retors, qui peint de lugubres graffitis sur le lieu de ses meurtres et évoque un curieux personnage surnommé le "père Noël", pressé d'obtenir des résultats rapides par sa hiérarchie sans pour autant recevoir l'appui nécessaire, Victor Lessard s'entête envers et contre tout à résoudre "l'affaire du Graffiteur", dédale inextricable d'une noirceur absolue qui ravivera les meurtrissures de son âme, ébranlera ses convictions les plus profondes et le mènera au bord du gouffre.

  • Les âmes traquées

    Martin Michaud

    • First
    • 7 Avril 2011

    Et s'il ne s'agissait pas que d'un accident ? Et si le chauffeur de la voiture lui voulait du mal ? Y aurait-il un lien entre cette affaire et les meurtres des deux hommes tués exactement de la même manière à une journée d'intervalle ? C'est ce que tente d'élucider le commissaire Victor Lessard, pour faire oublier sa dernière bavure mais aussi pour ne pas penser à l'échec de sa vie familiale. Jusqu'à ce que son propre fils soit mêlé à ses recherches?
    Une jeune femme lancée à la poursuite d'un homme qui pourrait ne pas exister. Un enquêteur de la police de Montréal sur deux affaires inquiétantes. Un chasseur impitoyable qui pense que chacun doit payer pour ses fautes. Trois destins qui vont se croiser inéluctablement, pour le meilleur et pour le pire?

  • Sous la surface

    Martin Michaud

    La veille du Super Tuesday, jour crucial des élections primaires américaines, l'écrivaine et ancienne top-modèle Leah Hammett débarque à Lowell avec son mari, Patrick Adams, candidat favori à l'investiture démocrate.
    Vingt-cinq ans après avoir quitté sa ville natale sans jamais y revenir, Leah voit son passé ressurgir avec violence, une violence aussi forte que les espérances qu'il suscite.
    Commence alors un jeu de miroir où les apparences tissent une toile complexe qui dissimule une vérité oppressante et noire. Drames, histoires d'amour tragiques et trahisons deviennent l'épicentre d'un ouragan, celui qui dévaste l'existence de chaque personnage et remue, sous la surface, les arcanes du pouvoir, à Washington.

  • Avis au fans de thriller, le coffret du diptyque "Sous la surface" est dès à présent disponible ! Vingt-cinq ans après avoir quitté sa ville natale sans y être jamais revenue, Leah voit son passé ressurgir avec violence. Des fantômes qu'elle croyait avoir ensevelis à jamais viennent la hanter, ravivant d'anciennes blessures, et laissant planer sur le présent leur ombre oppressante. Commence alors un jeu cruel, dont Leah ne maîtrise pas les règles, et qui la précipite au coeur d'une toile complexe, faite de faux-semblants, de pièges retors et de secrets inavouables.
    Drames, histoires d'amour brisées et trahisons deviennent l'épicentre d'un ouragan, celui qui dévaste l'existence de chaque personnage et remue, sous la surface, les eaux troubles du pouvoir, à Washington...

  • La veille du Super Tuesday, jour crucial des élections primaires américaines, l'écrivaine et ancienne top-modèle Leah Hammett atterrit à l'aéroport de Lowell, Massachussets, en compagnie de son mari, Patrick Adams, candidat favori à l'investiture démocrate. Vingt-cinq ans après avoir quitté sa ville natale sans y être jamais revenue, Leah voit son passé ressurgir avec violence. Des fantômes qu'elle croyait avoir ensevelis à jamais viennent la hanter, ravivant d'anciennes blessures, et laissant planer sur le présent leur ombre oppressante. Commence alors un jeu cruel, dont Leah ne maîtrise pas les règles, et qui la précipite au coeur d'une toile complexe, faite de faux-semblants, de pièges retors et de secrets inavouables. Drames, histoires d'amour brisées et trahisons deviennent l'épicentre d'un ouragan, celui qui dévaste l'existence de chaque personnage et remue, sous la surface, les eaux troubles du pouvoir, à Washington...

  • Pour la première fois, cet ouvrage étudie simultanément le monde orthodoxe et le monde arabo-musulman médiéval, ainsi que leurs interactions. Il met en valeur ce que représentent l'orthodoxie et l'Islam, ainsi que leurs évolutions respectives de l'apogée de l'Empire byzantin puis l'émergence de l'Islam arabe jusqu'à la domination turque.

    L'ouvrage s'appuie sur un cahier cartographique, des définitions et un index.Sommaire :Partie 1 Émergence du Proche-Orient médiévalPartie 2 Apogée du Proche-Orient médiévalPartie 3 Sclérose ou mutation du Proche-OrientPoints forts :- Un manuel de référence sur le sujet- Un cahier cartographique, des définitions et un index- Le livre est à jour des recherches les plus récentesLes auteurs :Alain Ducellier est professeur émérite de l'université Toulouse-II-le-Mirail.Michel Kaplan est professeur à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne.Bernadette Martin est maître de conférences à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne.Françoise Micheau est professeur émérite de l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne.Public :- Étudiants en histoire- Candidats aux concours de recrutement du secondaire

  • Vingt-cinq ans après avoir quitté sa ville natale sans y être jamais revenue, Leah voit son passé ressurgir avec violence. Des fantômes qu'elle croyait avoir ensevelis à jamais viennent la hanter, ravivant d'anciennes blessures, et laissant planer sur le présent leur ombre oppressante. Commence alors un jeu cruel, dont Leah ne maîtrise pas les règles, et qui la précipite au coeur d'une toile complexe, faite de faux-semblants, de pièges retors et de secrets inavouables. Drames, histoires d'amour brisées et trahisons deviennent l'épicentre d'un ouragan, celui qui dévaste l'existence de chaque personnage et remue, sous la surface, les eaux troubles du pouvoir, à Washington...

  • Traitant d'un des sujets 2020 et 2021 du capes d'Anglais, cet ouvrage propose tout ce dont le candidat a besoin pour passer les épreuves.
    Comme tous les clefs-concours «dossier Anglais», l'ouvrage est structuré en quatre parties :
    Introduction Repères sur le contexte historique et culturel Thèmes qui structurent le sujet Outils (bibliographie, chronologie, glossaire).

  • Traitant d'un des deux nouveaux sujets 2019 et 2020 de l'épreuve de composition du Capes d'Anglais, cet ouvrage propose tout ce dont le candidat a besoin pour réussir l'épreuve.
    Comme tous les clefs-concours «dossier Anglais», l'ouvrage est structuré en quatre parties :
    Introduction Repères sur le contexte historique et culturel Thèmes qui structurent le sujet Outils (bibliographie, chronologie, glossaire).

  • En 1996, le designer français Martin Szekely prend la décision de placer son travail sous l'égide d'une règle : ne plus dessiner.
    Il s'agissait d'un principe de création et d'un principe de procédure auxquels le designer reste fidèle encore aujourd'hui. L'ouvrage Ne plus dessiner est publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Centre Pompidou à Paris du 12 octobre 2011 au 2 janvier 2012. A travers les différents textes et projets qui y sont présentés (ceux montrés dans l'exposition), il revient sur les fondements de cette démarche singulière et permet d'en constater les effets sur les réalisations des quinze dernières années.
    Chaque projet, des éditions de meubles et d'objets de recherche aux produits industriels, est accompagné d'un texte écrit par le designer lui-même avec Françoise Guichon, conservatrice et chef du service Design au Musée national d'art moderne - Centre Pompidou. En fin d'ouvrage, le théoricien de l'art Philippe-Alain Michaud, conservateur chargé de la collection des films au Musée national d'art moderne - Centre Pompidou, revient sur le film de Mark Lewis, Black Mirror at the National Gallery, créé spécialement pour l'exposition.
    Fruit de la rencontre entre le designer et l'artiste, cette oeuvre met en scène Soleil Noir, un miroir conçu par Martin Szekely en 2007, dans les salles de peintures hollandaises de la National Gallery de Londres. Modeste dans son format et par son nombre de page, Ne plus dessiner est un joli complément de l'ouvrage Martin Szekely, une monographie en grand format publiée en 2010 aux éditions JRP/Ringier.

  • Réunissant des représentants qualifiés des quatre principales religions monothéistes et des professionnels qui ont en charge de réaliser quotidiennement les prélèvements et les greffes d'organes, ce colloque s'est attaché à réfléchir sur ce sujet capital de santé publique. Différentes sensibilités se sont confrontées avec les expériences vécues sur le terrain à partir de différentes catégories de donneurs : donneurs décédés en mort encéphalique donneurs décédés à coeur arrêtés, donneurs vivants. Comment sauvegarder la vie d'une personne grace à l'attente portée à l'intégrité physique d'une autre personne oe

  • Pour les candidats au CAPES d'Anglais.
    Repères : le contexte historique et les référence intellectuelles.
    Thèmatiques : les grands enjeux civilisationnels et littéraires de la question.
    Outils : les dates, les notions, les acteurs, les références à retenir.

  • Retrouvez le meilleur du polar belge et québécois dans un pack au prix très attractif : ce pack d'une valeur de 43, 80 euros vous est proposé au prix avantageux de 20 euros ! Ghetto X : Alors que Victor Lessard prend ses distances des Crimes majeurs pour éclaircir le passé de son père, un journaliste respecté et influent est assassiné par un tireur embusqué. A l'insistance de sa partenaire, Jacinthe, Victor accepte de donner ses impressions sur la scène de crime.
    Pris pour cible et blessé dans un attentat par les assassins du journaliste, Victor et Jacinthe remontent une piste jusqu'à un obscur et dangereux groupe armé d'extrême droite... Vengeances et mat : Imaginez une drogue qui transforme la moindre contrariété en folie meurtrière... Votre chef vous prend la tête ? Votre collègue vous fait de l'ombre ? Votre ex vous harcèle ? Quelques gouttes dans un verre et vous n'en entendrez plus jamais parler...
    Lorsque le créateur de ce poison décide d'effectuer un test grandeur nature, la soirée d'ouverture de "l'A-Reine" tourne au carnage. Les corps s'amoncellent et la piste de danse se transforme en charnier. Plongée au coeur de ce bain de sang, Claire devra choisir entre sa plaque de flic et sa quête de vérité...

  • HU Histoire est une collection de manuels de référence qui couvrent les grandes périodes historiques, de la préhistoire à nos jours.


    À la chute de Rome en Occident, Byzance se pose en héritière de l'Empire. Après un premier essor sous Justinien, elle doit affronter les conquérants arabes qui l'assiègent. L'apogée du califat abbasside précède le relèvement de Byzance. L'expansion des Occidentaux provoque ensuite d'importantes mutations dans les mondes byzantin et arabo-musulman, qui conduisent à une relative fermeture du Proche-Orient à la fin du Moyen Age.



    Pour la première fois, cet ouvrage étudie simultanément le monde orthodoxe et le monde arabo-musulman médiéval, ainsi que leurs interactions. Il met en valeur ce que représentent l'orthodoxie et l'Islam, ainsi que leurs évolutions respectives.



    L'ouvrage s'appuie sur un cahier de cartographie, une chronologie, des définitions et un index.

  • Pour la première fois, cet ouvrage étudie simultanément le monde orthodoxe et le monde arabo-musulman médiéval, ainsi que leurs interactions. Il met en valeur ce que représentent l'orthodoxie et l'Islam, ainsi que leurs évolutions respectives. L'ouvrage s'appuie sur un cahier de cartographie, une chronologie, des définitions et un index. Cette édition 2006 est à jour des dernières recherches.

    POINTS FORTS

    - L'ouvrage est le manuel de référence sur le sujet.
    - Les illustrations, définitions, et graphiques en marge, ainsi que l'atlas de fin d'ouvrage, le rendent particulièrement utile aux étudiants.
    - La bibliographie est à jour des dernières recherches.

    SOMMAIRE
     
    Émergence du Proche-Orient médiéval
    1. Axes de relief et grands itinéraires
    2. La naissance de l'Empire byzantin (330-565)
    3. L'Empire perse sassanide
    4. Échanges et relations dans le Proche-Orient
    5. Invasions et changements de domination
    6. L'Empire byzantin de la mort de Justinien à l'avénement de Léon III
    7. L'Empire arabe des Umayyades
    Apogée du Proche-Orient médiéval
    8. L'Empire byzantin de 717 à 1081
    9. Le monde musulman sous les Abbâssides (750-1055)
    10. La vie rurale
    11. Le commerce et la vie urbaine
    12. Les nouveaux aspects du monde oriental et le tournant du XIe siècle
    13. La vie intellectuelle et artistique du Proche-Orient
    Sclérose ou mutation du Proche-Orient
    14. Une éclipse relative de l'Orient aux XIe-XIIe siècles
    15. Les mutations économiques et sociales du XIIe siècle
    16. Les transformations politiques et culturelles du Proche-Orient aux XIe-XIIe siècles
    17. Les campagnes du XIIIe siècle au XVe siècle: les progrès de la dépendance
    18. Villes et activités commerciales à la fin du Moyen Age
    19. Mutations politiques et nouvelles frontières (XIVe-XVe)
    20. Vers une fermeture culturelle de l'Orient oe

    PUBLIC

    1er et 2e cycles d'histoire

empty