Sophie La Garrec

  • Quels sont les enjeux de la santé au travail ? Du travail sur la santé ? Comment analyser les changements de la gestion du travail et des "ressources humaines" apparus au cours des dernières décennies ? Peut-on faire un lien entre ces nouveaux modèles de management et l'augmentation des pathologies psychiques ? En quoi l'emploi des seniors va devenir une problématique incontournable ces prochaines années ? Pourquoi les seniors restent-ils perçus négativement dans les sphères professionnelles ?

  • "En mai 2017, Sophie Le Garrec subit une opération du coeur avec quelques complications post-opératoires qui prolongeront son hospitalisation de plusieurs semaines. La chirurgie cardiaque est devenue banale et routinière, mais le coeur reste encore associé à un organe majeur et son dysfonctionnement à une gravité patente tant pour le malade que pour son entourage. C'est la narration de son parcours intra et extra-hospitalier durant une année que l'auteure a consignée à partir de nombreuses notes prises au vol des événements, tant médicaux que personnels"

  • Les injonctions à être heureux au travail qui caractérisent le nouveau management engendrent paradoxalement une fragilisation physique et psychique des travailleurs, qui ne parviennent pas à cet objectif illusoire. Des spécialistes analysent les transformations du monde du travail et leurs effets sur la santé.

    Alors que le bonheur de travailler - ou cette nécessité d'être impérativement heureux au travail - n'a jamais été autant proclamé, c'est le mal-être et la souffrance qui s'accroissent statistiquement dans la réalité des entreprises, mais aussi des services publics. Probablement parce que le bonheur prescrit n'est qu'une coquille vide masquant un délitement des conditions de travail et surtout de la définition même du travail.
    La perte de sens de son travail, l'invisibilité progressive de ce qui constitue le coeur de son métier reviennent comme des arguments forts dans quasiment toutes les études en sciences sociales sur les liens entre santé et travail.

  • Des Trente Glorieuses au trente piteuses, le travail a changé et la santé s'est redéfinie.
    Individualisation, psychologisation et « managérialisation » sont autant de processus qui leur sont communs et qui permettent également de mesurer l'importance des évolutions observées.
    Mais que veut dire aujourd'hui travailler ? Le travail est-il dangereux pour la santé ? La santé au travail relève-t-elle de la même définition que la santé quotidienne ? Comment expliquer l'émergence de cette thématique actuellement ?
    Doit-on repenser une nouvelle voie pour valoriser le travail et protéger la santé ? Ou sommes-nous liés aux stratégies gestionnaires à l'oeuvre, aussi bien dans les entreprises privées que dans les services publics, et à ses effets sur les rapports au travail et à la santé ?

  • L'âge est au coeur de notre quotidienneté. Souvent impensé tant il apparaît comme normal ou naturel, il est pourtant un déterminant majeur des inégalités sociales au coeur de nos sociétés contemporaines.
    La manière dont une personne est définie comme « jeune », « adulte » ou « vieille » ne renvoie pas aux mêmes normes de comportements ni aux mêmes interactions. Pourquoi l'âge peut-il être stigmatisant ou valorisant ? Pourquoi oppose-t-on si souvent les générations ? L'âge a-t-il encore un sens ?
    En quoi le regard porté sur les âges doit-il être « corrigé » ?

  • J'ai regardé les gens passer

    Sophie Garrec

    • Muse
    • 1 Septembre 2018

    À mi-chemin entre un regard enfantin et rieur sur le monde et un idéal de sagesse recherché, ce recueil de poésie explore de manière très concrète les profils de certains individus de notre société moderne. Il raconte les Autres avec légèreté, neutralité ou sévérité pour mieux éclairer l'âme de celle qui les dépeint. Humeurs personnelles et regards sur l'entourage, tout se mêle dans une diversité absolue : thèmes, tons, langages, humour second degré, ambiance bon enfant ou gravité et profondeur... autant de styles différents que de "gens qui passent" ! Les gens qui passent, c'est nous, c'est vous, c'est eux. C'est la vie banale de tous les jours avec ce qu'elle propose de beau ou de laid. Pas de contemplation sur la nature ou sur les relations humaines mais de la poésie du quotidien, celle qui nous énerve ou nous émeut parce qu'elle nous concerne et nous raconte directement !

  • Poésie contemporaine "concrète" reflétant des images compréhensibles de tous et un vocabulaire simple et actuel. Des rimes en vers pour tout le monde ! Sur des tons et thèmes variés, ces poésies suivent le cours de la vie et la diversité des maux du quotidien : physiques, psychiques, visibles ou non. Constats de vie, sentiments intimes ou histoires relatées, chacun pourra se retrouver ou se projeter car son fil de maux n'est au fond rien de moins que celui tissé par des mots universels.

empty