L'hebe

  • Voilà un récit de vie dont on ne sort pas indemne. Fabienne, la quarantaine, après des années de silence, de déni, d'une forme d'oubli, se souvient. À 18 ans elle part aux USA pour une année : un rêve qui se réalise, la grande aventure qui commence. L'impact est de taille, mais l'enthousiasme et l'énergie qui animent la jeune fille lui feront franchir tous les obstacles : la barrière linguistique s'effrite peu à peu, elle se fait des amis, elle « apprend » le monde. Et puis arrive l'impensable : loin de ses proches, vulnérable, elle subit des abus sexuels qu'elle ne sait pas, qu'elle ne peut pas révéler et qui la murent dans une solitude ravageuse.
    Des années plus tard, tout resurgit et a besoin de « sortir ». Avec une écriture puissante, tout à la fois factuelle et littéraire, Fabienne Héritier nous fait partager ce voyage au bout de soi-même. D'une lucidité impitoyable, dénué de toute complaisance ou apitoiement, ce récit nous révèle une personnalité forte et profonde, hors du commun qui, envers et contre tout a choisi la vie.

  • où partent nos impôts ? à quoi servent-ils réellement ? vous êtes-vous jamais posé la question, en dépassant le stade des on-dit et des a priori ? ministère amer, témoignage original et sans concession, vous apporte enfin une partie de la réponse.
    à la suite de monsieur z. découvrez les dessous d'un grand ministère français. embauché en qualité de contractuel dans le cadre d'un cdd de trois ans (sic !), pétri d'illusions et de bonne volonté, convaincu qu'il peut, lui aussi, à son échelle, contribuer au bien de la collectivité, monsieur z va découvrir, au fil de ces trois années, que la réalité est sensiblement différente de ce qu'il imagine.

empty