L'hebe

  • On parle beaucoup de la Chine.
    Mais sommes-nous aussi capables de communiquer avec elle? Beaucoup de Chinois, quand ils consomment nos médias ou discutent avec des Occidentaux, se sentent incompris. Ils ont l'impression que l'Occident est hostile à la Chine, que ceux qui se sentent les "mares du monde" ne souffrent pas qu'un pays émergent vienne remettre en question cette position prédominante. Ce livre se veut une tentative de médiation, non pas entre l'Occident et la Chine, mais entre les opinions publiques respectives.
    L'opinion publique chinoise existe, et elle s'affirme de plus en plus. C'est donc avec elle que nous devons chercher à établir une bonne relation.

  • On considère habituellement l'infraction pénale comme une violation de la loi, dont l'Etat doit punir l'auteur.
    Pourtant, une infraction est aussi - surtout - une offense contre des personnes, des biens ou des relations. Avant de confier à d'autres (juges, avocats, procureurs, policiers) le soin de gérer leur problème, les personnes touchées par l'infraction ne pourraient-elles pas tenter de régler seules leur conflit ? Avec l'aide d'un médiateur, par exemple, les parties peuvent dialoguer et trouver ensemble les moyens de réparer les dommages causés.
    L'auteur peut prendre ses responsabilités, verser une somme d'argent à sa victime ou présenter des excuses. De son côté, la victime peut obtenir des explications, exprimer sa souffrance, être reconnue comme victime et - pourquoi pas ? - accorder son pardon. Il n'est pas toujours indispensable de punir un délinquant. Pour une bonne partie des infractions, les modes amiables de règlement des conflits constituent une alternative efficace à la justice pénale.

  • Face à la liste croissante des scandales de la sphère politico-économique au cours de cette dernière décennie (crise des "subprimes", déferlante de suicides chez France Télécom), les réflexions universitaires et les propositions d'actions concrètes affluent : il s'agit de penser et d'entreprendre "autrement".
    Comment ? En se tournant et en faisant davantage de "social". Dès les années 1990, une vague d'entreprenariat spécifique voit le jour : l'entreprenariat social. Mais qu'est-ce qu'une entreprise sociale ? De quel secteur relève-t-elle, de "l'économie sociale" ou du business social ? La Coop et la Migros sont-elles des entreprises sociales ? Une entreprise peut-elle conserver sa spécificité sociale et rester efficace dans une logique de marché ? Autant de questions que cet ouvrage vise à clarifier afin de mieux comprendre les débats et enjeux aujourd'hui amorcés entre les économistes et au coeur des organisations dites de l'économie sociale et solidaire.

  • D'une approche d'apparence compliquée mais néanmoins d'importance capitale, les Accords de Schengen sont en vigueur dans la majorité des Etats européens et concernent près de 500 millions d'habitants.
    Quelles sont les conséquences concrètes de ces accords sur les autorités policières et judiciaires? Serviront-ils à accroître la sécurité ou plutôt l'immigration? Pourra-t-on voyager sans passeport? Et finalement, qu'en est-il de la Suisse dans tout cela?

  • Dix ans après l'entrée fracassante d'Internet dans notre quotidien, où en sommes-nous? Aujourd'hui la plupart des foyers sont équipés du net, les gens sont connectés 24 heures sur 24 et les emails s'envoient du bureau, de la maison ou encore du smartphone qui ne quitte plus la poche de son heureux propriétaire.
    Dix ans après, qu'avons-nous encore à apprendre d'Internet ? Si la pratique semble acquise, il reste de nombreuses questions à explorer. Qui saurait nous dire aujourd'hui ce que sont le social engineering et le phishing, deux des occupations préférées des escrocs sur le web? Finalement, le peer-to-peer est-il légal? Comment puis-je protéger mes enfants sur le web? Le techniquement possible est-il techniquement légal? Quelles sont les traces que nous laissons sur Internet? Autant de questions (et bien d'autres encore) auxquelles Anne-Sophie Peron Verloove se propose de vous apporter des réponses...

  • La poésie est une bonne copine, toujours prête à glisser sa main dans la vôtre. Si vous vous donnez le temps de l'accueillir, vous ne serez jamais seul. De quoi est faite la poésie? Quelles formes prend-elle? Qui est poète? D'où vient l'inspiration? Vous connaissez les Muses? Qu'est-ce que la poésie engagée? Et la poésie enfantine? La poésie peut-elle devenir malédiction? Rigolos les poètes? Voulez-vous poétiser? Comment vivre en poésie?

  • Y a-t-il un moyen d'éviter un événement dit incontournable telle que Expo 02? L'Expo 02 n'est pas du divertissement pur, elle a un sens national, politique, moral, culturel. Pourtant, les expositions nationales ou universelles ont-elles encore un sens au temps de la télévision, d'Internet et des voyages en avions? Avons-nous les ressources et les capacités de dire des choses importantes et utiles à travers une exposition? Les Editions de l'Hèbe, actives dans le paysage culturel romand, n'ont bien sûr pas été sollicitées pour l'événement. Qu'à cela ne tienne! Les auteurs hébiens ont décidé de donner leur avis sur la question très controversée de cette expo nationale.

  • L'assurance d'être bien assuré, est-ce une illusion? Pourquoi existe-t-il plusieurs assureurs maladie? Sont-ils vraiment différents les uns des autres? Comment choisir celui qui nous conviendra le mieux?

  • À la question qui forme le titre de ce volume, trois réponses sont possibles : la première - positive, enthousiaste - rassemble tous les inconditionnels de Brassens, tous ceux qui, de longue date, lui vouent une admiration que le temps n'a fait que renforcer. La deuxième - négative, souvent tranchée et péremptoire - vient de ceux qui lui reprochent ce qu'ils appellent la monotonie de ses mélodies, qui voient en lui un passéiste, un réactionnaire, un misogyne, un anarchiste, un fauteur de désordre. La troisième réponse enfin, celle de la génération née après la mort du poète, génération des playlist, des streaming, de Facebook et des connections tous azimuts, prend le plus souvent la forme d'une autre question : « Georges Brassens ? Qui est-ce ? » Cet ouvrage s'adresse autant aux uns qu'aux autres : aux aficionados qu'il confirmera dans leur admiration et à qui, nous l'espérons, il permettra peut-être de faire quelques découvertes, de renouveler leur écoute de chansons devenues si familières que leur beauté en est parfois occultée ; aux réfractaires à qui il espère faire voir, au-delà d'une écoute qui était peut-être trop rapide ou trop superficielle, les richesses, les finesses, les trouvailles de ces chansons, la cohérence et la profondeur de la vision du monde qui s'y exprime, et même - pourquoi pas ? - la subtilité et le charme de leurs mélodies ; il s'adresse enfin au tiers exclu, à ceux qui ne connaissent rien de Georges Brassens, et nous espérons que ces pages leur donneront l'envie, la curiosité et le plaisir de découvrir et d'explorer son univers enchanté !

empty