Pulg

  • Si les idées de Christiane Nord séduisent tant d'étudiantes et étudiants, qui s'en servent volontiers pour commenter leur pratique et justifier leurs choix, c'est loin d'être un hasard. En effet, sa théorie, contrairement à beaucoup d'autres, peut être appliquée à tout type de textes, issus des domaines les plus variés. De plus, l'attention portée aux conditions de travail du traducteur professionnel et l'importance accordée aux consignes de traduction authentiques rencontrent les préoccupations des traducteurs et traductrices en herbe. Le succès de cette approche est par ailleurs lié au grand souci didactique de la théoricienne, qui s'intéresse aussi aux questions de formation et aux programmes universitaires. Le présent volume, avec ses multiples exemples et son glossaire, ne fait pas exception à la règle et constitue un véritable ouvrage de référence sur les approches fonctionnalistes de la traduction.Publié pour la première fois en 2008 chez Artois Presses Université, La traduction: une activité ciblée est le seul ouvrage de Christiane Nord traduit en français. Le volume étant épuisé, la réédition dans la jeune collection Truchements s'est imposée comme une évidence. L'édition présentée ici est une version revue de celle de 2008, augmentée par l'ajout d'un chapitre initialement rédigé en 2018 et inédit en français. Celui-ci poursuit l'histoire du fonctionnalisme que l'auteure s'emploie à retracer tout au long du livre. En outre, la bibliographie a été actualisée pour qu'y figurent les traductions aujourd'hui disponibles en français.La présente réédition entend rendre aux lectrices et lecteurs francophones l'accès à ce texte fondamental pour la recherche, l'enseignement et la pratique de la traduction, et ce, dans leur langue maternelle. À l'heure où la traductologie oeuvre encore et toujours pour occuper la place qui est la sienne au sein des sciences humaines, c'est un honneur de rééditer Christiane Nord.

  • Au regard de l'histoire agitée du « Vieux continent », le projet de construction européenne était une utopie. Elle a accouché d'un succès et a contribué à faire de l'Union européenne un des endroits les plus prospères au monde. Depuis une dizaine d'années cependant, l'édifice européen est ébranlé par une série de crises (économiques, financières, de la migration, politiques, ...) alors qu'il doit, dans le même temps, trouver sa place dans un monde en plein bouleversement géopolitique. Les tensions internes qui la traversent aujourd'hui mettent au jour une réalité longtemps impensée : la désintégration européenne pourrait se produire. Le pire n'est pas inévitable. À condition que les Européens s'attellent, avec conviction, à poursuivre et perfectionner leur projet commun inachevé.
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  • Aelig

    Ware Eleonore

    • Pulg
    • 22 Janvier 2016

    Comme d'autres tribus gauloises du Nord, les Eburons tentent encore de résister à l'envahisseur romain. Avant qu'Erwan ne parte au combat, Aëlig, apprentie prêtresse, partage avec lui un médaillon de protection et d'amour éternel. Hélas, la révolte tourne mal. Aëlig fuit dans les forêts de bord de Meuse, use de sorcellerie pour se fondre dans un arbre-fée. De là, le coeur serré, elle va voir réapparaître son amant à différentes époques et sous des noms dérivés : Erwin, Yvain, Yvan, Yvon. Le médaillon brisé les lie sans les réunir. Cet amour impossible et infini permet de revisiter quelques grands moments de l'Histoire en cette région, occasionnant autant de récits enchâssés : l'arrivée de la princesse Chrodoara qui fonda la collégiale d'Amay, la construction du château de Jehay, la révolution industrielle et sociale dans le bassin liégeois au moment de l'Indépendace de la Belgique, la Deuxième Guerre mondiale et l'accueil d'enfants de cheminots au château de Jehay.

  • Le philosophe dans l atelier ; Sartre et Giacometti en miroir Nouv.

    Un essai confrontant les oeuvres de Sartre et Giacometti autour de concepts philosophiques issus de leurs univers respectifs, de la contingence à l'engagement. L'auteur entend ainsi livrer des clés d'analyse pour la pratique d'une pensée philosophique, artistique et politique.

  • Les migrations font aujourd'hui partie du quotidien de toutes les grandes métropoles. Par les mouvements qu'elles impriment, elles rapprochent des territoires éloignés et finissent par former des espaces sociaux transnationaux connectant pays d'origine et de destination. Les villes post-migratoires sont à bien des égards des lieux de connexion et d'expérimentation. Elles sont le lieu où se tissent des liens complexes entre acteurs et territoires en apparence éloignés. Les pratiques sociales liées à la mobilité humaine s'inscrivent dans la ville, la modifient et façonnent les contours d'une globalisation par le bas.
    Cet ouvrage rassemble une série de contributions scientifiques originales qui visent à mieux comprendre comment les migrations internationales transforment tant les sociétés d'origine au Sud que les sociétés d'arrivée au Nord. Les différentes recherches présentées ici invitent à se prémunir contre une idée reçue : celle selon laquelle le contact interculturel que produisent la rencontre et la coexistence de populations migrantes et non-migrantes se jouerait uniformément sur le mode de la conflictualité et du rejet. À bien des égards, il se joue aussi sur le mode de la création et du partage, du rapprochement et de l'éloignement. C'est précisément l'une des originalités de cette publication que de considérer les migrants comme des acteurs inventifs et créatifs. En ouvrant une perspective large sur les migrations, le transnationalisme et les identités, l'ouvrage apporte un regard original et ouvre la voie à une meilleure compréhension de ce phénomène contemporain qu'est la construction d'une urbanité transnationale, mobile et diverse.

  • Quels impacts auront la digitalisation et l'intelligence artificielle sur nos vies et notre travail? Verra-t-on la fin du nucléaire? Nos GSM tiendront-ils 50 ans? Ecrira-t-on toujours? Le transhumanisme façonne-t-il une nouvelle espèce humaine? Y aura-t-il encore des médecins? Aura-t-on toujours besoin du chômage? Comment nourrir tout le monde tout en questionnant l'agriculture industrielle?
    Quelle mobilité va permettre la voiture autonome? Quelles pistes s'ouvrent pour un renouveau démocratique? Les frontières aurontelles encore du sens? Ira-t-on toujours au cinéma?... Les possibles sont nombreux, influencés par nos cultures et notre pensée politique. Quelle éthique, quelle morale, quels encadrements publics nous aideront à cultiver demain?
    En marge de l'exposition «J'aurai 20 ans en 2030», Question(s) d'avenir(s) ouvre au débat, chatouille la curiosité et apporte une série d'éclairages sur plus de 50 questions incontournables pour penser l'avenir. Entre mythes et quotidiennetés, entre espérances et craintes, des scientifiques de l'Université de Liège partent d'aujourd'hui pour dresser la carte du monde en 2030. Des éclairages et non des réponses. Car l'avenir, aux contours mouvants, est pluriel. Notre époque est charnière, duale, paradoxale. Elle s'oriente vers l'ultra technologique et une reconnexion à un environnement à préserver, vers une autonomie de vie inédite et des formes de contrôle aliénantes. Entre rupture et continuité, 2030 portera en écho les résonances d'aujourd'hui. Le reste est à construire et à anticiper.

  • Mémoire et Prospective. Université de Liège (1817-2017) propose au lecteur le récit passionnant d'une grande aventure scientifique et humaine, un tissu serré d'expériences, de rebondissements, de conflits, de défis, en résonance avec les époques traversées. L'ouvrage est rehaussé par plus de deux cents illustrations, dont certaines inédites.
    La fragile Université de Liège de 1840, l'ambitieuse de 1880, la renaissante de 1930, la conquérante de 1960, la combative de 1990, la courageuse des années 2000, ne forment qu'une seule et même institution, vivante, vibrante, forgée par ses héritages, ses aspirations, et les aléas de l'histoire.
    Parce que l'Université de Liège fut réinventée génération après génération, le livre se présente comme une invitation au voyage, à un parcours à la lisière du passé, du présent et de l'avenir, dont les frontières sont toujours en pointillé quand elles sont exposées sous les lumières de la mémoire.
    «Le livre Mémoire et Prospective (...) ajoute l'exigence d'être lisible par tous : les étudiants et les diplômés de l'Université, ses professeurs, chercheurs et tout son personnel, tous ses partenaires, d'ici et de l'étranger, ses amis et sympathisants, mais aussi tous ceux qui n'ont pas de liens avec l'Alma Mater mais veulent mieux la connaître». Albert Corhay, Recteur de l'Université de Liège.

  • Quel peut être le point commun entre des oeuvres aussi diverses que la Guerre des Gaules, les Fables de La Fontaine, l'Evangéliaire d'Averbode et les aventures de Sibylline ? À première vue, aucun. Pourtant, ces oeuvres ont toutes marqué leur époque, à leur propre échelle et dans des domaines divers.
    Elles constituent toutes également une trace de notre Histoire, témoins d'un certain passé, d'un autre temps. Elles ont également pour point commun d'être parvenues jusqu'à nous. L'écrit reste, mais il vit. Il est créé, relu, validé ; il est modifié, corrigé, transformé. Il se transmet, voyage, circule. Officiellement, souvent ; sous le manteau, parfois. Quelquefois même, il est interdit, censuré. On le cache, on le brûle. Mais trop tard : il a été lu. Il peut donc être recopié et reprendre sa route. À travers l'espace, comme à travers le temps. Siècle après siècle, l'Homme a conservé ces traces écrites de son passé, pour constituer une histoire, se forger une mémoire et transmettre savoirs, croyances et idées à ses successeurs. Pour interroger le rapport de l'Homme à l'écrit, l'exposition « Empreintes » aborde huit facettes de l'écrit illustrées par une centaine d'oeuvres, de l'Antiquité à nos jours. Comment l'homme a-t-il conservé la mémoire de sa propre histoire ? Quels sont ces savoirs et ces oeuvres qui ont franchi les siècles et ceux dont la transmission a été interdite ? Comment l'homme a-t-il mis par écrit son état de la connaissance du monde, au fil de ses explorations, de ses expériences ? Les oeuvres présentées proviennent essentiellement des collections des Bibliothèques de l'Université. Elles sont accompagnées d'autres exemples prêtés par l'Université de Gand, le Musée des Beaux-Arts de Liège / La Boverie, le Musée Wittert et le CEDOPAL.

  • Entre le Clos des Guillemins qui embrassait l'ensemble de ces rues et la place que nous connaissons aujourd'hui, il a fallu plus d'une centaine d'années et bien des péripéties devant le Conseil communal de Liège. L'évolution de ce quartier est en effet tout à fait surprenante en regard de ce qu'il était sous l'Ancien régime ! La richesse de ce livre se trouve dans son contenu historique agrémenté de très nombreuses illustrations, pour la plupart inédites. Les différentes sources - trop peu connues - sont ici rassemblées, approfondies, et permettent d'inscrire l'histoire de la place dans une continuité et d'en mettre en exergue les connexions éventuelles.
    Place de Bronckart à Liège - petites et grandes histoires constitue une occasion parfaite de permettre la découverte du quartier à tous ceux qui s'y intéressent, ainsi que de rappeler au bon souvenir des Liégeois et Liégeoises une partie de leur histoire.

  • This volume is the eight in the annual series and the third of its kind published with the Presses Universitaires de Liège. The State of Environmental Migration aims to provide its readership with the most updated assessments on recent events and evolving dynamics of environmental migration throughout the world. Each year, the editors select the best graduate student work from the course «Environment and Migration», taught by François Gemenne and Caroline Zickgraf at the Paris School of International Affairs (PSIA) of Sciences Po. Presented in this edition are displacements induced by some of the most dramatic disaster events of 2017, including Hurricane Irma and Cyclone Enawo, as well as analyses of migration flows related to a variety of environmental occurrences throughout the year spanning the globe. SEM 2018 thus represents another stepping stone towards understanding how the adverse effects of climate change and disasters alter migration patterns.

  • Des dizaines de milliers de morts, des familles séparées, des humains traqués, séquestrés, torturés et exploités. Parce qu'ils ne se trouvent pas du bon côté de la frontière, qu'ils n'ont pas le bon morceau de papier. Comment un système aussi violent peut-il être le fruit de l'Europe des droits de l'homme ? Comment la Belgique peut-elle se complaire dans cette trame ?

    À travers la résonance de l'histoire de la politique migratoire, le recueil de la propagande fascisante d'hier et d'aujourd'hui, l'étude de cas réels et le démêlé des rouages de l'administration et du droit, mais aussi des citoyens qui s'organisent et des voix qui s'élèvent, cet ouvrage est un état des lieux de la banalité du mal appliquée aux migrations.

  • Les 15 balades de ce guide partent à la découverte du plus ancien Parc naturel wallon, aux alentours de la Maison du Parc de Botrange. Il vous invite à découvrir, au fil des saisons, forêts, ruisseaux aux abords du plateau des Hautes Fagnes : il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges, pour toutes les formes. Une randonnée n'est pas un maratahon... Juste un temps d'évasion. Dans votre sac, glissez don ce guide pour découvrir à pied cette terre de randonnée et de sentiers nature que sont les Hautes Fagnes.

  • D-I-V-E-R-S-I-T-É. Neuf lettres pour écrire un mot et bien plus qu'un mot : un enjeu fondamental de la vie en société. Egrenant chaque lettre de ce concept autour d'un chapitre spécifique, cet ouvrage est construit sur le principe du dialogue, du regard croisé à chaque fois posé entre un chercheur et un acteur spécialiste du terrain. Neuf mots, neuf concepts sont alors abordés pour éclairer cette diversité autour de thèmes : Discrimination, Intégration, Vie sociale, Extrême droite, Racisme, Stéréotype, Immigration, Territoire, Ethnicité et Classes sociales. Autant de mots souvent entendus, parfois galvaudés qui se retrouvent ici interrogés, débattus et argumentés, sous un regard neuf et original, à partir d'une approche interdisciplinaire. Tour à tour, le thème de la diversité est présenté au défi de sa gestion et de sa gouvernance, renvoyé à la question de la justice sociale, interpellé par la montée des peurs et des dérives les plus sombres. Liés aux tensions entre le social et l'économique, au poids des normes, à la question des identités, au jeu des oscillations entre visibilité et invisibilité, aux jeux de pouvoir et à la perte de souveraineté des États, les enjeux abordés et les niveaux de lecture sont multiples. Ils se laissent alors approcher pas à pas, pour mieux en saisir la dynamique.

  • L'art est très peu présent en Belgique dans le monde scientifique et académique. Il y a, à cela, des raisons historiques, car contrairement au cas de certains pays comme les États-Unis , les pratiques artistiques et les enseignements artistiques professionnels en Belgique ne sont présents à l'Université que depuis peu, et la place des arts s'y limite le plus souvent à des études historiques ou analytiques d'oeuvres du passé.
    Or, de tout temps, l'art a bénéficié des apports de la science et de la technologie : mais il a aussi, plus souvent qu'on ne le croit, inspiré la science et la technologie. Albert Einstein écrivait : « Il arrive que la science soit la muse de l'artiste. Pour ne prendre que mon cas, appliqué à la peinture, je vais donner deux exemples qui montrent que ma théorie de la relativité générale a inspiré Magritte, avec «La maison de verre» et Salvador Dali, qui a représenté le principe du temps malléable avec des montres molles, notamment dans son oeuvre intitulée «Persistance de la mémoire».
    Le but du présent ouvrage est de permettre à un artiste d'élargir son champ d'intérêt au monde scientifique. Mais l'expérience n'est pas à sens unique. Il s'agit aussi de sensibiliser les chercheurs à l'esthétique de la représentation que l'on peut se faire de leurs travaux.
    L'idée maîtresse qui sous-tend la réussite de ce projet est la rencontre de styles et d'idées très diversifiés permettant aux artistes et aux scientifiques d'interagir. Sculptures, dessins, peintures, montages audiovisuels, expérimentations se côtoient, dialoguent et s'unissent sur le site merveilleux que constituent l'ancienne abbaye bénédictine de Gembloux et son parc. Didier Mahieu, artiste belge plasticien, distilla tout son talent dans les plus beaux endroits de ce site, qui fut parcouru par des milliers de promeneurs et ce pendant près de 3 mois.
    Associer art plastique et science, c'est répondre à un besoin profond d'échange, de culture, de rêve et de communication universelle. Les arts nous renseignent, mieux que toute autre approche, sur la vision culturelle d'une génération, d'une nation, ou d'un monde.

  • Le crépuscule du social

    Daniel Vrancken

    • Pulg
    • 10 Juillet 2014

    Publié en 2002, le crépuscule du social voyait le jour en pleine période charnière dans l'histoire des politiques sociales, celle de la rencontre avec une idée nouvelle, un de ces mots du pouvoir qui allait faire florès : celui d'Etat social actif. Mais entre temps, une crise financière sans précédent a déferlé sur cet Etat social actif, contribuant à creuser davantage les écarts et à faire émerger de nouvelles formes d'inégalités sociales que rencontrent les intervenants de terrain au quotidien. A telle enseigne que le social en serait devenu complètement « barbare », étranger à lui-même, brouillant complètement les repères jusque-là opérants. Plus de 10 ans plus tard, la présente version reprend l'ouvrage in extenso parce que, dans ses grandes lignes, l'analyse a gardé toute son actualité mais, dans un contexte social et économique qui a fortement évolué et s'est considérablement dégradé. Pour rencontrer ces évolutions, cet ouvrage est augmenté d'une préface qui cadre les basculements survenus et d'une postface qui en identifie les évolutions probables vers de nouvelles formes de barbarie.

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