Un cahier de français méthodique et progressif pour les élèves de 3e? ;
Un cahier de français méthodique et progressif pour les classes de 3e ;
# Mon cahier de français 3e, objectif bien écrire propose des parcours différenciés :
- Des leçons très visuelles, avec des points méthode qui facilitent l'automatisation des réflexes orthographiques et grammaticaux.
- De nombreux exercices variés et ludiques pour s'entraîner à son rythme et selon ses besoins.
- Un test à la fin de chaque partie pour s'évaluer et mesurer ses progrès.
Une préparation complète au brevet : 7 méthodes visuelles pour réussir l'épreuve, 25 exercices d'entraînement méthodique, 5 sujets blancs complets et 100 exercices autocorrectifs pour réviser en autonomie avant l'épreuve.
Toutes les dictées sont en version audio et toutes les évaluations sont adaptées pour les élèves dyslexiques.
_ _ _ # Le numérique pour l'enseignant :
- Le cahier numérique à vidéoprojeter?La version numérique projetable par l'enseignant avec la possibilité d'afficher la correction de chaque exercice.
Offert si 100% des élèves de la classe sont équipés.
- Le site ressources?Les corrections, toutes les dictées du cahier en version audio et les évaluations de début et de fin de parties adaptées pour les DYS.
Rendez-vous sur bien-ecrire-college.editions-bordas.fr # Le numérique pour l'élève :
- Le cahier papier augmenté Avec Bordas FlashPage ou via des QR Codes®, vos élèves ont un accès facile et rapide à de nombreuses ressources numériques.
L'usage du smartphone n'est pas possible ? La plupart des ressources sont disponibles sur college.editions-bordas.fr _ _ _ _ _ Les engagements des éditions Bordas :
Vos collègues sont nos auteurs :
Nos cahiers sont pensés et conçus par des enseignants professeurs qui enseignent au quotidien dans des environnements variés. Avec leur éditeur, ils créent des outils qui permettent à leurs collègues de travailler sereinement et efficacement et aux élèves d'avancer dans leur scolarité avec confiance.
L'offre numérique :
Le cahier numérique enseignant est OFFERT et téléchargeable sur clé USB gratuitement aux adoptants du papier.
Nous sommes éco-responsables :
Les cahiers Bordas sont 100% recyclables : nous utilisons des encres vertes et des vernis non polluants. Bordas est un éditeur éco-responsable qui s'engage pour la préservation de l'environnement et utilise du papier issu de forêts gérées de manière responsable et d'autres sources contrôlées.
>> En savoir plus sur notre démarche éco-responsable Nous imprimons en France :
Nous veillons à réduire le plus possible les émissions de CO2 liées au transport. Ainsi, la majorité de nos ouvrages est imprimée en France. Quand cela n'est pas possible, nous imprimons dans d'autres pays d'Europe.
Notre expertise au service de l'éducation :
Notre engagement : mettre la rigueur et l'expertise de nos auteurs et de nos éditeurs au service de l'éducation pour favoriser la réussite de tous.
Un cahier utilisable en complément de n'importe quel manuel, en classe entière, en soutien, ou en accompagnement personnalisé Un cahier organisé en parcours problématisés traitant tous les thèmes du programme Dans chaque parcours :
- 5 à 7 fiches d'activités de lecture, de vocabulaire et d'écriture à partir de textes et d'images - 1 activité spécifique d'écriture longue - 1 activité de bilan permettant l'auto-évaluation des acquis du parcours
L'outil indispensable pour :
- Enrichir son vocabulaire littéraire et culturel.
- Améliorer son expression écrite et orale.
- Se préparer à la rédaction des exercices du baccalauréat.
Le cahier de Vocabulaire et expression pour la 2de et 1re propose :
- Des fiches qui couvrent tout les champs lexicaux du programme.
- Des fiches pour s'entrainer à l'expression écrite et orale .
Utilisable en AP :
Ce cahier est l'outil idéal pour l'Accompagnement personnalisé, et notamment pour le soutien en expression écrite et orale mis en place par le Ministère à la rentrée 2018.
Cahier numérique vidéoprojetable OFFERT aux adoptants * *Offre valable si 75% de vos élèves sont équipés du cahier.
- Un cahier utilisable en complément de n'importe quel manuel, en classe entière, en soutien, ou en accompagnement personnalisé.
- Un cahier organisé en parcours problématisés traitant tous les thèmes du programme.
Ce cahier prépare à l'épreuve du bac 2019.
Une nouvelle édition du cahier sera réalisée pour la réforme du bac 2020.
Le cahier d'activités Français 1re est conçu pour aider tous les élèves et s'intègre facilement dans le déroulé du cours. Il propose :
Pour chacun des 6 objets d'étude :
- un sujet entièrement guidé, - un sujet blanc.
Pour l'ensemble des exercices de l'épreuve du bac : 9 fiches méthode avec - le rappel des attendus de l'exercice, - la démarche à suivre pour le réaliser, - en complément, des exercices de révision numériques autocorrectifs accessibles via l'application Flash Page et sur le site compagnon Une grille d'auto-évaluation pour les sujets blancs.
Cahier numérique vidéoprojetable OFFERT aux adoptants * *Offre valable si 75% de vos élèves sont équipés du cahier
Les textes rassemblés ici s'interessent au défi que constitue pour l'école le fait d'avoir à assurer la cohésion sociale dans des sociétés hétérogènes et en tension. La plupart des sociétés se définissent comme assemblages de "minorités" dont les origines sont à chercher dans une histoire où les rapports de force ont joué un grand rôle. Ce livre porte des regards croisés sur ce défi (France, Suisse Afrique du Sud, Brésil, Chine, Sénégal).
9 parcours thématiques, 90 textes, 65 fiches d'activités, de lecture, de vocabulaire et d'écriture. Pour le professeur : un outil clé en main, ludique et progressif, pour aider les élèves à développer leurs capacités de lecture et d'écriture. Pour l'élève : un compagnon qui lui donnera le goût de lire et d'écrireet lui permettra de garder une trace personnelle de son voyage dans les textes.
Les responsables politiques sont-ils sincères en faisant des promesses qu'ils ne tiennent pas ? S'ils sont sincères, leur échec est-il l'indice de leur incapacité à maîtriser le cours des choses ? Ces questions se posent tout particulièrement dans le domaine des politiques éducatives aujourd'hui. La situation du système scolaire sud-africain après le changement politique de 1994 illustre cette alternative.
Aboutissement du processus de développement du capitalisme, la crise actuelle de l'école témoigne des bouleversements historiques liés à la décolonisation et aux nouveaux rapports "nord-sud" ainsi qu'à la conversion des sociétés socialistes au néolibéralisme. La question des identités culturelles et ethniques est au coeur de la crise des institutions scolaires. Les enseignants, acteurs privilégiés des crises de l'école, se trouvent confrontés à une expérience sociale traversée par les tensions.
Dans un monde traversé par des mutations spectaculaires, il importe de se pencher sur l'impact de ces transformations sur l'enseignement et l'éducation. Dans quelle mesure les mécanismes de marché et les aspirations visant à favoriser l'accès du plus grand nombre au savoir sont-ils compatibles ? Comment, à travers les contenus d'enseignement, assurer la démocratisation du savoir et la cohésion sociale ? Dans le contexte de mondialisation, les spécificité locales, régionales ou nationales ont-elles encore une place ?
L'identité nationale est souvent présentée comme un en-soi intemporel et transcendant.
En vérité, elle se construit dans un processus de recomposition permanente dans lequel les événements politiques, économiques et sociaux jouent un rôle essentiel et prennent parfois l'allure de ruptures radicales avec le passé. Une réécriture de l'histoire s'opère alors le plus souvent, en particulier dans le champ scolaire. Telle est, par exemple, la situation de l'Afrique du Sud, aujourd'hui confrontée à la nécessité d'assumer et de dépasser l'héritage de l'apartheid et de promouvoir un enseignement de l'histoire assurant de nouvelles bases à la cohésion sociale dans une société multiculturelle.
La construction européenne participe d'un mouvement analogue impulsé par la volonté de construire un espace identitaire d'un genre nouveau en dépassant les conflits du passé. Dans ces deux contextes, mais aussi en Algérie et en bien d'autres lieux, l'histoire et son enseignement sont donc marqués par la question de l'" identité autochtone ". Deux journées d'étude organisées sur cette question dans le cadre du programme franco-sud-africain de coopération scientifique associant le CURCEP et le CEFREE (Université de Picardie) sont à l'origine des textes réunis ici.
dix ans après les premières élections au suffrage universel en afrique du sud (1994) survenant après une période d'apartheid de près d'un demi-siècle, quel bilan pour l'école dans ce pays aujourd'hui ? dans quelle mesure peut-on parler de rupture avec le passé ? sous l'apartheid, blancs, métis, asiatiques et noirs font l'objet de processus de scolarisation séparés relevant d'un grand nombre de ministères en principe indépendants mais en réalité très étroitement tributaires de la politique de
discrimination instaurée par le parti national après les élections de 1948.
cette diversité s'inscrit donc dans un cadre de très grande inégalité dans la répartition des ressources et dans l'accès à l'éducation tant sur le plan racial que géographique.
durant cette période, la situation n'est pourtant pas figée. dans un contexte de luttes sociales intenses, la politique de ségrégation n'empêche pas un relatif développement de la scolarisation des groupes sociaux les plus dominés.
le changement politique de 1994 constitue l'aboutissement d'un processus de
dislocation progressif de l'appareil répressif. ce changement, mené principalement sous la houlette de l'anc, se fixe pour objectif le redressement des inégalités, notamment scolaires, héritées du passé. dans le même temps, l'accès à la démocratie place la nouvelle afrique du sud dans un environnement international de contraintes budgétaires qui limitent la portée effective des réformes projetées.
dans
le domaine scolaire, comme en d'autres. c'est donc à un véritable défi qu'est confronté ce pays depuis 1994. la ségrégation raciale dans les écoles a été officiellement abrogée, une bourgeoisie noire s'est développée, fréquentant aujourd'hui les meilleures écoles anciennement " blanches " dans le cadre d'une nation " arc-en-ciel ". les anciennes écoles noires continuent, pour l'essentiel, à accueillir le même public, distingué non plus par la couleur de peau mais par une pauvreté persistante.
la ségrégation raciale officielle, intolérable dans une démocratie moderne, a laissé place à une sorte d'" apartheid social " dont s'accommodent assez bien le néolibéralisme dominant et l'idéologie qui le nourrit.
L'Homme est devenu la principale force géologique sur la Terre ; il est capable de changer l'atmosphère, mais aussi l'hydrosphère, la lithosphère et la biosphère. Il peut choisir de détruire ou de sauver la planète. L'Anthropocène sera-t-elle l'ère la plus brève de l'Histoire ?
Un cahier de français clé en main pour faciliter l'étude du français en classe de 1re .
# Le cahier de français 1re est conçu pour permettre :
De s'approprier l'ensemble du programme de langue et de préparer la question de langue de l'épreuve orale;
D'acquérir de solides bases de culture historique et littéraire;
De maîtriser les objets d'étude du programme de 1re;
De s'entraîner à toute les épreuves du bac.
_ _ _ # Le numérique pour l'enseignant :
Le cahier numérique à vidéoprojeter ;
?La version numérique projetable par l'enseignant avec la possibilité d'afficher la correction de chaque exercice.
Offert si 100% des élèves de la classe sont équipés.
Le site ressources? ;
Tous les corrigés et des vidéos pour l'oral, des fiches sur cahiers-francais-lycee.editions-bordas.fr ;
# Le numérique pour l'élève :
Le cahier papier augmenté ;
Avec Bordas FlashPage ou via des QR Codes®, vos élèves ont un accès facile et rapide à de nombreuses ressources numériques.
L'usage du smartphone n'est pas possible ? La plupart des ressources sont disponibles sur lycee.editions-bordas.fr ;
?_ _ _ _ _ Les engagements des éditions Bordas :
Vos collègues sont nos auteurs :
Nos cahiers sont pensés et conçus par des enseignants professeurs qui enseignent au quotidien dans des environnements variés. Avec leur éditeur, ils créent des outils qui permettent à leurs collègues de travailler sereinement et efficacement et aux élèves d'avancer dans leur scolarité avec confiance.
L'offre numérique :
Le cahier numérique enseignant est OFFERT et téléchargeable sur clé USB gratuitement aux adoptants du papier.
Nous sommes éco-responsables :
Les cahiers Bordas sont 100% recyclables : nous utilisons des encres vertes et des vernis non polluants. Bordas est un éditeur éco-responsable qui s'engage pour la préservation de l'environnement et utilise du papier issu de forêts gérées de manière responsable et d'autres sources contrôlées.
>> En savoir plus sur notre démarche éco-responsable ;
Nous imprimons en France :
Nous veillons à réduire le plus possible les émissions de CO2 liées au transport. Ainsi, la majorité de nos ouvrages est imprimée en France. Quand cela n'est pas possible, nous imprimons dans d'autres pays d'Europe.
Notre expertise au service de l'éducation :
Notre engagement : mettre la rigueur et l'expertise de nos auteurs et de nos éditeurs au service de l'éducation pour favoriser la réussite de tous.
Les points forts du CAHIER Brevet Français 3e :
Un cahier en phase avec les nouveaux aménagements des épreuves 2018.
Un entraînement guidé et méthodique pour préparer le brevet, en 2 parties :
- 7 sujets types, accompagnés pas à pas - 17 fiches de langue, outils de langue et de rédaction - 1 fiche pour l'oral du brevet un cahier qui favorise l'autonomie des élèves et leur fournit la méthodologie pour réussir au brevet
La première partie de cette étude comporte des contributions relatives à l'expérience du "vivre ensemble" de la part de différents types d'acteurs impliqués dans des situations de rencontre entre cultures. La deuxième porte sur la question du partage d'une culture commune confrontée au défi de la diversité dans le cadre de l'institution scolaire.
La difficulté de mettre en oeuvre fidèlement une politique oblige à regarder de près l'ensemble du processus, et non seulement l'élaboration et la décision politique. C'est ce que l'on appelle le tournant de la mise en oeuvre, c'est-à-dire le déplacement de l'accent trop exclusif mis sur l'élaboration et la décision politique vers une plus grande prise en compte de leur réalisation sur le terrain.
Ce livre porte sur ce tournant. Il en rend compte dans ses principales manifestations : le questionnement des cadres traditionnels d'analyse des politiques et le développement de perspectives neuves de nouvelles politiques éducatives qui, soucieuses d'efficacité et d'efficience, incorporent des théories du changement et des stratégies de mise en oeuvre explicites de nouvelles technologies organisationnelles, combinant un contrôle accru du travail et un appel à l'enrôlement autonome du « professionnalisme » des acteurs et de nouveaux rapports entre la recherche et la politique. Ce tournant force à analyser les moments forts d'une politique comme sa remise en jeu.
Comment apprendre à nos élèves à pratiquer lecture et écriture en interaction ? A les faire écrire pour lire, lire pour écrire ? A les doter d'outils pour mieux comprendre les textes littéraires, et pour améliorer leurs propres écrits ?
Nous inscrivant à la fois dans les Instructions officielles et les nouveaux programmes, et dans les stratégies de notre recherche-action, nous proposons aux étudiants d'IUFM et aux enseignants quelques pistes de réflexion et quelques pratiques de classe.
Qui transforme aujourd'hui l'atmosphère au point d'en dérégler le climat ? L'homme. Qui charrie plus de terre que tous les fleuves réunis ? L'homme. Qui acidifie les océans ? L'homme. Qui est en train de détruire les espèces vivantes qui constituent notre biosphère ? L'homme. C'est en cherchant à percer les mystères du réchauffement planétaire que les climatologues ont découvert une information essentielle : l'humain est devenu la principale force géologique sur la planète. Et les stratigraphes d'aujourd'hui de se réunir pour déterminer comment traiter cette nouvelle ère dont la brièveté est justement la caractéristique. Car l'Anthropocène est avant tout cela : l'histoire d'une formidable accélération qui nous questionne aujourd'hui sur notre rôle : serons-nous les gardiens de la Terre ou les spectateurs impuissants de notre toute-puissance ? Ce livre est le voyage d'un climatologue, Claude Lorius, pionnier des recherches sur le climat et lauréat du Blue planet prize (l'équivalent du Nobel pour les questions écologistes) et d'un journaliste, Laurent Carpentier, écrivain et spécialiste de questions environnementales, aux confins de cette nouvelle ère.