En lien avec l'objet d'étude « La fiction pour interroger le réel » du programme de français en 4e, trois nouvelles de Zola.
Une famille dans la tourmente de 1870 (L'Attaque du moulin) ; un jeune homme bien décidé à conquérir Paris (Nantas) ; un couple qui brave l'interdiction de s'aimer (Naïs Micoulin).
L'édition Oeuvres & thèmes Type : Texte intégral L'appareil pédagogique comprend :
- des repères sur le contexte et les genres - un questionnaire pour chaque texte, avec des « petites leçons » sur les notions en jeu - des textes échos, pour construire une culture littéraire
Harald, chef de Horde viking banni par son roi, se retrouve, par une anomalie temporelle, dans le Boulogne sur mer d'aujourd'hui où il est considéré comme un migrant.
Il vit en barbare à notre époque, et ses crimes persuadent la police qu'un tueur en série sévit dans la ville.
Une prostituée, l'amadoue et peu à peu le civilise et l'accompagne dans ses recherches pour tenter de rejoindre son époque, avant que la Police ne l'interpelle pour ses meurtres.
Ensemble, ils prospecteront le monde viking, croiseront Germains, Saxons et même soldats du troisième Reich, solliciteront les dieux nordiques pour changer le destin d'un guerrier égaré. Mais voyager entre le passé et le présent ou inversement n'est-ce pas modifier l'Histoire ? Un homme ne peut s'octroyer ce droit, les Dieux veillent.
Embrasser l'histoire des contrées bordant le détroit de Gibraltar entre le iiie s.
A.C. et le xve s. p.C., tel est le pari de cet ouvrage de synthèse.
Sur un axe nord-sud, l'étroitesse du détroit lui assure un rôle privilégié, celui de point de passage pour tous les flux qui parcourent la région. Mais si la solution de continuité créée par le débouché de la Méditerranée dans l'océan Atlantique n'est pas un obstacle, elle induit néanmoins des contraintes géographiques que les sociétés autochtones et toutes celles qui sont intervenues dans la région ont dû surmonter, contourner ou fantasmer. Sur un axe est-ouest, le détroit fonctionne comme une porte, généralement franchie de la mer Méditerranée vers l'espace océanique. L'ambiguïté du cadre spatial est, ici encore, manifeste :
La possibilité de circuler oriente les circuits mais la difficulté à concevoir ce qui se trouve au-delà du passage, en dépit du caractère très précoce des premières explorations atlantiques, et les difficultés techniques posées par la navigation dans un milieu physique très différent de celui qui était jusqu'alors familier ont compliqué le franchissement de ce seuil.