Horologiom est une ville régie par les lois de la mécanique. Chaque citoyen possède une clef au sommet du crâne que des robots à la main du pouvoir son les seuls habilités à remonter. Les émotions et les comportements primitifs sont prohibés. Le strict respect des règles préserve la cité de tout imprévu... jusqu'au jour où un funambule déboule par accident, tel un grain de sable dans l'engrenage.
A Horologiom toute la vie sociale et religieuse est fondée sur les lois de la mécanique... Comme le dit le culte du Grand Rouage : "Il faut que l'être annihile toute la part charnelle et émotive qui salit son comportement. L'homme animal ne doit pas exister." Hélas, un "homme animal" s'est introduit dans la cité : un funambule nommé Mariulo. dont la vie ne tient plus qu'à un fil... ou à une clef.
A Horologiom. le comité religieux et les forces civiles se livrent une lutte sans merci pour retrouver Mariulo, l'"homme sans clef" dont la présence bouleverse l'ordre établi. L'impitoyable Etre Contraire est lancé à la poursuite de l'intrus qui, dans sa fuite éperdue, pénétrera jusqu'au coeur de la cité.
En continuant d'échapper aux autorités de la ville d'Horologiom. le funambule Mariulo exacerbe la lutte entre les religieux et les civils. Cet "homme animal", seul à ne pas obéir aux lois de la mécanique, serait-il la "clef", capable de faire s'effondrer la toute-puissance du Grand Rouage ? Tel est en tout cas le souhait de Sacharine, l'un des architectes de la cité. qui voit en Mariulo un libérateur inespéré...
Mariulo a disparu... Sans doute réduit en bouillie par l'effondrement de milliers de robots. Le corps de l'homme sans clef est introuvable. Pourtant, nombreux sont ceux qui le voient en rêve, vision d'un combat extraordinaire entre cet homme au passé mystérieux et le Saint, représentant symbolique du Grand Rouage et champion désigné des religieux.
Sous la menace du Gouverneur. Mariulo se résigne à affronter le Saint dans un duel vertigineux. Mais d'autres épreuves attendent encore notre héros. Jouet d'un plan machiavélique conçu aux origines d'Horologiom, il pourrait bien être le grain de sable. seul capable d'enrayer cette mécanique de précision.
Sélénie, Méliès et Verne, jeunes héros issus de l'union entre terriens et aliens, vivent sur la face cachée de la lune à l'abri d'Antacyclès, tyran ayant asservi l'humanité et convoitant leurs pouvoirs. Alors qu'un vaisseau non identifié s'écrase sur la lune, une expédition est lancée pour en savoir plus. Ils y découvriront la véritable et bouleversante raison de leur présence sur le satellite...
Le major Meursy et son équipe du Service des Violences Privées mènent l'enquête sur un mystérieux et violent meurtre perpétré au sein d'Horologiom. Une tête fraîchement décapitée est retrouvée dans les allées de la pourtant si méticuleuse cité. Il va falloir jouer contre une administration corsetée dans sa toute puissance et à la logique toute mécanique.
Seule rétribution ayant cours à Horologiom, les triangles favorisent le fonctionnement méticuleux de la cité.
Naturellement, leur gestion ne se fait pas sans surveillance. Pour assurer le réapprovisionnement quotidien, les rares fonctionnaires habilités doivent emprunter un vaste dédale de couloirs dont le chemin varie chaque jour. Mais quand le système révèle des failles, il ne reste plus que le S.V.P. pour enquêter.
Entièrement régie par les lois de la mécanique, Horologiom est une cité où toute émotion est prohibée, où chaque habitant possède une clef implantée dans le crâne qu'il faut remonter afin d'éviter la moindre déviance. Et si un acte criminel a lieu ? S'il n'est ni religieux ni politique, le Service des Violences Privées est alors contacté. Mais que faire lorsqu'un policier du SVP se fait décapiter ?
Humour, imagination, fantaisie : tout est réuni pour plonger les enfants dans un délicieux bain de bande dessinée.
Dans l'espace infini, un vaisseau spatial attaque un transporteur extraterrestre. Du navire agresseur surgissent trois robots géants à l'intérieur desquels on reconnaît trois personnages bien connus : Champignac, Zorglub et Zantafio. Après quelques manipulations de Pacôme sur la cargaison liquide, Zorglub se réjouit : les voilà propriétaires d'un véritable océan ! Non loin de là, l'agent administratif Spirou, petit-fils du Comte, valide sur son clavier la transaction de la Fondation Z. Tout le monde ignore que ce petit fonctionnaire un peu terne est en train de mener une enquête très approfondie sur la vénérable institution. Enquête malheureusement perturbée par l'intervention de sa soeur, Seccotine, entrée dans la rébellion et la clandestinité. Alors que Spirou et Seccotine sont repérés et poursuivis par des robots-tueurs, un baroudeur surgit et leur sauve la vie : Fantasio !
La traversée de la ville miroir
William et Benjamin sont piégés dans la ville ghetto. Ils ne peuvent plus échapper à la confrontation. Poussés par la curiosité, ils vont se retrouver pris entre deux feux, entre le Croquemitaine et les chasseurs de primes. L'étrange monstre qui fait trembler les braves gens de la ville va entraîner les deux orphelins dans sa fuite et les condamner à des choix dramatiques.