Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Jérôme Batout
-
Après des décennies d'indifférence et de relégation au profit de la capitale et des métropoles, ce que l'on n'appelait plus que «la France des territoires» ou «la France périphérique» est en train de revivre et peut-être même de reprendre l'avantage. Ce qui justifie de lui rendre son nom de «province» : le sentiment d'infériorité d'hier fait place à une nouvelle fierté. Jérôme Batout décrit les manifestations de cette revanche et analyse les conditions qui l'ont permise, de la révolution des modes de vie aux données nouvelles de la vie économique.Un livre anticipateur, qui pointe un basculement appelé à changer profondément beaucoup d'aspects de la société française.
-
Le terme de valeurs fuse partout aujourd'hui. Pourtant, nous n'avons aucune prise sur son concept. Si l'on peut s'en faire une idée économique ou philosophique, il est bien difficile de savoir ce qu'est dans sa généralité la valeur. Penser la valeur en général est le défi que se propose de relever cet ouvrage, tiré d'une thèse de doctorat soutenue à l'EHESS en 2010.
Cette tentative de forger une axiologie, c'est-à-dire un discours général sur les valeurs, a pris la forme d'une généalogie parce qu'elle propose au lecteur une enquête historique, des sociétés dites premières jusqu'à nous et, sur le plan des idées, des religions primitives à Heidegger.
Cette Généalogie n'est pas un exercice intellectuel mené en vain. Elle vise en effet à offrir à un monde déboussolé dans son système de valeurs une manière de ressaisir ce qui se joue spécifiquement dans tout acte de valorisation.
De cette Généalogie, il apparaît que le concept de valeur ne peut se comprendre qu'en étant couplé au concept de force.
La valeur est ce lieu par référence auquel la puissance trouve sa mesure. Aussi toute société est-elle définie par une dialectique de la force et de la valeur.
À l'arrivée, La Généalogie de la Valeur propose une compréhension radicalement nouvelle du problème moderne des valeurs - un problème d'autant plus urgent à affronter qu'il est en voie de se mondialiser, après avoir vu le jour en Europe au XIXe siècle.
La spécificité des modernes est d'avoir envisagé une nouvelle compréhension de leur puissance d'agir : une puissance placée sous le signe de la transformation du monde. Mais cette nouvelle vision de la force n'est pas venue spontanément avec une proposition de valeur pour l'ordonner.
De ce manque surgit la configuration inédite du problème de la valeur - un manque qui permet de décoder d'une manière nouvelle l'aventure moderne, la spécificité des dilemmes qu'elle rencontre, et la manière de les repenser dans leur actualité la plus brûlante.