Les grands textes du XVIIe siècle.
En 1671, Molière est au sommet de sa gloire d'auteur et d'acteur. Mais il est découragé, épuisé par les soucis, la maladie. Il ne lui reste plus que deux années à vivre. Composées à la hâte, Les Fourberies de Scapin franchiront les siècles comme une de ses oeuvres les plus étourdissantes. Veut-il, avant de s'en aller, nous dire que la vie n'est qu'une farce et une tromperie ?
Il endosse l'habit du valet napolitain, ce génie de l'embrouille et de l'impudence, ivre de ruses et d'insolence, acharné à ridiculiser les vieillards et la société. « C'est un rôle exténuant. J'y laisserai ma peau mais ils en auront pour leur argent. » Près de quatre siècles après, Molière nous parle encore à travers ce marginal prodigieux, pour nous contraindre au rire et au plaisir.
@ Disponible chez 12-21.
L'éditeur numérique.
L'Avare - Nouvelle édition.
Harpagon décide de se remarier avec une jeune fille pauvre. Son point faible : sa «cassette» enterrée dans le jardin...
Enjeux pédagogiques :
- Les incontournables de la comédie : rebondissements, quiproquos, amours contrariées, ruses...
- Des approches thématiques originales : l'argent au XVIIe siècle (le prêt, l'usure...), les relations intergénérationelles.
- Une réflexion sur la fonction des différents types de personnages : enfants et amoureux, valets rusés ou naïfs.
- Une étude des conflits entre enfants et père.
- L'étude d'un genre : la comédie, à travers ses codes et son histoire.
Thèmes du programme en lien avec le titre :
6e - Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques.
5e - Avec autrui : familles, amis, réseaux.
En complément : L'Homme économe de Feydeau, monologue d'un autre vieillard.
Téléchargez gratuitement le livret pédagogique exclusivement réservé aux enseignants sur http://www.nathan.fr/carresclassiques/enseignants.
Alceste est un idéaliste bougon qui voudrait changer le monde par la seule force de son caractère et de son intransigeance envers le pouvoir et ses compromissions. Il plaide pour une sincérité absolue et critique avec véhémence l'hypocrisie de son temps. Il essaye également de se faire aimer par Célimène, ensorcelante veuve de vingt ans dont la frivolité mondaine et la coquetterie extrême n'effacent en aucun cas les charmes qu'il lui trouve. Mais il se heurte à bien des désillusions...
Molière se moque-t-il de ce personnage car il ressemble étrangement au spectacle grotesque de la société du XVIIe siècle ? Le ridiculise-t-il par plaisir ? L'oeuvre la plus secrète de Molière garde toujours son secret...
Texte intégral.
12/21.
Le Malade Imaginaire ... à la loupe ;
Sous forme de fiches en couleurs, ils proposent :
- Repères sur l'auteur et le contexte historique de l'oeuvre ;
- Résumés de textes et des repères dans l'oeuvre ;
- Thèmes expliqués et commentaires linéaires ;
- Le parcours associé explicité ;
- Astuces pour comprendre et réviser vite et efficacement ;
- Exemples de dissertations corrigées et expliquées pas à pas ;
- Explications de texte complémentaires et guide pour l'entretien à l'oral ;
- Citations incontournables à retenir et quiz de révision.
Monsieur Jourdain rêve de vivre en gentilhomme... Pour le détourner de sa folie, la solution est peut-être de l'entraîner dans une mascarade encore plus extravagante.
Enjeux pédagogiques :
- Une étude des ruses mises en oeuvre dans la pièce.
- Une analyse de l'intrigue et des relations entre les personnages.
- Une iconographie ouvrant sur le cinéma (Molière de Laurent Tirard avec Fabrice Lucchini et Romain Duris).
Thèmes du programme en lien avec le titre :
6e - Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques ;
5e - Avec autrui : familles, amis, réseaux ;
En complément : Décoré ! de Maupassant, abordant également le thème de la prétention sociale, un siècle plus tard.
Interview exclusive : Fabrice Luchini, comédien ;
En novembre 1659, l'énorme succès des Précieuses ridicules surprend Molière. Le public plébiscite son génie comique. Il découvre alors que son théâtre dispose d'une matière inépuisable : la satire des moeurs de l'époque, ses excès, ses vices, ses ridicules qui sont d'ailleurs intemporels. Mais il ne sait pas encore que les manières prétentieuses de Cathos et Magdelon, ces deux êtres dévorés de snobisme et de mondanité, ne quitteront jamais le répertoire. La farce joue aujourd'hui encore de ses stratagèmes et de ses déguisements, et s'incarne dans des gens que l'on croise tous les jours.
@ Disponible chez 12-21.
Léditeur numérique.
- Des ouvrages spécialement conçus pour les nouveaux programmes de 1re : le texte intégral avec des notes et de nombreux encarts culturels pour une meilleure accessibilité.
- Un dossier du lycéen complet et riche avec de nombreux outils : des repères, des clés d'analyse, des groupements de texte pour l'oral du BAC, des sujets de BAC traités, des lectures d'images et des outils de langue.
Parcours associé : Comédie et satire.
On aime Molière comme on aime un ami - autant qu'on admire l'auteur. Il a 400 ans, mais il garde le charme d'un jeune premier. Il est un monument du patrimoine, mais il nous fait rire comme un blagueur pendant un bon repas. Enfin, il est le bon sens et la profondeur réunis en quelques mots.
Au sommaire : Le Médecin volant, 1645 - La Jalousie du barbouillé, 1650 - L'Etourdi ou les Contretemps, 1655 - Le Dépit amoureux , 1656 - Les Précieuses ridicules, 1659 - Sganarelle ou le Cocu imaginaire, 1660 - Dom Garcie de Navarre ou le Prince jaloux, 1661 - L'Ecole des maris, 1661 - Les Fâcheux, 1661 - L'Ecole des femmes, 1662 - La Critique de l'école des femmes, 1663 - L'Impromptu de Versailles, 1663 - Le Mariage forcé, 1664 - La Princesse d'Elide, 1664 -Tartuffe ou l'Imposteur, 1664 - Dom Juan ou le Festin de pierre, 1665 - L'Amour médecin, 1665 - Le Misanthrope ou l'Atrabilaire amoureux, 1666 - Le Médecin malgré lui, 1666 - Mélicerte, 1666 - Le Sicilien ou l'Amour peintre, 1667 - Amphitryon, 1668 - George Dandin ou le Mari confondu, 1668 - L'Avare ou l'Ecole du mensonge, 1668 - Monsieur de Pourceaugnac, 1669 - Les Amants magnifiques, 1670 - Le Bourgeois gentilhomme, 1670 -Les Fourberies de Scapin, 1671, 28. La Comtesse d'Escarbagnas, Ecriture : 1671, Création : 1671 - 29. Les Femmes savantes, 1672 - 30. Le Malade imaginaire, 1673 ;
Quand les dieux entreprennent de séduire les mortelles, il faut s'attendre à bien des surprises...
Enjeux pédagogiques :
- Une comédie originale qui permet d'aborder le débat entre "Anciens" et "Modernes".
- Une analyse de l'amour trompé, emblématique de la comédie.
Thèmes du programme en lien avec le titre :
2de - La tragédie et la comédie au XVIIe siècle.
1re - Le texte théâtral et sa représentation.
Interview exclusive : Tiphaine Vaur et Alexandre Tourneur, metteurs en scène.
Téléchargez gratuitement le livret pédagogique réservé aux enseignants sur http://www.nathan.fr/carresclassiques/enseignants.