Ces cinq contes ont le même début...
Une femme a deux filles qui lui ressemblent beaucoup. Un jour, elle attend un troisième enfant : c'est cet enfant qui va changer le cours de l'histoire. Car c'est à chaque fois une fille qui va oir son destin se lié à celui... d'une chèvre !
Il y a trois ans, le père, Jean, est parti. Ensuite, petit à petit, la vie a repris le dessus. Beny ne l'a plus cherché dans les siphons des lavabos, Maël est sorti de sa torpeur, et Louise s'est remise à jouer. Puis, avec les premiers pas de Marie, Telma, la mère, s'est redressée et elle s'est remise à ranger. Seulement voilà, maintenant Jean est revenu.
« Quand Linette est de bonne humeur, elle devient une fée du bonheur. Mais quand elle est en colère, elle se transforme en sorcière que Maman a bien envie de jeter dans la soupière. » Linette est une petite fille qui aime se déguiser ou plutôt se transformer selon ses émotions, ses envies et son environnement : à la cantine, quand ce n'est pas bon, c'est un petit oiseau tandis qu'au goûter, c'est une ogresse qui dévore les gâteaux. Mais Linette sait ce qu'elle est avant tout : une petite fille. Cette histoire sous forme de comptine exprime, à travers le déguisement ou les petits délires, les différentes émotions contradictoires qui jalonnent le quotidien d'un enfant.
Dans des temps très anciens, sur la lanterne qui protège le village, ont été gravés les mots suivants : la lumière ne vient pas seulement du ciel, alors entretenez-la.
Mais, les hommes ont peu à peu oublié cette recommandation. une nuit, le feu de la lanterne disparaît.
« Il existe dans un centre commercial, un magasin si petit qu'il passerait inaperçu s'il ne s'en échappait pas une odeur merveilleuse. C'est un magasin mauve et or haut comme une demi-porte. Seuls les petits enfants peuvent y entrer debout. Les grands enfants doivent baisser la tête. Et les parents attendent dehors ou entrent à quatre pattes. » Le marchand de glace est victime d'un sort jeté par deux fées capricieuses : pour assouvir leur gourmandise, le vieil homme devra faire de la glace à la vanille sinon il mourra. Un jour, une toute petite fille chétive entre dans le magasin. Elle se lie d'amitié avec le marchand. Mais bientôt, le centre commercial ferme et sans client, le vieux monsieur est condamné. La petite Olga, malgré une maladie et un régime strict, décide de manger un peu de glace pour sauver son ami, au péril de sa propre santé. Un matin, la fillette ne revient pas au magasin.
pour faire la glace à la vanille.
peignez d'abord un volet mauve et or, installez une fenêtre avec un rebord, installez vous avec cotre chaudron, et attendez l'hiver.