Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
La Partie
-
Aujourd'hui, mon bébé, c'est papa qui t'amène à la crèche.
-
Une histoire d'éveil à la vie sensible et joyeuse qui s'adresse aux très jeunes lecteurs. Dans cet album, Pauline Martin met le nouveau-né au coeur de son propos. Exception faite de quelques scènes qui indiquent que le parent aimant n'est jamais très loin, il est ici seul en scène et il agit. Sans autre guide que ses sens en alerte, Bébé entre progressivement en contact avec le monde. L'exploration, et surtout l'observation qui revient dans plusieurs scènes, développent sa motricité et stimulent son autonomie. Pauline Martin insiste sur l'importance de laisser le bébé vivre ses expériences pour mieux avoir conscience de lui-même et construire ses propres repères d'espace.
-
Bébé grandit, il marche, il observe et il imite le cri des animaux ! Après Bébé et Cache-cache Bébé, Pauline Martin nous présente ici un bébé qui commence tout juste à marcher et part sur ses deux jambes découvrir le monde vivant. Au cours d'une promenade à la campagne, Bébé croise des animaux familiers et écoute les cris qu'ils produisent. Chacun a son langage : d'un petit «miaou» à un grand «hihan», Bébé comprend la singularité et l'identité de chaque animal en l'observant de tout près et en lui associant «son bruit spécifique». Alors qu'ils ne sont pas encore capables de prononcer des mots, les tout-petits aiment explorer les différentes tonalités de sons qu'ils émettent. Ainsi, imiter le bruit d'un animal est adapté tant à leur compétence qu'à leur plaisir et devient pour Bébé comme pour le lecteur un jeu réjouissant à partager.
-
Par le jeu du cache-cache, le nouveau-né entre en contact avec les autres : apparaître, disparaître, pour mieux prendre conscience de son existence. Bébé goûte au plaisir de provoquer la surprise, la tendre inquiétude ; il s'amuse de se croire invisible, de se sentir désiré. La penderie, les doudous ou la panière du chat, chaque recoin de son quotidien se transforme en cachette. Le jeu se déploie sur 17 doubles pages, alternant entre une scène où l'on doit retrouver bébé (mal) caché et une scène où il réapparait. Pauline Martin met en scène un bébé joyeux et farceur qui ne se lasse pas de reproduire le jeu et nous rappelle combien ce mécanisme de la répétition aide les tout-petits à grandir.
-
Écobivouac : Le manuel pratique de l'outdoor éthique
Marine Menier, Pauline Martin
- Partis Pour Editions
- 16 Août 2021
- 9782960200485
Partir pour quelques heures, ou quelques jours, nous immerger au coeur d'un paysage préservé nous fait du bien. Que nous sachions l'expliquer ou non, que nous y pratiquions une activité intense ou profitions simplement pour observer la vie s'y exprimer, nous recherchons cette intense connexion. Ecobivouac. Manuel pratique de l'outdoor éthique ouvre la voie vers des activités de pleine nature intégrées. Pour que les montagnes, les rivières et la campagne ne soient plus seulement nos terrains de jeux, mais (re)deviennent la maison. Une maison que l'on connait, que l'on aime, dans laquelle on se sent bien, une maison que l'on partage, aussi. L'auteure y a compilé les bonnes pratiques pour ne laisser qu'une empreinte minime sur le milieu et pour une approche écologique des activités de pleine nature. Et puis, surtout, ce livre est aussi un moyen de glisser un oeil derrière le rideau de la grande scène car, c'est en découvrant tout ce qui se trame sous terre, dans l'eau et dans les plus hautes branches des arbres, que l'on comprendra à quel point on fait partie d'un tout et que c'est ainsi qu'on trouve l'équilibre.