Sam Braun avait 16 ans quand il fut arrêté avec sa famille. Leur crime ? Ils étaient juifs dans la France de Vichy. Ils seront conduits à Drancy puis déportés à Auschwitz. Sam reviendra seul. 60 ans plus tard, Sam Braun évoque dans ce livre ses souvenirs de cette sinistre période. Un témoignage essentiel et humaniste, qui en fait une oeuvre indispensable pour les classes.
Les récits des XXe et XXe siècles porteurs d'un regard sur l'histoire et le monde contemporains sont recommandés dans les nouveaux programmes de français pour la classe de 3e, "Formes du récit aux XXe et XXI siècles".
Il aura fallu quarante ans à Sam Braun pour témoigner. Jusqu'à ce jour où il décide de rompre le silence, et entreprend un travail de mémoire. Sam Braun a tiré une sagesse peu commune de son incarcération à Buna-Monowitz, un des nombreux camps du complexe concentrationnaire d'Auschwitz.
C'est ce récit d'une densité extraordinaire qu'a recueilli Stéphane Guinoiseau. Sam Braun raconte avec précision et sincérité son expérience des camps et son difficile retour à la parole, retenant le flot sensible de l'émotion pour mieux nous parler d'humanisme.
Papa a promis de raconter une histoire à sa fille, une fois arrivés en haut de la colline de bois, Mais où est cette fameuse colline ? Papa pensait-il à la colline au fond du jardin ? Mais elle n'est pas faite de bois. ou encore au petit pont ? Mais il était bien trop tard pour sortir à cette heure-ci. Et s'il s'agissait tout simplement de sa chambre, perchée en haut de l'escalier en bois oe