Yak Rivais met son humour et sa pertinence au service de l'entraînement visuel à la lecture. Pour lire vite, avec efficacité... et plaisir.
La collection « Petits cahiers » aborde tous les thèmes incontournables des apprentissages de 3 à 11 ans, en alliant sérieux pédagogique et approche ludique. Dans chaque cahier, le contenu se concentre sur une compétence à acquérir dans une tranche d'âge.
Tout le monde connaît les contes du " petit poucet ", du " petit chaperon rouge " ou de la " belle au bois dormant ".
Mais... que se passe-t-il ? il sont bizarres ! une sorcière leur a jeté un sort. ils sont dans un grand miroir déformant. " le joueur de flûte de hameln " est en argot, " barbe-bleue " en franglais, " la cigale et la fourmi " en verlan. " la petite poule rousse " conjugue les passés-simples de travers. le conte du " tigre et du petit chacal " est truffé de prénoms cachés. " le moulin magique " va de a à z au début des phrases et de z à a à la fin.
Regardez : " les trois petits cochons " est en vers, " le chat botté " est sous forme de rébus. jusqu'au fameux conte du " petit soldat de plomb " qui est devenu un calligramme !
Vraiment les sorcières exagèrent ! 28 contes célèbres détournés ! heureusement, vous avez l clé à chaque fois. bonne lecture. amusez-vous bien !
Le métro ! quel endroit extraordinaire ! la foule passe, écoutez les gens : cent caractères différents, cent langages qui disent pourtant la même chose de a à z (d'amoureux à zinzin) : je prends le métro pour aller travailler.
Dans la rame, les voyageurs sont assis ou debout. des guitaristes chantent.
à partir de ces trois phrases neutres, yak rivais a imaginé des monologues, dialogues, sketches et saynètes avec toutes sortes de personnages caricaturés sur tous les tons. faites connaissance avec l'aventurier, l'empoisonneur, le professeur, le snob, etc. un nouveau livre-jeu dans la veine des sorcières sont n.r.v. et des contes du miroir.
Pour rire avec intelligence (et - pourquoi pas ? - monter un spectacle théâtral !).
52 histoires courtes constituent autant de défis de lecture.
ouvre l'oeil ! ouvre l'oreille ! ouvre la bouche ! carde le rythme! gare aux mots, aux enchaînements, aux constructions, aux formes! ouvre la cervelle! " f'est fafile! " déclare la forfière. "pas touzours ! " réplique zoséphine qui zézaie. "ilfautouvrirtout !" conseille l'inventeur d'une colleextraordinaire. " dou vou speak françaisoe" demande le petit jogging rouge. alors lis, et secoue-toi! découvre les aventures du bébé dragon impurdent, de la vieigne cigogne, de l'enfant qui bat des l dans les r, du soldat malin, de l'hip-hop-hop-tame sauteur.
du petit pince bobo ou de la chapeau magique de la garçon, et, comme dirait yves qui n'a peur de rien.
Attention, mesdames et messieurs ! les enfantastiques sont nombreux rue Marcel-Aymé ! Voyez donc : Alice se promène avec son immeuble : Cyril a rencontré un drôle de Père Noël ! Romuald se démonte comme un petit robot ! Anne-Lise shoote dans les chapeaux des gens - ôtez le vôtre ! Matthieu devient un arbre ! Marion-la-Finaude soulève les murailles ! Sébastien se déplace à portée de vue et Benjamin traverse les personnes ! Le casier de Baptiste est envahi par les Korrigans ! L'éléphant en peluche d'Elisabeth se met à vivre ! Hadrien invente un moulin ! Lola fait pleuvoir ! Observez les filles sur leurs chevaux de bois et celle qui chante les disques qu'elle mange ! Avez-vous remarqué le garçon qui parle aux fantômes, ou celui qui commande les machines ? ET VOILA LE TRAVAIL ! comme dit la vieille dame aux pigeons...
Quelle idée de remonter en classe à la récréation ! antoine et gwenn surprennent ainsi un troll qui les miniaturise avant de filer dans son monde, de l'autre côté du miroir.
Les garçons le poursuivent, ils sont dans un étrange cimetière peuplé de personnages douteux et dangereux. caramba ! comment retrouver sa taille et revenir ? en classe, à l'école marcel-aymé, tout le monde aide les aventuriers de son mieux : le maître, le directeur, la vieille dame aux pigeons, les enfantastiques (aux formidiaboliques pouvoirs !) et surtout alice-la-râleuse qui entre à son tour dans le miroir.
(mais quelle idée de voler la bombarde sacrée des trolls !) quinzième livre de la série des enfantastiques de la rue marcel-aymé, caramba ! ne raconte qu'une seule aventure (comme c'est partiiii !) à la différence des treize premiers. mais on y retrouvera l'humour et les inventions de yak rivais, et autant de péripéties que dans les précédents : caramba !.
Le théâtre à l'école est d'abord affaire de langage. Il importe avant tout de faire parler les enfants, de les inciter à dire, à expérimenter des mots et des expressions, des tournures de phrases, adaptés à une situation donnée.
L'auteur propose ici un travail qui privilégie l'expression et la communication plutôt que le « par coeur ».
A partir de cours scénarios, acte par acte, les élèves construisent leur pièce en s'appropriant l'histoire. Le texte, uniquement oral, n'est pas récité et peut varier d'une répétition à une autre, voire d'une représentation à une autre. C'est la personnalité de chacun, en créant chaque personnage, qui détermine une mise en scène.
À travers quelques-unes des réalisations qu'il a menées avec ses élèves, Yak Rivais présente ici sa méthode :
- 100 exercices préparatoires au jeu théâtral (jeux sportifs, mimes, jeux de langage, etc.) ;
- une pièce bâtie avec la classe, accompagnée d'un commentaire : le récit du travail avec les élèves, ainsi que des indications de mise en scène ;
- deux autres pièces réalisées avec les élèves fournissent un commentaire plus général qui donnera des idées d'interprétations variées à partir d'une même trame de départ.
Enseignants et éducateurs pourront ainsi choisir d'exploiter les scénarios proposés en se servant des pièces de l'auteur comme d'un guide ou, tout simplement, de faire jouer ces pièces à leurs élèves.
Bonjour ! vous me connaissez ? je m'appelle grounch.
J'ai sept ans. je suis dans la classe de monsieur mrounch, avec mes amis brounch (le costaud), prounch (le farceur), trounch (le gourmand), et (surtout) drounchette, avec qui je me marierai quand je serai grand.
Aujourd'hui, quelle chance ! nous partons en car, toute la classe, visiter une ferme. nous pique-niquerons au bord de la rivière et nous ferons du sport dans les bois. ("et après, on sport. tera mieux", comme dit prounch, "sauf si on a mal à.
L'athlète ! hi-hi-hi !") petit grounch et ses amis est le troisième livre des aventures de petit grounch, mais chacun peut être lu séparément.
Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.
Parues au début des années 80 dans la presse (notamment Le Monde), ces nouvelles d'anticipation sont publiées en recueil - pour la première fois pour certaines - à près de quarante ans de distance. L'auteur y développe des thèmes devenus notre quotidien : les attentats dans « Joyeuses Pâques ! » ; la vente du patrimoine aux pétro-monarchies dans « La Cathédrale de Chartres ». Vingt ans avant le 11 septembre 2001, Yak Rivais avait envisagé la déconstruction de l'Empire State Building dans « Le Défi ». Les risques liés à la mécanisation nourrissent « Les Herses ». Quant à « La Tour Eiffel », elle met en scène des humains qui se comportent comme des lemmings pour échapper à un monde pollué devenu invivable.
Auparavant publiés au sein de Pratique des jeux littéraires en classe et de Jeux de langage et d'écriture, ces jeux d'écriture proposent des exercices concernant les constructions et enchaînements.
L'objectif est d'inciter les élèves à une expression plus ouverte, plus inventive, entre langue orale et langue écrite. Toutes les indications pratiques sont fournies pour la mise en oeuvre des jeux, qu'ils soient individuels ou collectifs. On trouvera ainsi des activités portant sur : les détournements (proverbes, citations, jeux de cortège, anaphore...) ; les enchaînements (mathématiques, grammaticaux, nombre de lettres, nombre de mots...) ; les constructions (jeux portant sur la lettre : lipogramme - jeux de la lettre interdite -, tautogramme - jeux de la lettre imposée -, sur le nombre de lettres, les mots inventés...) ; le logo-rallye (avec des adverbes, adjectifs, noms communs...).
Pour les enseignants, un livre ressource complémentaire aux Jeux d'écriture et de langage impertinents, tome 1 (pour l'oeil et l'oreille) : ils pourront y puiser des ressources clés en main en fonction des entraînements qu'ils souhaitent exercer chez leurs élèves, avec contraintes d'écriture spécifiques.
Ces contes sont spéciaux.
Figurez-vous que ma fenêtre étant ouverte, au septième étage, un diablotin vert est entré. Il est resté à jouer en silence avec une calculette dans un coin du bureau. Moi, j'ai fait celui qui ne l'avait pas remarqué et j'ai continué d'écrire. Au bout d'un moment, il a fait un geste farfelu et il est reparti comme il était venu, par la fenêtre. Je me suis contenté de hausser les épaules, et j'ai relu mes contes.
Horreur ! Les contes y étaient toujours, certes, mais les comptes aussi ! Avec sa maudite calculette, le diablotin vert avait semé des chiffres partout ! Voyez donc...
C'était un bébé génial qui savait tout faire.
Il connut petit-napoléon à la crèche et petite-marieantoinette au palais de schönbrunn. il fit des voyages extraordinaires et il affronta un ennemi terrible !!! comme cette histoire palpitante est fausse (mais attention, la vérité brille au-delà de l'apparence !), le lecteur trouvera en prime : des renseignements sur les conjugaisons agrammaticales, et une biographie de mozart, puisqu'il semble qu'il ait existé pour de bon.
Yak Rivais est auteur de romans jeunesse long sellers, notamment à L'école des loisirs.
Les enfants prendront beaucoup de plaisir à découvrir les jeux d'écriture glissés dans ces histoires délirantes, ici dans la version numérique epub de l'ouvrage.
Un livre pour rire et s'amuser avec les mots !
46 histoires qui sont autant de prouesses littéraires pour l'auteur que de défis pour le lecteur.
Yak Rivais joue avec le langage, la littérature et détourne les contes, les fables ou de simples histoires avec plaisir.
Chaque histoire est accompagnée d'une illustration originale en couleurs de l'auteur.
Ils sont tous sortis : les trois petits cochons, le soldat de Prévert, le Petit Poucet, le passe-muraille, Pinokio, Guillaume Tell, le renard, le Prince des jouets, le loup, Ali Baba, le Daru, le génie de la bouteille.
Même la porte a pris la porte.
Blanche-Neige a sorti les nains de ses poches, la chèvre de M. Seguin a sauté par la fenêtre S.S.O.V. dans la montagne ! DEHORS ! Tarzan sort ! Tout le monde sort !
Sans oublier le hareng... " saur " de Charles Cros : les contes sortent DEHORSdinaire.
Les personnages, plus ou moins célèbres, sortent de leur univers pour s'inscrire dans une histoire nouvelle qui obéit à une règle d'écriture différente.
Au lecteur de sortir de ses habitudes à son tour pour se laisser transporter dans cet univers onirique...
Bototo, un garçon bambara, n'aimait pas la pizza.
Alors il quitta la maison pour fuir dans un grand bois profond. Là, vivait Koumta, un gourou mauvais, tout puissant, un vrai tyran qui commandait aux animaux, aux cailloux, aux troncs d'araucarias ou d'acajous - mais pas au baobab royal Maliko ! Pour ça, il aurait fallu qu'un gamin aidât Gourou Koumta. Un gamin ? Bototo ? L'amusant garçon voudrait-il ? Ah mais non ! Pas du tout, car il admirait Maliko.
Alors.
Alors. lis, car voici un mini-roman pas banal ! Vois plutôt :
A B C D . F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Sur vingt-six gribouillis faits par un stylo, vingt-cinq sont là. Un a disparu. Jamais là !
Cette histoire est écrite sans la lettre E. Comme la lettre E est la plus fréquente de la langue française, il s'agit d'une prouesse, au-delà du conte amusant et fantastique. Mais Yak Rivais n'est-il pas habitué à ces performances littéraires ?.
- Surtout, Mouche, disait la maman, n'ouvre la porte de l'appartement à personne.
- Non maman?!
- Ni aux vendeurs, ni aux livreurs, ni aux facteurs, ajoutait le papa, ni aux voleurs, ni à aucun métier dont le nom se termine en eur d'ailleurs?!
Mais il y a la sorcière?! L'abominable vieille qui rêve de dévorer Mouche. Elle se déguise en vedette de télévision et se fait apparaître dans le téléviseur pour la capturer.
Vaincra-t-elle son ennemie?? Pour contrer ses formules magiques, il faudrait voler son Grand Livre Noir des Horreurs.
Et si un président perdant décidait de se maintenir au pouvoir contre son adversaire élu ?
Vitellius, président autocrate, hyperactif et obsédé sexuel que sa femme a plaqué pour aller à New York, perd l'élection présidentielle face à son rival Vespasien. Il décide alors, à toute force et par tous les moyens, de se maintenir au pouvoir. Il triche, truque, corrompt, étrangle des journalistes, avant de tirer sur sa propre armée pour déclencher une guerre civile...
L'histoire dure une nuit. Elle commence par la retransmission des résultats électoraux et se termine à l'aube, dans le sang et l'odeur des latrines, par la mort sacrificielle du héros dans une corrida burlesque devant les caméras du monde entier.
De qui Vitellius est?il le nom ? Un peu de Sarkozy, un peu d'un DSK très en forme. Mais aussi un peu de Mitterrand. De Poutine. De tel ou tel dictateur africain. Et pour remonter plus loin dans l'Histoire, d'Othon, Néron, Galba... ou Vitellius lui?même, dont l'avatar cumule, sous la plume de Yak Rivais, les tares de tous les politiciens populistes, antiques ou modernes.
Cette farce ubuesque, volontiers caricaturale, marquée au coin de Jarry, de Brecht et de Ionesco, est un éclat de rire libératoire qui se termine en tragédie antique. Que ces aventures « sans ressemblance avec - » donnent à réfléchir à qui voudra... ou pourra.