Parues au début des années 80 dans la presse (notamment Le Monde), ces nouvelles d'anticipation sont publiées en recueil - pour la première fois pour certaines - à près de quarante ans de distance. L'auteur y développe des thèmes devenus notre quotidien : les attentats dans « Joyeuses Pâques ! » ; la vente du patrimoine aux pétro-monarchies dans « La Cathédrale de Chartres ». Vingt ans avant le 11 septembre 2001, Yak Rivais avait envisagé la déconstruction de l'Empire State Building dans « Le Défi ». Les risques liés à la mécanisation nourrissent « Les Herses ». Quant à « La Tour Eiffel », elle met en scène des humains qui se comportent comme des lemmings pour échapper à un monde pollué devenu invivable.
l'homme n'est pas une femme, et réciproquement.
biologiquement, les comportements divergent. leurs livres ne se ressemblent pas non plus, de structure " spermato " ou " ovule ". or les hommes désertent l'enseignement et les territoires associés à l'enfance ou l'adolescence. les femmes y sont majoritaires ; la culture se féminise par intérêt, puisque les garçons ne veulent plus lire. les femmes professeurs, mariées au moins au niveau de leur condition, succèdent aux " hussards de la république " et apportent ainsi des salaires d'appoint à la bourgeoisie " active " : une nouvelle forme de dot.
pourtant, motivées par un métier choisi par vocation, cultivées et soucieuses de répandre la culture au-delà des " programmes " et de la propagation du " savoir ", elles ne se sentent pas à leur aise. elles se retrouvent en première ligne d'un combat truqué, faisant barrage à une jeunesse qu'elles aspirent à soutenir, pour protéger une classe dont elles ne partagent ni les goûts, ni les idéaux, ni les intérêts.
le tout conté avec humour par...