Yak Rivais met son humour et sa pertinence au service de l'entraînement visuel à la lecture. Pour lire vite, avec efficacité... et plaisir.
La collection « Petits cahiers » aborde tous les thèmes incontournables des apprentissages de 3 à 11 ans, en alliant sérieux pédagogique et approche ludique. Dans chaque cahier, le contenu se concentre sur une compétence à acquérir dans une tranche d'âge.
Le théâtre à l'école est d'abord affaire de langage. Il importe avant tout de faire parler les enfants, de les inciter à dire, à expérimenter des mots et des expressions, des tournures de phrases, adaptés à une situation donnée.
L'auteur propose ici un travail qui privilégie l'expression et la communication plutôt que le « par coeur ».
A partir de cours scénarios, acte par acte, les élèves construisent leur pièce en s'appropriant l'histoire. Le texte, uniquement oral, n'est pas récité et peut varier d'une répétition à une autre, voire d'une représentation à une autre. C'est la personnalité de chacun, en créant chaque personnage, qui détermine une mise en scène.
À travers quelques-unes des réalisations qu'il a menées avec ses élèves, Yak Rivais présente ici sa méthode :
- 100 exercices préparatoires au jeu théâtral (jeux sportifs, mimes, jeux de langage, etc.) ;
- une pièce bâtie avec la classe, accompagnée d'un commentaire : le récit du travail avec les élèves, ainsi que des indications de mise en scène ;
- deux autres pièces réalisées avec les élèves fournissent un commentaire plus général qui donnera des idées d'interprétations variées à partir d'une même trame de départ.
Enseignants et éducateurs pourront ainsi choisir d'exploiter les scénarios proposés en se servant des pièces de l'auteur comme d'un guide ou, tout simplement, de faire jouer ces pièces à leurs élèves.
Auparavant publiés au sein de Pratique des jeux littéraires en classe et de Jeux de langage et d'écriture, ces jeux d'écriture proposent des exercices concernant les constructions et enchaînements.
L'objectif est d'inciter les élèves à une expression plus ouverte, plus inventive, entre langue orale et langue écrite. Toutes les indications pratiques sont fournies pour la mise en oeuvre des jeux, qu'ils soient individuels ou collectifs. On trouvera ainsi des activités portant sur : les détournements (proverbes, citations, jeux de cortège, anaphore...) ; les enchaînements (mathématiques, grammaticaux, nombre de lettres, nombre de mots...) ; les constructions (jeux portant sur la lettre : lipogramme - jeux de la lettre interdite -, tautogramme - jeux de la lettre imposée -, sur le nombre de lettres, les mots inventés...) ; le logo-rallye (avec des adverbes, adjectifs, noms communs...).
Pour les enseignants, un livre ressource complémentaire aux Jeux d'écriture et de langage impertinents, tome 1 (pour l'oeil et l'oreille) : ils pourront y puiser des ressources clés en main en fonction des entraînements qu'ils souhaitent exercer chez leurs élèves, avec contraintes d'écriture spécifiques.
Yak Rivais est auteur de romans jeunesse long sellers, notamment à L'école des loisirs.
Les enfants prendront beaucoup de plaisir à découvrir les jeux d'écriture glissés dans ces histoires délirantes, ici dans la version numérique epub de l'ouvrage.
Un livre pour rire et s'amuser avec les mots !
46 histoires qui sont autant de prouesses littéraires pour l'auteur que de défis pour le lecteur.
Yak Rivais joue avec le langage, la littérature et détourne les contes, les fables ou de simples histoires avec plaisir.
Chaque histoire est accompagnée d'une illustration originale en couleurs de l'auteur.
Ils sont tous sortis : les trois petits cochons, le soldat de Prévert, le Petit Poucet, le passe-muraille, Pinokio, Guillaume Tell, le renard, le Prince des jouets, le loup, Ali Baba, le Daru, le génie de la bouteille.
Même la porte a pris la porte.
Blanche-Neige a sorti les nains de ses poches, la chèvre de M. Seguin a sauté par la fenêtre S.S.O.V. dans la montagne ! DEHORS ! Tarzan sort ! Tout le monde sort !
Sans oublier le hareng... " saur " de Charles Cros : les contes sortent DEHORSdinaire.
Les personnages, plus ou moins célèbres, sortent de leur univers pour s'inscrire dans une histoire nouvelle qui obéit à une règle d'écriture différente.
Au lecteur de sortir de ses habitudes à son tour pour se laisser transporter dans cet univers onirique...
Cette nouvelle édition de Grammaire impertinente a été entièrement revue et restructurée pour être scindée en deux tomes distincts : Grammaire impertinente (à la fois enrichie et simplifiée) et Conjugaison impertinente (comprenant des exercices-jeux sur les verbes et la conjugaison).
Cette Grammaire impertinente présente le programme charnière cycle 3, 6e /5e à travers des règles et des exercices-jeux, agrémentés de jeux de langage et de dessins humoristiques. L'objectif pédagogique reste prioritaire : il s'agit bien, au final, de mieux comprendre et d'assimiler la grammaire à travers des manipulations de la langue, le jeu prenant souvent des distances comiques avec la règle. On trouvera ainsi des activités portant sur : la majuscule, le point, la virgule, le tiret ; la forme des phrases : déclarative, interrogative, négative, exclamative, interrogative ; le genre et le nombre des noms ; le pluriel des noms ; l'accord de l'adjectif ; l'attribut du sujet, l'épithète ; les adjectifs et les pronoms possessifs ; l'accord du participe passé ; les prépositions ; les compléments ; les pronoms relatifs, etc.
Un livre ressource, complémentaire à Conjugaison impertinente, qui s'adresse aux enseignants qui veulent pratiquer la grammaire en faisant le pari qu'on peut ne pas rendre cet enseignement ennuyeux.
Auparavant publiée au sein de Grammaire impertinente, cette Conjugaison impertinente a été restructurée et isolée de manière à ne traiter que de la conjugaison.
Cet ouvrage présente le programme charnièreà travers des règles et des exercices-jeux, agrémentés de jeux de langage et de dessins humoristiques. L'objectif pédagogique reste prioritaire : il s'agit bien, au final, de mieux comprendre et d'assimiler la grammaire à travers des manipulations de la langue, le jeu prenant souvent des distances comiques avec la règle. On trouvera ainsi des activités portant sur : les trois groupes verbaux, les auxiliaires " avoir " et " être " ; le sujet du verbe ; les temps de l'indicatif (présent, futur, imparfait, passé composé, passé simple) ; les temps du conditionnel et du subjonctif ; les jeux sur les verbes (terminaisons conjuguées, décalages et détournements...).
Un livre ressource, complémentaire à Grammaire impertinente, qui s'adresse aux enseignants qui veulent pratiquer la conjugaison en faisant le pari qu'on peut ne pas rendre cet enseignement ennuyeux.
Auparavant publiés au sein de Pratique des jeux littéraires en classe et de Jeux de langage et d'écriture, ces jeux d'écriture proposent des exercices concernant l'oeil et l'oreille.
L'objectif est d'inciter les élèves à une expression plus ouverte, plus inventive, entre langue orale et langue écrite. Toutes les indications pratiques sont fournies pour la mise en oeuvre des jeux, qu'ils soient individuels ou collectifs. On trouvera ainsi des activités portant sur : des calligrammes ; les acrostiches ; les jeux d'étirements et de réductions ; les mots-valises et jeux de marabout ; les rythmes.
Pour les enseignants, un livre ressource complémentaire aux Jeux d'écriture et de langage impertinents, tome 2 ( Les enchaînements et constructions ) : ils pourront y puiser des ressources clés en main en fonction des entraînements qu'ils souhaitent exercer chez leurs élèves, avec des contraintes d'écriture spécifiques.
La collection « Petits cahiers » aborde tous les thèmes incontournables des apprentissages de 3 à 11 ans, en alliant sérieux pédagogique et approche ludique. Dans chaque cahier, le contenu se concentre sur une compétence à acquérir dans une tranche d'âge.
Ce petit cahier permet de réaliser des progrès en lecture grâce à des objectifs précis : assurer les points de fixation de l'oeil, améliorer l'identification des mots et l'anticipation, éviter les retours en arrière.
Pour les amateurs de Jean de La Fontaine et de Yak Rivais, de 7 à 77 ans.
L'auteur a sélectionné 50 fables parmi les plus connues de Jean de La Fontaine et les a réécrites sous forme de 60 jeux d'écriture.
Le lecteur découvrira ainsi « Le Corbeau et le Renard » sans « E », « Le Chêne et le Roseau » en dactylogramme, « Le loup et l'agneau » devenu « Un bel agneau blanc lapant l'eau fluide » (allitérations en l), « Le Lion et le rat » en écriture monosyllabique, comment le Pot de Terre rencontrit le Pot de fer (agrammaticalité) ou comment Perrette schtroumpha son lait au marché. (substitution du verbe initial par le verbe « schtroumpher »).
Ces fables, outre la jubilation qu'elles procurent à travers cette réécriture, débouchent sur des pratiques de jeux d'écriture qui contribuent à l'enrichissement du vocabulaire, de la grammaire, de la conjugaison et de la syntaxe. Au delà de l'approche ludique, elles permettront aussi de développer une approche culturelle (sens des fables à l'époque de La Fontaine et aujourd'hui).
Cet ouvrage permet de retrouver La Fontaine semblable et différent ; le lecteur pédagogue imaginera maints prolongements à ses lectures.