Tout le monde connaît les contes du " petit poucet ", du " petit chaperon rouge " ou de la " belle au bois dormant ".
Mais... que se passe-t-il ? il sont bizarres ! une sorcière leur a jeté un sort. ils sont dans un grand miroir déformant. " le joueur de flûte de hameln " est en argot, " barbe-bleue " en franglais, " la cigale et la fourmi " en verlan. " la petite poule rousse " conjugue les passés-simples de travers. le conte du " tigre et du petit chacal " est truffé de prénoms cachés. " le moulin magique " va de a à z au début des phrases et de z à a à la fin.
Regardez : " les trois petits cochons " est en vers, " le chat botté " est sous forme de rébus. jusqu'au fameux conte du " petit soldat de plomb " qui est devenu un calligramme !
Vraiment les sorcières exagèrent ! 28 contes célèbres détournés ! heureusement, vous avez l clé à chaque fois. bonne lecture. amusez-vous bien !
Le métro ! quel endroit extraordinaire ! la foule passe, écoutez les gens : cent caractères différents, cent langages qui disent pourtant la même chose de a à z (d'amoureux à zinzin) : je prends le métro pour aller travailler.
Dans la rame, les voyageurs sont assis ou debout. des guitaristes chantent.
à partir de ces trois phrases neutres, yak rivais a imaginé des monologues, dialogues, sketches et saynètes avec toutes sortes de personnages caricaturés sur tous les tons. faites connaissance avec l'aventurier, l'empoisonneur, le professeur, le snob, etc. un nouveau livre-jeu dans la veine des sorcières sont n.r.v. et des contes du miroir.
Pour rire avec intelligence (et - pourquoi pas ? - monter un spectacle théâtral !).
52 histoires courtes constituent autant de défis de lecture.
ouvre l'oeil ! ouvre l'oreille ! ouvre la bouche ! carde le rythme! gare aux mots, aux enchaînements, aux constructions, aux formes! ouvre la cervelle! " f'est fafile! " déclare la forfière. "pas touzours ! " réplique zoséphine qui zézaie. "ilfautouvrirtout !" conseille l'inventeur d'une colleextraordinaire. " dou vou speak françaisoe" demande le petit jogging rouge. alors lis, et secoue-toi! découvre les aventures du bébé dragon impurdent, de la vieigne cigogne, de l'enfant qui bat des l dans les r, du soldat malin, de l'hip-hop-hop-tame sauteur.
du petit pince bobo ou de la chapeau magique de la garçon, et, comme dirait yves qui n'a peur de rien.
Attention, mesdames et messieurs ! les enfantastiques sont nombreux rue Marcel-Aymé ! Voyez donc : Alice se promène avec son immeuble : Cyril a rencontré un drôle de Père Noël ! Romuald se démonte comme un petit robot ! Anne-Lise shoote dans les chapeaux des gens - ôtez le vôtre ! Matthieu devient un arbre ! Marion-la-Finaude soulève les murailles ! Sébastien se déplace à portée de vue et Benjamin traverse les personnes ! Le casier de Baptiste est envahi par les Korrigans ! L'éléphant en peluche d'Elisabeth se met à vivre ! Hadrien invente un moulin ! Lola fait pleuvoir ! Observez les filles sur leurs chevaux de bois et celle qui chante les disques qu'elle mange ! Avez-vous remarqué le garçon qui parle aux fantômes, ou celui qui commande les machines ? ET VOILA LE TRAVAIL ! comme dit la vieille dame aux pigeons...
Bonjour ! vous me connaissez ? je m'appelle grounch.
J'ai sept ans. je suis dans la classe de monsieur mrounch, avec mes amis brounch (le costaud), prounch (le farceur), trounch (le gourmand), et (surtout) drounchette, avec qui je me marierai quand je serai grand.
Aujourd'hui, quelle chance ! nous partons en car, toute la classe, visiter une ferme. nous pique-niquerons au bord de la rivière et nous ferons du sport dans les bois. ("et après, on sport. tera mieux", comme dit prounch, "sauf si on a mal à.
L'athlète ! hi-hi-hi !") petit grounch et ses amis est le troisième livre des aventures de petit grounch, mais chacun peut être lu séparément.
Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.
Quelle idée de remonter en classe à la récréation ! antoine et gwenn surprennent ainsi un troll qui les miniaturise avant de filer dans son monde, de l'autre côté du miroir.
Les garçons le poursuivent, ils sont dans un étrange cimetière peuplé de personnages douteux et dangereux. caramba ! comment retrouver sa taille et revenir ? en classe, à l'école marcel-aymé, tout le monde aide les aventuriers de son mieux : le maître, le directeur, la vieille dame aux pigeons, les enfantastiques (aux formidiaboliques pouvoirs !) et surtout alice-la-râleuse qui entre à son tour dans le miroir.
(mais quelle idée de voler la bombarde sacrée des trolls !) quinzième livre de la série des enfantastiques de la rue marcel-aymé, caramba ! ne raconte qu'une seule aventure (comme c'est partiiii !) à la différence des treize premiers. mais on y retrouvera l'humour et les inventions de yak rivais, et autant de péripéties que dans les précédents : caramba !.
C'était un bébé génial qui savait tout faire.
Il connut petit-napoléon à la crèche et petite-marieantoinette au palais de schönbrunn. il fit des voyages extraordinaires et il affronta un ennemi terrible !!! comme cette histoire palpitante est fausse (mais attention, la vérité brille au-delà de l'apparence !), le lecteur trouvera en prime : des renseignements sur les conjugaisons agrammaticales, et une biographie de mozart, puisqu'il semble qu'il ait existé pour de bon.
Bototo, un garçon bambara, n'aimait pas la pizza.
Alors il quitta la maison pour fuir dans un grand bois profond. Là, vivait Koumta, un gourou mauvais, tout puissant, un vrai tyran qui commandait aux animaux, aux cailloux, aux troncs d'araucarias ou d'acajous - mais pas au baobab royal Maliko ! Pour ça, il aurait fallu qu'un gamin aidât Gourou Koumta. Un gamin ? Bototo ? L'amusant garçon voudrait-il ? Ah mais non ! Pas du tout, car il admirait Maliko.
Alors.
Alors. lis, car voici un mini-roman pas banal ! Vois plutôt :
A B C D . F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Sur vingt-six gribouillis faits par un stylo, vingt-cinq sont là. Un a disparu. Jamais là !
Cette histoire est écrite sans la lettre E. Comme la lettre E est la plus fréquente de la langue française, il s'agit d'une prouesse, au-delà du conte amusant et fantastique. Mais Yak Rivais n'est-il pas habitué à ces performances littéraires ?.
Lors d'une enquête difficile, l'inspecteur Le Garrec appelle à l'aide un spécialiste du langage, Glockenspiel.
Le " professeur " a mis au point une méthode d'investigation de l'oral, capable de mesurer le degré de conviction de la parole, et de repérer tout écart entre ce qui est dit et ce qui ne l'est pas. Il ne tarde pas à déceler dans les témoignages des suspects des indications surprenantes. Les enquêtes policières rebondissent vers des dénouements aussi imprévisibles que logiques. Suspense garanti ! Glockenspiel, le petit homme aux lunettes admirateur de Sherlock Holmes, apparaît ici pour la première fois.
Il n'a pas fini d'étonner...
Ces contes sont spéciaux.
Figurez-vous que ma fenêtre étant ouverte, au septième étage, un diablotin vert est entré. Il est resté à jouer en silence avec une calculette dans un coin du bureau. Moi, j'ai fait celui qui ne l'avait pas remarqué et j'ai continué d'écrire. Au bout d'un moment, il a fait un geste farfelu et il est reparti comme il était venu, par la fenêtre. Je me suis contenté de hausser les épaules, et j'ai relu mes contes.
Horreur ! Les contes y étaient toujours, certes, mais les comptes aussi ! Avec sa maudite calculette, le diablotin vert avait semé des chiffres partout ! Voyez donc...
- Surtout, Mouche, disait la maman, n'ouvre la porte de l'appartement à personne.
- Non maman?!
- Ni aux vendeurs, ni aux livreurs, ni aux facteurs, ajoutait le papa, ni aux voleurs, ni à aucun métier dont le nom se termine en eur d'ailleurs?!
Mais il y a la sorcière?! L'abominable vieille qui rêve de dévorer Mouche. Elle se déguise en vedette de télévision et se fait apparaître dans le téléviseur pour la capturer.
Vaincra-t-elle son ennemie?? Pour contrer ses formules magiques, il faudrait voler son Grand Livre Noir des Horreurs.
Antoinette, Basile et Frédéric seront bientôt en 6e. Un individu les intrigue : Casquette. Que fait-il ? Ils le suivent pour découvrir quel mauvais coup se prépare.
De nombreuses personnes disparaissent en ville. Toutes les victimes ont un point commun : elles utilisaient un ordinateur.
Pendant ce temps, une belle sorcière est de plus en plus jeune, alors qu'elle fête ses 126 ans ...
Que se passe-t-il ?
Que faire ?
Pour aller + loin:
Un dossier illustré pour jeter des sorts aux amis, et composer en s'amusant des vers comme ceux de la sorcière Irma !
Une modeste famille française - la famille bonhomme - gagne un voyage à londres chez la reine d'angleterre.
Pendant que la famille bonhomme apprend les bonnes manières, un redoutable escroc bien décidé à partir à leur place, prend tous les risques pour y parvenir.
La princesse qui ne parlait pas.
La petite princesse ne parle jamais. dans la roseraie du palais, elle rencontre tom, le fils du jardinier qui l'éveille et l'amuse. mais le roi se fâche et chasse le garçon du jardin royal. la petite princesse le reverra-t-elle ? la fille du roi des eaux. les martin trouvent un bébé devant leur porte. tout de suite, ils aiment la petite fille et veulent la garder. qui est-elle ? d'où vient-elle ? quelqu'un pourrait-il venir la reprendre ?.
Quand j'étais chez les instites, je cherchais des fables drôles pour égayer nos écoles.
Comme je ne trouvais rien classique et contempourien, alors je les ai écrites. yak rivais.