Le management du système d'information dans sa complexité a pour vocation de sensibiliser les responsables des organisations aux enjeux soulevés par les systèmes d'information (SI). Par son caractère pédagogique, il entend faire en sorte que les questions relatives au SI ne soient pas laissées aux seuls experts du domaine.
L'ouvrage associe et analyse conjointement trois concepts clés de la science des SI : la gouvernance, l'urbanisation et l'alignement. Alors que la gouvernance suppose la mise en oeuvre d'un certain nombre de moyens, d'instances et de procédures pour gérer plus efficacement les SI, l'urbanisation engage des méthodes de visualisation pour permettre au manager de prendre en compte les différents niveaux de l'organisation d'un SI et leur cohérence. Quant à l'alignement, il évalue la capacité du SI à contribuer de manière significative à la stratégie de l'organisation.
Les principes fondamentaux du Développement Durable (DD) sont inscrits dans le code génétique du sport. En effet, le sport est devenu un secteur d´activité essentiel à la vie de nos territoires et de notre société qui jouent un rôle d'interface pour répondre, via leurs activités, spectacles et événements, à des problématiques de société : valeurs-repères, éducation, santé, développement économique et emploi, lien social, intégration, santé, handicap/solidarité, aménagement et vie des territoires, tourisme, protection de la nature et du patrimoine, identité/communication.
La RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) est l´application du DD dans les entreprises et, au-delà, dans les organisations. Cette approche est émergente dans les grandes organisations sportives (fédérations, clubs sportifs professionnels, grands événements sportifs) mais, paradoxalement, les organisations sportives ont parfois du mal à intégrer cette nouvelle approche managériale dans leurs projets, process de management et pratiques d´évaluation de leurs performances.
Cet ouvrage présente les enjeux et les bonnes pratiques en la matière. Il intéressera non seulement les étudiants en Management et en Management du sport, les étudiants dans des programmes de RSE et DD, les chercheurs dans le domaine du Management du sport mais aussi les cadres et les dirigeants du secteur sport, les fédérations, les clubs sportifs professionnels, ainsi que les organisateurs de grands évènements sportifs...
Cette recherche porte sur les résistances opposées par les détenus au système carcéral. Partant d'une expérience de l'enfermement, l'auteur propose une analyse pluridisciplinaire (droit, sociologie, psyscholologie, psychiatrie, philosophie) tentant de rendre son regard d'usager sur cette institution et son milieu. Il est convaincu que les résistances sont déterminantes et essentielles pour l'évolution de la condition pénitentiaire et le devenir des condamnés.
Le mouvement olympique est « l'action concertée, organisée, universelle et permanente, exercée sous l'autorité suprême du CIO, de tous les individus et entités inspirés par les valeurs de l'Olympisme » (Charte Olympique, p. 11). Celui-ci est composé d'un ensemble de parties prenantes : CIO, Comités d'Organisation des Jeux Olympiques (COJO), Comités Nationaux Olympiques (CNO), sponsors du programme TOP et des COJOs, fédérations internationales et nationales, ainsi que les athlètes.
Ces parties prenantes mettent en oeuvre des stratégies de marketing relationnel qui leur permettent de co-produire une valeur optimale.
La mise en oeuvre de ce type de stratégie collaborative nécessite le développement d'une véritable compétence de réseau qui est source d'avantage concurrentiel durable et défendable. Ferrand et McCarthy (2008) ont montré que la création et le développement de ces réseaux collaboratifs se fait lorsque les quatre conditions suivantes sont satisfaites : l'existence de parties prenantes souhaitant créer un avantage concurrentiel à travers un marketing relationnel, la convergence des objectifs, l'existence de ressources complémentaires et la mise en oeuvre de programmes d'action.
Ce livre présente un cadre stratégique et opérationnel permettant de concevoir et de mettre en oeuvre ces stratégies de marketing relationnel au sein du système Olympique. Il s'agit du premier ouvrage consacré au marketing Olympique en langue française. Sa publication avant les Jeux olympiques de Londres en 2012 vient à point nommé.
La neutralité est l'un des principaux sujets de recherche en fiscalité. Quoiqu'elle revête de multiples acceptions juridiques ou économiques, il est généralement admis que l'impôt ne peut être neutre. Alors qu'une revue de la littérature aurait consisté à faire la litanie des dispositifs fiscaux générant des distorsions, ou des multiples mesures visant à les réduire, la présente thèse s'emploie à démontrer que la neutralité du droit fiscal est une réalité de la fiscalité des entreprises, une construction à la fois législative et prétorienne. En proposant de penser la neutralité comme fondement d'une imposition unitaire de l'entreprise, il est alors possible de reconnaître au droit fiscal des affaires une certaine cohérence, au-delà de l'instabilité de la norme.
Tendant à imposer l'entreprise comme entité unique, le droit fiscal assure ainsi une égalité de traitement entre les différentes formes d'organisation juridique de l'entreprise et garantit corrélativement une certaine liberté dans l'organisation de cette dernière. Cette approche originale de l'imposition unitaire permet de penser ensemble les dispositifs relatifs à l'élimination des doubles impositions juridiques et économiques, des doubles non-impositions ou des doubles déductions. Sans aller jusqu'à donner à l'objectif de neutralité un rang de principe, un tel objectif conduit néanmoins à déroger aux principes de personnalité et de territorialité de l'impôt, et à formuler d'utiles propositions.
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la gestion de la relation client en B to B. Ce domaine est traité au travers du concept de la valeur perçue par le client. Les auteurs ont réussi un tour de forceen donnant pour la première fois un contenu explicatif formel à ce concept que tout un chacun utilise sans vraiment savoir quoi mettre dedans. C'est chose faite. Et le lecteur, nanti d'un outil de lecture à la mesure des découvertes qu'il promet, est invité à parcourir le monde du client sous un jour différent et décapant. L'ouvrage donne d'abord les clés du mécanisme des achats en B to B, à partir de la boussole de la valeur, des interprétations novatrices sur la confiance et le risque. L'ouvrage donne sa place à l'éthique et pénètre dans l'écheveau des différents modèles des rapports clients-fournisseurs rencontrés dans le contexte des affaires, dans toute leur complexité humaine. Le reste de l'ouvrage traite du Marketing et de l'innovation dans la conception des produits et plus généralement de la mise en forme de l'offre, toujours dans une logique valeur. La vision que l'on peut avoir de ces disciplines en est changée. Et enfin, les auteurs entraînent le lecteur dans la fidélisation du client, vue encore une fois sous un angle neuf. Celà fait réfléchir...
Ce manuel traite toutes les thématiques liées à l'usage des SI et intègre les réseaux sociaux, le commerce en ligne et les applications mobiles.
Fortement revue et mise à jour, cette nouvelle édition prend en compte les évolutions récentes :
- Des développements inédits : cybersécurité (pratiques, stratégies, gouvernance avec un cas sur RGPD), intelligence artificielle (et éthique / critique de l'IA & enjeux sociétaux) - Des actualisations dans tout l'ouvrage : le rôle de l'IA dans le SI décisionnel, l'animation des SI avec les chatbots, les nouveaux modes de collaboration, etc.
- La mise à jour des cas (blockchain et décentralisation) + des applications et cas nouveaux sur les tendances comme l'internet des objets Bonus : le site de référence sur les SI sietmanagement.fr avec des études de cas complémentaires, une médiathèque avec de nombreuses références supplémentaires, l'actualité des SI, etc.
Paul-Loup Sulitzer est à 21 ans, le plus jeune PDG de France, il tire parti de la "gadgetomania" en important divers gadgets duMoyen- Orient. Au début des années 80, il se lance dans une carrière littéraire et fait paraîtreMoney qui devient un énorme succès. Suivent Cash (Prix du Livre de l'été 1981), Fortune, Le Roi Vert. Sulitzer invente un nouveau genre littéraire : le thriller-financier. Sa réussite dérange lesmilieux littéraires. Les admirations, comme les jalousies se déchaînent. Victime d'un grave accident de santé en 2002, trèsmarqué par son coûteux divorce, il ne se laisse pas abattre et lance en 2003 sonmagazine : Savoir s'enrichir.
Du haut de ses vingt ans, Howard Hughes, débordait déjà d'une imagination rocambolesque ; C'était un inventeur, ses inventions ne connaissaient pas toutes de succès fulgurant,mais son dynamisme et sa détermination rendaient ses inventions toutes plus insolites les unes que les autres. De la voiture qui se pilotait toute seule et crachait de la fumée, au soutien gorge balconnet, toutes, ne faisaient que refléter cette jeunesse dégoulinante d'ambition « Moi je sais tout, et quand je ne sais pas, j'invente. Je suis un inventeur,Monsieur ».
N'ayant pas froid aux yeux, voilà ce qu'il lança à un célèbre ingénieur qui s'étonnait de ses connaissances en aérodynamisme. Howard Hughes est un fantastique roman mêlant parfois la réalité et la fiction demanière étonnante.
Après avoir commencé sa carrière de romancier avec un genre nouveau, le western financier, Paul Loup Sulitzer a acquis définitivement la célébrité avec Le roi Vert et surtout Hannah et l'Impératrice. Paul-Loup Sulitzer, c'est aujourd'hui plus de 5 millions d'exemplaires vendus et plus de 20 traductions étrangères.
« Histoires de Fortune » ont pour thème l'Argent. L'Argent, symbole de fabuleuses réussites, de « coups financiers » de génie, de luttes impitoyables pour la toute-puissance,mais aussi de fantastiques hasards et de chances inouïes.
la vérité est, enfin, en marche.
le bon sens près de chez vous, signature publicitaire incontestablement ancrée dans l'inconscient collectif français, a du plomb dans l'aile. la formule n'a plus rien à voir avec le crédit agricole d'aujourd'hui. pour la première fois dans l'histoire de la banque, les dirigeants du groupe crédit agricole mutuel spolient, en effet, leurs " actionnaires " majoritaires à savoir les 5 700 000 sociétaires, véritables propriétaires du capital.
acquisitions successives, filialisations diverses, privatisation puis entrée en bourse auraient installé le crédit agricole mutuel aux premières places dans la rude compétition que se livrent les banques en france et dans le reste du monde. loin des principes fondateurs de la coopération et de la solidarité paysanne, aux antipodes des intérêts des sociétaires, quelques hauts dirigeants du groupe se sont servis de la puissance de la banque verte, sinon avec la complicité des pouvoirs publics et des juges, au moins en se servant de leur passivité pour les premiers et de leur méconnaissance en matière de coopération pour les seconds afin d'en faire un outil au service d'ambitions hors de propos.
jean-loup izambert et hugo nhart, journalistes d'investigation indépendants et spécialistes des réseaux financiers, démontrent rigoureusement avec textes de lois et témoignages, le mécanisme par lequel des générations de paysans sont dépossédées d'un siècle de travail au sein de leurs sociétés coopératives de crédit agricole mutuel. les auteurs décryptent également la manière dont les fonds déposés par les sociétaires partent aujourd'hui dans d'étranges opérations financières.
jean-loup izambert et hugo nhart délivrent, enfin et surtout, les atouts dont disposent, bien souvent sans le savoir, les sociétaires et clients du crédit agricole mutuel pour demander des comptes aux dirigeants et rétablir, ainsi, la coopération en faisant valoir leurs droits. "le dispositif imaginé est un hold-up au détriment des sociétaires" dénonçait françois guillaume, ancien ministre de l'agriculture de jacques chirac entre 1986 et 1988, lors de l'entrée en bourse du crédit agricole orchestrée par le gouvernement de lionel jospin.
"cette opération est un formidable processus de spoliation des contribuables et des sociétaires comme on n'en a jamais vu dans l'histoire du monde bancaire" confirme, quant à lui, alain baranger, président du syndicat national/de l'agriculture qui réclame l'ouverture d'une commission d'enquête parlementaire.