2024, Bassin méditerranéen : depuis une dizaine d'années, les ultra-riches se sont concentrés là, le seul endroit où ne sévissent pas les mégalodons, ces requins géants revenus, de façon inexplicable, du fond des âges et des océans. À Gibraltar et à Port Saïd, on a construit deux herses immenses. Depuis, le bassin est clos, sans danger. Alors que le reste du monde tente de survivre, ici, c'est luxe, calme et volupté pour une grosse poignée de privilégiés. Mais voilà! l'entreprise publique qui gérait les herses vient d'être vendue à un fonds de pension canadien. L'entretien laisse à désirer, la grille de Gibraltar vient de céder, le carnage se profile...
Quand Thomas Bonyard arrive au Garage Paradis, le petit royaume de Max Dodman, il y a la queue au guichet des réclamations. Ici, l'humiliation s'avale à tous les repas et depuis trop longtemps. La vengeance a beau être un plat qui se mange froid, s'il ne veut pas se faire piquer sa place, Thomas a intérêt à trouver un plan, et vite !
Debout au milieu d'un pont autoroutier, jambes légèrement écartées, corps dressé, bras droit le long de la hanche, bras gauche replié soutenu par une orthèse, Pandora Guaperal a un Glock 23 posé sur la tempe, chien relevé, balle wadcutter dans la chambre, index sur la queue de détente réglée à un kilo de pression, cran de sûreté en position on. Face à elle, à la sortie du tunnel, un véhicule approche. Derrière lui, des milliers d'autres dont le seul horizon est la route des vacances. Pandora est prête : la révolution n'attend pas. Et elle vaut bien une balle dans la tête. Pour résister à l'absurdité du monde, Sébastien Gendron a lui aussi une arme : nonsense et subversion dans une comédie noire, entre Frédéric Dard et les Monty Python.
Rattrapé par la poisse qui lui colle au corps, Vincent monte un jour dans la voiture de Carell, sociopathe bordelais. Pourquoi ? Mystère. Peut-être que distribuer des prospectus publicitaires par 40° C à l'ombre n'est pas l'idée qu'on se fait d'une réussite sociale. Peut-être que brûler ces mêmes prospectus au fond d'une pinède l'est davantage. Surtout si cela permet d'assister au spectacle de dizaines d'hectares qui partent en fumée. Et voler des R16, c'est excitant. Et tout casser sur leur passage, de Bordeaux à Montélimar, quel pied. Une cavale gratuite, intense et foutraque : la vie, la vraie !
Dick Lapelouse est le premier tueur à gages discount.
Après avoir exercé ses talents aux côté d'un parrain de la mafia niçoise, il a décidé d'ouvrir sa propre affaire et d'offrir au plus grand nombre ses services à prix cassés : pour un maximum de 259,00€ pièces et main d'oeuvre, il fait disparaître à peu près n'importe lequel de ces salauds ordinaires qui vous pourrissent le quotidien.
Jusqu'à ce que débarque Carlos Llanos - prétendument fils d'une crevure de première ordre que Dick doit à tout prix éliminer - l'affaire est florissante et la vie de notre tueur somme toute paisible. Ensuite, tout se détraque. Y compris le subconscient de notre héros qui ne cesse de le torturer sous la forme d'une envahissante créature blonde.
Au début des années 2000, Jean-Paul Arlan n'est plus l'acteur mythique que le public a connu. Alors qu'il a tourné avec les plus grands, les bons films se font désormais sans lui. Il décide donc de se lancer seul dans un grand projet, un film dans lequel il incarnera un flic aux mains propres, un justicier solitaire. Mais pour produire un long métrage de cette ampleur, son argent de poche ne sera pas suffisant. Ses liens avec le milieu vont s'avérer d'un grand secours, en particulier son amitié avec la famille Mat. Mais si pour lui, il s'agit seulement d'un emprunt, les Mat y voient de leur côté un bon moyen pour blanchir de l'argent. La suite relève plutôt du grand banditisme...
Hector Malbarr est un homme moyen en tout, pleutre à souhait, minable dans le maniement des langues étrangères et des armes. Son existence explose dans le VIP Lounge de l'aéroport de Copenhague. Une bombe, prénommée Angie - une de ces femmes qui n'existe qu'en maillot de bain dans les magazines - vient lui annoncer leur prochain mariage, dans une île paradisiaque et perdue, de l'autre côté du monde. Certes, Hector ne connaît pas cette femme. Certes, il doit se marier bientôt, mais pas avec celle-là. A bien y regarder... entre sa promise et la nouvelle, il y a une bonne vingtaine de kilos de différence, un doux parfum d'interdit et l'assurance quasi certaine d'une aventure érotique à se démettre un rein. Hector se lève donc, et la suit.
Un petit paradis des Caraïbes, Markinson Island, est depuis quelques temps victime d'une poignée de soi-disant terroristes rastas.
Denise Goval, la présidente, vient d'échapper à un attentat. Et Nicolae Colinde, riche entrepreneur roumain, craint d'y laisser la fortune qu'il a planquée dans une banque " off-shore " de l'île. Alors il envoie le Poulpe, accompagné d'une jeune et jolie apprentie journaliste, récupérer son bien. Est-ce vraiment une bonne idée ? Car à qui, d'une présidente et d'un milliardaire ou de rebelles autochtones, notre Poulpe va-t-il choisir de venir en aide ?
Au début des années 2000, Jean-Paul Arlan n'est plus l'acteur mythique que le public a connu. Alors qu'il a tourné avec les plus grands, les bons films se font désormais sans lui.
Il décide donc de se lancer seul dans un grand projet, un film dans lequel il incarnera un flic aux mains propres, un justicier solitaire. Mais pour produire un long métrage de cette ampleur, son argent de poche ne sera pas suffisant. Ses liens avec le milieu vont s'avérer d'un grand secours, en particulier son amitié avec la famille Mat.
Mais si pour lui, il s'agit seulement d'un emprunt, les Mat y voient de leur côté un bon moyen pour blanchir de l'argent. La suite relève plutôt du grand banditisme...
Six nouvelles noires sur le thème du refuge. Exils, accueil, protection, existe-t-il une prison pour les imaginaires ?
Avec la participation de six écrivains importants du polar français - Jérôme Leroy, Sébastien Gendron, Benoît Severac, Cyril Herry, Laurence Biberfeld - et le soutien du salon Noir sur la ville de Lamballe.
Miami Beach, musée de cire figé dans les années 1980, paradis des sirènes en silicone. C'est là où se trouve la villégiature de Richard Lapelouse, assassin professionnel et parisien parti se mettre au vert. Mais à peine parti, il succombe aux charmes très peu discrets d'une ex-Miss Acapulco poursuivie par des tueurs.