Filtrer
akin duzakin
-
Les grandes questions de william
Constance Ørbeck-Nilssen
- La Joie de lire
- Philo Et Autres Chemins
- 22 Novembre 2018
- 9782889084449
Ce livre contient deux histoires courtes ayant pour héros le petit William.
Dans la première, le garçon aimerait savoir qui il est vraiment. Il questionne chaque adulte de son entourage.
Mais leurs réponses ne le satisfont pas.
Dans la seconde, « Je suis juste là », William se promène avec sa grand-mère et lui demande quelles sont ses peurs. Elle dit avoir peur de ne plus revoir l'écureuil, de ne plus entendre les chants des oiseaux... William ne comprend pas. « Moi j'ai peur des chiens méchants, des feux dévastateurs, de la guerre, de la nuit... », dit-il.
L'identité, la peur, la mort, l'au-delà... des thèmes parfois difficiles sont abordés ici avec délicatesse à travers des échanges et dialogues intergénérationnels.
-
Pourquoi ici ?
Akin Düzakin, Aude Pasquier, Constance Ørbeck-Nilssen
- La Joie de lire
- Philo Et Autres Chemins
- 2 Novembre 2017
- 9782889083947
Ce texte magnifique de Constance Ørbeck-Nilssen livre les interrogations d'un enfant prenant conscience de la diversité des réalités sociales et politiques, des inégalités et des injustices, mais aussi de sa place dans ce monde. Un enfant de maintenant confronté à l'universel. Il se demande pourquoi il est né ici, pourquoi il vit précisément ici et pas ailleurs ? Est-ce que tout serait différent s'il était ailleurs ? S'il habitait dans une grande ville sous les ponts par exemple ou dans un pays en guerre ? S'il devait fuir son pays, à quoi ressemblerait sa vie ? Pourrait-il survivre dans le désert ? Et faut-il se poser toutes ces questions ? S'il était un autre se poserait-il les mêmes questions ? Un texte qui résonne terriblement au regard de l'actualité. Un texte philosophique qui n'apporte pas de réponse mais encourage la réflexion, favorise l'empathie et la compassion et pose les grandes questions de la vie. Les dessins sont d'Akin Düzakin, déjà illustrateur de « Je me demande » de Jostein Gaarder (Ed. La Joie de lire), qui reprend le même personnage, la même douceur dans les couleurs, la même poésie du trait, comme une suite au premier ouvrage.
-
Je me demande
Akin Düzakin, Jostein Gaarder
- La Joie de lire
- Philo Et Autres Chemins
- 20 Novembre 2014
- 9782889082490
Le but de ce petit livre n'est pas d'apporter des réponses mais bien de faire réfl échir les plus jeunes et leurs parents sur les grandes questions de l'existence : d'où vient le monde ?
Sommes-nous les seuls habitants de l'univers ? Les anges et les fantômes existent-ils ? Quelqu'un d'autre que moi peut-il savoir à quoi je pense ? Pourquoi est-ce que je rêve ? L'espace, le temps, la mémoire, l'au-delà, l'amitié. sont quelques uns des sujets abordés. Les illustrations aux teintes douces, poétiques et oniriques, accompagnent le texte et indépendamment racontent une histoire d'amitié et de chagrin. Un livre qui parle aussi du courage de vivre sa vie et qui laisse de nombreuses interrogations en tête, longtemps après l'avoir refermé.