Filtrer
bille s. corinna
-
Les cent textes du recueil, dont chacun a l'éblouissante brièveté d'un poème en prose, sont autant d'éclairs de passion, de désirs d'amour à peine exprimés, de fables aux paroles légères, de gestes, d'élan, de nostalgies sensuelles, d'ivresses intimes, dont l'auteur lui-même est toujours le centre délicat et mouvant. Elle prie, elle rêve, elle se promène dans des vergers brumeux, elle suit les chemins de montagne de son pays natal, elle est tour à tour une petite fille, un oiseau, une maison, un pin, un archange, un nuage. Elle aime un homme, elle quitte un homme, elle dort, elle songe à la mort. Et pourtant elle vit sauvagement au moyen de ses cinq sens toujours à l'affût et comme électrisés par un sens de plus, celui qui ouvre au lecteur les portes magiques de la Nature et de l'amour.
-
-
Oeuvres completes pour la jeunesse 3 vol
Bille S. Corinna
- La Joie de lire
- 12 Octobre 1999
- 9782882581532
-
-
-
-
Avec l'émerveillement propre à l'enfance, Marceline raconte la vie d'un village paysan entre plaine et montagne; et comment, en épousant son frère aîné, Théoda est entrée dans la petite communauté.
Théoda la fascinante, la vivante, Théoda la dangereuse aussi, qui, à l'insu de tous sauf de la fillette, en aime un autre. Jusqu'au drame. -
Une fillette accusée de sorcellerie parce que fascinée par la nature et sa magie dans le Valais de l'Ancien Régime (Emerentia 1713); l'amour d'une jeune paysanne et de "Monsieur", le riche peintre dont elle s'occupe des enfants (Virginia, 1891): dans ces deux passions, l'une tragique, l'autre heureuse, la sensualité est confrontée à la culpabilité chrétienne. Elle pulse dans ces pages parmi les plus émouvante de S.Corinna Bille.
-
Marietta, l'ours et le cavalier vert
S. Corinna Bille, Mariana Farkas
- La Joie de lire
- La Petite Bibliotheque De Corinna
- 21 Novembre 2019
- 9782889084883
Ce quatrième recueil de nouvelles fait la part belle aux jouets... un univers qui a toujours fasciné S.
Corinna Bille.
La petite danseuse et la marionnette raconte l'histoire d'une danseuse si petite, qu'elle habite dans une poche d'où elle ne sort que pour danser, lorsque son maître l'exhibe dans les foires ; L'ours rose, quant à lui, s'ennuie dans sa boutique et souhaite de tout son coeur être adopté par un enfant ; Dans Coco, le clown aventureux, un petit singe veut découvrir le monde et vivre plein d'aventures ; Quant au Petit cavalier vert, il a de la chance d'avoir été trouvé par une petite fille lors d'un déménagement...
La délicatesse de l'écriture de Corinna sied à merveille à la fantaisie et la poésie de ce monde imaginaire cher à son coeur. Entre fantastique et nostalgie !
-
Cette nouvelle de Corinna Bille appartient au recueil du Salon ovale publié en 1976, qui porte en sous-titre «nouvelles et contes baroques». L'auteur cultive savamment un mélange de détails réalistes - ici, le train, l'heure, les voyageurs, les conversations, la saison - et de flou lié à l'étrangeté- ici les maisons inachevées, les amants au doux nom d'ailleurs, l'enfant interdit et sacrifié, les rites perdus. Ainsi cette amoureuse au nom de fleur subverti obtient avant que la mort ne vienne tout sceller un «sursis» : une errance qui lui permet de refaire son voyage, de regarder encore une fois autour d'elle, de retrouver des visages et des gestes, en somme de rassembler tout son être meurtri avant d'être cette morte parfaite aux mains croisées, un chapelet entre les doigts.
C'est un de ses plus beaux textes.
-
Pendant le carnaval du Lötschental dans le Haut-Valais, des hommes sauvages surgissent dans les rues des villages. Ils ont des masques en bois, des chevelures en queues de renard et sont revêtus de peaux de chèvres ou de moutons ceints d'un collier de vache avec sa cloche qu'ils agitent bruyamment. Il s'agit d'une très ancienne coutume toujours en vigueur. Or voici, que cette année-là, dans un village, un masque géant est sorti de la forêt. Est-ce un revenant ou un démon ? Deux enfants veulent en avoir le coeur net...
-
Herbier alpin, herbier divin
S. Corinna Bille, Germaine Hainard roten, Robert Hainard
- Slatkine
- 11 Janvier 2007
- 9782832101629
" Le moment où l'on voit pour la première fois une fleur est pareil au premier regard de l'amour.
On a trouvé l'étrange, le magnifique. Car la fleur elle-même est un regard, mais combien pur et absolu. oeil de la terre, de Dieu ou de l'enfer ? Baume ou poison ? Et la fleur des montagnes plus que toute autre encore. "
-
Corinna Bille nous a laissé ces nouvelles où l'on retrouve son art fait de rêves, de nostalgies, de passions secrètes, de goût de la nature. Dans ces brèves intrigues se mêlent des châtelains, des paysans sauvages et masqués. Il y a beaucoup d'histoires de fiançailles, et de mariages, où l'on n'épouse pas toujours celui dont on est amoureux. Et puis des mystères : une fiancée qui crie dans la nuit ; une vieille demoiselle que l'on retrouve morte dans une robe de mariée. Il y a aussi des revenants que l'on rencontre dans la montagne. Le secret de Corinna Bille est dans son naturel, dans sa façon de regarder, de montrer, de comprendre, d'accepter le bonheur et le malheur. Elle a le don de communiquer à son lecteur sa vision de la vie, et de la faire partager.