Filtrer
colette h. winn
-
Les femmes témoins de la révocation de l'édit de Nantes
Colette h. Winn
- Classiques Garnier
- Masculin/feminin Dans L'europe Moderne ; Xviie Siecle
- 22 Mars 2023
- 9782406145530
-
Protestations et revendications féminines : textes oubliés et inédits sur l'éducation féminine (XVIe-XVIIe siècles)
Colette h. Winn
- Classiques Garnier
- Textes De La Renaissance ; Leducation Des Femmes A La Renaissance Et A Lage Classique
- 4 Mai 2022
- 9782406131533
Publiés entre 1595 et 1699, les textes recueillis dans cet ouvrage sont représentatifs de la part prise par les femmes dans le débat littéraire de la « Querelle des dames ». Ces traités, dont la majorité n'avait pas été rééditée, sont replacés dans leur contexte historique, socioculturel et littéraire.
-
Figures ventriloques : Voix de femmes (XVIe-XVIIIe siècle)
Diane Desrosiers, Roxanne Roy, Françoise Simonet-Tenant, Damien Zanone, Myriam Dufour-Maître, Colette h. Winn, Catriona Seth
- Classiques Garnier
- Masculin/Féminin Dans L'Europe Moderne
- 4 Juin 2025
- 9782406183051
Il s'agit d'interroger la notion de ventriloquie textuelle entendue comme métaphore à travers divers procédés textuels, postures narratives et dispositifs énonciatifs. Cet ouvrage étudie les représentations de la prise de parole féminine dans les écrits, la peinture et la musique de la première modernité.
-
La pucelle d'Orléans
François Béroalde de verville, Corinne f. Wilson, Colette h. Winn
- Honore Champion
- Textes De La Renaissance
- 12 Décembre 2008
- 9782745317803
Publié à Paris chez Mathieu Guillemot en 1599, La Pucelle d'Orleans est le premier roman français entièrement consacré à Jeanne d'Arc. On y trouve les caractéristiques les plus remarquables de la production narrative béroaldienne des années 1592 à 1610 : une préférence marquée pour l'ordo artificialis fait de surprises, d'incertitude, de suspense et pour tout ce qui accentue l'impression de non-linéarité, de décalage, d'illusion, de trompe-l'oeil ; les constructions en symétrie ; le recours aux artifices comme l'anamorphose ou la stéganographie ; l'emploi de noms codés ou anagrammisés et le symbolisme alchimique. Ce roman offre maintes résistances mais il a aussi la capacité de réveiller encore et toujours la curiosité et transmettre au lecteur cette passion pour la recherche de la connaissance qui fut celle de Béroalde.
-
Vieillir à la renaissance
Colette h. Winn, Cathy Yandell
- Honore Champion
- Colloques Congres Et Conferences ; Renaissance Europeenne
- 27 Février 2009
- 9782745317469
Vieillir à la Renaissance nous invite à explorer les divers aspects de l'être, les étapes successives qui marquent le vieillissement, et les conditions diverses qui déterminent le lot d'un chacun. À quel moment une personne devient-elle vieille au XVIe siècle ? Peut-on éviter ou différer le vieillissement ? Comment la médecine a-t-elle perçu les diverses manifestations du vieillissement ? Au-delà de ces questions, ce volume traite de la façon dont le vieillissement est vécu par les hommes et les femmes du XVIe siècle, de sa représentation dans les arts ainsi que de la rhétorique du vieillir. Les écrivains, médecins, et artistes de la Renaissance ont surtout fourni des contre-exemples du vieillir parfois caricaturaux et souvent accablants. Il n'empêche qu'ils ont laissé des réflexions, des conseils, et des espoirs qui n'ont aucunement vieilli au cours des cinq siècles écoulés.
-
Autour d'Eléonore de Roye, princesse de Condé
Jane Couchman, François Rouget, Colette h. Winn
- Honore Champion
- Textes Litteraires De La Renaissance
- 28 Novembre 2012
- 9782745323552
Éléonore de Roye (1535-1564) est la fille aînée de Charles de Roye et de Madeleine de Mailly, la petite-nièce d'Anne de Montmorency, la nièce des célèbres frères de Châtillon et la femme de Louis de Bourbon, prince de Condé et l'un des grands chefs huguenots. Son illustre descendance est connue des spécialistes. Par contre, le rôle important qu'elle a joué dans l'une des plus grandes controverses religieuses de l'histoire de France et surtout dans l'établissement de l'Église réformée en France est resté occulté. Sont réunis ici tous les documents concernant cette princesse afin de reconstituer l'image fragmentée que les siècles précédents nous ont léguée d'elle et de faire revivre les milieux qu'elle a fréquentés.
-
Vieillir à la Renaissance
Colette h. Winn, Cathy Yandell, Collectif
- Classiques Garnier
- Rencontres ; Colloques, Congres Et Conferences Sur La Renaissance Europeenne
- 22 Février 2023
- 9782812453021
À quel moment une personne devient-elle vieille au xvie siècle ? Peut-on différer les stigmates du temps ? Ce volume invite à découvrir la façon dont le vieillissement est vécu par les hommes et les femmes de la Renaissance, de sa représentation dans les arts à la rhétorique du vieillir et aux traités de médecine.