Filtrer
hélène caratini
-
C'est en 1985 que la vie d'Irène bascule. Séparée brutalement de sa mère, elle débarque à la Réunion avec son père et ses soeurs. Ce roman nous conte son histoire : le récit d'une vie marquée par le déracinement, l'isolement, l'amour et l'instinct de survie.
Un parcours douloureux où, le désir de retour au pays côtoiera « l'enfermement », progressivement tissé par les choix pourtant conscients d'Irène.
Ainsi, nous la suivrons dans sa folle fuite en avant, ses études laborieuses, ses amours passionnelles, ses périodes de doute intense ou ses victoires dans la douleur. Nous deviendrons les témoins privilégiés de son plus grand combat : l'adoption de sa fille unique à Madagascar.
En filigrane, ce roman nous interroge sur nos choix de vie, les orientations conscientes ou inconscientes que nous lui donnons et les conséquences qui en résultent. Un récit authentique, singulier, forcément introspectif. -
Hélène est une femme active, mère adoptive et célibataire, elle rêve parfois de rencontrer le grand amour, celui que seuls les ouvrages romantiques relatent. Jeanne est chercheuse dans un institut, travaille beaucoup et aimerait renouer avec le grand frisson amoureux. Toutes deux vont se trouver suite à une annonce déposée sur un site de rencontre. Une longue correspondance va alors débuter, intense, captivante, dévorante, sensuelle. Lorsque deux femmes s'éprennent l'une de l'autre par le seul biais de l'écriture.
-
« A cette époque, ma mère représentait tout mon univers. Elle était la première voix que j'entendais le matin, le sourire qui m'enlevait à la nuit, la main tendue chaque fois que la situation l'exigeait, les baisers sulfureux des soirées au coin du feu, le regard enveloppant des matins chagrins. »
Ce livre nous conte la vie de Constance, native d'Algérie et mère de famille déracinée en perpétuelle recherche de soleil. Après un divorce difficile, elle verra sa vie s'effondrer le jour où ses trois filles décideront de partir loin d'elle. De nombreuses années plus tard, suite à l'annonce brutale du décès de Constance, sa seconde fille, déchirée d'être passée ainsi totalement à côté de sa mère, se lance dans l'écriture du plus vibrant des hommages en lui inventant une deuxième partie de vie infiniment plus belle. -
Emma aime contempler le vol majestueux du paille-en-queue, oiseau emblématique de l'île de la Réunion. Comme lui, elle aimerait s'affranchir de ses chaines, comme lui, elle rêve de retrouver sa liberté... enfin ! Pourtant l'histoire avait bien commencé, Emma avait trouvé l'emploi rêvé au sein d'un organisme d'insertion. Progressivement, sa vie faisait sens. Mais au fil du temps, la succession de dispositifs, les agressions verbales et l'excès de misère sociale entament progressivement l'enthousiasme de la jeune femme... jusqu'à une nouvelle apparition du paille-en-queue. Et si cet oiseau voulait lui faire passer un message ? Et si, grâce à lui, sa vie allait changer ?