mervyn peake
-
Le cycle de Gormenghast Tome 1 : Titus d'enfer
Mervyn Peake
- Christian Bourgois
- Chimères
- 11 Janvier 2024
- 9782267050042
Dans le labyrinthe des couloirs endormis de Gormenghast, les cris d'un nouveau-né viennent briser la monotonie dans laquelle le château et ses habitants étaient plongés depuis des années. Cet héritier que plus personne n'attendait réveille l'immense demeure jusqu'alors plongée dans une imperturbable langueur.
Des salons aux cuisines, des tourelles aux bibliothèques, des cours aux toits escarpés, toute la maisonnée - membres de la famille, commensaux et valets - s'animent pour accueillir le futur soixante-dix-septième Comte de Gormenghast, Titus d'Enfer. Mais quel est cet héritage auquel le jeune Titus est promis ? Quels secrets cachent les recoins de Gormenghast ? Quel est le sens des nombreux rituels et cérémonies qui rythment la vie du château ? Mais encore : pourquoi rien, ou si peu, ne semble exister au-delà des murailles hautes comme des falaises ?
Chef-d'oeuvre de la littérature fantastique, Le Cycle de Gormenghast est une déambulation surréaliste dans un château-monde aux proportions extraordinaires. Cette traduction révisée est accompagnée d'une préface de la fille de l'auteur et d'une introduction inédite de Neil Gaiman. -
Le cycle de Gormenghast Tome 2 : Gormenghast
Mervyn Peake
- Christian Bourgois
- Chimères
- 14 Mars 2024
- 9782267049480
Après la mort de son père, Titus d'Enfer est devenu à sept ans seulement le maître de Gormenghast. Héritier d'une maison affaiblie, le jeune comte doit composer avec des siècles d'histoire, de rituels, de secrets et d'intrigues. À chaque instant, tout peut s'effondrer. Après une rencontre extraordinaire dans les bois, Titus embarque dans une aventure aux confins du monde, de l'autre côté de la montagne de Gormenghast, à la recherche d'une mystérieuse fille-oiseaux. Finelame, quant à lui, se dirige vers le coeur occulte du château. Pour arriver à son but, il ne se prive d'aucuns expédients : emprise, manipulation et, s'il doit en arriver là, le meurtre.
Chef-d'oeuvre de la littérature fanstastique, Le Cycle de Gormenghast est une déambulation surréaliste dans un château-monde aux proportions extraordinaires, et bien au-delà... -
Le cycle de Gormenghast Tome 3 : Titus errant
Mervyn Peake
- Christian Bourgois
- Chimères
- 16 Mai 2024
- 9782267049435
À 20 ans, Titus n'en peut plus de Gormenghast et de l'enfermement qui caractérise la vie entre les murs du château de ses ancêtres. Les intrigues et les règles absurdes, les responsabilités qui lui incombent et la solitude écrasent le jeune homme, épris d'aventures et de rencontres nouvelles. Profitant de la confusion causée par une grande inondation, Titus s'enfuit et délaisse son titre de comte pour s'en aller découvrir ce qui existe au-delà des murs du château et des terres attenantes. Mais il ne sait rien de ce monde étrange. Pire encore : personne ne semble croire en l'existence de Gormenghast...
Chef-d'oeuvre de la littérature fantastique, Le Cycle de Gormenghast est une déambulation surréaliste dans un château-monde aux proportions extraordinaires, et bien au-delà. -
Le cycle de Gormenghast ; Titus d'enfer, Titus dans les ténèbres, Gormenghast, Titus errant
Mervyn Peake
- Omnibus
- 3 Mai 2018
- 9782258107748
Titus d'Enfer (1946) - Titus dans les ténèbres (nouvelle, 1956) - Gormenghast (1950) - Titus errant (1959).
Dans le château de Gormenghast, aux proportions si démesurées que des parties entières restent inexplorées, vit la famille Tombal : lord Tombal, comte d'Enfer, neurasthénique et plongé toute la journée dans les livres de sa bibliothèque, Lady Tombal, la comtesse, qui se partage entre ses chats et ses oiseaux, leur fille Fuchsia, adolescente solitaire et imaginative, d'autres membres et pléthore de notables et gens de maison, tous plus pittoresques, voire grotesques, les uns que les autres. Ce petit monde est régi par des rites et des traditions immuables et compliqués. L'histoire commence alors que naît Titus, 77e comte d'Enfer, dans l'indifférence générale. Parallèlement, le jeune Finelame s'échappe des cuisines où il était commis ; malin et manipulateur, il investit peu à peu le château et va en briser l'équilibre précaire, par l'incendie de la bibliothèque tout d'abord, qui va mener le comte à la folie, puis à la mort.
C'est dans cet univers déconcertant, baroque, halluciné et presque maléfique que grandit Titus, qui s'accommode de plus en plus difficilement du cérémonial du protocole et rêve du monde extérieur, lui qui ne connaît que le château. Le dernier volet, Titus errant, le voit fuir Gormenghast et partir à la découverte d'un ailleurs qui lui est complètement étranger et dont il est exclu.
-
La trilogie de Gormenghast Tome 2 ; Gormenghast
Mervyn Peake
- Points
- Points
- 16 Avril 2009
- 9782757804643
Le lecteur retrouve les singuliers héros de Titus d´Enfer et tous les hôtes bizarres du châteaulabyrinthe de Gormenghast, pour de nouvelles aventures non moins sidérantes : Lord Tombal, sorte de roi Lear lunatique, sa plantureuse épouse, Gertrude, leur fille Fuchsia, la sauvageonne et tout un peuple de personnages fantasques. Une vaste métaphore, drôle et poétique de l'humaine condition.
-
Le Capitaine Massacrabord est un pirate sanguinaire qui dirige un équipage haut en couleurs. Il y a Billy Bouteille, le maître d'équipage, l'élégant Timothée Tic, et Peter Poupe le cuistot au nez en bouchon. Un jour, Charlie Garot aperçoit une île rose à l'horizon. Elle est habitée de toutes sortes de bestioles étranges, dont une créature aussi brillante que le beurre. Cette Créature Jaune est bien contente de suivre l'équipage sur son bateau, le Tigre Noir.
Une fois à bord, le Capitaine ordonne à l'équipage de choyer la Créature. Capitaine Massacrabord est un hommage aux récits de pirates et aux contes absurdes que l'illustrateur affectionnait tout particulièrement. C'est aussi l'histoire d'amour la plus étrange qui soit.
-
La trilogie de Gormenghast Tome 3 ; Titus errant
Mervyn Peake
- Points
- Points Romans
- 4 Juin 2009
- 9782757804650
Troisième et dernier volet de La Trilogie de Gormenghast, qui met en scène les héros et les hôtes du château-labyrinthe de Gormenghast. Mervin Peake livre les clés de toute l'aventure et lance le héros sur les sentiers pleins d'embûches de la liberté.
-
La trilogie de Gormenghast Tome 1 ; Titus d'Enfer
Mervyn Peake
- Points
- Points Litterature
- 16 Avril 2009
- 9782757804636
Au château de Gormenghast règne une famille farfelue : les d'Enfer. Lord Tombal lit toute la journée. Son épouse Gertrude ne vit que pour ses chats et ses oiseaux. Leur fille Fuschia est d'une nature sauvage et rêveuse. Autour d'eux s'agite une société hétéroclite dont le quotidien est figé dans l'exécution de rites ancestraux. La naissance d'un fils, Titus, va rompre la monotonie du château.
-
En 1946, Mervyn Peake, romancier, poète, illustrateur de L'Île au trésor, d'Alice, de La Chasse au Snark, auteur de la Trilogie de Gormenghast, s'installe avec sa famille sur l'île de Sercq. Contre l'ennui des dimanches insulaires, il instaure le rituel des Sunday Books, cahiers dans lesquels il dessine pour ses deux fils, improvisant au fil des illustrations des histoires pleines de fantaisie.
Soixante ans après, Michael Moorcock, géant des lettres anglaises, proche de Peake et passeur de son oeuvre, réinvente les bouts-rimés, les limericks, les aventures extravagantes qui formaient la bande-son perdue de ces images. Deux grands esprits joueurs dialoguent à travers le temps, un trésor familial nous est rendu dans sa magie intacte.
-
Titus dans les tenebres
Mervyn Peake
- Joelle Losfeld
- Littérature Étrangère Joëlle Losfeld
- 1 Mars 1995
- 9782909906379
«Il se souvint alors de son objectif, de la raison qui l'avait amené là où il se trouvait : perdu dans cet endroit désolé, il se souvint des rituels interminables de sa demeure primordiale ; il se souvint de sa colère et de sa détermination à défier les lois sacrées de sa famille et de son royaume, et il frappa le sol de ses pieds car, en dépit de son courage, ce qu'il avait fait l'effrayait et il avait peur de la nuit.» Publié en 1956, ce court texte de Mervyn Peake (1911-1968) parut en Angleterre dans un recueil en compagnie de deux autres oeuvres, l'une de William Golding et l'autre de John Wyndham, sous le titre : Quelquefois jamais, trois contes imaginaires.
-
Deuxième roman de la « Trilogie de Gormenghast » qui fit comparer Mervyn Peake (1911- 1968) à Rabelais, Swift, Powys - et, par anticipation, à Tolkien.
Où le lecteur retrouve les singuliers héros de Titus d'Enfer et tous les hôtes bizarres du château-labyrinthe de Gormenghast, pour de nouvelles aventures non moins sidérantes.
-
-
Monsieur pye
Mervyn Peake
- Joelle Losfeld
- Litterature Etrangere Joelle Losfeld
- 1 Septembre 1993
- 9782909906089
«Qu'avez-vous apporté avec vous ? dit-elle. Mr Pye posa son regard sur elle. L'Amour, dit-il. Seulement... l'Amour... et il fit alors passer le bonbon acidulé d'une joue à l'autre d'un léger mouvement de sa langue habile. La lumière reflétée par l'eau du port teintait de vert ses petites mains grasses, agrippées au revers de son manteau.Le visage de Miss Dredger avait pris une couleur vraiment affreuse et elle avait fermé les yeux. La fumée s'échappait de ses narines sans le moindre enthousiasme. Il y avait des choses qu'on ne pouvait tout simplement pas mentionner - à moins qu'on ait l'intention d'être grossier et indiscret. La Religion, l'Art, et à présent cette nouvelle horreur - l'Amour. Que pouvait bien vouloir dire cet homme ?»
-
-
Fin - et apothéose - de la " Trilogie de Gormenghast ", le chef-d'oeuvre de Mervyn Peake.
Ces trois romans, que la critique égala, pour leur baroquisme inspiré, au meilleur Tolkien : Titus d'Enfer, Gormenghast... et ce Titus errant, le plus émouvant peut-être, qui livre au lecteur les clés secrètes de toute l'aventure - et lance le héros sur les sentiers pleins d'embûches de la liberté.
-
Remise au jour en collection « Libretto » du premier roman de la célèbre Trilogie de Gormenghast de Mervyn Peake (1911-1968), où se révèle un univers de fiction aussi étrange et envoûtant que celui de Tolkien - une large dose d'humour féroce en plus. Une vaste métaphore de l'humaine condition qui fit se récrier d'aise Graham Greene - et comparer Peake à Rabelais, Swift, Powys...
-
Un oncle baroudeur raconte à son neveu sa quête du lion blanc, l'empereur des neiges et de la banquise...