Au seuil de l'histoire et de la littérature de l'Occident (aux alentours du VIIIe siècle avant J.-C.), un immense poème, l'Iliade, conte les exploits en même temps que les peines des héros de la guerre de Troie, et, au centre de ce poème, un immense héros, Achille, exhibe sa force tout autant que ses larmes. Pourrionsnous aujourd'hui concevoir l'idée d'une sensibilité qui serait héroïque ?
Il est bon de toujours retourner à Homère...
Nous ne savons presque rien sur Ésope, à qui les Anciens attribuaient l'invention de la fable. Il semblerait que rapidement la vie du fabuliste soit devenue légendaire. Phrygien selon certains, Thrace selon d'autres, il aurait vécu au VIe siècle de notre ère et aurait été esclave. Il serait mort assassiné à Delphes, tué dans de mystérieuses circonstances.
Transmises oralement jusqu'au IVe siècle, ces fables ont connu un succès phénoménal tout au long de l'Antiquité, servant tout autant de bon mot dans les banquets que de sagesse populaire dans les institutions civiques.
Notre édition regroupe la totalité des fables qui nous sont parvenues sous le nom d'Ésope. La notice générale rassemble les différents témoignages concernant le fabuliste, comme ceux d'Hérodote, d'Aristophane ou de Plutarque, les analyse et les discute et retrace en outre l'histoire du genre depuis son origine orientale jusqu'à sa fortune à Rome. L'ouvrage est en outre enrichi d'une table des fables.
"le jour se changea en nuit, et la lumière en obscurité : en quantité inexprimable poussières et cendres jaillirent, inondant la terre, la mer, et l'air même, ensevelissant deux cités entières, herculanum et pompéi, pendant que les habitants étaient au théâtre, assis." c'est ainsi que l'historien dion cassius résume l'une des plus grandes catastrophes de l'antiquité.
une promenade dans les rues des deux cités mortes permet d'imaginer, comme si le temps s'était arrêté, une foule bruyante et colorée d'hommes et de femmes affairés, des jeux et des spectacles, enfin tout ce qui faisait le bonheur de vivre dans cette campanie du premier siècle de notre ère. ce sont ces paysages, ces ruines ensoleillées, ces corps figés dans leur carapace de boue qui ont inspiré au baron edward george bulwer-lytton (1803-1873), romancier et homme d'état britannique, le plus célèbre roman du xixe siècle sur le monde romain : les derniers jours de pompéi.
rien n'y manque de ce qui fait le charme des romans de feu et de passion: un héros jeune et beau, une pure héroïne, une amante jalouse, un traître aux noirs desseins. et, menace permanente surplombant la cité, le vésuve dont les flancs annoncent par quelques sourds grondements la catastrophe finale. les derniers jours de pompéi est le meilleur guide qui soit pour visiter la cité disparue. et pour y rêver.
Loin des clichés de Walt Disney et inédit en français, le texte bilingue latin-français des aventures de Winnie l'ourson.
La traduction latine de Winnie-the-Pooh d'Alexander Milne, un classique anglais de la littérature enfantine écrit en 1926, a été effectuée par Alexander Lenard. Né à Budapest en 1910, ce fameux latiniste hongrois, diplômé en littérature de l'Académie de Theresianum à Vienne, fuit l'Europe un peu avant la seconde Guerre mondiale pour s'installer au Brésil. Là, il enseigne les mathématiques ou peint, travaille dans une exploitation agricole ou écrit des poèmes. Durant sa vie, il ne cessera de traduire maîtrisant couramment une douzaine de langues. Son Winnie ille Pu, d'abord tiré à trois cents exemplaires en 1958 dans une petite maison d'édition de Sao Paulo, est le seul ouvrage en latin à être entré dans la liste des best-sellers du New-York Times.
C hristopher Robin et son fameux ours en peluche Winnie, C ochonnet, Hibou et tous les autres animaux merveilleux qui peuplent la forêt des C ent Âcres s'expriment dans un latin impeccable que les débutants ou les lettrés goûteront avec une joie et une curiosité enfantines.
2022 sera pharaonique !
Apprêtez-vous à passer votre année en compagnie des animaux de l'Égypte ancienne. Omniprésents au point d'être vénérés pour certains, les animaux ont souvent suscité la curiosité des auteurs anciens qui nous ont légué des descriptions détaillées - parfois fantaisistes - de leur comportement, de leur apparence ou de leur culte.
L'agenda propose 12 représentations de ces animaux avec un court excursus en regard, une carte de l'Égypte, le calendrier, les principales fêtes, une liste de hiéroglyphes, une brève description des divinités majeures ainsi qu'une chronologie.
Une année à la découverte des philosophes et des grandes écoles philosophiques de l'Antiquité : atomisme, stoïcisme, épicurisme, néoplatonisme, gnose...
Un agenda non seulement destiné à lister la liste des choses à faire, mais aussi pourquoi pas ? celle des choses à examiner ou à repenser. Au fil des pages, retrouver autant d'occasions de penser, de désirer, de se surprendre soi-même... guidés par Jean-Louis Poirier.
Vous y croiserez, au fil du calendrier, Thalès (et des citations d'Anaximandre), Pythagore (et des citations de Théano et Archytas), Euclide, Archimède, Héron d'Alexandrie, Nicomaque de Gérase, Ptolémée, Diophante, Pappus d'Alexandrie, Hypatie et Boèce (et des citations de Martianus Capella).
En 2021 notre agenda antique nouera les dégradés temporels aux voyages. Chaque escale mensuelle témoignera d'influences, échanges et circulations qui ventilèrent les frontières et déployèrent les idées. Des lapis lazuli de Sumer, aux amphores de Pithécusses, des «pommes de Perse», au déhanchement du Bouddha, de l'entrée des Gaulois au Sénat, à une ambassade romaine en Chine : parcourez douze micro-histoires sur des rencontres méconnues entre pays, peuples, philosophies et pensées d'ailleurs.
Pour leur premier voyage, Nicolas et Marie tombent en plein siège d'Alésia. Ils sont faits prisonniers par les Romains, rencontrent César en personne et deviennent ses conseillers. Ils l'aident à vaincre Vercingétorix grâce au manuscrit La Guerre des Gaules, écrit par César.
Mais d'autres mystères attendent ces deux jeunes héros : où a bien pu disparaître leur grand-père, ce grand-père étrange, si étranger à ses petits-enfants ? Qui est ce méchant Gueule d'Or qui veut tuer Nicolas ? Quel est le secret de ces tombes arvernes, datant de plus de 2000 ans, découvertes au cours de fouilles actuelles près d'oppida gaulois sur le site de Gergovie, ces nombreux chevaux allongés enterrés avec leurs cavaliers et regardant tous dans la même direction (Le Monde, janvier 2003) ?
En tout cas, Nicolas et Marie seront au rendez-vous du grand-père pour repartir grâce à d'autres manuscrits latins et grecs vers d'autres pays, pour rencontrer les grandes « stars » de l'Histoire, pour vivre de nouvelles aventures qui recèleront bien des mystères, les mystères du passé et ceux de leur propre histoire liée au destin de ces manuscrits hors du commun
La guerre de Troie n'est pas finie, loin de là et les manuscronautes prisonniers du manuscrit contaminé d'Homère vont y participer jusqu'à la chute apocalyptique de la cité mythique. Entre-temps, ils découvriront qui est cette mystérieuse Carmilla, tenteront de sauver Marie d'un mal inconnu qui risque de la tuer, combattront des guerriers transformés en vampires, assisteront, comme il a été écrit il y a des milliers d'années, à la mort des héros de cette saga et monteront dans le fameux cheval de bois avec Ulysse et ses compagnons pour l'ultime bataille tant attendue. Et ce sera à Nicolas qu'incombera la dure mission de détruire (à jamais ?) le Mal qui les traque depuis le début de leurs incroyables aventures dans les manuscrits magiques. À moins qu'il n'en soit plus capable. Mais alors ?
Pour les vacances de cette année, direction les plages ensoleillées de la Troade. Pas pour bronzer mais pour assister à la célèbre guerre de Troie grâce au manuscrit de l'Iliade, le fabuleux poème d'Homère.
Nicolas, Marie et leur grand-père rencontreront le superhéros Achille en chair et en os ainsi que les autres acteurs de cette tragédie faite de larmes et de sang, Patrocle, son ami d'enfance, Ulysse le rusé, Agammemnon le vaniteux, le séduisant et pleutre Pâris, Hélène dont la beauté est la cause de cette tuerie, Hector le valeureux défenseur de Troie et de sa famille, Priam son vieux père, Enée le futur fondateur de Rome et bien sûr les dieux au grand complet sans qui la guerre de Troie ne serait qu'une énième bagarre entre humains.
Mais qui sont ces milliers d'oiseaux qui prennent le pouvoir du ciel ? Que vient faire Dracula dans cette légende antique ? Qui est cette jeune fille étrange venue du passé ?
Bien sûr, Nicolas utilisera ses pouvoirs pour remettre de l'ordre dans ces manuscrits magiques et cette fois-ci avec l'aide de sa soeur Marie qui découvre, elle aussi, qu'elle porte en elle un héritage extraordinaire.
Pour les manuscronautes, les vacances en Asie en compagnie d'Alexandre le Grand ne sont pas de tout repos.
Après la victoire d'Issos, ils suivent l'extraordinaire épopée du roi des rois qui pénètre dans son nouveau royaume à la poursuite de son ennemi Darius.
Ils découvrent avec lui les peuples et paysages de pays qui ont pour noms aujourd'hui, Irak, Iran, Pakistan, Afghanistan, jusqu'en Inde. Où les attendent d'autres sanglantes batailles, d'impitoyables pillages, d'insoupçonnables trésors, de menaçants complots.
Forcé à s'enfuir de manuscrit en manuscrit pour échapper à ce mystérieux inconnu aux multiples visages, Nicolas, accompagné de sa soeur et de leur grand-père, va être confronté à de nouvelles révélations sur ses origines, sur son père disparu et sur les pouvoirs de ces deux masques si convoités.
Grâce aux manuscrits magiques, vous serez transporté dans l'île de l'Atlantide. Vous assisterez à la fondation d'Alexandrie en Egypte et aux révélations du dieu Zeus Ammon en plein désert de Libye. Vous contemplerez la destruction de la belle capitale Persépolis en proie aux flammes. Vous serez jetés au coeur de batailles où vous affronterez des éléphants géants dressés au combat et vous assisterez enfin en direct à la lente agonie d'Alexandre dans le palais de Nabuchodonosor à Babylone.
Incroyables aventures, total dépaysement, dépassement de soi au cours de combats titanesques. Rien de tel que de voyager dans des manuscrits magiques en compagnie d'auteurs antiques passionnés par leur sujet pour passer des vacances exemplaires et les clore en apothéose dans le bureau dévasté du grand-père.