Ève grandit dans un orphelinat du Mali. Son grand rêve : devenir un jour danseuse étoile. Adoptée à l'âge de six ans, elle part vivre en France. Sous le regard aimant de ses parents, elle suit une formation solide, épaulée par sa professeure qui l'encourage à se présenter à l'école de danse de l'Opéra de Paris.
Jusqu'à ce jour où une remarque blessante vient tout faire basculer. Elle réalise brutalement que, dans ses livres, dans les films et sur les scènes de ballet, il n'y a jamais de danseuses étoiles noires. Comment a-t-elle pu ne pas le remarquer plus tôt ? Et si toutes ces années à la poursuite de son rêve n'étaient qu'une illusion ?
Dans ce monde en rose et blanc, Ève devra se battre pour trouver sa place. Et faire enfin bouger les lignes ?
Un roman réjouissant, plein de clins d'oeil à la culture américaine, qu'on lit d'une traite !
États-Unis, années 1970. Lilian, onze ans, passe quelques jours à Chicago chez sa tante. Il doit rejoindre un peu plus tard son père à Indianapolis en prenant seul un bus Greyhound. Mais le voyage lui réserve bon nombre de surprises, et pas des meilleures ! Alors qu'il descend du bus avec une envie pressante, le chauffeur l'abandonne au milieu de nulle part... Tout s'enchaîne ensuite comme dans un mauvais rêve.
Qui est cet étrange M. Kaplan, descendu au même arrêt que lui ? Que fait cet avion en rase-mottes au-dessus des champs, et pourquoi leur tire-t-il dessus ? Embarqué dans une cascade de mésaventures inimaginables, Lilian s'apprête à vivre un véritable cauchemar éveillé.
Ni douillette, ni chochotte, Louise harcèle son frère Joseph et sa bande jusqu'à ce qu'ils acceptent de l'emmener dans leur dangereuse expédition. Car quoi de plus délicieux, à dix ans, que le goût sucré de la peur ? La voilà ainsi embarquée vers le jardin de l'« Ortie » : une vieille dame dont l'attitude étrange et la maison sinistre terrorisent les enfants. Visage masqué et c ur battant, la bande se régale des fraises juteuses du potager. Pourtant, Louise n'est pas très à l'aise. Et si cette dame n'était pas la sorcière que chacun croit ?
Quand le pépé de Teresa annonce son départ en maison de retraite, tous les plans de cet été sont chamboulés. Pour les vacances, elle et sa maman partent donc au vert, s'occuper de la ferme et des animaux. Elles embarquent au passage Minh, le meilleur copain, et son père, pour qui la vie à la campagne ressemble à un voyage en terre inconnue... Au pays des cigales, loin de la civilisation, cette joyeuse bande n'est pas au bout de ses surprises !
Tatiana a trois problèmes : sa meilleure amie déménage à l'étranger, son père vient de perdre son emploi de libraire et sa prof adorée se retrouve en arrêt maladie. Par-dessus le marché, le remplaçant qui arrive au collège est aussi étrange qu'inquiétant. Il y a de quoi sombrer dans le désespoir !
Mais c'est sans compter sur le caractère vif et entier de Tatiana, qui décide de prendre son avenir en main... et celui des autres par la même occasion ! Au programme : amitié, espionnage, librairie, Italie et poésie acrobatique !
Rien ne se passera finalement comme prévu et de drôles de surprises attendent Tatiana...
Une maison hantée pleine de mystères et quatre amis en quête du grand frisson. REVI3NS : le roman évènement qui va vous faire frissonner pour Halloween !
Maïa, Maxence, Milo et sa petite soeur Blanche découvrent, en faisant un détour pour aller au collège, la sinistre maison abandonnée du 6bis.
Maxence, qui adore le paranormal, raconte tout ce qu'il sait sur la fillette qui l'habitait et qui aurait disparu mystérieusement, le jour de son anniversaire... Les amis décident d'aller l'explorer. Dès lors toutes sortes de phénomènes - hallucinations, mirages ? - s'emparent de chacun d'eux. Pendant les vacances, chacun dans son coin a l'impression de devenir fou... Pourtant leur curiosité est plus forte et ils finissent par y retourner. À leurs risques et périls... !
Le nouveau roman jeunesse d'Amélie Antoine, la reine du thriller !
Attention, enjeu !
Chloé vient d'emménager chez son père. Morose à l'idée de vivre plusieurs mois loin de sa mère, elle passe le plus de temps possible dans la forêt toute proche. Quand, au détour d'un sous-bois, elle rencontre Louve, une mystérieuse fille de son âge qui vit à l'ombre d'un saule et prétend avoir été élevée par des loups, elle n'en croit pas ses yeux.
Fascinée, Chloé s'invente sans réfléchir une nouvelle identité, à la hauteur de cette rencontre. Pour son amie Louve, elle devient "Chouette", et lui taira tout de sa vie en dehors de la forêt. Auprès de Louve, Chouette découvre la sauvagerie des bois, apprend à connaître les animaux, vit de grandes aventures et surtout, explore l'incroyable force que cette amitié lui procure. Bientôt, elles seront rejointes par deux autres filles, qui prendront aussitôt les noms de "Luciole" et "Rainette". A elles quatre, loin des parents et à l'ombre de leurs nouvelles "peaux", elles vivent chaque moment, chaque discussion, chaque découverte ensemble, avec passion. Et tous les soirs, une fois sorties des bois, Chloé, comme les 2 autres, retrouve ses habits de ville et sa vie d'adolescente.
Reste la question : qui est Louve en réalité ? A-t-elle une existence en dehors des bois ou est-elle vraiment une enfant sauvage ?
Saraphina vit avec son grand frère Jude à Paris dans un foyer pour jeunes étrangers. Quand elle passe devant les grilles de la Cité Paradis et ses beaux appartements, elle ne peut s'empêcher de penser à une autre cité : celle où ses parents ont vécu avant sa naissance, en Haïti, et qu'ils ont dû fuir suite aux « grands combats ». Depuis, la vie ne les a pas épargnés : après la mort de leur mère, Jude et Saraphina ont dû apprendre à vivre seuls. Mais Jude semble profondément attaché à ses racines, alors que Saraphina, née à Paris, préfèrerait parfois les oublier.
Au quotidien, elle s'applique surtout à rendre la vie plus légère. Au collège, elle s'intéresse à tout ; au foyer, elle aide Jude autant qu'elle peut, et rit avec Malik, qui lui fait voir la vie en couleur.
Mais quand tout tourne mal, l'horizon du retour en Haïti se dessine peu à peu comme seul échappatoire possible. Comment Jude et Sara parviendront-ils à affronter cette nouvelle page de leur histoire ?
Romuald, dit « Rom », tourne un peu en rond dans sa petite cité morose de Valence... Quand le Secours populaire propose à sa mère de l'envoyer en vacances dans une famille d'accueil, un couple de retraités charmants, il est partant, même s'il voit bien que cette proposition offense un peu sa mère.
Et le voilà en route...
À peine arrivé, tout s'éclaire dans son esprit. La mer est belle, d'une beauté qu'il n'a jamais connue ; il se sent aussi beaucoup plus libre que dans sa cité. Et puis Papy Guy et Mamie Josy sont tout de même très gentils avec lui, attentifs et bienveillants sans être tout le temps sur son dos.
Une expérience inoubliable !
Un monstre terrorise Gaspard à l'école. Il a des tentacules jaunes qui se promènent sur les tables et viennent le déconcentrer pendant les leçons. Les autres élèves semblent ne pas le voir. Pourtant, Gaspard en est sûr, le monstre est bel et bien là, et il en a après lui ! Heureusement, il est accompagné de ses deux meilleurs copains, Shaya, la réfléchie qui fait deux têtes de plus que tout le monde, et Vladi, qui ne comprend jamais vraiment rien mais est toujours partant pour l'aventure. Ensemble, ils sont prêts à l'envoyer valser pour aider Gaspard à retrouver un peu de tranquillité à l'école.
Delphine Gosset s'approprie une thématique bien connue pour aborder avec humour le sujet de la peur de l'école.
Le jour de ses onze ans restera longtemps pour Albertine à la fois le plus beau et le pire jour de sa vie. Elle dont le père a toujours interdit à ses enfants de grimper aux arbres, ou même de s'en approcher, voit enfin son rêve se réaliser : cette année, faute de pouvoir grimper aux arbres, elle aura au moins le plaisir d'y accrocher une balançoire, et de s'élancer vers le ciel. Du moins, le croitelle.
Car à peine la balançoire accrochée, la voilà coupée, mise à terre par son père. Furieuse, Albertine décide de défier son autorité, et grimpe à la corde laissée accrochée, enjambe la première grosse branche et monte encore plus haut, avant d'annoncer que plus jamais elle ne redescendra !
Rejetée par sa tribu à cause de ses mains palmées, Grenouille décide, à la mort de son grandpère, de quitter le village. Elle suit les cendres de son aïeul le long de la rivière, et part ainsi à la recherche du pays merveilleux dont il lui parlait si souvent. Le premier soir, elle entend des bruits : Arbas, un jeune garçon, apparaît. En l'approchant, elle se rend compte qu'il a un bras atrophié. Comme Grenouille, il s'est enfui de peur qu'on ne le tue. Les enfants décident alors de poursuivre leur route ensemble. Et tous deux nouent leur destin, affrontant courageusement les épreuves et les dangers, l'expérience de l'un compensant les défauts de l'autre.
Partis au fil de l'eau sur un tronc d'arbre qui leur sert de pirogue, ils tenteront d'atteindre le fameux pays décrit par le grand-père de Grenouille.
Un roman d'amitié émouvant, sur fond de relations conflictuelles entre un jeune adolescent et son père.
Yannis, un garçon grec âgé d'une douzaine d'années, vit pauvrement avec son père Démosthène, devenu irascible depuis la mort de sa femme. Un jour, il échange la croix d'or qui lui vient de sa mère contre un oisillon maltraité par le capitaine d'un bateau. Craignant la réaction de son père, il décide d'élever son nouvel ami en cachette. Il ignore qu'il s'agit d'un pélican blanc, le plus grand oiseau d'Europe ! Très vite, ce compagnon baptisé Nicostratos devient difficile à cacher. Quand Démosthène découvre le troc qui a permis à son fils de recueillir l'animal, sa réaction est terrible...
Nicostratos (première parution en 1998) est le roman le plus personnel d'Eric Boisset. Inspiré d'une rencontre réelle dans les îles grecques d'un enfant accompagné d'un pélican, ce roman a été distingué par plusieurs prix : Prix Jeunesse Saint-Dié-des-Vosges 1998 et Prix des dévoreurs de livres 2000 notamment.
+ 8 pages de photos du film Nicostratos le pélican, réalisé par Olivier Horlait (en salles le 29 juin 2011).
Angelo se rend bientôt compte que l'appartement marseillais de sa grand-mère attire les convoitises.
Marseille change, se transforme, et son merveilleux jardin attire l'attention de riches investisseurs, qui aimeraient transformer ce petit paradis en résidence de luxe.
Mais pas question de se laisser faire ! Tout un petit monde se rassemble bientôt autour d'Angelo et sa famille. Les voisins du quartier, les amis, et même l'instituteur : ils unissent leur force pour sauvegarder cet endroit unique à Marseille, et peut-être même dans le monde !
Nell a 13 ans et vit avec sa cousine qui s'occupe d'elle pendant l'absence de ses parents, chercheurs chevronnés partis travailler au Japon. Absorbés par leur projet qui permettra à l'humanité de ne plus souffrir de la pénurie d'eau mondiale, ils lui font livrer un cadeau pour son anniversaire : une e-friend, un robot qui devrait combler sa solitude... D'abord réticente, Nell finit par s'y intéresser, grâce à son voisin, Arno, qui en possède un aussi. Mais Nell active par mégarde une fonction spéciale de son robot... Et alors que ses parents ont prévu de rentrer incognito pour faire de grandes révélations sur les résultats de leurs recherches, tout dérape : l'information a filtré et ils sont enlevés par une mystérieuse organisation... Nell et Arno découvrent alors que leurs e-friends sont des mouchards, piratés par une organisation internationale, Better World, qui veut les utiliser pour faire ployer le gouvernement. Mais les recherches des parents de Nell sont cruciales, et il faut à tout prix qu'ils puissent être libérés !
Depuis toujours, Léonard est fasciné par les oiseaux. Il est convaincu que cette passion est née le jour où, quand il était tout petit, un bel oiseau bleu est venu se poser sur son berceau. L'histoire veut même qu'il se soit penché vers lui comme s'il avait voulu lui livrer un secret, avant de s'envoler.
Or un soir, Léonard découvre un oiseau blessé dans son jardin. Un oiseau bleu. Se peut-il que ce soit le même, après tant d'années ? Avec sa soeur Pénélope, qui aime follement les histoires, Léonard va tenter de renouer le fil de ce passé mystérieux et découvrir à quel point les rêves peuvent parfois donner des ailes.
Oscar est mort de peur à l'idée de passer quinze jours chez son grand-père qu'il connaît à peine. Sans savoir que ces vacances-là seront en fait les plus belles de sa vie.
Cet été, les parents d'Oscar ont décidé de l'envoyer chez son grand-père, le fameux Marcel Miluche dont il a si souvent entendu parler... Oscar a beau râler, rien à faire. D'ailleurs, tout est déjà organisé.
« C'est le bon moment pour que vous fassiez connaissance. Tu es assez grand maintenant, et tu verras, c'est quelqu'un de très... surprenant. » Surprenant ? C'est peu de le dire. Car, en guise de grand-père, Oscar s'apprête à découvrir l'adulte le plus farfelu du monde. Un zinzin puissance mille, champion de jeux vidéo, de dressage de chat domestique et de batailles rangées avec les gamins du quartier. Un adulte-enfant, bien décidé à rendre son petit-fils un peu moins raisonnable. Sa devise ? « Il faut être un Apache ! Toujours avec panache ! » Chez lui,Oscar fera la connaissance de Marin, un garçon de son âge, et surtout de Nine, qui porte un secret bien lourd. Auprès d'eux, son coeur battra plus fort que jamais.
Gondour, ancien chevalier, fuit comme chaque année à l'approche de la nuit de Grand Sang, laissant son fils unique sous la protection de sa nourrice.
L'enfant, Nandeau, poussé par la curiosité et lassé d'entendre son père traité de fou, décide de sortir en secret ce fameux soir pour percer les mystères de la nuit et ceux qui rongent depuis trop longtemps le coeur de son père. Mais, à marcher dans les pas de Gondour, ne risque-t-il pas lui aussi de se damner ? Seul son ami Rubah, un renard sauvage aussi sage que spirituel, l'accompagnera tout au long de cette affolante aventure auxconfins du monde.
Peau d'âne vit dans la forêt, isolée et bien tranquille, quand sa marraine fée lui annonce que, par décret royal, elle doit aller à l'école. Peau d'âne est très fâchée, d'autant plus qu'elle doit faire des kilomètres et des kilomètres à travers bois pour y arriver... Elle a bien raison, car ce qu'elle va y découvrir fait un peu froid dans le dos !
Toutes les petites princesses des contes les plus renommés y sont au complet :
Shéhérazade, la Princesse au Bois dormant, Cendrillon, Blanche-Neige, Raiponce, la Princesse aux boucles parfaites... dont Peau d'âne devient rapidement le souffredouleur sauf que... sauf que... avec sa peau d'âne sur le dos, elle n'a pas dit son dernier mot !
Entre l'arrivée d'un tournage de cinéma au village et ses premiers émois amoureux, Philémon se souviendra de cet été !
Philémon n'est jamais plus heureux que chez ses grands-parents à la campagne. Il y retrouve chaque année Daphné, la petite-fille d'un ami de son grand-père. Cet été-là, quand Daphné arrive enfin, elle lui apparaît changée, différente, très belle... Pourquoi est-il soudain gêné auprès d'elle, alors qu'ils ont toujours fait les quatre cents coups ensemble ?
Mais cet été-là, un autre événement inattendu se produit aussi au village. Un événement qui bouleverse profondément tous leurs plans, qui met par terre leurs belles intentions et qui balaie d'un coup tous leurs projets : un tournage de cinéma !
Pour quelle mystérieuse raison Hélio, 15 ans, est-il confié à la famille Dainville à la suite d'un accident qui l'a privé de parole ?
Suite à un traumatisme crânien, Hélio, quinze ans, orphelin de père et passionné de sciences, ne réussit presque plus à communiquer. Sa capacité de réflexion est intacte, mais les mots se sont envolés.
Sa mère étant elle-même en état de choc depuis l'accident, Hélio est confié à une famille d'accueil, les Dainville, qu'elle avait désignée dans le cas où son fils se retrouverait seul.
Mila et Ruben, les enfants de la famille, l'accueillent chacun à leur manière, et pour Bianca, l'employée de maison, l'arrivée de ce garçon fait ressurgir de lointains souvenirs. Quel secret cache-t-elle à tous depuis des années ?
Chaque personnage, à tour de rôle, confie ses doutes et ses espoirs, se livre peu à peu. Et quand le passé fait irruption et libère les vérités enfouies, c'est une nouvelle famille qui se révèle...
Lorsque Tsipora trouve Ezra en fuite, égaré sous le soleil, terrorisé parce qu'il pense avoir tué un homme et se croit poursuivi par le vengeur de sang, elle décide aussitôt de le protéger. Comment un si doux garçon peut-il être coupable d'un meurtre ?
Tsipora, douze ans, vit avec ses parents, son grand frère Uriel et sa petite soeur Deborah dans leur ferme non loin de Jérusalem, au temps du roi Salomon (près d'un millénaire avant J.-C.). Sa vie paisible est rythmée par les tâches domestiques, et par les visites à la famille pour les fêtes. Mais Tsipora, dont le nom signifie « l'oiseau », préfère se promener, jouer, et suivre son père et son frère, plutôt que de rester à la maison ou de se marier, comme les autres filles. Elle picore, bavarde, toujours prête à s'envoler !
Un jour, elle fait la rencontre d'Ezra, un jeune homme en fuite. Dans la région, l'hospitalité est un devoir sacré, aussi elle n'hésite pas à le cacher et le nourrir. Il ne leur faut pas longtemps pour s'apprivoiser, et bientôt Ezra lui confie son secret : il veut aller à Hébron, ville refuge qui le protègera du vengeur de sang, car s'il se cache, c'est parce qu'il croit avoir tué un homme... Que s'est-il vraiment passé ? Tsipora est bien décidée à découvrir la vérité, et à protéger son ami. Ezra a des yeux si doux qu'il ne peut pas être coupable... Alors elle se tourne vers son père, un juge sage et bon, qui connaît toutes les lois de son peuple. Lui saura faire ce qui est juste, même s'il s'agit d'une histoire compliquée impliquant deux hommes, un puits et un âne.
Une adaptation et une interprétation surprenante de la folle aventure de Robinson Crusoé, et de ce qu'il advint de lui, une fois revenu à Londres après vingt-huit années d'exil.
Après avoir échoué sur une île déserte, Robinson Crusoe apprend à y survivre, puis à vivre avec sa solitude et à l'aimer. Au fil des années, cette île est devenue son île. Mais des cannibales surgissent un matin sur le rivage, et Robinson prend peur. Reviendront-ils ? Lors d'une seconde intrusion, il les fait fuir et sauve leur prisonnier d'une mort certaine. Robinson devient son ami et le nomme Vendredi. Il lui apprend l'anglais, lui parle de l'Angleterre et le fait rêver de Londres, bien qu'il ignore s'il y retournera un jour...
Et quand un navire apparaît enfin de longues années plus tard dans une baie de l'île, Vendredi est fou de joie. Ils vont pouvoir s'embarquer ! Pourtant, une fois rentré à Londres, Robinson a perdu tous ses repères et se sent désespérément seul...
La mise en abyme originale d'un grand classique de la littérature, qui crée un effet de surprise saisissant.
Une exploration pleine d'humanité et d'émotion du personnage de Robinson.
Luna Perrot a une super-technique quand une idée lui prend la tête et l'empêche de dormir : elle écrit son problème sur un papier et va le cacher dans un tiroir. C'est très efficace. Vous devriez essayer, la prochaine fois.
Enfin, euh... peut-être pas, parce que mine de rien, les catastrophes se mettent à pleuvoir autour de Luna, et ce n'est peut-être pas une coïncidence.
Un mètre quarante-deux, trente-trois kilos toute mouillée, Luna est l'exception à la règle qui dit que tout ce qui est petit est mignon.