« Un pour tous, et tous pour un! » Voilà la fière devise des trois mousquetaires, Athos, Portos et Aramis, ainsi que de leur nouvel ami d'Artagnan. Laissez-les vous entraîner dans leurs aventures, dans un monde où complots, embuscades et combats d'épée sont monnaie courante.
A l'occasion du 60ième anniversaire du discours historique de Martin Luther King "I have a dream (26 août 1963), Eric Simard présente l'histoire de l'avancée du mouvement des droits civiques aux Etats Unis, de la Guerre de sécession à la conquête de l'égalité juridique dans les années 60. Il le fait en réunissant et présentant les quatre ouvrages qu'il a écrit sur quatre héros des droits civiques: Harriet Tubman, Solomon Northup, Rosa Parks et Martin Luther King.
Lucie attend.
Seule sur un banc, dans la rue, face à la grande porte de la maison d'arrêt, elle attend son heure, cette heure qui la mènera à la confrontation, à lui. Ce père qui n'est plus un père. Ce père qui n'est plus rien. Elle attend et elle espère, bientôt ce sera fini, bientôt elle sera libérée. Libérée de son enfance, de ses souvenirs, peut-être. Lucie espère. Bientôt peut-être, la vie l'attend ?
Depuis son premier combat contre les nazis en 1940, jusqu'à sa mort en 1943, l'histoire héroïque de Jean Moulin, chef de la Résistance en France... En hommage à son intégrité et à son courage, il repose désormais au Panthéon, auprès d'autres grands hommes qui ont marqué l'histoire de la France.
Amoureuse, sensuelle, gourmande, Colette a brûlé les étapes et laissé derrière elle la docilité qu'elle n'avait pas apprise, elle a échappé à un mari qui exploitait son esprit tout autant que ses charmes. Elle lui doit d'avoir très tôt appris le métier d'écrire, en même temps que le plaisir. C'était une femme audacieuse, indépendante et libre.
Dans sa vie amoureuse elle avait une liberté qui l'époque faisait scandale. Elle doit à ses parents l'impatience de pouliche qui refuse le mors qu'on veut lui imposer. Elle galopera certes, mais pour elle-même !
Missak Manouchian est pressenti pour enfin rejoindre au Panthéon, en 2023, d'autres résistants comme Jean Moulin LE ROMAN. La mère d'Aliona a été arrêtée lors d'une rafle antijuive, et son père s'est engagé dans la Résistance. La jeune fille est amenée à côtoyer les membres du groupe dirigé par Missak Manouchian... Elle découvre alors la Résistance antinazie. Aliona nous emporte sur les pas de ces étrangers dans la Résistance française, ces héros morts en martyrs au nom de la liberté...
Le Petit Poucet, Cendrillon, Le Vilain Petit Canard et bien d'autres, onze contes de Perrault, Grimm ou Andersen que nous connaissons tous. Enfin, nous les connaissons plus ou moins ! Car ils ont été si souvent modifiés, raccourcis ou allongés, qu'il est délicieux de les redécouvrir tels que ces grands écrivains les ont écrits.
Ce livre est absolument fidèle aux éditions anciennes ; des notes suffisent à éclairer le sens de certains mots, mais il n'est pas nécessaire de les lire pour être emporté dans ces récits merveilleux. Ici rien n'a été ajouté ni supprimé ni changé !
Grâce aux styles simples et clairs de ces auteurs, un monde féerique s'ouvre à nous. Dès les premiers mots des contes, grâce au magique Il était une fois, nul ne doute de la véracité de l'histoire qui nous est contée. Et pourtant, un loup parle, un ogre menace, un canard a du chagrin ou une méchante fée lance un mauvais sort ! Tout nous est familier : forêts, chaumières et châteaux. Tout nous est connu : pauvreté, jalousie, angoisse, mépris, injustice ou espoir.
Bref, ces contes des temps anciens d'une étonnante modernité se dévorent en un clin d'oeil ; non, ils se dégustent !
Marcus et son chien, Dog, doivent déménager car ses parents font une pause dans leur carrière. Marcus, très attaché à sa maison, y retourne en cachette, y entre, grâce à la clé qui était cachée pour Jacqueline, leur femme de ménage. La maison change, au gré des travaux.
Jusqu'au jour où la porte est remplacée. Marcus et Dog n'y vont plus, ils se promènent sur la rive du Fleuve qui borde le fond du jardin.
C'est là qu'ils rencontrent Louis, celui qui dort maintenant dans la chambre de Marcus. La naissance de l'amitié boucle le travail du deuil et élargit le monde trop solitaire de Marcus.
Une méthode simple et pratique : apprenez chaque point technique à partir de la réalisation concrète d'une oeuvre de maître et subdivisez votre travail en petites unités faciles à réaliser en utilisant la grille du maître. En quelques heures vous serez capable de créer vos propres compositions. A partir des oeuvres de Renoir, Pissaro, Cézanne, Delacroix, Manet, Modigliani, Degas...
Arthur est un garçon bien dans sa peau. Son rêve : devenir un grand joueur de rugby comme son père et son grand père. Pour progresser Arthur décide de s'inscrire à un stage d'été. « Première ligne de rugby», prometteur et dans la vie turbulent moquer et soucieux et d'être au centre de l'attention, Timéo décide d'accompagner son ami.
Le soir de la fête, Timéo oblige Arthur à sauter du grand plongeoir. Alors qu'il penche déjà vers le vide, Timéo baisse le maillot d'Arthur qui tombe nu dans la piscine sous le regard de tous. Les jours suivant, honteux et malheureux, Arthur devra aussi subir moqueries et l'ironie, puis le cyber harcèlement...
Fragilisé, moqué, dénigré, Arthur va découvrir que l'humiliation est un poison puissant capable de détruire sa volonté de réussir.
Jacquou, enfant, est très tôt confronté à la brutalité et l'arrogance des propriétaires terriens de la Restauration, qui, forts d'une noblesse parfois acquise de façon douteuse, exploitent sans pitié leurs paysans. Son père meurt au bagne, condamné pour avoir tué, en légitime défense, le régisseur du Comte de Nansac. Sa mère, folle de chagrin, meurt à son tour. Alors, le petit " croquant " refuse de courber la tête. Seul face à la toute-puissance de Nansac, mais déterminé, il fait front et crie vengeance. A la tête d'un groupe de paysans, Jacquou réalisera l'impensable : abattre le symbole de l'injustice. Un beau roman qui raconte la vie d'un petit paysan prêt à tout pour conquérir sa dignité d'homme libre.
Sur le point de mourir la mère de Lucillla lui raconte l'histoire de Tigris son père :
« Avant ta naissance, je vivais à Lugdunum avec ton père et ta grand-mère. Ton père Lucius était gladiateur On l'appelait Tigris.
Ton père avait trente ans quand Pacatus, le gouverneur de Lugdunaise, a décidé de le récompenser de ses exploits en lui rendant sa liberté. Mais il a disparu la veille de la cérémonie. Il est sorti dans l'après-midi et il n'est jamais rentré.
Le gouverneur l'a fait chercher partout, sans succès. Pour finir, il s'est emparé de tous ses biens et nous a renvoyées, ta grand-mère et moi. » Lucilla partit sur les traces de son père...
L'histoire commence dans une école de Fontainebleau où un prof prépare une pièce de théâtre extraite de l'Odyssée avec ses élèves.
Soudain, un grondement effroyable retentit. Les murs vacillent. Quand les tremblements de terre cessent et que l'air devient de nouveau respirable, les enfants quittent leur abri. Certains retrouvent leur famille, d'autres pas. Les murs de l'école se sont écroulés.
Vingt mille ans plus tard, la race humaine s'est éteinte sur Terre. En revanche, une civilisation d'extraterrestres s'est développée sur une lointaine planète de la galaxie. Ces êtres ont à peu près la même silhouette que celle des humains mais avec des différences significatives... dont « un nombril aussi large qu'une tranche de saucisson » Mégalo Ier est le nom de leur roi. Ses sujets l'appellent Grand Roi !
Il a conquis le pouvoir grâce aux armes et aux vaisseaux de guerre que ses savants ont inventés. Rien ne lui résiste. Il a la faiblesse de croire que le monde a été créé pour lui et il a l'arrogance de penser que c'est la vérité.C'est un tyran. Et comme souvent chez les tyrans, il a deux visages : bienveillant envers ceux qui le flattent et sans pitié envers ceux qui refusent de lui obéir.
Mais Mégalo Ier ayant éliminé tous ses ennemis, commence à s'ennuyer. Il a alors une idée : « Je veux qu'on reconnaisse que je suis le plus grand chef de tous les temps... » Mais comment ses sujets vont-ils faire pour satisfaire leur Grand Roi ?
Un texte hilarant du début jusqu'à la fin. Une suite de rebondissements plus drôles les uns que les autres.
L'AUTEUR :
Devant un tableau de Rembrandt, du Titien ou de Vermeer, qui n'a jamais rêvé de remonter dans le passé pour connaître les secrets de leur technique ? Cet ouvrage unique en son genre offre l'opportunité de comprendre les diverses techniques des maîtres des XVIe et XVIIe siècles, à travers des démonstrations détaillées et illustrées en couleurs. Il fascinera tous ceux qui sont curieux de leurs oeuvres depuis toujours. Grâce à cet ouvrage unique en son genre, Joseph Sheppard, un artiste contemporain de premier plan, présente à travers des démonstrations détaillées, et illustrées de photos en couleurs, la diversité des techniques des maîtres des XVIe et XVIIe siècles, l'âge d'or de la peinture à l'huile. Les techniques décrites par l'auteur couvrent le processus de création dans son intégralité, depuis la peinture directe (alla prima) de Rubens et Hals, jusqu'aux méthodes élaborées des sous-couches et glacis de Rembrandt et Titien. Au fi l des descriptions, il fournit toutes les astuces utilisées par les artistes, telles que les huiles naturelles et les méthodes de purifi cation, les couleurs, les apprêts divers servant aux toiles ou aux panneaux, les types de pinceaux préférés ainsi que les substituts contemporains, disponibles dans le commerce, de la plupart des ingrédients des formules des maîtres anciens. Chaque chapitre, dédié à un maître ancien - Du¨rer, Titien, Véronèse, le Caravage, Vermeer, Hals, Rubens et Rembrandt - est divisé en deux parties. La première resitue l'artiste dans son contexte, décrit son style et ses techniques de base et présente la façon dont le lecteur peut reproduire lesdites techniques tout en conservant son style personnel. La seconde partie consiste en une description, illustrée de photos en couleurs, des étapes successives de la réalisation d'un tableau. Sheppard suit les procédures de base de l'artiste : sa séquence de travail, ses couleurs et ses médiums, ses surfaces de peinture et ses outils, tout en peignant selon son propre style.
Champollion revient de son premier voyage en Egypte il y a 200 ans, en 1822. Il continue à entretenir là bas des relations avec les principaux dirigeants. En 1830, Méhémet-Ali, vice-roi d'Égypte, décide d'offrir des obélisques à la France en témoignage de la bonne entente entre les deux pays. Le choix du célèbre Champollion se porte sur ceux du temple de Louqsor, recouverts de hiéroglyphes. Mais il faut aller chercher cet imposant cadeau en Égypte !
Ce projet extraordinaire nécessite la construction d'un bateau sur mesure dans lequel embarque Apollinaire Lebas, un ingénieur maritime, chargé de ramener l'obélisque puis de l'ériger à Paris. Il s'apprête à prendre la mer sans savoir que son neveu Émile s'est joint clandestinement au voyage. Pour ce garçon réservé, habitué à voyager à travers ses lectures, cette aventure entre le Nil et la Seine/dans ce pays mystérieux, s'annonce forte en émotions.
Léo et Pierre ne s'attendaient pas à vivre une rentrée en 5e aussi intense. Le très redouté professeur de français, monsieur Dray, féru de piraterie, leur demande d'étudier les aventures de Jack Bright, un pirate sanguinaire. Les deux amis se passionnent à leur tour et découvrent qu'il serait pris au piège dans le livre ensorceleur. Et si ce livre existait vraiment ? Commence alors pour eux un périple plein de mystères et de suspense sur les traces de ce corsaire hors du commun...
Dian Fossey n'avait aucun diplôme de zoologie quand elle est partie en Afrique pour approcher les grands singes du Rwanda. Sa passion et sa ténacité ont été reconnue sur place par un célèbre anthropologue et cette rencontre a suffi à lancer son destin. Son parcours étonnant s'inscrit exactement dans la série « J'ai réussi ». Les difficultés de sa jeunesse et les étapes de sa vie adulte plongent le lecteur dans la détermination d'une femme habitée par un rêve qu'elle réussira à réaliser malgré tous les périls. Sans elle, les gorilles à dos argenté des montagnes des Virunga auraient disparu, massacrés par les braconniers. À une époque où la protection de la nature est un sujet particulièrement sensible auprès des jeunes, ce livre écrit à hauteur d'enfant est une aventure émouvante et une bouffée d'espoir. En quoi ce livre est-il différent des autres écrits sur le sujet ? La narratrice est Dian Fossey elle-même, enfant, puis adulte. Comme les autres livres de la série, le jeune lecteur « entre » dans les émotions du personnage et partage ses aventures « de l'intérieur ».
L'encyclopédie qui parle d'amitié, d'amour et de sexe aux enfants «Voilà. Que tu sois fille ou garçon, enfant adopté ou pas, que tu sois ici ou de l'autre côté de la Terre, tu es né-e de la rencontre de la cellule de vie d'un homme et de la cellule de vie d'une femme. Peut-être qu'avant de te faire, cette femme et cet homme avaient déjà parlé de toi, ou peut-être pas. Peut-être qu'ils se sont connus juste le temps de cette rencontre, ou peut-être qu'ils se sont aimés plus longtemps. Peut-être qu'ils s'aiment encore aujourd'hui, ou peut-être pas. Depuis, tu vis toujours avec ces parents, ou seulement avec l'un d'eux, ou peut-être avec d'autres parents. C'est ton histoire, ton histoire à toi. Elle t'appartient.
En 1841, Solomon Northup est enlevé par des marchands d'esclaves, après avoir été séduit par une offre d'emploi en tant que violoniste. Alors qu'il accompagne ses supposés employeurs à Washington, ils le droguent et le vendent comme esclave. Il est envoyé à la Nouvelle-Orléans où il est vendu à un propriétaire de plantation en Louisiane. Il est détenu dans la région de la Rivière Rouge par plusieurs propriétaires pendant douze ans, période pendant laquelle ses amis et sa famille n'ont pas de nouvelles de lui. Il fait plusieurs tentatives pour s'échapper et faire passer des messages. Finalement, Il retrouve la liberté en janvier 1853 et retourne dans sa famille à New York.
Solomon Northup poursuivit les trafiquants d'esclaves à Washington, mais perdit devant le tribunal local. La loi du district de Columbia lui interdisait en tant qu'homme noir de témoigner contre les Blancs.
Marie-Florence Ehret raconte la vie de celle qui fut dans les années 60, et qui est encore en 2022, une des principales figures des mouvements d'émancipation aux USA : émancipation des noirs et des autres minorités ethniques, des femmes et des travailleurs pauvres.
Elle a osé se lever contre son gouvernement, ce qui lui valu la prison. Elle réussit à être libérée grâce à une importante mobilisation, tant aux Etats Unis que dans le reste du monde.
Pas toujours facile de ne pas être comme tout le monde : Oskar habite dans un vieux château, ses parents sont aventuriers et parcourent le monde, son père est un doux rêveur, sa grand-mère loufoque circule en montgolfière, Oscar va à l'école en cariole tirés par des chevaux, et comble de l'étrange, Oskar arrive un jour à l'école avec, Achille, un lucitrodon, un genre de petit dragon orange que ses parents ont rapporté de Patagonie. C'en est trop ! Oskar se trouve confronté à la peur et la méfiance de certains comme la maîtresse d'école et aux méchancetés de ses camarades d'école. Quant au garde-chasse, il n'a qu'une idée : se débarrasser d'Achille !
Comment Oskar et Achille vont-ils arriver à se faire accepter... ?
Morne Rouge, lieu dit d'une section de Goyave, aux environs de Petit Bourg en Guadeloupe. "Tant de choses à la fois, ça me donnait l'impression de rêver : l'arrivée en Guadeloupe, la forêt tropicale, la présence inquiétante du fou dans la maison d'en face, et surtout le sourire de Vanessa qui me mettait le coeur en joie et le cerveau en panne. J'étais sur un petit nuage... jusqu'au moment où j'ai rencontré le fou."
Où est passée Oksana ? Tamara s'inquiète pour sa petite soeur. Mais elle ne semble pas se rendre compte que sa propre situation est anormale. À 12 ans, elle ne va pas à l'école et fait le ménage et la cuisine pour une famille de quatre personnes. Les deux ukrainiennes ont-elles été séparées pour leur bien ou sont-elles victimes d'escrocs ? Oumar entraîne ses amis Tico, Macha et Jessie dans une enquête à haut risque pour démêler le vrai du faux.
Après, Le secret du drone mystère et Une mystérieuse odeur de chien, Une petite fille a disparu est la troisième enquête du Détective Club.
Qui fut la véritable Marie-Antoinette ? Une reine préoccupée par ses plaisirs, emportée par la tourmente de son époque ? Une femme avec ses faiblesses et sa dignité, à qui tout semblait promis ? Son destin nous touche parce qu'elle sombra avec le monde qui l'avait couronnée. Elle fut guillotinée sur les lieux mêmes où on l'avait tant acclamée...