Vous avez sûrement de bonnes raisons pour avoir fait l'acquisition de ce livre. Si son titre vous interpelle c'est que vous vous posez des questions. Vous constatez, par exemple, un décalage entre votre situation actuelle et ce que vous attendez de votre engagement professionnel. Est-il possible de repartir sur d'autres bases ? Répondre à cette question est difficile. Comment faire après avoir fait des choix, ceux faits à l'adolescence et lors de l'entrée dans la vie active : l'orientation vers un métier, une première expérience professionnelle, une certaine organisation de votre vie privée. Se poser la question c'est ressentir le besoin de changement. Il reste à déterminer comment prendre un nouveau départ. Ce livre aborde de manière positive la reconversion professionnelle. Elle est souvent contrainte, consécutive à la perte de l'emploi. Ce n'est pas un accident de parcours car elle a des causes identifiables et souvent prévisibles. Nécessité imposée par les circonstances ou projet autonome, il est possible de suivre une stratégie conçue pour mieux réaliser des objectifs personnels. Pour délimiter notre sujet nous avons préféré le terme de reconversion professionnelle à celui de bifurcation professionnelle. Il est plus général et mieux adapté à notre sujet. Nous allons présenter une démarche en vue de faciliter la reconversion professionnelle.
Ce guide juridique et pratique apporte des réponses concrètes aux questions que se posent les professionnels et les familles en matière de protection juridique des personnes majeures.
Les professionnels du secteur social et médico-social, ainsi que le corps médical, trouveront là un éclairage précieux sur les personnes majeures protégées. Que recouvre chaque mesure de protection juridique? Qu'est-ce qu'un tuteur ou un curateur professionnel? Selon le domaine, qui doit faire quoi? Qui peut prendre une décision? Le tuteur, le curateur, le médecin, la famille, le juge des tutelles?
Les familles qui s'inquiètent pour un proche (parent âgé, enfant majeur handicapé, notamment) trouveront là tous les renseignements utiles. Comment agir pour aider ce proche? Faut-il demander une mesure de protection juridique? Comment s'y prendre? Si j'accepte d'être tuteur ou curateur, quel sera mon rôle en pratique?
Quant aux professionnels de la protection juridique des majeurs, ils trouveront dans ce guide une synthèse complète et à jour de toutes les facettes de leur métier: c'est un vade-mecum indispensable pour eux.
Les auteurs, Gérard Amable et Véronique Bonpain, sont tous deux titulaires du Certificat National de Compétence (CNC) de Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs (MJPM). Gérard Amable est vice-président d'une association tutélaire, et formateur dans le cursus de formation des mandataires judiciaires à la protection des majeurs. Véronique Bonpain, assistante sociale de formation initiale, est mandataire judiciaire à la protection des majeurs (MJPM).
Apparu il y a 25 ans, la profession de diagnostiqueurs immobiliers poursuit son développement au gré des évolutions réglementaires qui ne cessent d'étendre son champ d'intervention.
Métier de reconversion par excellence, la filière gagne progressivement en maturité et en structuration, même si son environnement demeure soumis à de nombreux aléas qui perturbent sa croissance, mais en font aussi sa richesse.
En voici toutes les facettes et les ficelles !
Pourquoi créer une SCI familiale ?
Parce que, dans certaines situations, elle peut s'avérer une struc ture particulièrement intéressante pour gérer et, le cas échéant transmettre son patrimoine. Elle pourra ainsi éviter d'innombrable ; conflits au sein de la famille liés à l'indivision. Enfin, elle permettra une fiscalité au choix.
Et dans quels cas, la création d'une SCI familiale peut être pertinente ?
C'est tout l'objectif de cet ouvrage : définir les situations dan; lesquelles la constitution d'une SCI familiale peut être une véritable opportunité. Nous en aborderons ainsi les avantages et les incon vénients qui seront attachés au contexte tant familial que path monial.
Aussi, seront développées, entre autres, les questions de :
L'enjeu d'une SCI familiale Les avantages et les inconvénients d'une telle structure La fiscalité La rédaction des statuts Les difficultés rencontrées...
Parce que la SCI familiale a ses avantages, mais n'est pas dénuée de désillusions... à vous d'avoir toutes les réponses pour faire le BON CHOIX.
Une demande en constante augmentation de la part des clients de tout secteur d'activité pour l'externalisation des tâches administratives, commerciales, de communication ou de gestion interne contribue largement à l'essor de ce métier.
Mais l'intérêt pour cette activité suscite néanmoins une concurrence de plus en plus accrue. Afin de se démarquer pour pouvoir vivre de son activité, il est nécessaire de créer un projet de qualité, viable économiquement. L'ouvrage entend apporter toutes les clés pour réussir dans ce sens.
Cet ouvrage répondra à toutes vos questions quant à votre installation. Bénéficiez d'une méthodologie, de conseils, d'un retour d'expérience et d'outils prêts à l'emploi pour gagner du temps et de la sérénité lors de votre phase de création.
Au sommaire Définir son projet pour créer une entreprise qualitative - Mettre ses qualités au service de son entreprise - Les premiers éléments à travailler - Moyens pour démarrer l'activité Déterminer ses prestations pour mieux vendre ses services - Réaliser une étude de marché - Les questionnaires - Offre de prestations Chiffrer son projet pour créer une entreprise rentable - Evaluer ses besoins financiers - Déterminer ses tarifs - Prévisionnel Créer ses outils de communication pour valoriser l'identité de son entreprise - Outils de la communication - Site Internet - Référencement - Réseaux Prospecter et valoriser son offre pour trouver ses premiers clients - Préparer sa prospection - Prospection téléphonique et terrain - Prospection par mail - Le RGPD Choisir son statut et gérer son activité au quotidien - Les différents statuts juridiques pour créer son activité - Documents commerciaux - Prévenir les impayés Modèles de documents spécialement créés pour une activité de secrétaire indépendant.e - Conditions Générales de Vente - Plan pour réaliser une étude de marché - Argumentaire pour préparer sa prospection - Rédaction d'un emailing - SWOT - Suivi des règlements clients - Livre des recettes - Registre des achats - Registre de traitement RGPD - Budget prévisionnel - Liste de tâches avec suivi - Planning hebdomadaire...
L'auteure : Manon Guilloteau est secrétaire indépendante en exercice, passionnée par son métier. Elle forme depuis 2020 des porteurs de projets souhaitant exercer cette activité.
Goût des contacts humains, plaisir de recevoir, envie de "changer de vie", besoin d'un revenu complémentaire, vieux rêve à réaliser... Chacun a ses motifs pour créer des chambres d'hôtes !
Au départ quasi-exclusivement situées à la campagne (création dans les années 1960 par le ministère de l'Agriculture) pour lutter contre la désertification rurale, les chambres d'hôtes sont devenues un phénomène de société, désormais présentes partout, même en ville. Un véritable phénomène de société, en phase avec les aspirations de la clientèle d'aujourd'hui : recherche d'authenticité, de convivialité non "standardisée" comme dans les hôtels, plaisir de (re)découvrir le patrimoine local...
L'aventure vous tente ? Alors foncez !
Mais n'oubliez pas de bien, de très bien préparer votre projet.
Quels sont les atouts touristiques de chaque région ?
Quelle y est la concurrence ?
Faut-il créer des chambres d'hôtes dans un logement existant, ou déménager, construire, voire acheter une maison d'hôtes en activité ?
Quelles sont les normes à respecter pour les bâtiments et les aménagements ?
Comment construire un business plan ?
Comment bénéficier d'aides ou de subventions ?
Quelles démarches administratives faut-il réaliser ?
Quel statut juridique choisir ?
Quelle est la fiscalité des chambres d'hôtes ?
Faut-il adhérer à un label, à un site annuaire de locations de vacances ?
Comment communiquer, développer la notoriété de sa maison d'hôtes, attirer des clients ?...
Et bien sûr... comment gérer au jour le jour des chambres d'hôtes, du petit-déjeuner à l'administratif en passant par le ménage et la gestion des coûts ?
Ce guide est conçu pour vous aider à affiner un projet de création de chambres d'hôtes, puis à le lancer, et enfin à exploiter votre maison d'hôtes !
Nombreux ont été les débats autour de la réforme du divorce en vue de le simplifier, d'alléger la procédure et de permettre ainsi aux enfants de les protéger de conflits à n'en plus finir. Si une première réforme avait permis une avancée certaine en matière de divorce par consentement mutuel permettant de divorcer sans l'intervention d'un juge lorsque les deux parties sont en accord sur leur séparation, cette seconde réforme concerne, cette fois-ci, les divorces contentieux : le divorce accepté, le divorce pour altération définitive du lien conjugal et le divorce pour faute. Procédure simplifiée, délais raccourcis... le législateur oeuvre ainsi pour une séparation plus sereine et plus rapide pour le bien tant du couple que des enfants. Applicables à partir du 1er janvier 2021, ces mesures vont irrémédiablement apaiser de nombreuses séparations et désengorger les tribunaux de longues et parfois stériles procédures. Explications. Causes - Procédures - Conséquences - Pensions alimentaires.
Le Guide juridique à l'usage du supporter recense l'ensemble des dispositions, tant de droit commun que spéciales, s'appliquant au supporter, autour ou à l'intérieur du stade.
Ce guide évoque en effet la définition du supporter et de l'association de supporters, leurs responsabilités civiles et pénales,l'ensemble des mesures contraignantes s'appliquant aux supporters et les possibilités de contestation, la liste des infractions (code pénal, loi de 1881, code du sport) ou encore certains cas plus spécifiques, comme le fichier national des interdits de stade.
Un guide indispensable pour prendre part au débat actuel sur la sécurité dans le sport, et dans les stades en particulier.
Comment s'équiper ? Comment ça marche ? Pour quels services ? Conseils et mode d'emploi...
Photos, schémas, explications simples et claires à l'appui ! Voici expliquées les bases de l'utilisation du smartphone et des fonctions et applis qui vont avec, et plus particulièrement celles qui rendront de multiples services au senior que vous êtes, dans des termes simples, illustrés de nombreux exemples et parfaitement à jour des dernières évolutions : un point de départ qui permettra au lecteur d'acquérir les bases nécessaires pour découvrir par lui-même les possibilités infinies de la machine et d'internet. Retrouvez tout ce qui est susceptible d'intéresser un Senior dans son cadre quotidien pour communiquer, s'informer, se consacrer à ses hobbies... voire rompre l'isolement et faciliter le maintien à domicile.
Démarches et achats peuvent se faire par Internet. Messageries, communications longue distance en phonie et en vidéo permettent de maintenir le contact avec des familles et des amis lointains à qui l'on ne peut plus rendre visite. - photo / Video : partage mms / réseaux sociaux - banque : consulter et gérer ses comptes (virements...) - organisation : planning, rappel rdv - réservation voyage ou hôtel - partage d'infos via réseaux sociaux, via mails... - consultation/gestion mails - musique : playlist via applications gratuites et/ou payantes - regarder la tv via appli chaînes ou appli télé - achat via applications - mémos : listes de courses, tâches à faire - les applications d'orientation - les applications photos : s'amuser à faire des montages - les applications alimentaires pour mieux manger, mieux acheter - les applications meteo - les applications de relaxation - Stocker les cartes de fidélité...
L'ortie (Urtica doica), la mauve (Malva sylvestris), l'ail des ours (Allium ursinum), le chénopode blanc (Chenopodium album) et bien d'autres encore, autant de plantes sauvages considérées de nos jours comme de mauvaises herbes.
Cependant dans le cadre d'une alimentation toujours plus végétale, ces dernières ont-elles un intérêt nutritionnel ?
Si oui, pourquoi ? Qu'apportent-elles ? Ces plantes sauvages peuvent-elles répondre aux besoins nutritionnels spécifiques des régimes fléxitarien, végétarien ovo-lacté ou encore végétalien ? Peut-on les recommander aux personnes âgées ? Aux femmes enceintes ?
Quelle partie de la plante consommer ? Les feuilles, la tige, la racine, la fleur ? Ou encore le fruit ?
Se basant sur des données scientifiques, l'auteure analyse point par point, l'intérêt de réintégrer les plantes sauvages dans nos rations alimentaires.
Protéines, vitamines, minéraux, oligo-éléments... Tout est passé à la loupe pour chaque plante étudiée. De plus, l'auteure ajoute des conseils pratiques pour leur récolte, leur cueillette, et surtout comment les cuisiner et les accommoder afin de préserver un maximum de macro et micronutriments.
Vous connaissez les chemins de Compostelle qui sillonnent notre pays. Peut-être les avez-vous pratiqués... ? Cet ouvrage vous invite maintenant à passer les Pyrénées et se destine aux marcheurs qui continuent l'aventure sur le camino francés.
Le camino francés est le nom du chemin qui traverse l'Espagne en partant des Pyrénées pour se rendre jusqu'en Galice à Santiago de Compostelle. Il faut plus d'un mois de marche pour parcourir plus de 800 kilomètres. En 2018, plus de 327 000 marcheurs sont arrivés à Santiago dont la moitié par le camino francés. Année après année, la fréquentation augmente régulièrement.
Ce guide pratique répond à plus d'une centaine de questions. Après la lecture de ce livre, le marcheur dispose d'un éventail de réponses lui permettant de se préparer sereinement à cette aventure. Cet ouvrage a été écrit sur le terrain. Il répond à des problématiques concrètes et propose des solutions faciles à mettre en oeuvre.
Quelles sont les caractéristiques et les spécificités du camino francés ? Quelle ambiance s'en dégage-t-il ? Quel matériel adapté à cette randonnée faut-il prévoir ? Quelles astuces et conseils de pèlerins faut-il connaître pour vivre cette marche dans la bonne humeur ? ...
Le retour en grâce de la production et de l'usage des produits naturels, dont bénéficie les produits de la ruche, ne doit pas faire perdre de vue les besoins réels, ainsi que les exigences de respect des êtres vivants, ni bien sûr le contexte réglementaire de leur diffusion. Lorsque l'on a une bonne expérience de l'apiculture, les produits de la ruche (miel, pollen, propolis et cire) se récoltent aisément mais leur récolte et leur transformation engagent notre responsabilité, tout autant que leur diffusion, leur prescription et leur consommation.
Cet ouvrage a pour but de faire la lumière sur tous ces aspects dans une perspective de défense des connaissances concernant le vivant. Ce travail est le fruit d'une mise en commun d'expériences professionnelles, de recherches personnelles, tout autant que d'expériences humaines engagées au coeur des enjeux de notre époque.
"Vous voulez apprendre, de manière facile et ludique, à reconnaître, récolter et utiliser facilement les plantes sauvages ? Alors, Ce livre est fait pour vous. Grâce à une méthode pédagogique simple et accessible, vous n'aurez besoin d'aucune connaissance préalable pour vous initier et introduire les plantes sauvages dans votre vie quotidienne.
Avec la méthode OSAPIC©, présentée dans cet ouvrage, Laurence Talleux vous transmet des clés élaborées au cours de nombreuses années de pratique et de formation auprès d'un public de débutants et de passionnés. Vous pourrez ainsi identifier et utiliser un très grand nombre de plantes.
Découvrez, au fil des pages de ce guide, les utilisations, des plus courantes aux plus inhabituelles, des plantes les plus communes de votre environnement : alimentation, outil, soin, hygiène corporelle... De la simple soupe au cordage, en passant par la réalisation d'un steack végétal, d'un shampoing ou d'une lessive, les "mauvaises herbes" n'auront plus aucun secret pour vous et se révèleront de précieuses alliées tant à la maison que dans le cadre de vos activités de pleine nature."
Ce livre s'adresse plus particulièrement à toutes celles et ceux qui ont envie de s'essayer à l'apiculture et au monde merveilleux des abeilles.
Grâce à son langage simple, ses nombreuses illustrations et cas pratiques, il est à la portée de tout débutant et permet de comprendre et de s'exercer aux gestes les plus rudimentaires tout en répondant aux questions les plus basiques comme :
Comment acheter sa première ruche et quel format choisir ?
Quel budget faut-il prévoir ?
Y a-t-il une réglementation à respecter ?
Quel équipement choisir ? Comment allumer un enfumoir ?
Où trouver un essaim ?
Où et comment la disposer sur le terrain ?
Comment s'occuper d'une ruche ? Quel est le travail essentiel à effectuer ?
Conduire son premier essaim Qu'est-ce que le couvain et comment observer si tout va bien ?
Comment récolter un peu de miel ? etc.
Si bien des guides fournissent une librairie apicole bien garnie, peu d'ouvrages se mettent à la place du débutant partant de zéro ! En prenant une position engagée sur ce qui est à faire ou à éviter quand on débute, l'auteur s'est mis dans la peau d'une personne qui, sans rien connaître, a envie de se lancer et d'essayer une première pratique d'apiculture simple et sans échec.
Faire naître une passion et vous aider à réussir quel que soit votre objectif, tel est l'enjeu de ce livre.
Louer un logement en meublé à l'année, louer une chambre pendant les vacances, un appartement à la montagne ou à la mer. Voilà des situations très fréquentes actuellement. Peut-être, êtes-vous directement concerné ?
Destiné à un large public, voici l'ouvrage de référence pour tout propriétaire ou locataire désirant louer un bien immobilier meublé toute l'année, à titre exceptionnellement temporaire ou encore quelques semaines par an.
Cet ouvrage fait le point sur toutes les règles régissant ces formes de location en passant par les généralités, les particularités, les précautions à prendre et l'ensemble de la législation applicable en la matière.
Se voulant résolument pratique, Frédérique Guimelchain aborde de façon concrète l'ensemble des problématiques et/ou choix judicieux qui peuvent s'imposer aux propriétaires et aux locataires : ainsi, le régime de chaque type de location, les conditions pour y accéder, les règles applicables, le régime fiscal détaillé pour chacune d'entre elles, le régime social des loueurs, les litiges pouvant résulter de ce type de location...
Cette nouvelle édition tient compte de toutes les dernières et nombreuses évolutions en la matière pour permettre à tout propriétaire loueur et tout locataire de profiter de leur contrat de location en toute quiétude.
Locations meublées ;
Locations temporaires ;
Locations saisonnières ;
Statut des bailleurs ;
Pour chacune de ces formes de locations retrouvez l'ensemble de la législation applicable en la matière.
L'habitat participatif est présenté comme une troisième voie entre la copropriété, qui serait banale et désespérante, et le logement social, où les habitants devraient passivement s'adapter au cadre qui leur est offert. Depuis 2014, l'habitat participatif est même devenu une notion juridique en étant intégré à la loi. On a pourtant pu caricaturer cette innovation comme un gadget pour bourgeois bohèmes.
Néanmoins, un tableau des organisations possibles en habitat participatif paraît instructif. En effet, il existe des solutions adaptées pour chaque groupe d'habitants en fonction des idées qui y prévalent. Les citoyens concernés peuvent ainsi éviter d'être trompés.
Si l'on insiste sur l'obligation de s'ancrer dans une action collective égalitaire, la copropriété coopérative en union de services semble appropriée. Si l'on souhaite plutôt constituer un club élitiste, la structure associative semble plus intéressante. Pour les consommateurs voulant rentabiliser au maximum leur investissement, les diverses formes de sociétés civiles ou commerciales présentent un intérêt à condition de rester prudent. Les individus à la mentalité d'usagers peuvent, quant à eux, s'en remettre à des organismes sous tutelle, tout en veillant à ce que l'esprit de service se maintienne dans la société.
Les dissensions entre syndics et copropriétaires ne sont pas une fatalité. Le métier de syndic peut changer de manière convaincante. Ainsi, les copropriétaires regagneront la confiance qui leur permettra de s'engager dans la rénovation thermique, voire dans la réhabilitation de l'habitat dégradé. Pour cela, il faut mettre fin à trois grandes pratiques délétères.
Quand on veut vendre un lot de copropriété, il est imprudent de repeindre vite les murs mouillés, tout en cachant les sinistres survenus et la désorganisation collective. De son côté, le syndic doit éviter de tordre le bras aux copropriétaires afin qu'ils acceptent, faute de mieux, des accords décevants. Il faut éviter tout autant les mauvais arrangements que les trop longs procès. Enfin, l'État doit cesser de prendre les syndics pour des agents publics bénévoles.
Face à ces dérives, et dans le but de rentabiliser leur activité, des gestionnaires d'immeubles se focalisent sur l'intermédiation de vente ou sur la fourniture de services en dehors de leur mission. Or, le syndic est censé surveiller les prestataires. Comment se surveillera-t-il lui-même ? Mieux vaut fuir le mélange des genres pour revenir à l'essentiel, qui est d'assurer l'entretien des parties communes en fidélisant les copropriétaires dans la transparence.
Il y a un peu plus de 20 ans, en 1998, je publiais mon premier ouvrage sur les animaux de la forêt de Fontainebleau, aux Editions du Puits Fleuri.
Ce livre qui présentait la synthèse de mes recherches sur les animaux de la forêt, a servi de référence depuis cette date...
Aujourd'hui, je vais vous montrer le visage actuel de la forêt de Fontainebleau... En effet, depuis 1998, je n'ai cessé de parcourir cette forêt pour observer et étudier les animaux sauvages.
Le statut de certaines espèces a changé, certaines ont régressé, d'autres ont disparu mais certaines ont aussi évolué favorablement...
Les techniques d'étude et d'observation (et de prise de vue) aussi ont évolué, et permettent de mieux connaître la faune sauvage, si souvent discrète et nocturne... La première partie de ce livre y sera consacrée car je reçois beaucoup de courriers me demandant d'expliquer mes techniques d'observation.
Enfin, je vous guiderai sur certaines randonnées où vous pourrez observer des animaux sauvages, si vous êtes assez discret...
Le maire ou le président d'une communauté de communes est connu pour ses multiples fonctions d'officier d'état civil, d'urbaniste, de gestionnaire de finances publiques, de police administrative, etc.
Il l'est beaucoup moins pour son rôle d'acheteur, alors que les achats représentent de 10 à 25% du budget annuel de fonctionnement des collectivités locales (communes et groupements de communes).
Les mécanismes de l'achat public, les finances des collectivités locales sous contraintes, peuvent paraître un frein à l'achat, alors que ceux-ci, bien anticipés, seront non seulement source d'économies, mais aussi vecteur d'expansion des collectivités.
Ce guide permettra aux élus de communes et de groupement de communes d'avoir une approche pragmatique de la gestion des achats, illustrée par des exemples de marchés que ce soit dans le domaine des services, des fournitures, ou des travaux.
Education à la santé, prévention et action sanitaire vous font vibrer ? Vous avez envie de quitter l'hôpital ou le service infirmier dans lequel vous exercez pour vous investir pleinement dans des missions de proximité ?
Alors changez et devenez infirmière dans la Fonction Publique Territoriale de la filière médico-sociale ! Comment ?
Ce livre a pour but de répondre aux questions que vous vous posez à ce sujet.
Outre la procédure d'accès à un poste d'infirmière territoriale, sa rémunération et les conditions de travail dans lesquelles elle exerce, cet ouvrage vous apportera moult réponses grâce à l'expérience de son auteur.
Comment créer une microbrasserie La fabrication de la bière Vendre : les circuits de distribution La bière a le vent en poupe : on en consomme 2 milliards de litres par an en France. De boisson "populaire", la cervoise de nos ancêtres est devenue boisson branchée, surtout si elle est originale, artisanale et locale, d'où le succès de nombreuses microbrasseries. Trouver le bon positionnement, monter son projet et le financer, connaître les formalités et la réglementation spécifiques aux bières, savoir comment brasser, sélectionner les bons ingrédients, choisir les recettes qui plairont aux consommateurs, éviter les mauvaises surprises (risques microbiologiques par exemple), choisir son conditionnement et son réseau de distribution...
Autant de questions essentielles auxquelles ce guide pratique répond. Chapitre après chapitre, cet ouvrage vous guidera dans l'univers des microbrasseries et vous aidera, tout simplement, à vous lancer dans une nouvelle activité... et à faire de votre passion pour la bière artisanale une entreprise profitable !
Le droit des personnes handicapées semble de plus en plus reconnu dans ses grandes lignes tant par la société civile que par le monde du travail. Mais qu'en est-il de sa mise en pratique ? De trop nombreux témoignages démontrent encore la difficulté pour les personnes handicapées pour faire valoir leurs droits que ce soit dans la vie quotidienne (ressources, prestations, reconnaissance de taux d'incapacité, scolarité...) ou dans la vie professionnelle (droit à l'accès à l'emploi, obligation d'emploi...).
Quant à s'y retrouver dans les méandres administratifs... Comment obtenir une carte de mobilité inclusion mention invalidité ? Comment contester une décision de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées ? Comment faire un recours ?...
Parents d'enfants handicapés, adultes handicapés, mais aussi professionnels du handicap et du droit qui oeuvrent, chaque jour, au mieux vivre des personnes en situation de handicap, ce guide vous explique et vous aide pas à pas dans toutes les procédures et vous donnent toutes les solutions de recours en cas de difficulté à faire valoir vos droits.
Rédigé pour être accessible au plus grand nombre, sous forme de fiches pratiques et synthétiques, voici un véritable outil vous donnant toutes les références juridiques et modèles nécessaires dans vos démarches administratives, professionnelles et quotidiennes.
Face à la recrudescence de congés maladie et de suicides dans toutes les administrations et notamment les collectivités territoriales, les hôpitaux et les anciens monopoles d'Etat, une réforme d'ampleur est en germe afin d'introduire des procédures internes permettant d'accompagner les agents en souffrance. Au-delà de l'appréciation du conflit entre agent et administration se pose plus généralement une question philosophique d'identification de l'homme au travail.
Cette réflexion est particulièrement aboutie dans le service public où les agents évoluent historiquement dans une notion de collectivité et où l'individu est moins valorisé. Or la notion de compétitivité s'introduit de plus en plus dans les administrations avec l'arrivée des nouvelles technologies, la concurrence avec le secteur privé, l'ouverture du marché générant stress et pressions collectives qui se traduire parfois par des pratiques indignes et quotidiennes sur certains agents.
Combattre la souffrance au travail et remettre l'humain au centre des préoccupations nécessite un changement des comportements et une réintroduction de la notion d'éthique et de déontologie laissant les professionnels du droit parfois démunis en l'état de l'arsenal juridique actuel. Cet ouvrage issu d'une pratique de 10 années auprès des agents et des administrations et de la rencontre de spécialistes sur la souffrance au travail revient sur les outils que le droit met à disposition des avocats et des juges pour trancher le contentieux difficile de la souffrance au travail, en droit public et en droit pénal.
Présentation des divers aspects juridiques concernant le mobile home ou maison mobile ou encore résidence mobile de loisir, qui ressort du droit du tourisme.