Filtrer
HELENE BOISSON
-
La grande histoire de l'écriture : de l'écriture cuneiforme aux émojis
Vitali Konstantinov
- La Joie de lire
- Albums
- 19 Août 2021
- 9782889085583
La grande histoire de l'écriture de Vitali Konstantinov n'a pas son pareil. Humour grinçant et créativité débordante servent ce projet de vulgarisation scientifique : retracer l'histoire de l'écriture sous (presque) toutes ses formes, des premiers signes esquissés par les nomades du néolithique jusqu'à l'ère des emojis en passant par les langues elfiques de Tolkien. Loin des séries documentaires traditionnelles, cet album grand format est un saisissant contraste entre bande dessinée et contenu instructif de grande qualité, à la fois extrêmement précis et détaillé, appuyé sur de solides recherches bibliographiques. Une superbe invitation au voyage à travers le temps et les langues !
-
La grande histoire de l'argent : des coquillages aux crypto-monnaies
Vitali Konstantinov
- La Joie de lire
- Albums
- 20 Octobre 2023
- 9782889086498
Après La grande histoire de l'écriture, Vitali Konstantinov revient avec un nouvel ouvrage tout aussi unique et anticonformiste. Cette fois, il s'intéresse à la vulgarisation de l'histoire de l'argent, de sa naissance à ses évolutions contemporaines partout dans le monde.
Alliant documentaire et bande dessinée, La grande histoire de l'argent est notamment composée de cartes, de schémas et bien sûr de dessins de son sujet principal : les pièces de monnaie. L'ouvrage foisonne aussi d'anecdotes sur la manière dont la fausse-monnaie a été utilisée pendant les guerres ou encore la naissance des crises économiques. Comme La grande histoire de l'écriture, La grande histoire de l'argent est une formidable invitation à voyager à travers les continents et les cultures. -
Marcher dans les bois ; le guide amoureux de la forêt
Peter Wohlleben
- LES ARENES
- 1 Avril 2021
- 9791037503473
Les sorties, en solo ou en famille, sont l'occasion d'explorer, d'apprendre, de goûter... Mille et une astuces vous attendent au tournant : comment fabriquer un chewing-gum avec de la résine, imiter le brame du cerf à l'aide d'une feuille de hêtre, tailler des sifflets dans des branches de saule. Comment éviter de se mouiller les pieds. Déjouer mouches, taons et autres tiques. Identifier des empreintes dans la boue. Installer un nichoir. Ou encore couper soi-même son bois de chauffage.
Les humains font partie intégrante de l'écosystème forestier. Encore faut-il qu'ils y trouvent leur juste place. Ce livre, richement illustré, s'emploie à les y aider, avec beaucoup d'entrain et quelques maîtres mots : respect, curiosité, liberté.
-
La famille dans tous ses états
Alexandra Maxeiner, Anke Kuhl
- La Joie de lire
- Albums
- 19 Janvier 2017
- 9782889083459
Ben se dispute parfois avec sa soeur Lisa.Joachim a un presque-papa qu'il adore. Céleste et Marcel ont deux mamans et deux papas. Julie est triste et ne veut pas de nouvelle maman. Paola fête chaque année le jour de sa naissance et le jour de son arrivée dans sa famille adoptive. Mais ils et elles ont tous un point commun : leur famille est unique au monde. Le monde a beaucoup changé et avec lui la famille a évolué. Avec beaucoup d'humour, que ce soit dans les textes ou dans les dessins, les auteures nous présentent toutes sortes de familles : famille traditionnelle ou monoparentale, famille avec des parents divorcés ou homosexuels, avec des demi-frères et demi-soeurs à foison ou avec des enfants adoptés... Un livre réjouissant et vitaminé dans lequel chacun reconnaîtra son clan !
-
La petite poule qui volait des perles
Axel Scheffler
- La Joie de lire
- Hibouk 1
- 25 Août 2022
- 9782889086016
Lorsque le paon Peacock l'engage dans sa boutique de perles, une petite poule grise ne croit pas sa chance. Elle qui ne rêve que de belles choses va pouvoir créer de fabuleux bijoux. Un soir, elle découvre une perle abandonnée sur le sol. Sans réfléchir, elle s'en empare. Un premier vol qui en entraînera d'autres. Occupé par ses nombreux clients, son patron ne remarque rien. Mais un jour, le prince leur confie sa couronne. La petite poule profite du sommeil de Peacock pour la dérober. À son réveil, le paon croit à un cambriolage et part alerter la police. Sa jeune apprentie comprend que sa convoitise l'a menée trop loin. Réussira-t-elle à réparer ses erreurs avant qu'il ne soit trop tard ? Une jolie fable illustrée qui offre aux jeunes lecteurs la joie de lire par eux-mêmes.
-
Derrière les portes closes ; mes aventures en Iran
Stephan Orth
- Payot
- Petite Bibliothèqye Payot
- 18 Octobre 2017
- 9782228919081
Officiellement, c'est interdit. Pourtant, pendant deux mois, au printemps 2014, Stephan Orth, jeune journaliste au «Spiegel,» a parcouru près de 9000 kilomètres en Iran, de Téhéran à Bam, de Shiraz à Mashad ou Ispahan, délaissant les hôtels pour dormir chez l'habitant. Derrière les portes closes, le voile tombe et, de ce périple « très émotionnel » dans la vie quotidienne et l'histoire des Iraniens, entre une jeune dominatrice SM, une «bikini party» dans une ville ultrareligieuse, et les marques indélébiles laissées par la guerre Iran-Irak, il a ramené ce livre plein d'humour et d'informations, best-seller en Allemagne, qui tient à la fois du récit de voyage, du guide «underground», et du reportage sur une société, l'une des plus jeune au monde, en train de basculer dans la modernité.
-
Après La Famille dans tous ses états, voici un nouveau documentaire à la fois précis, pétillant et profond pour éclairer le monde d'aujourd'hui. Tout le monde est là ? est consacré aux migrants, aux réfugiés, aux exilés, à tous ceux qui vivent ici et sont un jour venus d'ailleurs. Du Portugal ou de Syrie, de Pologne ou de Chine... ils et elles ont fui la guerre, la misère, la dictature, pour réaliser leurs rêves, pour mettre à l'abri ceux qu'ils aiment et donner un meilleur avenir à leurs enfants.
L'album aborde de façon très réaliste les situations les plus dures, il n'est cependant jamais angoissant ni sinistre. L'ambiance n'est pas au misérabilisme mais à l'espoir.
Il faut de tout pour faire un monde proclame cet album avec confiance et humour.
-
En 1957, dans une église à Méziara, petit village du Nord du Liban, un massacre fut perpétré, faisant une centaine de victimes.
C'était une vendetta entre familles chrétiennes, comme celles qui ont lieu ailleurs en Méditerranée, en Sicile ou en Corse. Jabbour Douaihy s'empare de cet événement pour explorer les sources de la violence qui ensanglante le Liban depuis des siècles. Son personnage principal, Iliyya Kfouri, était un enfant en bas âge quand son père a trouvé la mort au cours d'une tuerie commise à Bourj al-Hawa, village qui ressemble fort à Méziara.
Afin de le protéger des rumeurs et des quolibets, sa mère l'envoie chez ses proches, émigrés aux Etats-Unis, et se cloître chez elle. Loin de son pays, considéré par les autres et se considérant lui-même comme un bâtard, Iliyya passe son temps à inventer des histoires sur ses origines avant de se décider, quelques années plus tard, à rentrer au Liban à la recherche de son identité. Plusieurs personnes lui racontent alors le massacre, chacun sous un angle différent.
Le narrateur lui-même intervient parfois pour expliquer le contexte social ou pour préciser un fait historique... Doté d'une construction rigoureuse, Pluie de juin réussit le pari de recueillir les angoisses de toute une société sans jamais tomber dans la complaisance. Il a été unanimement salué à sa parution et nominé en 2008 pour le Prix international du roman arabe.
-
-
-
Égypte, 2048. Le pays est sous l'emprise du Nezam, dictature d'un genre nouveau, mariage infernal entre consommation et religion. Avide de liberté et incapable de s'adapter à cette étrange tyrannie, une jeune femme, Donia Nour, n'aspire qu'à une chose : quitter le pays. Malheureusement les frontières sont étroitement surveillées et le passage en Europe coûte un kilo d'or. Elle décide donc de tirer profit du système : elle épouse régulièrement des hommes fortunés et fait annuler le mariage aussitôt le douaire empoché. Mais, le soir de son trente-troisième mariage, la situation dégénère, et elle se trouve contrainte de prendre la fuite. Au cours de sa cavale désespérée, elle prend conscience de l'ampleur des machinations mises en place par les riches et les puissants. Très vite, elle comprend qu'au-delà de sa propre vie, c'est la liberté du pays tout entier qui est en jeu.
-
Anton est fou de joie : il part en vacances en camping avec ses grands-parents. Il s'attend à trouver une belle piscine à l'eau translucide, mais c'est un lac plein d'algues qui l'accueille, menaçant. Les enfants du camping, non plus, ne lui inspire pas trop confiance. Heureusement qu'un petit poisson surgit dans sa vie. Mais que manque-t-il à Anton ?
-
Un été à Berlin et dans la campagne tchèque, voilà le décor de ce roman dans lequel se croisent les destins de cinq adolescents. Il y a Sylva, jeune fille surdouée et sauvage qui adore nager toute nue dans l'Elbe. Niklas, quant à lui, vit seul avec sa mère et veut devenir réalisateur, mais se perd, avec la belle Evita, dans la drogue à la recherche du bonheur absolu. Filip, toujours le nez dans les livres, est peu doué pour les relations humaines. Quant à Robin, il tente en vain de répondre aux attentes de son père, s'empêchant d'être lui-même...Les histoires des cinq protagonistes se chevauchent parfois, se croisent, se mélangent. Tous aspirent à une existence « nue », une expérience réelle et directe de la vie, sans les limitations imposées par la société, l'école, les parents.
-
Celibidache et Furtwängler ; la philharmonique dans la tourmente de l'après-guerre
Kalus Lang
- Buchet/Chastel
- 20 Septembre 2012
- 9782283025598
-
Thomas Mann avait anticipé la montée du nazisme dès 1930, avec la publication de Mario et le magicien. Il ne cessa de lutter contre le régime nazi et ses dirigeants, par le biais de multiples pamphlets, conférences et appels, jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Avec Cette Guerre, publié à New York (Knopf) et à Londres (Secker & Warburg) en 1940, Mann gagne avec panache ses galons de pamphlétaire. C'est un texte de guerre, c'est-à-dire un texte de lutte pour dénoncer la guerre et ramener les Allemands à la raison. D'une qualité littéraire irréprochable, il contient une critique lucide du nazisme, une réflexion sur la psyché allemande et développe une vision de l'Europe à venir, qui s'est à bien des égards réalisée. Inédit en France.
Avec une postface de la traductrice.
-
Le livre Cette anthologie rassemble en un seul volume et dans une nouvelle
traduction le texte des plus importants lieder. La traduction respecte au
maximum la structure de la phrase allemande et transpose en français de façon
la plus littérale possible le vocabulaire allemand. Elle permet ainsi à des
lecteurs non germanistes de suivre pas à pas le poème d'origine, en comprenant
la signification des vocables successifs. L'auteur Professeur titulaire
d'Histoire de la musique et d'Analyse musicale au Conservatoire municipal du
XIIIe arrondissement de Paris, Hélène Cao a obtenu cinq Premiers Prix au
Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris. Elle a
notamment publié Debussy (Éditions Jean-Paul Gisserot, 2001), Louis Spohr
(Éditions Papillon, 2006), Thomas Adès le voyageur (Éditions Musica Falsa,
2007).