• Système représentatif, économie, société, politique internationale, vie intellectuelle, etc. : dans tous ces domaines, de 1830 à 1848, la monarchie de Juillet vit s'accomplir de puissantes métamorphoses qui bouleversèrent la France. La volonté d'implanter dans le pays des moeurs et des institutions libérales est alors un projet solide, réaliste, conçu pour l'avenir. L'évolution du régime vers le conservatisme entraîne pourtant une rupture avec la Nation pour consacrer l'apogée d'une bourgeoisie et de notables minoritaires. La révolution de 1848 sonnera le glas de cette monarchie éclairée qui, bien que souvent caricaturée, n'en fut pas moins une tentative de conclusion de la Révolution de 1789. Hervé Robert fait revivre les contradictions de cette France à la croisée des chemins, en une synthèse réussie qui n'oublie aucun des aspects du règne de Louis-Philippe.

  • Cette réflexion inédite sur la nature du régime orléaniste et le rapport des pouvoirs sous Louis-Philippe permet de modifier des idées toutes faites concernant une monarchie restée fort médiocre dans la mémoire nationale. Ce n'est pas seulement une période de transition entre l'Ancien Régime et la démocratie moderne.

  • Tous au régime ?

    Hervé Robert

    • L'hebe
    • 14 Novembre 2006


    les régimes, ça marche? peut-on éviter l' " effet yoyo " ? comment choisir sa méthode parmi les opinions contradictoires ? peut-on maigrir sans effort et sainement ? perdre du poids sans être à plat ? faire un régime sans faire de gym ?.


  • L'huile de palme est un sujet polémique, souvent abordé par des personnes mal documentées, qui répètent des idées reçues, sans les avoir vérifiées au regard des travaux scientifiques les plus récents.
    Cette huile a été stigmatisée et jetée à la vindicte populaire. Pourtant, elle n'est en rien toxique.
    Ses graisses saturées ont été longtemps diabolisées et suspectées de favoriser les maladies cardio-vasculaires mais ces notions répétées depuis 60 ans, sans être actualisées, se sont avérées fausses.
    Depuis une dizaine d'années, de nombreuses études scientifiques internationales ont permis de faire volte-face et de remettre les graisses saturées à leur juste place en nutrition.
    Quant à l'impact négatif de l'huile de palme sur l'environnement, le climat, la faune et la biodiversité, c'est un problème quasi réglé, seuls quelques irréductibles idéologues le mettent encore en avant.

  • Cet ouvrage sur le chocolat aborde les aspects suivants : son élaboration (du cacoyer à la tablette) ; sa composition nutritionnelle (macro et miconutriments, valeur calorique, décryptage des étiquettes) ; les mythes et idées reçues sur sa consommation.
    L'auteur présente aussi ses bienfaits sur notre santé pour certaines pathologies (prévention des maladies cardio-vasculaires, psychisme, sexualité) et ses effets moins connus sur notre peau, dents, affections neurologiques, allergies etc. sans oublier des contre-indications ou des précautions à sa consommation.

  • En 1811, le barreau de Paris, rétabli par napoléon 1er, compte 300 membres.
    Ce dictionnaire nous présente en détail la biographie des avocats et reflète dans toute sa diversité la bourgeoisie de la France napoléonienne : les royalistes côtoient les bonapartistes, les riches voisinent avec les pauvres, les célébrités avec les anonymes. L'ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'intéressent aux gens de robe et à la société française de la première moitié du XIXe siècle.

  • Vous avez envie de maigrir, mais combien de kilos perdre et comment ? Dans une société où la minceur est devenue une véritable obsession, le Dr Hervé Robert, spécialiste des problèmes de nutrition, vous guide pour établir votre bilan personnel et choisir la méthode qui vous convient le mieux, afin de perdre les kilos dont vous ne voulez plus tout en respectant votre santé.
    Passant en revue les différentes méthodes existantes (comportement alimentaire, aide psychologique, activité physique, médecines douces, chirurgie, médicaments), cet ouvrage vous donne les clés pour prendre en main vos problèmes de poids liés à un critère esthétique ou une nécessité médicale, mais aussi les prévenir, chez vous comme chez vos enfants.
    Pour enfin comprendre les mécanismes du surpoids et pouvoir maigrir durablement à votre rythme

  • Ce volume réunit une dizaine d'études sur l'orléanisme et les princes d'Orléans jusque-là dispersées dans des revues diverses et parfois rares.
    Il constitue un ensemble cohérent construit au fil d'une décennie de recherches. Du roi Louis-Philippe à son petit fils Philippe, comte de Paris, prétendant malheureux au trône de France, il restitue le rôle majeur de la famille d'Orléans et du courant de pensée qu'ils ont incarné, dans la France du XIXe siècle. L'auteur n'oublie pas la belle figure, trop négligée, du Prince royal Ferdinand-Philippe, prématurément disparu dans sa trente-deuxième année.

  • Une bêtise, une punition. Et voilà comment un jeune garçon se retrouve coincé entre quatre murs. Que faire ?
    Comment s'évader ? En devenant le héros de toutes ces histoires merveilleuses que l'on trouve dans les livres, en libérant son imagination pour pouvoir aller où on veut. De page en page, notre petit « bagnard » s'évade et découvre l'étendue des possibles. À travers les mots de l'histoire et des chansons qui l'entrecoupent, l'auteur fait découvrir aux enfants avec tact, le pouvoir des mots et la beauté de la lecture.
    Le CD reprend tout le conte musical, avec un joli habillage sonore. Les illustrations sont matiérées, entre rêve et réalité. Le bagnard se balance de page en page, dans son imagination, tel un fil conducteur reliant des univers multiples, déroutants, inquiétants, amusants.

  • Quand, comment et pourquoi Paris a colonisé sa banlieue.

    La question des rapports entre Paris et sa région se pose depuis des siècles. Avant la Révolution, l'Île-de-France se compose de petits ou de gros villages, et de rares petites villes comme Pontoise et Saint-Denis. Chacun y joue son rôle : Gonesse livre le pain à Paris trois fois par semaine ; Argenteuil, le vin de sa vigne ; Montreuil, ses fruits, notamment ses pêches réputées pour leur qualité ; Montmorency, ses cerises. Villiers-le-Bel fournit la dentelle fabriquée par sa communauté protestante ; Boulogne, le linge lavé et blanchi, etc. En fin de semaine, les Parisiens vont s'aérer dans le joli village de Villiers-le-Bel, l'un de leurs préférés, ou à Montreuil, Écouen, mais aussi Versailles ou Chantilly. La vie y est douce, moins bruyante, plus saine qu'à Paris, gigantesque métropole très sale et polluée.
    Au XVIIe siècle, l'ombre de Paris s'étend sur l'Île-de-France. Pour nourrir une population qui double en un siècle, la capitale joue un rôle essentiel dans l'arbitrage de l'offre et de la demande, imposant ses exigences absolues à tous les acteurs régionaux. Robert Muchembled, dans cet ouvrage collectif novateur, parle ainsi d'une véritable colonisation économique et humaine au siècle des Lumières. Attirés par les mirages parisiens, Franciliens et provinciaux fuyant la pauvreté ou la famine viennent vivre au rythme de cette économie à plusieurs vitesses.
    Archives à l'appui, le livre fait revivre un monde aujourd'hui révolu et témoigne de l'engouement pour la vie aux champs en Île-de-France, ainsi que de l'extraordinaire rayonnement de Paris tant par son influence sur le goût, le confort, le luxe, la sociabilité, qu'en matière de civilisation des moeurs.

  • A un moment où l'Education nationale envisage de réformer la formation des enseignants en réorganisant totalement le cursus, la place des concours de recrutement et la durée des stages pédagogiques, il n'était pas inutile de dresser un état des lieux de dix ans d'IUFM, ce qui n'a jamais encore été réalisé systématiquement d'un point de vue de chercheurs. Créés par la loi du 10 juillet 1989, les IUFM ont fait l'objet, depuis leur naissance de controverses acharnées. Après dix ans d'existence, et malgré l'imminence de leur réforme, ils constituent une réalité incontestable dans le paysage universitaire français.
    Cet ouvrage, écrit par deux chercheurs qui connaissent bien le monde de la formation des enseignants pour y avoir exercé ou y exercer encore, vise à présenter :
    - une perspective historique montrant les obstacles culturels et pédagogiques à la réalisation de l'idée d'une formation en commun des enseignants français, ainsi que le cheminement du projet au cours du XXe siècle ;
    - les difficultés réelles et les jeux conflictuels d'acteurs survenus dans la période de mise en place effective des IUFM ;
    - la manière dont ces nouvelles instances de formation ont été " reçues " par les diverses composantes de l'opinion publique, et comment elles ont dû résister à une offensive politique cherchant leur suppression pure et simple en 1993 ;
    - l'état actuel de la formation des maîtres et les évolutions envisageables, après l'intégration dans les instituts, depuis quelques mois, de la formation continue. Quelle professionnalité enseignante a-t-elle été finalement produite ? En quoi répond-elle aux objectifs initialement assignés ? En quoi s'en écarte-t-elle au point de susciter une nouvelle réforme ?
    C'est un premier bilan historique, sociologique et pédagogique des IUFM qui est ici dressé.

  • Les effluves d'une tasse de thé sont une invitation au voyage. Mais le thé est bien plus qu'une boisson qui désaltère et se partage. Il offre un moment de sérénité et grâce à ses polyphénols, de multiples bienfaits pour la santé. Ce livre explique pourquoi le thé : est un puissant antioxydant, protège des maladies cardio-vasculaires, aide l'amaigrissement, améliore le diabète, stimule le fonctionnement du cerveau, donne une belle peau, diminue le risque de maladie d'Alzheimer, contribue à prévenir certains cancers...
    Preuves scientifiques à l'appui, tous ces effets positifs pour la santé sont étudiés en détails. Mais le thé est exigeant et nous impose la maîtrise de sa préparation : bien le choisir, l'infuser le temps nécessaire, à une certaine température, dans la bonne théière... Cet ouvrage est aussi un guide pratique pour le déguster dans les règles de l'art et y trouver tous les plaisirs de la gastronomie.

  • Régime soupe ? Hyperprotéinés ? Hypocalorique ? Montignac ? Nous sommes abreuvés d'informations souvent contradictoires sur les régimes. De quoi en perdre son latin, mais pas ses kilos en trop ! L'ananas brûle-t-il les graisses ? Pour rester mince, mieux vaut-il commander une salade ou un steack au restaurant ? Le pain fait-il grossir ? Et que penser du régime Dukan ? Dans ce livre basé sur les dernières études scientifiques françaises et internationales, deux spécialistes font le tri entre les impostures, les fausses promesses et les vrais bons conseils pour maigrir. Le lecteur saura enfin à quoi s'en tenir et pourra adopter une alimentation saine et équilibrée, les bons réflexes alimentaires pour maigrir enfin, durablement. Inclus dans ce livre : des recettes et des menus express équilibrés, conçus par le Dr Hervé Robert.

  • 1 fumeur sur 3 essaie d'arrêter de fumer, mais 1 sur 10 seulement y parvient. Si tellement peu y arrivent, c'est parce qu'ils étaient mal préparés et n'ont pas été guidés comme il aurait fallu. Ne perdez plus votre temps en fausses pistes ! Dans Réponses à vos questions pour arrêter de fumer, le Dr Hervé Robert vous accompagne pas à pas dans votre démarche de futur non-fumeur et vous coache pour vous emmener, sans douleur, vers l'arrêt définitif du tabac. Quels que soient votre âge et votre profil, il vous aide à mettre en oeuvre une stratégie personnalisée, au moyen d'explications simples et claires, pour être sûr de réussir. Car l'important n'est pas seulement d'arrêter de fumer, c'est de s'y tenir ! Cet ouvrage vous donnera donc les moyens de ne pas vous engager dans un sevrage à la légère et d'y être préparé, afin surtout de ne pas rechuter. Avec Réponses à vos questions pour arrêter de fumer, vous serez pris en main, guidé, conseillé, pour arrêter de fumer en douceur, sans stress ni prise de poids, sans risque de retomber dans votre dépendance.

empty