• Qui est cet homme déchu qui accepte de répondre aux questions d'un écrivain ? Un architecte jadis puissant, riche et célèbre. Les mots d'ordre qui ont régi sa vie : jouer, s'amuser, gagner. Ses jouets ? Les tours des Amoreiras, qu'il a conçues et qui surplombent Lisbonne. Mais aussi les femmes, auxquelles il impose des jeux sexuels et qu'il filme dans des positions dégradantes. La partie prend fin quand ces enregistrements lui sont dérobés. L'onde de choc se propage dans l'opinion publique : le Brutaliste est traîné dans la boue et les Lisboètes s'indignent ou se gaussent. Trente ans après l'affaire, son nom provoque toujours le malaise au Portugal.

    Le Brutaliste est le récit de l'ascension d'un homme, puis de sa chute spectaculaire. Le narrateur entraîne le lecteur à partager avec lui l'attirance et la répulsion qu'il éprouve pour le « monstre ». Avec une lucidité dérangeante, il observe également la jouissance de ceux qui regardent les hommes tomber.

  • « Je m'appelle Thomas. J'ai quatorze ans, ce qui est assez jeune. Quatorze années, ce n'est pas beaucoup, ni même quinze d'ailleurs, ça c'est pour dans dix minutes. Mais j'en ai quand même marre. Je suis crevé. Et puis j'ai bien réfléchi : cette fois, c'est clair, ma vie est foutue. »

    Portrait de la génération des 15-20 ans d'aujourd'hui, de leur comportement tribal, leurs amours brouillons, leurs rites d'initiation, leur mise en péril, Ensuite, avenue d'Auteuil est aussi le portrait d'un garçon qui se sent inadapté et qui cherche un sens à donner à sa vie.
    Un premier roman à la tonalité très personnelle, juste, sensible et désenchanté.

  • Pour durer à la radio, une émission doit toucher à l'essentiel. En 1984, France Culture diffusait le premier numéro d'Une vie, une oeuvre. Trente ans après, le projet n'a pas dévié : raconter la vie d'une personnalité et comprendre son apport au monde. La forme a évolué, les producteurs se sont succédés, mais l'essence demeure. Chaque semaine, l'émission célèbre, interroge, remet en question une existence, le parcours d'un homme ou d'une femme qui voulait changer les choses et apposer son empreinte sur le monde.
    Ce livre, qui regroupe 30 émissions emblématiques, est donc un fragment d'un grand continent ! Elles ont été choisies parmi les meilleures, évoquant des destins aussi divers que ceux de Steve Jobs et Jean Lorrain, Pina Bausch et Louis de Funès, Bob Marley et Mark Twain, Jacques-Yves Cousteau et Hubert Selby Jr. Autant de personnes qui, sans s'être jamais croisées, ont pourtant tout à voir entre elles : elles appartiennent à notre culture commune et ont remis en question, chacune à leur manière, les normes de leur discipline.

empty