• Notre espèce Homo sapiens saura-t-elle s'adapter aux conséquences fulgurantes de son succès depuis 40 000 ans et à son amplification sans précédent depuis un demi-siècle ?
    Il n'y a pas si longtemps, plusieurs espèces humaines se partageaient la Terre et échangeaient des techniques et des gènes. Puis des populations sapiennes plus récentes (notre espèce), sorties d'Afrique, sont parties à pied et en bateau à la conquête du monde jusqu'en Australie et aux Amériques, avant d'écarter les Néandertaliens d'Europe ou les Dénisoviens d'Asie, parmi d'autres.
    Telle est la splendide aventure que raconte cet essai. Mais cette étonnante capacité d'acclimatation des hommes depuis plus d'un million d'années pourra-t-elle servir notre adaptation dans un monde urbanisé, connecté, pollué, menacé par des pandémies, comme la Covid-19, et aux écosystèmes dévastés ? Car l'évolution continue.
    Avec ses talents de vulgarisateur hors pair, Pascal Picq interroge les notions de progrès et d'évolution en explorant comment le succès inégalé de Sapiens le rend désormais seul responsable de son devenir : Sapiens est face à Sapiens.

  • « On vient vraiment tous d'Afrique ? » Assistons-nous au retour en force du racisme ? Montée de l'extrême droite dans les pays européens, discours anti-migrants de part et d'autre de l'Atlantique, débats sur l'identité nationale et critique du multiculturalisme... La question raciale a envahi notre quotidien. Face à cette déferlante largement relayée par les médias, il est parfois difficile de distinguer le vrai du faux, l'opinion du fait. C'est précisément l'objet de ce livre. En révélant la part de construction sociale qui préside au racisme, il propose des réponses simples et éclairées par les sciences biologiques et sociales à des questions que chacun se pose : D'où vient la couleur de peau ? Le racisme a-t-il un fondement scientifique ? Quelles sont les conséquences des stéréotypes ? Peut-on parler de communautarisme en France ? Et, surtout, que pouvons-nous faire pour lutter efficacement contre les préjugés ?

  • Avec "Nos premières fois", le préhistorien Nicolas Teyssandier nous livre un inventaire très particulier, celui des premières fois de l'Humanité, "nos" premières fois culturelles, techniques, matérielles : le premier outil, bien sûr, mais aussi le premier couple, le premier bijou, le premier meurtre, le premier chat, le premier dieu ou encore le premier mot...
    Ces premières fois qui constituent notre mémoire collective prennent ici la forme d'un grand récit qui s'appuie sur les connaissances le s plus actuelles en préhistoire et en évolution humaine.
    Ce récit se double d'une autre histoire, celle de la façon dont les chercheurs travaillent et enquêtent pour reconstituer ce passé commun de l'Humanité - un travail qui se rapproche par bien des aspects d'une véritable enquête policière pour reconstruire un passé millénaire à partir de traces matérielles, de fossiles, d'indices ténus et fragiles.

    Nicolas Teyssandier est préhistorien, chargé de recherche au CNRS. Spécialiste des équipements en pierre taillée, il travaille sur des sites archéologiques dans le monde entier. Il a également co-scénarisé le documentaire "Le fils de Néandertal ou le secret de nos origines" (Arte, 2017).

  • De tout temps, l'idée de l'évolution de l'homme n'a cessé d'intriguer les scientifiques du monde entier. Homo sapiens, Homo erectus, Neandertal, Denisova ou Cro-Magnon sont loin d'avoir livré tous leurs secrets. Qui sont les ancêtres de l'homme ? L'homme continue-t-il d'évoluer ? Peut-on présager ce que sera le cerveau humain de demain ? L'Atlas des origines de l'homme est un voyage à travers l'histoire pour comprendre qui nous sommes, d'où nous venons et où nous allons.

  • La conception matérialiste du corps a fragilisé le lien social et altéré la beauté de la complémentarité homme-femme. Cette vision idéologique et réductrice du corps est le terreau d'une sexualité dénuée de sens. Avec le risque pour les jeunes générations de troubles psychiques et de perversions graves. Sans compter le développement de la pornographie, de la prostitution, de la maltraitance des femmes, etc.

    Le corps humain est un mystère de beauté, qui exige le respect. Il cache et révèle la plénitude de la personne qui s'y exprime. Ce n'est pas le corps qui contient l'esprit, mais, au contraire, c'est l'esprit qui est la source d'énergie du corps. Aussi faut-il retrouver le sens plénier du corps ! Le corps est un don ; il est le temple de l'esprit de Dieu donc il est sacré.

  • Voici l'histoire d'une autre humanité, celle de nos cousins Néandertaliens, telle qu'on ne vous l'a encore jamais racontée.
    L'Homme de Néandertal nous fascine depuis sa découverte... Peut-être savez-vous qu'il enterrait ses morts... Mais l'avez-vous déjà vu faire ? Sans doute avez-vous entendu dire qu'il était un chasseur ­émérite... Mais avez-vous assisté à l'une de ces chasses où les Hommes, lances à la main, traquent les bêtes affolées ? Avez-vous déjà observé des Néandertaliens apprendre à tailler des pierres à leurs enfants ? Ou assisté à leurs rencontres - et leurs amours - avec nos ancêtres Homo sapiens ?
    Fruit de la collaboration entre un paléoanthropologue et un dessinateur, Qui était Néandertal ? L'enquête illustrée vous propose de découvrir toutes ces scènes inédites de la vie des Néandertaliens, et bien d'autres, basées sur les connaissances scientifiques les plus récentes. Un ouvrage unique et accessible à tous, qui permettra de comprendre qui était l'Homme de Néandertal et comment il vivait.

  • Nous sommes à l'âge des grandes transitions - numérique, écologique, démographique, économique, démocratique - et avec elles s'invente un nouveau futur. Ces transformations sont le fruit d'un mouvement comparable, dans son ampleur, au passage de l'homme nomade à l'homme sédentaire, puis au créateur de villes. Pour l'humanité, il s'agit de s'adapter à un basculement irréversible, de se métamorphoser, de passer de l'Homo sapiens à l'Homo deus. Les choix que nous devons faire dès aujourd'hui seront décisifs. Les auteurs, figures majeures de la prospective, expliquent la nature de cette Grande Transition et donnent les clés pour ne pas la subir. Ils fournissent les concepts et les outils pour que nous puissions négocier au mieux ce virage du temps et faire face à ces ruptures radicales. Cet ouvrage répond à trois objectifs : expliquer, inspirer et outiller.

  • Devenir humains

    Yves Coppens

    Le paléontologue et paléoanthropologue partage ses réflexions sur l'évolution de l'homme, son devenir, l'humanité, etc., et propose à ses invités d'exposer leur conception de l'homme.

  • Au coeur de l'Océan Pacifique, située dans le sud de l'archipel des Australes (à plus de 1400 km de Tahiti) et reliée au monde par un unique bateau accostant tous les deux mois, l'île de Rapa constitue une société à part au sein de la Polynésie française.
    Son isolement en a fait, depuis longtemps, un lieu de préservation unique des traditions anciennes du monde polynésien.
    Cette particularité, propre à certains lieux dans le monde que la modernité n'a pas encore atteint, ou n'a atteint que très tardivement, est le sujet privilégié de l'ouvrage proposé par Ginkgo, sous la plume de l'ethnologue François Ghasarian.
    Ce livre, adressé à tous ceux que le passé de la Polynésie passionne. Remontant dans le temps, aussi loin qu'ont pu être livrés les témoignages des premiers Européens à toucher le sol de Rapa, il présente et commente pratiquement tous les récits consacrés à cette île « perdue » du Pacifique sud, depuis sa découverte par le navigateur anglais Vancouver en 1791, jusqu'aux recherches archéologiques menées par Thor Heyerdhal en 1956.
    Est donc ici réunie une grande variété de documents (récits, souvenirs et témoignages, correspondances et textes administratifs, articles de journaux et de revues scientifiques), provenant de sources variées (explorateurs, militaires, administrateurs coloniaux, missionnaires protestants et catholiques, ethnographes). Y sont également jointes la plupart des photographies prises à Rapa, depuis les toutes premières à l'aube du XXeme siècle, témoignages visuels irremplaçables que l'écrit le plus précis ne peut transmettre.
    Tous ces documents, uniques, difficilement localisables et consultables, proviennent d'institutions, d'archives et de bibliothèques dispersées dans le monde. Ils sont ici rassemblés et présentés chronologiquement, suivant ainsi la progression de la « découverte » de l'île et sa lente absorption par le monde colonial. Ces récits - fragments et bribes du passé - constituent les seules données disponibles sur les habitants de Rapa et leurs relations avec les Européens depuis plus de deux siècles et nous permettent de reconstituer la pensée coloniale et son impact religieux, commercial et politique.
    Parole enfin redonnée aux Polynésiens et à leurs coutumes et traditions.

  • Cet ouvrage est destiné à faire connaître à un large public ce que les recherches sur les primates non humains et sur certaines populations humaines en équilibre de subsistance ont permis de comprendre des perceptions que nous avons des aliments et de la façon la plus rationnelle de les choisir dans un proche avenir. Plutôt que de théories, il s'agit essentiellement de présenter les travaux effectués dans les milieux naturels habités par des primates. Certaines des observations décrites et leurs interprétations les plus évidentes - notamment sur la perception du sel - sont trop souvent ignorées.
    En quête d'une alimentation idéale considérée comme une sorte de Graal, nous suivons, au cours de la vie d'un chercheur et de son équipe, les étapes successives de l'acquisition des connaissances sur les primates dans leur contexte historique et technique. L'illustration comporte une collection unique de clichés de plantes alimentaires peu connues des forêts.
    Les méthodes d'étude de l'alimentation et de ses conséquences anthropobiologiques se sont également profondément transformées au cours des dernières décennies, en fonction des possibilités d'analyse des ADN de la flore intestinale, et surtout grâce à l'utilisation des banques de données (les Big Data) sur l'alimentation humaine. Les observations de terrain sur le long terme, notamment celles qui concernent les primates non humains, présentées dans ce volume, restent néanmoins des acquis incontournables.

  • Perspectives ouest-africaines sur les politiques migratoires et sécuritaires européennes / West African engagements with the EU migration-development-security nexus

  • De tout temps, l'idée de l'évolution de l'homme n'a cessé d'intriguer les scientifiques du monde entier. Homo sapiens, Homo erectus, Neandertal, Denisova ou Cro-Magnon sont loin d'avoir livré tous leurs secrets. Qui sont ces ancêtres de l'Homme ?
    L'Homme continue-t-il d'évoluer ? Peut-on présager ce que sera le cerveau humain de demain ? Homo sapiens est un voyage à travers l'Histoire pour comprendre qui nous sommes, d'où nous venons et où nous allons.

  • Paléo-sapience : un paradigme pour l'avenir Nouv.

    Vous avez passé beaucoup de temps dans des écoles de toutes sortes. Vous avez travaillé à l'école primaire et au lycée, peut-être même à l'université et au-delà, en pensant qu'un jour votre travail serait récompensé.
    Mais quand le jour est enfin arrivé, vous avez été choqué de découvrir un monde en plein chaos.
    Les réalités d'une catastrophe écologique imminente, de l'injustice sociale, des pandémies et d'autres maux systémiques se sont soudainement révélées, et vous avez commencé à vous sentir incroyablement mal préparé, voire incompétent.
    Ce dont nous avons besoin, c'est d'adéquation. Le succès dépend de la capacité d'enseigner aux gens les compétences et les principes directeurs dont ils auront besoin dans le monde qu'ils vont habiter.
    Les enseignants, entraîneurs, formateurs, thérapeutes, professionnels de la santé et parents partagent tous un même défi : comment préparer l'animal humain à la vie sur cette planète, à ce moment de l'Histoire ?

  • Avant nous le deluge ! - l'humanite et ses mythes Nouv.

  • Ecrire les plantes - une premiere approche interdiscipinaire Nouv.

empty