Du Pantheon

  • Ombres sur Versailles

    Lysistrata

    « Par une lumineuse matinée d'automne, un homme aux tempes grisonnantes déambulait dans les rues de Versailles, et traversait la place du marché, distrait à chaque pas tantôt par les étalages de fruits et légumes, les fromages, tantôt par les voitures, les autobus, les kiosques à journaux, d'assez mauvaise humeur, à vrai dire, car n'étant pas revenu dans cette ville depuis quarante ans, il ne reconnaissait plus grand-chose du décor qui avait été celui de son enfance. Seul le château était bien encore là, semblable à lui-même, excepté les grilles qu'on avait redorées et qui brillaient d'un éclat surfait. ».
    Il n'est pas nécessaire d'être Versaillais pour goûter ces nouvelles se déroulant dans la cité royale, revisitée en toute liberté par l'auteur. Elle en apprécie à la fois le charme, la grandeur et les travers. Dans ces pièces d'humour, elle déguise un pessimisme latent sous un sourire taquin, s'accordant parfois la fantaisie de pasticher quelques écrivains... Saurez-vous les reconnaître ?

  • S'évader de A à Z

    Laura Amorosi

    À seulement vingt ans, Laura Amorosi délivre ce recueil de fictions alphabétique. Vingt-six nouvelles, vingt-six univers très variés qui se suivent comme les lettres de l'alphabet, explorant le réel, l'imaginaire et leur frontière, nous faisant voyager dans le temps pour nous faire revivre des moments marquants de l'Histoire aux côtés de ses personnages uniques et hauts en couleurs. Des textes qui donnent à réfléchir tout en étant divertissants: pari réussi.

  • Ces douze nouvelles relatent les histoires de plusieurs femmes noires entre 21 et 40 ans. Au fil des pages, nous les suivons dans les défis qu'elles relèvent au quotidien et dans leurs choix de vie face à une société moderne parfois hostile, parfois inadaptée à leur éducation ou à leurs inspirations. Deux femmes enceintes qui se croisent chez un médecin ; une jeune femme voilée au coeur d'une université américaine ; une rivalité naissante dans un milieu professionnel dominé par les hommes ; une élection africaine qui divise un couple. Autant d'histoires qui reflètent une certaine réalité, aujourd'hui.

  • Routine

    Walid Bousksou

    Un homme à bout de nerfs survit au deuil de sa femme dans l'impitoyable jungle parisienne. Perdu dans sa vie et dérouté dans ses émotions, il embarque le lecteur dans ses déambulations citadines et le prend à témoin de ses réflexions pas toujours sages sur la nature humaine et ses travers. Un roman sans concession, fataliste, cynique et terriblement authentique.

  • C'est à travers le prisme original d'une conversation que l'auteur nous décrit les méfaits souvent ignorés ou oubliés d'une maladie qui faisait des ravages il n'y a encore pas si longtemps. C'était avant que l'on découvre qu'elle pouvait être soignée avec de la pénicilline ! Chef de service en milieu hospitalier, Henri Stofft est écrivain médecin. Il a publié des articles dans des journaux spécialisés, ainsi qu'une nouvelle.

  • La fugue

    Harald Bredlow

    Quatre nouvelles, quatre séries de portraits aussi divers que loufoques : deux amis partent sur les traces d'un jeune couple fugueur ; un clochard gagne au jeu et, tel un Gatsby des bas-fonds, invite tous les marginaux à une fête grandiose ; des policiers retraités retrouvent le sel de leur grande époque en planifiant un hold-up. Et en guise d'inattendue conclusion, un médecin engagé par une plantureuse diva part à l'assaut de l'Alaska... Voyager, rire, s'évader, la riche promesse de ce recueil est tenue par un auteur au meilleur de sa plume. Harald Bredlow est un véritable citoyen du monde, un globe-trotteur impénitent, un amoureux des peuples, des langues et des cultures. Germanophone, anglophone et parfaitement francophone, il a étudié les lettres et la philosophie à la Sorbonne, à Hambourg, et autres hauts lieux, poursuivant ses humanités en voyageant sur les cinq continents.

  • Une enfance retrouvée

    Alain Mila

    L'horreur de la Seconde Guerre mondiale occulte parfois un autre des drames qui s'est joué au XXe siècle : la guerre d'Espagne. L'auteur retrace ici l'histoire de cet exode, la Retirada. Fuyant les bombardements franquistes, le jeune Albert et sa famille trouvent asile au Guilvinec, dans le Finistère, dont la municipalité s'est portée volontaire pour accueillir une cinquantaine de réfugiés. Un élan de solidarité qui témoigne de valeurs de fraternité toujours d'une actualité brûlan

  • Ce récit empreint d'humour illustre avec verve le rejet de l'entrée dans la vieillesse selon les codes martelés par la société. « Devenir vieux ? Si je veux ! » pourrait être la devise de Charles, personnage haut en couleur et en folle sagesse, qui décide de choisir son âge plutôt que de le subir. Il se préoccupera donc de sa vie, plutôt que de son espérance de vie. Un hymne à la joie de vivre, une allégorie du carpe diem.

  • Vanités

    Christophe Agogué

    Reprenant le thème qui lui est cher - quel sens donnons-nous à notre vie - Christophe Agogué explore dans cette nouvelle théâtrale les destinées de personnages historiques à l'instant de la décision. Il choisit de traverser les époques - depuis la guerre de Troie jusqu'à un dialogue imaginaire entre Sartre et Foucault - pour révéler le contrepoint à l'engrenage de violences : Frédéric Hohenstauffen qui mena la sixième croisade... par la diplomatie. Christophe Agogué a 55 ans, vit à Paris et travaille dans une entreprise énergétique. Il est l'auteur de plusieurs essais et romans ainsi que de nouvelles théâtrales et de musées imaginaires.

  • Lilith, envoyée sur Terre sous l'identité de l'enquêtrice Massana Ateh, retrouve un Lucifer dépressif qu'elle n'a pas côtoyé depuis des siècles. Des retrouvailles au sommet pour les amants terribles, à l'aube du Nouvel Âge. Ainsi débute une course-poursuite intense et sulfureuse à travers les temps, à laquelle un seul survivra. Journaliste, directeur artistique, Marion Calviera est la femme de toutes les curiosités. De la cyberculture aux univers de l'ésotérisme et de l'anthropologie, ses passions la portent naturellement vers l'exercice littéraire.

  • Les licornes existent-elles vraiment ? Les esprits et autres vampires marchent-ils parmi nous ? À quoi ressemble vraiment l'Enfer ? Peut-on voyager dans le temps ? Dans ces vingt-quatre nouvelles aux accents magiques, Harald Bredlow nous propose de répondre sérieusement à toutes ces questions qu'on ne se pose souvent qu'avec amusement. Entre rêve et aventure, entre évasion et émotions, nous trouvons notre place pour voyager aux côtés de l'auteur, les yeux et les oreilles grands ouverts. Harald Bredlow est un véritable citoyen du monde, un globe-trotteur impénitent, un amoureux des peuples, des langues et des cultures. Germanophone, anglophone et parfaitement francophone, il a étudié les lettres et la philosophie à la Sorbonne, à Hambourg, et autres hauts lieux, poursuivant ses humanités en voyageant sur les cinq continents. Ses récits de voyages, ses contes et ses nouvelles font l'objet de plusieurs publications.

  • Aperçu(es)

    Lucas Bloiserée

    Les nouvelles d'« Aperçu(es) » capturent et décrivent dans une délicate dentelle émotionnelle des éclats d'existence, des bribes de vie dérobées au détour d'une rue, d'une porte entrouverte ou d'un regard. En découvrant ces moments à la fois familiers et étrangers, à la fois intimes et voyeurs, peut-être aurez-vous une sensation de déjà-vu... Celle de vous être aperçu ?

  • Loin de l'hiver

    Jessica Gobin

    James et Lyse décident d'abandonner leur vie citadine pour aller s'installer à North, une froide ville de montagne particulièrement reculée. Loin des trépidations et des noirceurs de la grande ville, ils rêvent d'offrir une vie plus saine à leur fille à naître, Prune... Mais quelle que soit la route que l'on prenne, les affres de l'existence ne nous épargnent jamais et la petite famille en fera la grande et tragique expérience.

  • À travers des tranches de vie et des réflexions intimes mises à nu, à travers les yeux d'hommes et de femmes, d'adultes et d'enfants, Victor Gilbert Faraux brosse un portrait intérieur d'un imaginaire caribéen. Il met en lumière les questions d'identité et d'appartenance essentielles dans le contexte insulaire des sociétés créoles. Celles-ci ont su créer et maintenir une singularité marquée à travers les époques, dans leur rapport à autrui et au monde.

  • Pourquoi les relations humaines sont-elles si chaotiques ? Pourquoi est-il si difficile de communiquer avec nos semblables ? Ces nouvelles taquinent l'absurde et la dérision, et illustrent de façon humoristique ces questions. Dans la valse continue des quiproquos, fâcheries et blessures d'amour-propre nourrissent les aigreurs et les angoisses de chacun. Après avoir été Directeur général d'Air Inter, Jean-Pierre About s'est consacré à l'écriture de pièces de théâtre et de romans.

  • Des évènements a priori anodins peuvent avoir des conséquences énormes, ricocher tout au long d'une vie. Que faire après un échec sportif, un divorce, une histoire manquée? Chacun est libre de se laisser couler ou de tirer une leçon de l'expérience. À travers une série de nouvelles, l'auteur retrace l'existence de plusieurs hommes, dévoilant leurs doutes, leurs peines mais aussi leur force et leur volonté.

  • Au fil de ses longues nuits d'insomnie, Nolwenn Cleuvenot a égrené des histoires qui parlent au coeur de la nuit. Elle nous fait naviguer de destin en destin, d'émotion en émotion. Nous voyons le désespoir de Mariko, l'indifférence de la Dame, la colère d'un amoureux plus fou qu'il ne le croit... Une galerie de portraits hauts en couleurs, même dans les gris du soir, qui a peuplé les nuits de l'autrice quand elle ne dormait plus.

  • Miroirs

    Said Radouani

    Les miroirs de Said Radouani ne sont pas des objets plats et gés qui froidement nous re ètent. Ses miroirs sont complexes, mouvants, liquides. Tour à tour accusateurs ou charmeurs, ils ont une âme, un parti pris, ils sont profonds, spirituels et très souvent cruellement réels. Fabuleux, ils font ressortir ce qu'il y a de caché, d'enfoui, d'inavoué dans les replis de l'esprit et du coeur. Ils sont à l'image de l'humain qui s'y mire : in nis.

  • Boys don't cry

    Nathan Villers

    « J'ai un coeur de pierre, mon corps est vide. Le ciel me défend d'approcher du firmament mais je veux aller plus haut et c'est formel. J'ai tutoyé des âmes sordides et vouvoyé des êtres limpides. Je ne peux voir où je vais, c'est frustrant alors je vais là où les mots me mènent. » À travers les textes lapidaires et lancinants de ce recueil autobiographique, Nathan Villers nous entraîne dans les profondeurs de la déception amoureuse et de la dépression... pour mieux refaire surface, suivant la lueur. Laquelle ? Celle de l'amour, toujours lui, sous toutes ses formes, de l'amitié à la tendresse en passant par la sensualité et le soutien indéfectible de la famille. Une façon d'affronter ses démons du passé, lorsqu'ils resurgissent, avec une nouvelle sagesse, un nouveau regard, vif mais apaisé.

  • Couleurs locales

    Hélène Sylvano

    « Croque au sel, croquembouche, croque-monsieur, croque-mitaine, croque-mort. Vive la gastronomie qui traverse toutes les périodes de notre vie, jusqu'à tous ces petits êtres qui vont savourer leur festin. L'employé des pompes funèbres ne vient jamais seul. Son acolyte est indispensable pour la mise en bière. Tiens ! On parle de bière, à boire et à manger donc. ».
    Les histoires et poèmes de « Couleurs locales » sont un condensé épisodique de réalités vécues, des instants clés, réels ou farfelus, qui ont marqué l'auteure à travers le temps. De souvenirs d'enfance en portrait vivant, d'éclat verbal tempéré en espiègle critique, elle nous mène par le bout des mots dans un univers coloré, foisonnant, explorant l'humain et ses multiples facettes à travers le prisme de son propre environnement.

  • Faut licencier !

    Jean-Pierre About

    Un jeune cadre humilie son président et obtient une augmentation, un dentiste avoue son amour par roulette interposée, un concours de licenciements est lancé entre P.-D.G... À travers ces nouvelles empreintes d'humour absurde et de dérision, Jean-Pierre About décortique avec légèreté les arcanes du pouvoir, qu'il soit exercé dans les sphères professionnelle, personnelle ou encore amoureuse. Après avoir été Directeur général d'Air Inter, Jean-Pierre About s'est consacré à l'écriture de pièces de théâtre, de romans et de nouvelles.

  • Dans ce recueil à la sincérité désarmante et aux accents autobiographiques, le narrateur est entraîné dans un tourbillon de drames le privant de tous ceux qu'il vient à aimer. Il se croit maudit, cherche une raison à ses malheurs... Et malgré la souffrance et l'impuissance, il se relève sans cesse, en recherche de résilience, poursuivant son voyage jusqu'au bout de sa destinée. Une exploration du deuil, du drame et de l'injustice souvent traîtres de l'existence. Enseignant de français, conseiller pédagogique, Abderrahmane El Hadaoui a été correspondant du journal « Al Bayane ». Il est l'auteur de nouvelles et poèmes parus dans les quotidiens marocains d'expression française.

empty