Le Manuscrit

  • Des soucis et des hommes

    Eyries-A

    Dix nouvelles,comme autant d'histoires d'hommes et de femmes qui se cherchent, se perdent pour mieux se retrouver et se débattent, entre une joie de vivre manifeste et la conscience aigüe de l'existence de la maladie et de la mort. Ces nouvelles d'Alexandre Eyries sont profondément ancrées dans la vie, dans les surprises qu'elle réserve à chaque instant, dans ses beautés qui prennent parfois des détours insoupçonnables. Tour à tour tendres ou violents, cyniques ou bien désabusés, les personnages de ces nouvelles luttent pour conquérir l'amour,la dignité ou bien encore le respect d'eux-mêmes.

  • Vitoucha

    Boudarel-R

    Chaque été, j'attends tous ces rassemblements de l'hétéroclite que sont brocantes et vide-greniers, avec une attirance pour les objets monogrammés. Leurs initiales me font emprunter une passerelle pour les rejoindre dans les méandres de leur passé. J'ai alors la sensation étrange d'ébaucher un dialogue avec l'objet, comme s'il me suppliait de lui restituer sa vraie dimension. Une fois rapporté chez moi je le regarde, le place, le déplace, jusqu'à ce qu'il soit satisfait. Quoi de plus banal qu'un vieil objet posé sans vie sur un meuble ? Quoi de plus vivant qu'un bel objet se reposant ! Tout en lui respire le vécu, le souvenir de ceux ou celles qu'il a accompagnés. Il n'y a plus alors qu'à se laisser guider afin de partager son histoire.

  • L'invasion des dindes extraterrestres : L'aventure d'un explorateur spatial dindophobe qui découvre que la planète terre risque d'être envahie par des dindes extra-terrestres. Que faire lorsque même notre propre gouvernement nous croit fou? Adieu monde cruaile: L'histoire d'un moustique D-J déprimé et eperdûment amoureux.Sa naissance, son adolescence et tout ce qui s'ensuit. Bain de songs: Une courte histoire où les personnages s'expriment parfois (sans s'en rendre compte?) en paroles de chansons. Une histoire d'amour qui finit bien? Il faut le lire pour en être sûr.

  • Bribes

    Gisèle Nibert

    Bric-à-brac de bricoles de bric et de broc Sauvées de l'oubli sans qu'on sache pourquoi. Bribes, miettes insignifiantes glissées en intercalaires entre les pages essentielles de vos années, miettes qui démangent, qui dérangent, ou qui chatouillent, brizes vacillantes que Gisèle Nibert a cueillies en un bouquet sans fin ni lien. Dans la file qui attend aux caisses, dans la petite panique de nuit, dans la cuisine de la maison, dans la chambre perdue des vieux, dans l'embarras de l'institutrice ou de la ménagère, dans le juste courroux du jardinier, dans l'espoir né d'une compote. Commencez par où vous voudrez : Vous vous retrouverez toujours.

  • Ce ne sont pas des histoires à chutes. Ce sont des récits sans queues ni têtes, où se succèdent des événements imprévisibles, des rencontres fortuites, des concours de circonstances. Parce que la fin n'a aucun intérêt, la vie n'est pas une histoire à chute, la fin on la connaît, il n'y a pas de surprise de ce côté-là. Tant qu'on voit la vie comme une histoire construite dans un certain but, on ne peut que se demander pourquoi, se dire qu'on ne comprend pas, vouloir en finir. Ce qui est passionnant dans la vie c'est le déroulement de l'histoire à chaque instant : les rebondissements merveilleux, les coïncidences, les accidents... L'exotisme et l'irrationnel du quotidien.

  • Vivarium

    Alain Golomb

    Il s'agit d'à peu près deux cents mini-nouvelles, brèves de vies en quelque sorte, petits portraits, faux aphorismes, historiettes noires ou instants de grâce, classées par ordre alphabétique à partir d'un mot en gras qui apparaît dans chaque texte.

  • Bastard

    Isabel-Darcq-C

    On m'a menti. Je n'ai pas grandi. Je n'ai pas pu. Les mantes ont bouffé leurs amants, les horizons ont gelé, la terre nourricière est devenue stérile, et mon ventre n'a plus saigné, l'été a filé, sournois.

  • Rock, sang, larmes, émotions, gore, romantisme. Nouvelles Réalistes ou fantastiques, sociales ou d'horreurs, difficile de s'en tenir à un seul genre. Mélangeons les genres, mélangeons les lectorats. Nouvelles rapides, courtes, très courtes, ultra courtes, directes à l'essentiel, uppercut du droit dans les sens du lecteur. 100% rock'n roll. Organisé comme une chanson rock jouée en public : couplets/refrains avec improvisation finale où les musiciens se lâchent. Vous y trouverez probablement quelques fausses notes. Tant-pis c'est le risque du Live, même si tout a été remixé pour en enlever le pire.LET'S GO

  • Parler à son chien, c'est commun. Parler de son chien, c'est vite ennuyeux, n'est-ce pas ? Alors, parler ainsi dans sa tête : est-ce propre aux humains ? Et cette ligne mélodique vacillante oeD'histoires inventées en images fulgurantes, de blessures mal cicatrisées en bouffées de tristesse, un cheval, un chevreuil, un chien, des hommes, leurs fureurs et leurs peurs, se croisent, se parlent doucement. Et même un petit crochon d'Inde ! Rien d'autre, dans ces textes, que des humeurs du monde pour continuer à vivre. Des moments partagés, des instants fugaces. Mais rien ne serait pareil, s'il n'y avait Jazz, quel nom pour un chien !

  • Trompe-l'oeil

    Frédérick Maurès

    Notre environnement quotidien est envahi de trompe-l'oeil de toute sortes, notre propre existence n'est peut-être elle-même qu'une illusion. De fausses certitudes en jugements fragiles, de ce qui semble être à ce qui constitue une réalité objective insaisissable, bien souvent l'homme navigue à vue dans la jungle de ses pensées ou de ses actes, sans même en être véritablement conscient.A travers dix récits courts, simples évocations de la vie courante ou fictions mêlant suspense, anticipation et érotisme, cet ouvrage nous entraîne dans des univers variés ayant pour point commun la fausse transparence et l'ambiguïté des apparences.

  • Après "Le cerveau de Victor" qui replace la pensée dans la vie et "Le voyage de Joseph-Alexandre" qui place le relationnel au sommet des fonctions vitales, l'auteur relate des exemples choisis ou les odeurs et les parfums permettent à ce relationnel de s'exprimer sans utiliser de mots. A travers dix huit nouvelles dans lesquelles rôdent la vie, la mort, la sexualité et l'humour, c'est toujours le creuset d'où s'exhalent les odeurs qui est le thème central. La délicatesse côtoie la brutalité et l'intimité côtoie la superficialité dans ce large éventail de pensées non verbales directement nées de l'olfaction : ce sont des pensées olfactives.

  • Six nouvelles, six histoires féminines. La tentation et le remords de l'adultère, une adolescente nénuphar anorexique, une tentative de suicide amoureuse, une vengeance passionnelle folle, deux jeunes femmes qui frôlent l'amour, une autre qui est la proie d'un oiseau affamé... Autant de personnages féminins, touchés par la grâce ou la folie, et qui s'égarent au détour d'une passion, perdues ou sauvées par l'amour, face à l'indifférence des hommes. Leur mélancolie, leur rage, leur tendresse et leurs rêves prennent ici la parole. Florence Dalbes-Gleyzes signe son premier ouvrage avec brio et émotion. Une plume subtile et poétique, empreinte de drame, épouse ces destins de femmes, aussi belles que complexes, dans ces six nouvelles ciselées avec une finesse et une générosité impressionnantes.

  • Arcanes

    Merle-G

    Le thème central de ces récits, quelle que soit la diversité de leur enracinement dans l'espace et le temps, est l'amour - rarement celui qui comble - mais plutôt ses excès, ses conflits, ses grincements, ses déficits, ses déviances, son manque.

  • Avec Plume de Femme, une écriture en effervescence, Oumou nous raconte la modernité conjuguée à la philosophie et à la littérature orale.Elle évoque également la condition de l'homme de son époque, de son temps face à un monde gangrené par les crises, qu'elles soient financières, humaines ou sociales. Ce livre salvateur fait de chaque lecteur un citoyen susceptible d'agir en toute conscience dans le monde contemporain.

  • Sur le modèle des Trois Contes de Flaubert, trois auteurs ont écrit un trio de nouvelles aux univers aussi contrastés que possible. Lauréats du concours organisé par les Éditions Le Manuscrit et WeLoveWords, Olivier Chapuis, Marie Letang et Virginie Prieur nous proposent neuf textes que peuplent d'étranges personnages. Dans ce recueil de nouvelles, maman sadique, momie endormie, cupidon en retraite et mari monomaniaque nous font tour à tour sourire et frissonner.

  • L´amour se cache parfois sous le béton. Dans la grisaille de la banlieue de Paris, une orpheline folle amoureuse d´un sans-papiers, des hommes volages et des épouses malheureuses, des chagrins d´amour qui mènent tout droit à l´asile... Mais aussi l´espoir fou de la passion qui revient toujours surprendre les personnages des nouvelles de Pascale Rabesantrana. L´univers en demi-teinte d´A corps d'âme nous parle du corps prisonnier, de l'âme oubliée ou meurtrie, de la violence des sentiments et de l´amour fou.

  • Ce recueil de nouvelles nous transporte sur cette terre belle et sauvage de l'Algérie post-indépendante parmi des personnages attachants : Inès la logeuse, Aïssa la petite servante ou Julien l'aventurier...L´amitié de Hamida pour Georges ou l´amour de Joudi pour Leïla les entraîne irrémédiablement vers leur sombre destin. D´autres, persuadés que rien n´est écrit se retournent sur leur passé pour mieux s´en éloigner et tracer leur route grâce à une volonté farouche...Le hasard des rencontres de la vie a donné corps aux personnages de ces treize nouvelles mais au-delà des ces récits anecdotiques, c'est l'évocation nostalgique d'une époque où se côtoyaient avec bonheur les différentes populations.

    Instituteur retraité, Christian Giraudon est aussi artiste vidéaste, auteur de films et de reportages.

  • Le patchwork d'Asmodée

    Davy Adamy

    Rien ne va plus en Enfer, il y a trop de places libres. Asmodée, démon inspiré, va chercher à attirer de nouveaux membres. Et quel meilleur moyen pour les faire venir que d´écrire une nouvelle Bible ? Il choisit donc un écrivain, Davy, pour qu´il propage sa parole. Mais le Livre aura-t-il l´effet prévu ? Asmodée aura-t-il enfin droit à la reconnaissance de Satan ? Récits noirs sous forme de narration ou de scénario, Le Patchwork d´Asmodée nous entraîne dans l´univers de portraits de personnages sombres et démoniaques.

  • Alors qu'ils pensent passer des vacances d'été bien tranquilles,deux frères âgés de 13 et 11 ans, et leur soeur de 9 ans vont être témoins de phénomènes étranges. Mais sont-ils sûrs de ce qu'ils ont vu ? Fantômes et cavalier sans tête ne sont-ils que légendes ? Ce recueil de nouvelles plonge le lecteur dans un univers fantastique, où légendes et réalité se confondent, à travers le regard d'un grand frère de 13 ans.

  • Yves Scandella nous revient avec un recueil de nouvelles et nous emmène dans la tête de personnages banals et sans relief dont le destin bascule dans l'absurde, l'horreur et l'étrange. De Hong-Kong à l'abbaye d'Argenval en 1213, "Péchés de jeunesse" est un florilège d'histoires courtes à lire sans hésitation.

  • Contenu explicit

    Guillaume Labrude

    « Un angelot de porcelaine au regard noir, profond, gémissant, soupirant, gémissant, soupirant, gémissant, soupirant. Elle s´appelle Moan, Moan Whisper. Et Moan Whisper est en réalité un véritable petit démon. Car son plus gros péché... c´est d´aimer. » Sous la pluie de Chicago, des ombres évoluent, fantômes d´ellesmêmes. Moan, nymphomane, se débat contre des démons imaginaires qui l´entraînent vers de sombres desseins. Malin et Adam sont transsexuels et s´aiment d´un amour interdit. A Chicago, il est dur de s´aimer, et les passions se dénouent souvent en relations tragiques. Guillaume Labrude suit ses personnages dans un univers envoûtant. L´écriture se rapproche souvent du scénario cinématographique, esquissant simplement, par petites touches, le récit des nouvelles.

  • Il était une fois un pays si petit, que le roi pouvait, à pied, en faire le tour en une seule journée. Ce pays n'avait aucune richesse naturelle, pas de pétrole, pas d'exploitation de minerais. Il était simplement beau. Il y faisait bon vivre, même si son existence était souvent menacée par ses voisins belliqueux. Ses habitants désiraient plus que tout la paix. Ce peuple possédait tout de même un trésor. Un Livre, très vieux où étaient notées des règles de vie, des consignes, des lois. On y lisait également la vie et les aventures de lointains ancêtres. Ce Livre n'avait presque plus de lecteurs et beaucoup ignoraient combien ces pages étaient précieuses. Qui consultait encore de vieux bouquins à l'ère de l'ordinateur et des voyages spatiaux ?

  • Requiem for love

    Linard-E

    Deux récits. Deux histoires d'amour. Requiem for love est un recueil de nouvelles au bord des larmes où l'amour est violence, courage et tendresse. Entre Paris et Pavie, des hommes et des femmes se cherchent, se blessent et se réveillent dans des lits défaits. Eric Linard démêle avec finesse la boule de laine de ses émotions. Son regard incroyablement doux sur les hommes nous ferait presque aimer les tragédies de l'existence.

  • Certains disent que parler d'amour c'est le dénaturer.Ces trois nouvelles traitent du couple, de ses relations, de ses frontières, de son incompréhension parfois....Elles n'ont que peu de prétentions si ce n'est celle de tourner autour d'un pot dont on a peut-être tous vu la couleur mais qui est pourtant impossible à décrire....Voilà, les choses sont peut-être simples, en tout cas j'espère simplement que vous prendrez du plaisir à les lire, et qu'elles vous parleront un tant soit peu.Merci et bonne lecture j'espère.

empty