« Je me révolte, donc nous sommes », affirme Albert Camus.
La révolte est le seul moyen de dépasser l'absurde. Mais le véritable sujet de L'Homme révolté est comment l'homme, au nom de la révolte, s'accommode du crime, comment la révolte a eu pour aboutissement les États policiers et concentrationnaires du XXe siècle. Comment l'orgueil humain a-t-il dévié ?
De violentes polémiques ont accompagné la sortie de cet essai.
Les contemporains de Camus n'étaient pas mûrs pour admettre des vérités qui s'imposent désormais et mettent L'Homme révolté en pleine lumière de l'actualité.
Avec un immense talent, Stéphane Varupenne donne corps à cette réflexion essentielle sur la révolte, qui reste d'une actualité farouche.
Comment être soi et s'accorder au monde ? Devenir plus aimant et vertueux ? Trouver le chemin de la libération intérieure ? Grandir dans la joie et trouver la sérénité ? Autant de questions auxquelles Frédéric Lenoir, lui-même en quête de sagesse depuis l'adolescence, répond avec sincérité et simplicité, nous conduisant à sa suite sur les traces de ses inspirateurs, tels Épicure, Epictète, le Bouddha, Tchouang-tseu, Montaigne, Spinoza ou Etty Hillesum, s'inspirant même de la sagesse des enfants.
Un livre lumineux et dense, lu par l'auteur lui-même.
« De tous mes livres de philosophie et de spiritualité, celui-ci est certainement le plus accessible, mais sans doute aussi le plus utile. Car ce n'est pas un savoir théorique que je cherche à transmettre, mais une connaissance pratique, la plus essentielle qui soit : comment mener une vie bonne, heureuse, en harmonie avec soi-même et avec les autres.
Exister est un fait, vivre est un art. Tout le chemin de la vie, c'est passer de l'ignorance à la connaissance, de la peur à l'amour. »
Qu'entendons-nous par " bonheur " ? Dépend-il de nos gènes, de la chance, de notre sensibilité ? Est-ce un état durable ou une suite de plaisirs fugaces ? N'est-il que subjectif ? Faut-il le rechercher ? Peut-on le cultiver ? Souffrance et bonheur peuvent-ils coexister ? Pour tenter de répondre à ces questions, Frédéric Lenoir propose un voyage philosophique, joyeux et plein de saveurs. Une promenade stimulante en compagnie des grands sages d'Orient et d'Occident. Où l'on traversera le jardin des plaisirs avec Épicure. Où l'on entendra raisonner le rire de Montaigne et de Tchouang-Tseu. Où l'on croisera le sourire paisible du Bouddha et d'Épictète. Où l'on goûtera à la joie de Spinoza et d'Etty Hillesum. Un cheminement vivant, ponctué d'exemples concrets et des dernières découvertes des neurosciences, pour nous aider à vivre mieux. Une interprétation qui articule avec clarté l'aspect méditatif, philosophique et pratique de ce livre qui est d'abord une apologie de la simplicité.
Ecce Homo, malgré sa brièveté, est l'un des livres les plus importants pour comprendre la pensée nietzschéenne dans son originalité. Au cours de ces quelque cent pages, Nietzsche invente un nouveau type d'écriture, tonitruant et virtuose, qui lui permet de réaliser son programme de « philosophie à coups de marteau ». Nietzsche est ici clair, dense et brillant.
Rédigé en 1888, il fut publié à titre posthume en 1908.
Dans la lignée de Les Vertus de l'échec et La Confiance en soi, un nouvel essai de philosophie pratique, où Charles Pépin montre que toute vraie rencontre est en même temps une découverte de soi et une redécouverte du monde.
La rencontre - amoureuse, amicale, professionnelle - n'est pas un " plus " dans nos vies. Au coeur de notre existence, dont l'étymologie latine ex-sistere signifie " sortir de soi ", il y a ce mouvement vers l'extérieur, ce besoin d'aller vers les autres. Cette aventure de la rencontre n'est pas sans risque, mais elle a le goût de la " vraie vie ".
De Platon à Christian Bobin en passant par Belle du Seigneur d'Albert Cohen ou Sur la route de Madison de Clint Eastwood, Charles Pépin convoque philosophes, romanciers et cinéastes pour nous révéler la puissance, la grâce de la rencontre. En analysant quelques amours ou amitiés fertiles - Picasso et Éluard, David Bowie et Lou Reed, Voltaire et Émilie du Châtelet... - il montre que toute vraie rencontre est en même temps une découverte de soi et une redécouverte du monde.
Une philosophie salutaire en ces temps de repli sur soi.
Après avoir échoué dans sa collaboration à l'Encyclopédie, Voltaire conçoit l'idée de condenser dans un seul ouvrage l'essentiel de ses pensées philosophiques, morales, politiques et religieuses.
Ce Dictionnaire Philosophique Portatif parait anonymement en 1764 pour échapper à la censure de son temps.
Apôtre des droits de l'homme, de la liberté de conscience, de l'Etat laïque, Voltaire développe à chaque mot l'esprit des lumières et nous éveille à la raison.
Jacques Roland lit ici l'intégralité de l'édition initiale de 1764.
D'où vient la vie ? Pourquoi y a-t-il quelque chose au lieu de rien ? Des philosophes grecs à Einstein, en passant par Newton et Darwin, voilà trois mille ans que les hommes s'efforcent de répondre à ces questions. Depuis que nous sommes entrés dans l'âge moderne et postmoderne, la science, la technique, les chiffres ont conquis la planète. La « raison » a permis aux hommes de remplacer les dieux à la tête des affaires du monde. Où en sommes-nous aujourd'hui ? Dieu est-il à reléguer au musée des puissances déchues ? La vie a-t-elle un sens ou est-elle une parenthèse entre deux néants ?
Avec les mots les plus simples et une rigueur mêlée de gaieté, Jean d'Ormesson aborde de façon neuve ces problèmes de toujours et raconte au lecteur le roman fabuleux de l'univers.
Il n'est pas simple d'introduire de la gaité dans la métaphysique. C'est pourtant ce que fait Jean d'Ormesson, et que restitue avec talent la lecture alerte d'Hervé Lacroix.
Il y a plus de trois siècles, naissait Rousseau. Ces anniversaires ont bien souvent des allures de mausolées érigés en l'honneur de grands hommes qu'on ne célèbre que pour mieux s'autoriser à oublier leur pensée. Mais à cette aune, Jean-Jacques fait encore aujourd'hui de la résistance. C'est ce que montre Jean-Paul Jouary dans ce « Rousseau, citoyen du futur » qui, au-delà des élèves et étudiants, s'adresse à toutes celles et ceux qui cherchent à inventer de nouvelles formes politiques propres à réconcilier la citoyenneté de chacun avec les exigences collectives de toute vie sociale.Au service de cette pensée dont l'acuité est trop souvent noyée sous les lieux communs, Daniel Mesguich met un mélange de subtilité, de véhémence et de conviction qui rend enfin justice à l'analyste inspiré du Contrat social.
Après les co rets sonores de ses Radioscopies consacrées aux artistes, au cinéma, aux politiques puis aux écrivains, voici un co ret de 1 CD Mp3 autour de 10 philosophes majeurs du 20e siècle . Retrouvez les délices d'une conversation intime, à coeur ouvert, avec les plus grands de nos philosophes.
Contient 2 CD audio. Durée d'écoute : 112 mn 32 s
Lorsqu'on est témoin d'un événement fortuit, étrange ou qui survient de façon inopinée, on a tous tendance à l'expliquer en disant qu'il s'agit d'une manifestation due au HASARD.
Pour certains, il s'agit de coïncidence, de synchronicité ou du destin. Pour d'autres, du mystère de la provi- dence.
Paul Valéry disait, lui, qu'il n'y avait rien de plus naturel en ce bas monde que le hasard, ni de plus constant que l'imprévu. » Tout ce qui nous échappe ou qui se dérobe à notre per- ception du réel nous intrigue.
Fasciné, comme beaucoup d'entre nous, par les coups imprévisibles du destin, Alain Stanké - (qui ne voulait rien laisser au... hasard) - s'est donné pour tâche de colliger une série impressionnante d'événements énig- matiques qui prouvent que, quoi que l'on fasse, l'imprévu arrive toujours.
"Philosopher a été pour moi l'occasion de me repérer dans un monde qui m'échappait tout à fait, de me donner un but : assumer la réalité, accomplir joyeusement le métier d'homme."
Dans son combat contre le handicap physique, Alexandre Jollien a trouvé une alliée de choix : la philosophie. Guidé par Epicure, Erasme, Spinoza ou encore Etty Hillesum, il a surmonté les obstacles jour après jour. Et parvenu au seuil d'une vie plus paisible, il apprend avec eux à savourer aussi les instants de joie.
Après la lecture, Alexandre Jollien répond aux questions d'Aurélie Kieffer, journaliste et présidente de l'association Lire dans le noir.
Entretien philosophique entre Laurence Vanin et Brigitte Lacombe. Laurence Vanin est philosophe, essayiste, docteur en philosophie politique et épistémologie. Elle enseigne à l'Université de Toulon où elle est directrice pédagogique de l'Université du Temps Libre. Elle dirige avec D. Rémi la collection scientifique « De Lege Feranda » chez E.M.E, « Label-Idées » et « Chemins de pensées » aux Editions Ovadia. En dehors de ses activités scientifiques, elle anime des pauses philo et des forums destinés au grand public. Brigitte Lascombe est auteure et chroniqueuse littéraire, productrice sur RCF Méditerranée. Musique : Maurice Clément-Faivre.
Créature semblable à nulle autre, Bip élaborait paisiblement sa philosophie de la vie au contact de la nature et des animaux. Un jour, des humains capturent sa toute belle et Bip part à sa recherche.
Le voilà débarqué dans une autre réalité faite d'iniquités sociales. Un autre monde sur lequel il pose son regard neuf et dénué de préjugés. Au fil de l'aventure, l'on se retrouve immanquablement en Bip.
Où est-ce Bip qui se retrouve en nous ?
«Comment obéir à l'élan qui me poussait loin devant avec cette clôture ?
Et si je tentais d'aller loin derrière ?
Je me retournai. Loin derrière, devint alors, loin devant.»
Arthur Schopenhauer est un philosophe allemand, né le 22 février 1788 à Dantzig en Prusse, mort le 21 septembre 1860 à Francfort-sur-le-Main. Il inaugure une nouvelle forme de philosophie, celle qui remet en cause l'aptitude de la raison à éclairer le monde et l'aptitude de l'homme au bonheur. Philosophe pessimiste, son oeuvre influencera profondément le jeune Nietsche.
Søren Kierkegaard est le fondateur de l'existentialisme contemporain. Il est le grand représentant de l'existentialisme chrétien. Contre Hegel, contre tout système et toute déification de l'histoire, il donne une place privilégiée à l'individu car, à ses yeux, l'important est d'être subjectif.
Dans une société d'isolement qui se perd en objet futiles, il est réconfortant de savourer ces Pensées d'un Homme, instant d'âme arrachés au temps, et de laisser bercer par une musique souvent douce-amère, parfois emportée, toujours sincère.
D'après Pascal Rey Jean de Baulhoo est Sociétaire des Poètes Français.
Il peut arriver de le croiser quand il partage ses sonnets avec le vent, sur les landes abandonnées.
31 poèmes avec accompagnement musical du studio Erison Leulinghem - A l'aube du temps, - La dame de l'océan, - Espoir, - L'abbaye, - Le devoir.....
Les biotechnologies (maîtrise de la naissance), les technologies d'information (multiplication des objets intelligents), la robotique (artificialisation de l'humain), les nanotechnologies et les neurosciences (maîtrise du vieillissement, de la souffrance et de la mort elle-même), sont en train de bouleverser très rapidement ce que nous sommes : nos corps, nos esprits, notre langage, notre rapport au monde, notre héritage naturel ; et font naitre des utopies transhumanistes. Pourrons nous un jour grâce à ces technologies accroitre nos capacités physiques et mentales, résister à tous les virus, accroitre nos intelligences, trouver l'éternelle jeunesse ; bref nous affranchir de ce que c'était que d'être humain, c'est à dire imparfait, limité et mortel ?
Jean-Michel Besnier s'interroge sur les raisons de vouloir écarter le corps biologique et de souhaiter s'arracher à ce qui fait de nous des humains, distincts des animaux, des dieux et des machines. Il nous invite, en laissant de côté les positions morales trop simplistes qui conduisent au refus craintif du progrès ou à des positions antihumanistes, à nous interroger sur nos devenirs possibles, sur les valeurs existantes et à inventer qui fondent notre nouvelle humanité.
Il sera donc question de science (qui n'est plus de fiction), de sociologie et de philosophie dans un questionnement radical et d'une grande actualité.
Entretien philosophique entre Laurence Vanin et Brigitte Lacombe. Laurence Vanin est philosophe, essayiste, docteur en philosophie politique et épistémologie. Elle enseigne à l'Université de Toulon où elle est directrice pédagogique de l'Université du Temps Libre. Elle dirige avec D. Rémi la collection scientifique « De Lege Feranda » chez E.M.E, « Label-Idées » et « Chemins de pensées » aux Editions Ovadia. En dehors de ses activités scientifiques, elle anime des pauses philo et des forums destinés au grand public. Brigitte Lascombe est auteure et chroniqueuse littéraire, productrice sur RCF Méditerranée. Musique : Maurice Clément-Faivre.