Tu causes, tu causes ! - on en dit toujours plus qu'on croit

À propos

Comment ne plus entendre idiot ?
Entre ce qu'on dit et ce qu'on tait, le discours oral s'architecture si bien qu'on ne sait pas toujours qu'on dit tout.
Jouant de la conviction et de la négociation, il articule entre eux des segments rythmiques avec une logique mathématique imparable. Tout est mesurable, les écarts aussi. Entre dit et pondit, les enchaînements, soudures, " accidents ", mensonges potentiels ou vérité, tout se révèle. La prise de parole affiche mécaniquement les valeurs, il suffit de compter. Sous le sens apparent, la rythmanalyse décrypte le message réel et caché.
Tu causes, tu causes ! explique, à partir d'exemples relevés à la télévision, le fonctionnement segmentaire du langage oral, décortique les rapports entre conviction et négociation, interroge les hiatus, révèle les pensées incrustées...
A partir des règles de fonctionnement, des exercices pratiques sont proposés afin de décrypter soi-même. On sera étonné de comprendre autrement ce qu'on avait déjà entendu, au-delà de ce qu'on avait cru entendre.

Rayons : Littérature > Actualités & Reportages

  • Auteur(s)

    Yak Rivais

  • Éditeur

    Flammarion

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Date de parution

    01/11/2001

  • EAN

    9782080680617

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    13.5 cm

  • Épaisseur

    1.2 cm

  • Poids

    280 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Yak Rivais

Yak Rivais est, à l'école des loisirs entre autres, un grand nom de la littérature de jeunesse (Les Sorcières sont N.R.V., Le métro mé patro)...

mais c'est aussi un écrivain pour adultes découvert dans les années 1960 par Simone de Beauvoir et Raymond Queneau.

Il a débuté sa carrière chez Gallimard et Belfond en publiant des épopées satiriques, dont son chef‐d'oeuvre, Aventures du Général

Francoquin, salué par Dominique de Roux, Alain Bosquet, Michel Braudeau... Yak Rivais publie aussi des romans entièrement en dessins, ou

même des romans radiophoniques.

Ses écrits sont ancrés sur le fantastique, le détournement, les contes et les jeux de mots.

empty