L'IA, le philosophe et l'anthropologue : Klara, Raphaël et Pascal L'IA, le philosophe et l'anthropologue : Klara, Raphaël et Pascal
L'IA, le philosophe et l'anthropologue : Klara, Raphaël et Pascal
L'IA, le philosophe et l'anthropologue : Klara, Raphaël et Pascal

Bandes-Annonces

À propos

Dans son livre précurseur L'Intelligence artificielle et les chimpanzés du futur (2019), Pascal Picq évoquait l'idée de « chimpanzés du futur » dans le contexte de l'IA pour illustrer les implications potentielles de l'évolution technologique sur la société humaine, par lesquelles l'humanité pourrait se trouver dépassée par des entités dotées d'une intelligence supérieure, comme les humains ont supplanté les chimpanzés en termes d'intelligence et de domination planétaire.
Dans ce nouvel essai consacré aux défis posés par l'évolution technologique et à la nécessité pour l'humanité de rester consciente des implications profondes de ces avancées sur la société et son avenir collectif, Pascal Picq fait intervenir trois personnages : un robot humanoïde, Klara, une IA exceptionnelle inspirée du roman de Kazuo Ishiguro Klara et le Soleil (2021), Raphaël, un philosophe et essayiste reconnu qui conteste précisément à l'IA toute prétention à philosopher, et Pascal, un anthropologue spécialiste de paléontologie.

Qu'est-ce que philosopher ? Que peut-on penser ? Qu'est-ce que l'intelligence humaine, l'intelligence animale ? Que signifie réellement « intelligence artificielle » ? Faut-il craindre les machines ? Comment l'humanité peut-elle évoluer dans cette fascinante mutation anthropologique que nous sommes en train de vivre ? Avec beaucoup d'esprit et d'humour, et fort de certaines convictions affirmées, aidé par ses trois personnages, Pascal Picq nous plonge dans les vertiges de notre futur, qui a déjà commencé à s'écrire.


Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Préhistoire / Protohistoire
Rayons : Sciences humaines & sociales > Anthropologie > Anthropologie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'anthropologie Rayons : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la philosophie


  • Auteur(s)

    Pascal Picq

  • Éditeur

    Odile Jacob

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    23/10/2024

  • EAN

    9782415009519

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    352 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    14.5 cm

  • Épaisseur

    2.4 cm

  • Poids

    413 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Pascal Picq

Pascal Picq est paléoanthropologue et maître de conférences au Collège de France. Ses recherches sur l'évolution de l'homme s'intéressent à ses origines comme aux profonds changements anthropologiques en cours. Il est à la fois très engagé dans la diffusion des connaissances en paléoanthropologie et dans les transformations de nos sociétés (Observatoire de l'ubérisation de la société, Institut de la souveraineté numérique, MENE...) sous le regard de l'anthropologie évolutionniste.

empty