Carthago T.1 ; le lagon de Fortuna Carthago T.1 ; le lagon de Fortuna
Carthago T.1 ; le lagon de Fortuna Carthago T.1 ; le lagon de Fortuna

Carthago T.1 ; le lagon de Fortuna

(Scénariste), (Dessinateur)

À propos

Au début du XXIe siècle, la raréfaction des ressources gazières et pétrolières créa une crise mondiale et entraîna une course effrénée pour la découverte de nouveaux gisements. Ces ultimes tentatives poussèrent les hommes à explorer les derniers territoires inconnus de la planète : les grands fonds marins.
Lors d'un forage d'une caverne sous-marine, des scaphandriers sont attaqués par un fossile vivant, un mégalodon. Ancêtre préhistorique du grand requin blanc, il est le plus grand prédateur des mers et des océans qu'ait jamais connu notre planète. C'est un monstre de 25 mètres, une vraie machine à tuer. L'océanographe, Kim Melville, découvre que des spécimens ont survécu dans un dédale de grottes sous-marines alors que les mégalodons sont censés avoir disparu depuis 5 millions d'années !
Une découverte scientifique qui pourrait remettre en question l'équilibre écologique de la planète et la survie même de l'humanité.

Rayons : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Ados / Adultes > Fantastique / Esotérisme

  • EAN

    9782731617856

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    56 Pages

  • Longueur

    32 cm

  • Largeur

    24 cm

  • Épaisseur

    1.2 cm

  • Poids

    626 g

  • Série

    Carthago

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Christophe Bec

1969
Naissance le 24 août de Christophe Bec à Rodez. Ses parents travaillant pour la coopération, il vit ses premiers mois au Maroc. Le petit Christophe passera le reste de son enfance dans un village aveyronnais. C'est là qu'il apprendra à lire, dans un recueil du Journal de Tintin. Et, déjà, le premier choc avec la BD : l'Extraordinaire odyssée de Corentin, de Paul Cuvelier. Et bien sûr les aventures de Tintin.
1979
Sa vocation se révèle à l'âge de 10 ans. Malade, il passe quinze jours cloué au lit chez ses grands-parents, où il trouve au fond d'un placard une pile de vieux Astérix. Suivront les années d'apprentissage en autodidacte, la création de petits fanzines tirés à dix exemplaires, un premier album publié par un petit éditeur local.
1989
Création du journal "Esquisse", qui sera nominé pour l'Alphart 1990 du meilleur fanzine à Angoulême.
1990
Christophe Bec entre à l'École de bande dessinée d'Angoulême. La rencontre avec d'autres jeunes auteurs sera déterminante et se concrétisera un an plus tard avec la publication d'un album historique intitulé "La Bête du Gévaudan"..
Peu après, Christophe signe son premier contrat professionnel aux Éditions Soleil.
1997
Il publie le premier tome de la série "Zéro Absolu", sur un scénario de Richard Marazano.
2001
Avec Xavier Dorison au scénario, il lance aux Humanoïdes Associés la série "Sanctuaire".
2002
Sortie du tome 2 de Sanctuaire, les couleurs de la série sont réalisées par l'un des meilleurs coloristes américain : Homer Reyes.
2003
Il crée "Processus" son site internet officiel : www.bec-processus.com.
2004
Sortie du tome 3 qui clôt la série Sanctuaire. Déjà un best- seller, l'album se classe parmi les meilleures ventes de livres et de BD, avec à ce jour, plus de 150 000 ventes. Ce troisième volume est nominé au Festival du Film Policier de Cognac et au festival du Film Jules Verne Grand Rex à Paris comme meilleur album BD de l'année 2004. Il a également fait l'objet d'un spot publicitaire de douze seconde diffusé dans 1050 salles parisiennes durant tout le mois de septembre 2004.
Raw Progressive Films, société de production hollywoodienne, prend une option sur "Sanctuaire" pour une adaptation sur grand écran.
Sortie également de" Anna", un récit complet intimiste en noir et blanc paru chez La boîte à bulles sur un scénario de Betbeder.
2005
Parallèlement à la sortie du dernier opus de la trilogie "Sanctuaire", Christophe Bec devient scénariste, toujours aux Humanos, pour une nouvelle série, "Carême", dessinée par Paolo Mottura.
Cette nouvelle série est rapidement remarquée, puis primée au salon BD de Nîmes (Sanglier de Bronze-Prix Albert Uderzo)
Egalement, la parution de "Sanctum", la traduction américaine de "Sanctuaire" publiée chez DC Comics.
Outre ses nombreuse collaborations pour les Humanoïdes Associés, Christophe Bec ne manque pas de projets, notamment "Bunker" écrit avec Stéphane Betbéder prévu pour septembre 2006. Il va également travailler sur un album concept intitulé "3 christs", qu'il réalisera avec Denis Bajram, entres autres, et écrit par Valérie Mangin pour Quadrant Solaire.
Dans un futur plus lointain se profile un comics de super-héros et une préquelle à la série "Sanctuaire".
2006
Année prolifique pour Bec. Outre la suite et fin de la trilogie "Carême",il signe, au scénario et au dessin, une nouvelle série, "Le temps des loups", qui nous plonge dans un univers envoûtant, où disparitions mystérieuses et assassinats agitent la communauté de Damonte.
2007
Il crée, pour le talentueux Stefano Raffaele, la série"Pandemonium", dont le premier tome est prévu pour le début de l'année: un thriller angoissant qui confirme la virtuosité de Bec pour le genre fantastique.
En mars paraît le début de la série "Carthago", sur le dessin d'Eric Henninot: un subtil mélange entre thriller et aventure, sur fond d'écologie.

Eric Henninot

Éric Henninot est né le 16 décembre 1974, à Rouen. Bac en poche, il fait Math.Sup., Math. Spé au Lycée Victor Hugo à Besançon. Mais, l'équation dessin-mathématique n'est pas facile à résoudre dans cette filière élitiste où le dessin ne représente qu'un hobby. En 1994, Éric intègre une école d'ingénieur à Marseille et devient... ingénieur ! En 1999-2000, il illustre un livre pour les enfants, participe au concours « jeunes talents » d'Angoulême et crée ses première BD. Ses travaux sont retenus au Festival d'Artigues en Bordelais. En 2001, « Trauma » est accepté par l'éditeur « Pointe Noire ». Mais, la société coule et le projet tombe à l'eau. Avec Stéphane Betbeder, Éric refait surface en 2004 et publie chez Albin Michel « Alister Kayne, Chasseur de Fantômes », série qui explore l'univers du spiritisme en Angleterre au début du 20e siècle. En 2007, les Humanoïdes Associés éditent le 1er tome de la série « Carthago » scénarisée par Christophe Bec. En 2010, il rencontre Yann et ils se lancent dans l'aventure XIII Mystery en s'attardant sur le personnage de Jones. 2011 est l'occasion pour lui de lancer de nouveaux projets : écriture de scénario, travail en collaboration avec David Chauvel et Fabien Nury, il travaille également en collaboration avec Mathieu Lauffray sur le tome 4 de « Prophet » en tant qu'assistant et signe avec Fabien Nury « Fils du soleil » une adaptation libre de nouvelles de Jack London aux éditions Dargaud.

empty