© 2020 par Librairie Au fil des Mots

Jenny Zhang, Âpre cœur



[Événement] Nous avons la chance de recevoir Jenny Zhang pour le Marathon des mots, le jeudi 27 juin 2019 à 18h30, nous vous attendons nombreux !







Tout débute par la pauvreté dure et impitoyable à New York, des appartements que l’on partage à bien trop de personnes, des lits à punaise et des toilettes même pas sur le palier. Elles s’appellent Annie, Lucy, Christina...

A travers 8 histoires, Jenny Zhang fait parler des enfants de 7 à 12 ans, filles d’immigrés chinois, de parents qui leur parlent de leur enfance en Chine, qui luttent avec deux, trois boulots pour arriver à leur payer à manger, à les faire grandir dans cette culture américaine qu’ils ont tant souhaités.

Des voix touchantes et parfois crues, une écriture vive et honnête, un roman que l’on ne lâche pas avec ces gamines incroyables et fortes qui naviguent entre espoir et réalité d’une vie d’immigrés qui veulent à tout prix s’en sortir. Un premier roman étourdissant et génial qui laisse le lecteur sans voix et avec justement cette nouvelle voix de l’écriture américaine du 21ème siècle dont on devrait encore entrendre parler.



Tout est terrifiant. Etre quelqu'un, c'est terrifiant. J'ai envie de rentrer à la maison, mais désormais je rentrerai toujours à la maison comme en visite, et ça me pèse, ça me renvoie à l'adolescente que j'étais, mais au lieu de vouloir avec insistance que tout le monde me laisse tranquille, ce que je veux aujourd'hui, c'est que quelqu'un me supplie de rester.


7 views